Un nouveau !

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Seikovitch
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2016, 21:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Un nouveau !

Message par Seikovitch »

Bonjour ou bonsoir à tous ceux qui passent par ici.

Je me présente : Seiji... 13 ans.
Honnêtement, je ne sais pas vraiment si j'ai le "droit" d'être ici, mais en tout cas, je ne veux pas être jugé par rapport à mon âge.

J'ai envie de raconter mon histoire parce qu'à vrai dire, je me pose énormément de questions auxquelles j'ai du mal à trouver les réponses.
Actuellement, je suis sûr d'être asexuel et aromantique. Je ne pense pas que ce soit la fleur de l'âge ou l'adolescence (la période où l'on se cherche) mais plutôt à un problème psychologique qui a un lien avec moi, le fait d'être A et aro.

En Mai-Juin 2015, j'ai eu une sorte de choc et ai perdu mes émotions sans raison apparente. J'étais (et suis toujours !) en dépression, mais jamais je n'avais eu un vide "émotionnel" pareil. C'était une sensation horrible, une sorte de creux dans la poitrine, quelque chose d'intense. J'avais l'impression d'avoir l'univers entier en moi tant je ressentais ce... ce "rien".
Depuis ce jour, je ne ressens plus rien (ou extrêmement faiblement). Je n'ai plus d'émotion, ne suis jamais triste. Je n'ai plus de sentiment, plus de honte, plus de peur ou quoi que ce soit, seulement le néant, la haine et la colère.
Et c'est en quelque sorte cela qui a déclenché mon asexualité.

Je voulais avoir des rapports sexuels le plus tôt possible, pour être honnête. Je ne vais pas me mentir. Je me réservais pour mes principes et mes valeurs, et pourtant, maintenant, je ne veux plus du tout et souhaite rester vierge toute ma vie. Le sexe me répugne et me dégoûte, enfin, par rapport à la recherche constante du ""plaisir"", ce que je ne comprends pas.

Mon opinion n'est pas dûe à mon âge. Ce n'est pas parce que j'ai 13 ans et que je suis dans l'âge bête que je ne suis pas en mesure de comprendre. À mes yeux, ce n'est pas une chose d'adultes ni tabou. Peut-être que la société ne l'accepte pas, mais nous, asexuels, savons qui nous sommes.

D'ailleurs, à ce sujet, je commence à me poser de grandes questions, comme : pourquoi le sexe fait vendre ? Pourquoi autant de thématique ? Je ne comprends pas.

Je peux comprendre que l'amour et le sexe puissent avoir leur place dans la société, ce qui est du moins "normal", mais de là à en faire un point d'attention seul et les seuls intérêts de certains, là, je doute.

À mes yeux, il y a pourtant des choses beaucoup plus importantes, et je me sens seul à force d'être comme l'unique personne à penser cela.

Avant, je voulais tomber amoureux, et l'ai déjà été. Mais cette période me semble terriblement loin malgré tout, parce que désormais, je ne me vois que comme un asexuel et aromantique. Le sexe et l'amour ne m'intéressent pas, bien que je n'ai rien contre (sauf le sexe, un peu).


Parfois, j'ai l'impression que les gens ne me considèrent pas comme un être "normal". Déjà que l'homosexualité semble faire des ravages, voire même des catastrophes pour beaucoup de gens (je suis pour le mariage pour tous, très loin d'être "homophobe"), je n'ose pas imaginer l'opinion qu'a le reste du monde sur l'asexualité.
Ça me fait un peu de "peine" de voir mes amis me dire que ça passera, ce qui est extrêmement vexant. Ça me fait aussi "mal" de refuser des déclarations ou de voir des gens m'aimer me dire qu'un jour je les aimerai en amour (niveau relation amoureuse). J'ai du mal à l'avouer à ma mère. Je lui ai déjà dite, mais elle dit aussi que c'est l'âge. Après tout, je comprends qu'elle dise cela, mais quand on n'a plus que le vide interstellaire dans son cœur, on ne peut pas faire grand chose.

Bref. Je suis désolé de raconter ma vie, mais voilà. En résumé, j'ai besoin de me chercher et de trouver des réponses à mes multiples questions. De l'aide de la part de mes aînés ne serait pas de refus, même si je n'apprécie guère les "Tu ne peux pas être asexuel". Je n'ai pas tout dit et il reste pas mal de détails à ce sujet mais ce sera probablement pour plus tard.

En tout cas, j'espère me faire accueillir gentiment et avoir ma place sur ce site, que je compte venir visiter régulièrement. Je suis plutôt amical et suis très ouvert d'esprit, alors débattre un peu autour de tout ça me ferait plaisir.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Un nouveau !

Message par ZKL »

Bonjour Seiji. Bienvenue :cake: sur le forum.

Par rapport à tes questionnements sur la place du sexe dans la tête des gens, il y a un chouette documentaire qui parle de la façon dont le sexe est instrumentalisé pour "faire vendre", comme tu dis, du point de vue des femmes. Il est certes déconseillé aux moins de 16 ans (un peu graphique par moments) mais c'est une bonne source d'information/d'éducation (et puis la plupart des vidéos traitant du sexe risquent de passer sous le -16 de toute façon donc bon...). À toi de voir si tu veux le regarder ou pas :

 
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Un nouveau !

Message par Zimou »

Bienvenue! ^^
Seikovitch a écrit :Je me présente : Seiji... 13 ans.
Honnêtement, je ne sais pas vraiment si j'ai le "droit" d'être ici, mais en tout cas, je ne veux pas être jugé par rapport à mon âge.
Pour ma part, je ne juge pas, je donne des fait et il y en aura peut être (probablement) en lien avec ton age. Par contre, que tu t’intéresse au sujet à ton age, c'est une bonne chose (ça c'est un jugement ^^ ), je pense pas qu'il d'age trop jeune pour s'informer sur le sujet à partir du moment ou on explique de façon compréhensible.
Seikovitch a écrit :Actuellement, je suis sûr d'être asexuel et aromantique. Je ne pense pas que ce soit la fleur de l'âge ou l'adolescence (la période où l'on se cherche) mais plutôt à un problème psychologique qui a un lien avec moi, le fait d'être A et aro.
2 choses à noter ici. si c'est un problème psychologique, ce n'est ni de l'asexualité ni de l'aromantisme. ces orientations ne sont pas lié à un problème. Ce serait comme dire "je suis homosexuel parce que j'ai un problème psychologique". les homosexuel ne le sont pas parce qu'ils ont un problème, une maladie ou autre. il le sont parce que c'est leur orientation. c'est la même chose pour les asexuels.
Ensuite, tu affirme être sur d’être A et aro. mais ta puberté à soit à peine commencé, ou peut être même pas commencé du tout ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pubert%C3 ... _l.27homme entre 12 et 18 ans chez l'homme, en moyenne vers 13 ans). Il est physiquement impossible d’être sur de quoi que ce soit à ton age, c'est encore trop tôt. Comme je disais, c'est pas un jugement, simplement un fait, mais bon la question ne se pose pas vraiment de toute façon si tu pense que c'est causé par un problème psychologique.
Seikovitch a écrit :Le sexe me répugne et me dégoûte, enfin, par rapport à la recherche constante du ""plaisir"", ce que je ne comprends pas.
Le sexe ce n'est pas que ça. et il y a des personnes pour qui ce n'est pas ça du tout. La société laisse beaucoup penser que c'est la recherche du plaisir, ne te fis pas à ce que tu vois à la télé quand tu vois une pub pour du café ou du parfum mais à ce que toi tu pense de la sexualité. Ce que toi tu pense, c'est ça la sexualité, et si tu pense que ce n'est pas une recherche du plaisir, alors c'est ce que c'est (pour toi et pour bien d'autre, tu n'es pas seul à penser ainsi).
Seikovitch a écrit :D'ailleurs, à ce sujet, je commence à me poser de grandes questions, comme : pourquoi le sexe fait vendre ? Pourquoi autant de thématique ? Je ne comprends pas.
ça ce sont des questions que tu as a cause de ton age, un enfant de 8 ans n'aura pas plus de capacité à comprendre pourquoi le sexe fait vendre car encore étranger à ce qu'est l'amour et la sexualité. Je pense que le temps répondra à tes questions, pas mal d'asexuel et d'aromantique plus âgé comprennent pourquoi ça fait vendre (ça leur plait pas forcement, mais ils comprennent). Pour essayer d'expliquer simplement, la sexualité est quelque chose de plaisant, tant physiquement (les sensations physique que ça procure) que psychologiquement (ce qu'on associe à l'acte : l'amour, l'intimité, la "fusion", etc...). Donc des qu'on associe un produit à ça, ça laisse croire que de consommer ce produit nous donnera des sensations similaire... et comme ce sont des sensation agréable, ça fait vendre. Mais il n'y a pas que le sexe qui fait vendre, le même procède est utilisé avec bien d'autre type de plaisir, ou de sentiments (La joie, la tristesse, la peur, etc... tout ce qui est associé à un sentiment l'est dans le but de vendre).
Seikovitch a écrit :Je peux comprendre que l'amour et le sexe puissent avoir leur place dans la société, ce qui est du moins "normal", mais de là à en faire un point d'attention seul et les seuls intérêts de certains, là, je doute.
Tu fais bien ^^ notre société est hypersexualisé, beaucoup de S s'en rendent compte aussi.
Seikovitch a écrit :À mes yeux, il y a pourtant des choses beaucoup plus importantes, et je me sens seul à force d'être comme l'unique personne à penser cela.
c'est une question de point de vu, et ton age joue beaucoup dessus. pour un enfant de 6 ans, la chose la plus importante sera ses jouets. pour cette tranche d'age, tu es loin d’être le seul pour qui la sexualité n'a aucune importance et donc ne fera pas vendre, aucune pub pour enfant ou émission pour enfant n'utilise la sexualité pour vendre. et presque 100% des personnes seront comme toi avant environ 10/12 ans (et 99% ne le seront plus après 18/20 ans).
Seikovitch a écrit :Ça me fait un peu de "peine" de voir mes amis me dire que ça passera, ce qui est extrêmement vexant.
Il ne faut pas se sentir vexé car de ce que tu en dit, ça a des chance que ça passe en effet. si c'est causé par un problème psychologique, ça veut dire que tu ne sera plus asexuel si un jour ton problème est résolue. sans parlé de la puberté qui commence juste et qui change beaucoup de chose, de façon de penser et de ressentir chez une personne.
Seikovitch a écrit :Bref. Je suis désolé de raconter ma vie, mais voilà. En résumé, j'ai besoin de me chercher et de trouver des réponses à mes multiples questions. De l'aide de la part de mes aînés ne serait pas de refus, même si je n'apprécie guère les "Tu ne peux pas être asexuel".

Tu peux être asexuel, mais si tu te définit A parce que tu as un problème psychologique, tu ne l'es pas. ce n'est pas la définition de l'asexualité (qui est une orientation, donc non causé par une maladie ou un problème, et l'absence d'attirance sexuel pour les autre). si ce n'est pas la cause, alors tu es peut être A, seul le temps le confirmera (et il ne faut pas s'enfermer dans une case avant quelques années sachant que pas mal de chose changeront dans les années avenir).
Seikovitch a écrit :En tout cas, j'espère me faire accueillir gentiment et avoir ma place sur ce site, que je compte venir visiter régulièrement.
Tu es le bienvenue, à partir du moment ou tu as des questions sur l'asexualité (ou que tu souhaite aider d'autre à répondre à leurs questions), tu as ta place ici, ce forum d'information et d'entraide est fait pour ça ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Liserian
Affable
Messages : 135
Inscription : 20 févr. 2016, 21:18
Localisation : Amiens
A aimé : 12 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Un nouveau !

Message par Liserian »

Bienvenue :cake: :)
Tu es le bienvenue, à partir du moment ou tu as des questions sur l'asexualité (ou que tu souhaite aider d'autre à répondre à leurs questions), tu as ta place ici, ce forum d'information et d'entraide est fait pour ça ^^
J'approuve totalement :D
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain."

Image
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Un nouveau !

Message par mimosa »

Bienvenue Seikovitch! L'essentiel c'est que ce forum t'aide dans tes questionnements et éventuellement y réponde. Comme l'a dit Zimou asexuel est une otientation, on ne le "deviens" pas, on l'est. Si tu l'es ou pas, ce n'est qu'avec le temps que tu sauras, 13 ans c'est encore jeune pour se déclarer défiintivement a. surtout suite à un choc. Pour la société hypersexualisée +1, la dernière pub que j'ai vue qui utilise le sexe pour vendre était une marque de café. Quel rapport avec le sexe franchement?
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Un nouveau !

Message par mimosa »

Liserian a écrit :Bienvenue :cake: :)
Tu es le bienvenue, à partir du moment ou tu as des questions sur l'asexualité (ou que tu souhaite aider d'autre à répondre à leurs questions), tu as ta place ici, ce forum d'information et d'entraide est fait pour ça ^^
J'approuve totalement :D
Moi aussi.

@Liserian elle est très bien ta nouvelle photo :wink:
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Liserian
Affable
Messages : 135
Inscription : 20 févr. 2016, 21:18
Localisation : Amiens
A aimé : 12 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Un nouveau !

Message par Liserian »

@Liserian elle est très bien ta nouvelle photo :wink:
Merci :D
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain."

Image
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Un nouveau !

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Ramón

Re: Un nouveau !

Message par Ramón »

Je ne suis pas d'accord, 13 ans n'est pas nécessairement trop jeune. La puberté ne définit pas notre orientation, elle définit l'âge auquel nos fonctions reproductrices deviennent fonctionnelles. L'augmentation de ma libido n'a absolument pas conduit à la masturbation ou au désir/besoin d'avoir des rapports sexuels.
L'orientation, c'est un choix, et elle peut évoluer au cours du temps. On ne naît pas homo, hétéro, bi, A,... on le devient. On peut s'en défaire quand on veut d'ailleurs pour choisir une nouvelle orientation plus adaptée. Nos envies changent avec notre environnement. C'est comme le genre, l'orientation politique,... ce n'est pas inscrit génétiquement ou dans notre cerveau. C'est des construits, et ils s'intègrent dans des processus socio-politico-culturels.
Donc s'il se définit asexuel dans la mesure où il refuse d'avoir des rapports sexuels, alors il est asexuel. Une nouvelle orientation pourra émerger un jour chez lui, peut-être le jour où il aura mis le doigt sur son ou ses problème.s psychologique.s et qu'il le.s aura réglé.


Sois le bienvenu :)
Je te souhaite de sortir de ta frustration psychologique actuelle.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Un nouveau !

Message par Polymnie »

Pour moi l'orientation n'est pas un choix, car je ne vois pas qui choisirait d'être confronter aux problèmes lier à l'intolérance de la non "normalité".
Je dirais juste qu'en fonction de son éducation, son apprentissage et son vécu, on découvre que d'autres sentiers cachés existent sur l'autoroute qu'on nous a tracé devant le nez.
J'ai découvert le mot aséxualité, il y a 3ans , (j'en es 34) par contre cela m'a permi d'expliquer beaucoup de choses de mon passé,dans ma façon d'être, mon comportement et le fait que m'a mère savait que j'étais différente.

Sinon pour en revenir à toi Seikovitch, tout d'abord bienvenu, je ne sais pas s'il est tôt ou pas pour se coller une étiquette par contre la recherche de réponse est cent fois mieux que la méconnaissance.
Cherche et tu trouveras ce qui te correspond et dont tu as besoin pour le moment mais ne te ferme pas aux changement.
Bon courage
Ramón

Re: Un nouveau !

Message par Ramón »

Je suis libéral par choix. Et dans notre société, un libéral est un monstre individualiste et égoïste. C'est comme de dire qu'on est communiste, c'est extrêmement mal vu.
Pour la sexualité, c'est un peu pareil, il y a des personnes hétéro devenues homo et qui l'assument très bien malgré la vision négative de l'homosexualité et les oppressions subies.
C'est bien la fameuse phrase de De Beauvoir qu'il faut comprendre : "On ne naît pas femme, on le devient." (on naît mâle, femelle ou intersexe, mais le genre n'est pas inné, il est construit socio-politiquement) Compte tenu de l'apparente plasticité de notre cerveau et du fait que l'on sait encore trop peu de choses sur l'ADN codant ou non-codant, dire qu'une orientation, sexuelle ici, est fixée me paraît excessif.
Seikovitch évoluera peut-être vers une sexualité "traditionnelle", peut-être qu'il restera asexuel.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Un nouveau !

Message par Zimou »

Mr.Nya a écrit :L'orientation, c'est un choix, et elle peut évoluer au cours du temps. On ne naît pas homo, hétéro, bi, A,... on le devient. On peut s'en défaire quand on veut d'ailleurs pour choisir une nouvelle orientation plus adaptée.
l'orientation n'est pas un choix. la nommer et se définir en est un (on peut être A et se définir S, être S et se définir A, et homo et se définir hétéro, etc... On ne choisie pas d’être, on ne choisie que comment on se définit) mais l'orientation n'est pas un choix. De plus dire qu'on ne nait pas homo, hétéro, bi, A,... et qu'on le devient ne peut pas être affirmé, on ne sait pas encore si c'est inné ou acquit (pour ma part, j'ai toujours été ainsi de façon instinctive, je pense que c'est inné mais c'est une opinion, pas un fait). Un peu d'information sur ce qu'est une orientation sexuel serait visiblement utile :
L'orientation sexuelle, que son origine soit innée et/ou acquise, est attribuée par l'individu à ses sensations et conceptions personnelles (voir rationalisation) ; le comportement sexuel d'une personne peut être différent de son orientation. Ainsi, par exemple, l'abstinence sexuelle n'est pas toujours la conséquence d'une orientation asexuelle. Des personnes peuvent pratiquer une sexualité différente de leur orientation si elles y sont contraintes par des circonstances principalement sociales (soumission à une autorité réelle ou imaginée) ou matérielles (incarcération en milieu unisexe). Il n'a pas encore été montré s'il était possible de modifier l'orientation sexuelle d'une personne par le biais de l'influence (psychothérapie, autorité, etc.), malgré de nombreuses tentatives contestables au cours des siècles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orientation_sexuelle
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Un nouveau !

Message par Ramón »

"L'orientation sexuelle [...] est attribuée par l'individu à ses sensations et conceptions personnelles" => cette phrase veut dire que c'est bien un choix de l'individu compte tenu de sa sensibilité et de sa conceptualisation...

Sinon, je l'avais mis sur un autre sujet : c'est 100% génétique et 100% environnemental, comme à peu près tout en psycho-physiologie. Nos gènes influent sur des protéines, des hormones,... et avec notre environnement nous fabriquons des inhibitions, des facilitateurs,... La détermination du sexe lors de la phase de croissance intra-utérine a nécessairement un rôle. Mais ce rôle n'est pas fixé pour la vie, et l'orientation ne l'est pas non plus. L'argument de l'incapacité d'exercer une influence n'est pas valide dans la mesure où résister à une influence est un comportement très connu en psychologie au niveau individuel comme céder à une influence au niveau du groupe.
C'est bien pour cela que l'on laisse les personnes se définir par rapport à leur ressenti et que l'on évite de nier qu'elles soient aptes à le faire.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Un nouveau !

Message par Baelfire »

L'orientation sexuelle est autant un choix que d'être gaucher ou droitier. On ne choisit pas la personne dont on tombe amoureux. Ca arrangerait bien du monde pourtant.

Bienvenue Seikovitch :) je comprends que tu ne veuilles pas que l'on parle de ton âge mais ça compte beaucoup pourtant. Cela dit, tant que tu ne t'enfermes pas dans cette idée, tout va bien.

Comment sa fait-il que d'un coup, tu aies eu l'impression de ne plus rien ressentir ? Il a du se passer quelque chose...

Tu n'es pas obligé d'en parler mais j'ai l'impression que tu as subi un choc.
Image
Ramón

Re: Un nouveau !

Message par Ramón »

Ah mais j'ai choisi d'être gaucher (et c'est sérieux), comme j'ai choisi d'être amoureux ou de ne plus l'être (et c'est encore plus sérieux)... Le travail sur soi, c'est tout ce qui compte.
Et demain je me remets à écrire de la main droite si ça me chante. Je travaillerai dessus et j'y arriverai.

Il y a des facilités naturelles, propres, mais rien de fixe, de déterminer. Nous avons une très grande capacité de sélection au niveau individuel. Cela demande travail, volonté, et abnégation.
Je suis naturellement asexuel, mais je peux très largement travailler dessus pour en changer et modifier mon comportement. Le comportementalisme est quelque chose de sérieux, il faut apprendre à connaître son corps et sa manière de réagir, puis s'armer de patience.

Pareil, à la base, je ne suis pas un manuel, mais un sensible et un cérébral. Mais au contact de quelques amis bricoleurs et mécaniciens, j'ai appris à me démerder avec ma "gaucherie", comme des personnes dyslexiques, dysorthographies et dysphoniques que je connais ont réussi à se débarrasser de ces incapacités avec du travail. Je suis moi-même légèrement dysphonique, mais avec le travail d'un orthophoniste j'ai pu corriger une partie du problème. Il n'y a guère que quand j'ai trop bu ou que je ne prends pas le temps de respirer que ça ressort.

Je trouve que c'est cette vision déterministe qui arrange bien tout le monde, et depuis pas mal de siècles d'ailleurs. Éviter la remise en question, c'est très pratique, sans compter que cela joue en la faveur du statu-quo socio-politique.
Répondre