Une nouvelle qui se cherche

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fantome
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2016, 19:21
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Une nouvelle qui se cherche

Message par Fantome »

Bonjour à toutes et à tous,

Le sujet est délicat pour moi. J'ai décidé de m'inscrire ici pour avoir des retours sur ma situation que je ne comprends décidément pas.
Mais avant d'en venir aux faits : une brève présentation s'impose tout de même ^_^
Je m'appelle Amandine, j'ai 25 ans et j'habite l'Ouest de la France. Dans la vie je travaille en bibliothèque.
Fille unique et terriblement solitaire, je n'ai pas beaucoup d'amis à la base. Cela n'empêche pas de faire de belles rencontres et d'être reconnue pour ce que je fais professionnellement ou personnellement.

Cela va faire 25 ans où j'attends encore le prince charmant. J'ai un gros syndrome Bridget Jones sur le front. Pendant des années je ne me suis pas trop soucié de mes problèmes de sociabilité et le fait que je n'approchais personne de façon sentimentale. J'étais pas bien dans ma peau en plus de ça donc le fait que des garçons pouvaient s'intéresser à moi était de toute façon inconcevable. J'ai laissé passé jusqu'à la Fac où j'ai grandi et appris à m'accepter. Mais si socialement j'arrivais enfin à créer des liens, sentimentalement c'était foutu. Ah si, en 2011, je rencontre un garçon avec qui le courant passe bien et on décide de sortir ensemble. Mais au moment de simplement l'embrasser : GROS BLOCAGE. Du coup notre couple n'a même pas duré une semaine vu qu'il a pensé que j'étais un cas désespérée incapable d'embrasser le moindre garçon.

Aujourd'hui je commence à douter de moi, de ce que je suis et du pourquoi je ne peux pas envisager quoique se soit avec quelqu'un. Mais d'un autre côté, je me sens pas particulièrement seule dans ma vie : j'ai mon boulot, ma famille et mes passions. Mais on me taquine souvent sur ma situation, mes parents aimeraient que je trouve quelqu'un dans ma vie. Mais au fond de moi, je ne sais comment expliquer : je sais que j'ai ce blocage et que je ne tiendrais pas dans une relation romantique. Pourtant, je fantasme bien sur des acteurs, chanteurs et tout. Mais ce n'est pas pareil car totalement irréaliste. Donc comme ça n'a aucune chance d'arriver, je me rabats sur ça. Au moins, je ne souffre pas de mon blocage dans mes rêves.

Voilà. Désolée du pavé à l'abordage de ce forum. Si c'est inapproprié et/ou à indiquer sur une autre section, faites le moi savoir :)

Bonne soirée.

Amandine / Fantome
Avatar de l’utilisateur
Taz
Strawberry Fields Forever
Messages : 2587
Inscription : 07 oct. 2007, 19:15
A aimé : 9 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Taz »

Bienvenue Amandine,

ton "pavé" est approprié à cette section du forum. Je laisserai évidemment les modérateurs en juger.
J'espère que tu trouveras ton Hugh Grant ou au moins des réponses à tes interrogations sur ce forum.

Vis-tu dans le Nord-Ouest, Sud-Ouest ou le Far-Ouest ?
Tu as peut-être des A à coté de chez toi avec qui échanger.

Bon petit tour à toi sur ce forum.
La pureté de la vie n'a de valeur que dans les yeux de ceux qui la contemplent.
- Proverbe Islandais -
Avatar de l’utilisateur
Framboize
Amibe
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2015, 21:32
A aimé : 6 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Framboize »

Bienvenue Amandine,

On ne pourra pas te dire qui tu es mais j'espère que le forum pourra t'aider à le découvrir. Je me retrouve en partie dans ce que tu dis mais pas complètement. Ce qu'il faut déterminer c'est si tu ressens une attirance physique/sexuelle envers certaines personnes mais que tu n'arrives pas à te libérer assez pour mettre tes désirs en application (dans ce cas et corrigez-moi si je me trompe, tu n'es pas asexuelle) ; ou bien si tu t'imagines des choses, des relations, tu as des fantasmes mais face à la réalité d'un homme face à toi, tu ne ressens pas/plus cette attirance et tu n'as donc pas envie d'aller plus loin et là, oui, tu pourrais être A. Tout est question d'envie en fait! Après, je conçois que ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre un manque d'envie et une peur paralysante (qui, n'étant pas très agréable, a tendance à couper l'envie).

Moi, je peux fantasmer sur des situations, des scénarios plus que sur des personnes précises par exemple. Rarement, je peux faire un effort et m'imaginer avec une personne en particulier mais quand je vois cette personne (faut qu'elle soit réelle pour ça, c'est mieux), bof, le soufflé retombe et, il y a encore quelques mois de cela, je me serais dit : "mais, merde, c'est quoi ton problème? t'es vraiment pas normale comme fille, force-toi!" et maintenant que j'ai découvert l'asexualité et que j'ai lu beaucoup sur le sujet, je me dis : "bon, ben, j'crois que t'es bien A mais c'est pas la fin du monde!" Même si les blocages, comme tu les appelles, peuvent rebuter certaines personnes, dis-toi que d'autres personnes, seront capables de te laisser du temps, d'essayer de te comprendre si toi aussi, tu acceptes de te laisser du temps et que tu ne te mets pas la pression pour essayer de ressembler aux modèles classiques qu'on nous présente!

Bref, laisse-toi le temps de te connaître, sors un petit peu de ta zone de confort pour en apprendre encore un peu plus sur toi mais ne te force à rien. Ce sont mes humbles conseils, ça vaut ce que ça vaut!
Avatar de l’utilisateur
Fantome
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2016, 19:21
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Fantome »

Merci pour votre accueil.
Je vais essayer de vous répondre un peu :)

@Taz
Je suis dans l'Ouest de la France, un coin retranché^^
Faudrait effectivement que je vois si des personnes dans une situation sensiblement pareille se trouve par chez moi.

@Framboize
C'est vrai que la peur a pour l'instant balayé toute possibilité de savoir si oui ou non j'étais vraiment asexuelle. Mais d'un autre côté, mes fantasmes ne concernent jamais de personnes de mon entourage ; uniquement des personnes soient irréelles, soit des "célébrités". Face à quelqu'un je ne ressens jamais rien. Je me suis demandé aussi si j'étais pas homosexuelle mais je n'éprouve pas d'attirance, ni de fantasmes envers des femmes. De ce côté je suis un peu près sûr du truc.

Et c'est pas évident d'en parler, même à des amis qui comprennent pas trop le truc, qui essaie de me caser avec n'importe quel plouc histoire que je sois "normale". Mais pour moi, être casée c'est aussi un "poids" de devoir supporter quelqu'un. Ouais, je suis fichtrement invivable.

Mais merci de tes conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Framboize
Amibe
Messages : 75
Inscription : 11 nov. 2015, 21:32
A aimé : 6 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Framboize »

Fantome a écrit : Et c'est pas évident d'en parler, même à des amis qui comprennent pas trop le truc, qui essaie de me caser avec n'importe quel plouc histoire que je sois "normale". Mais pour moi, être casée c'est aussi un "poids" de devoir supporter quelqu'un. Ouais, je suis fichtrement invivable.

Mais merci de tes conseils :)
Ha ha ha, si être invivable c'est ne pas vouloir être casée avec un plouc, alors j'ose espérer qu'on est beaucoup à être invivables!!!
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Bodonie »

Bienvenue! :D

Tu as en masse de temps pour te découvrir, j'espère que tu pourras trouver des réponses sur le forum!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Fantome
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2016, 19:21
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Fantome »

Merci pour vos messages d'accueil :)
@Lily : Ah ce gâteau, je veux le même !!!
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Lilly »

Ah mais il est tout pour toi ce gateau !! :D
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Ramón

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Ramón »

"Terriblement solitaire" : tu le vis mal pour quelle.s raison.s ? Par rapport à la société qui voudrait que l'on soit tous des personnes sociabilisées, intégrées à une communauté soudée ? Parce que tu ressens un manque, un vide ? ... ?
Je différencie être solitaire, et être seul. On peut avoir un caractère propice à l'isolement, mais être entouré de pas mal de monde, entre amis, famille et connaissances. Par exemple.
Je ne suis pas psy, mais fantasmer, si on se dit que c'est irréalisable, j'ai l'impression que l'on se bloque psychiquement, comme si on s'interdisait de le vivre. Comme apparemment se sentir tellement mal que tu ne peux accepter d'être désirable. Peut-être qu'un.e professionnel.le peut t'aider... Sur quelques discussions, il se peut que tu trouves un élément qui trouble tes possibilités de t'accepter totalement.

En tout cas, douter de toi c'est le meilleur moyen que je connaisse pour déjouer les frustrations et d'aller de l'avant. Et demander aux autres de ne pas te poser de questions sur ta situation tant que tu le vis mal, pour ne pas en rajouter.

Sois la bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Fantome
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2016, 19:21
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Fantome »

@Lilly
Je vais tenter d'en faire un comme ça :D
@Mr.Nya

Merci pour ton accueil !
En fait, étant fille unique, je suis un "habituée" à la solitude. Mais je m'en accommode très bien ! C'est pas tellement un soucis car je comble avec des passions et des activités sociales sur internet (je dirige un blog et je rédige pour un site internet etc). J'y rencontre des personnes formidables via ces biais.

Je suis pas spécialement fan des psy en général. J'ai déjà tenté, à l'adolescence, car j'étais pas bien, d'en consulter et j'en garde un souvenir très cheap. Le forum ici me donne déjà pas mal de clés et je commence un peu à en parler à mon entourage et pour l'instant les retours sont assez positifs. Du moins les personnes sont compréhensibles et veulent tout faire pour que je me sente mieux. Et puis j'ai eu un petit coup de blues ces derniers jours mais ça devrait très rapidement repartir ! J'ai un chouette boulot et des collègues géniales.

Merci pour tes conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Baelfire »

Bienvenue Fantome!

Bon évidemment on ne peut pas dire si tu es A.

Par contre je peux te dire que j'ai eu le même blocage pour embrasser jusqu'à...environ ton âge. Et puis c'est passé. Je sais pas pourquoi. Peut être parce qu'au bout d'un moment on y accorde moins d'importance, on ne se met plus la pression, on se laisse juste aller.
Image
Ramón

Re: Une nouvelle qui se cherche

Message par Ramón »

L'option psy sert surtout à avoir un avis extérieur pour avoir du recul. Mais il existe tout un tas d'autres moyens d'avoir des informations intéressantes, ça c'est sûr :)

Bel épanouissement alors ! Halte au blues, place à la samba ! \ô/
Répondre