Présentation colorée

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Rouge
Membre
Messages : 21
Inscription : 14 août 2014, 17:57
A aimé : 3 fois
A été aimé : 2 fois

Présentation colorée

Message par Rouge »

Bonjour!

Je me présente: j'ai 22ans, des doutes sur ma sexualité depuis quatre ans environ, et une quasi-certitude d'être asexuelle depuis près d'un an.

Je n'ai jamais éprouvé le besoin sexuel dont mes amies me parlent depuis le lycée, et l'envie n'est pas beaucoup plus fréquente. Je trouve largement mon compte dans les câlins, les massages,...du moment qu'ils n'impliquent aucune zone "érogène", ce qui n'est effectivement pas facile à gérer dans une société qui, comme vous l'avez dit, nous pousse au sexe en permanence.
Je mets "érogène" entre guillemets car pour une raison inconnue (trop grande sensibilité?), j'ai beaucoup de mal à accepter les caresses de mon ami, pourtant très délicat.


Autant vous dire que ma relation ne ressemble en rien à ce que j'aurai voulu, tout ça par ma propre faute et sans rien pouvoir y changer (même si j'ai essayé). Du coup je culpabilise énormément, et j'ai peur que cela vienne à bout de mon couple.
Je suis étudiante en psychologie et en quatre ans d'étude, j'ai eu le temps de m'introspecter, mais j'ai pour essayer de me débloquer, j'ai quand même décidé de rencontrer une sexologue qui n'a fait que confirmer mes déductions: je me satisfais de peu car j'ai déplacé toute ma libido (à tord considérée comme la pulsion sexuelle car c'est en fait une pulsion de vie qui s'investit dans les besoins primaires comme se nourrir, mais aussi dans les activités manuelles, intellectuelles,...).
Pour répondre un peu à la question qu'une personne se posait: oui,l'absence d'envie sexuelle peut être un déni de cette même envie suite à un traumatisme par exemple, ou bien un déplacement de l'Envie (pour donner un nom moins connoté à la libido) sur d'autres activités: la lecture, les études (mes choix depuis l'enfance), le cinéma, la peinture, la couture, le sport,... Bref, un peut tout ce qui nous fait du bien!


Contrairement à d'autres personnes dont j'ai pu lire les résumés, je ne suis pas adepte de la masturbation car je n'ai aucune curiosité vis à vis de mon corps, et aucune envie de ce genre de sensations physiques car je ne trouve pas encore ça plaisant.

Je crois que j'en ai assez dit pour le moment! Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, et je vous remercie surtout de me faire me sentir moins seule, un peu plus "normale"!
blinky
Membre
Messages : 16
Inscription : 21 mai 2013, 02:42
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Présentation colorée

Message par blinky »

Je trouve intéressant le "déplacement de l'envie", si tu as de la documentation à ce sujet (site ou article) j'aimerais bien en lire d'avantage. Sinon, bienvenue sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Présentation colorée

Message par Baelfire »

Salut Rouge et bienvenue parmi nous !!! :cake: :cake: :cake:

Alors...que te dire ? Que vous êtes nombreux et nombreuses ici à être en couple avec des S à culpabiliser, à vous demander si ça va pouvoir fonctionner.

Quand on arrive pas à donner à la personne que l'on aime ce qu'elle attend de nous c'est toujours très pénible. Mais tu ne peux pas te forcer pas vrai ? Tu n'y es pour rien si on vit dans une société hypersexualisèe où on est conditionnés à vouloir sauter sur tout ce qui bouge. C'est comme le système scolaire ça : la plupart arrivent à rentrer dans le moule et d'autres non.

Culpabiliser est inutile (facile à dire!), ça ne fera au contraire qu'augmenter ton malaise vis à vis de ton partenaire. Est ce que tu as déjà essayé de lui en parler ?
Dernière modification par Baelfire le 19 août 2014, 08:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: Présentation colorée

Message par Lockarius »

blinky a écrit :Je trouve intéressant le "déplacement de l'envie", si tu as de la documentation à ce sujet (site ou article) j'aimerais bien en lire d'avantage. Sinon, bienvenue sur le forum !
Pareillement, d'autant que ça me rappel la seule discussion que j'ai jamais eu avec une amie sur l'asexualité. (il y a quelques années après avoir découvert le terme) où pour essayer de lui expliquer pourquoi je pensait que ça me correspondait je lui avait dit "disons seulement qu'ente une partie de jambe en l'air et un bon bouquin je choisirais le bouquin".

Bienvenue.
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Présentation colorée

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Rouge
Membre
Messages : 21
Inscription : 14 août 2014, 17:57
A aimé : 3 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Présentation colorée

Message par Rouge »

Merci à tous!

Baelfire a écrit :Culpabiliser est inutile (facile à dire!), ça ne fera au contraire qu'augmenter ton malaise vis à vis de ton partenaire. Est ce que tu as déjà essayé de lui en parler ?
Effectivement, c'est plus facile à dire qu'à faire! Je ne lui ai pas clairement dit "Je crois que je suis asexuelle", il a juste remarqué que je n'avais pas envie, et je le lui ai confirmé. Il me dit de ne pas culpabiliser, il a même fini par me dire qu'il n'était pas frustré pour que je me sentes mieux, mais je sais qu'il l'est... J'ai bien aimé la comparaison avec le système scolaire, c'est très réaliste ^^

Lockarius a écrit :"disons seulement qu'ente une partie de jambe en l'air et un bon bouquin je choisirais le bouquin".
Comme je te comprends! C'est quelque chose que mes ami(e)s ne comprennent pas non plus, et mon copain encore moins!

J'ai quelques trucs dans mes cours et surement des bouquin qui parlent du déplacement,j'essayerai de les retrouver et de vous les mettre ici (et éventuellement de vulgariser parce que Freud, c'est chiant à lire!) :)

Ce que je peux vous dire de mémoire c'est que l'enfance est dite "période de latence", c'est à dire que nos pulsions nous laissent soit-disant tranquilles. En réalité elles sont bien présentes, mais canalisées par les normes que les parents nous inculques pour nous intégrer dans la société.
C'est là que la libido se déplace: de quelque-chose de non acceptable, non supportable pour la société ou pour soi-même (comme les pensées et les sensations sexuelles que les enfants ne comprennent pas, même s'ils recherchent parfois ces dernières) vers quelque chose de socialement acceptable, et valorisé si possible, comme la lecture, les études...
C'est soit le mélange normes-culpabilité qui produit le déplacement, soit la survenue d'un traumatisme (sexuel, malheureusement).
Ensuite, survient l'adolescence et le retour de TOUTES les pulsions primaires (violence, colère,...), et surtout l'âge d'or de la pulsion sexuelle qui monopolise BEAUCOUP de libido! Du coup, la majeur partie des jeunes partent en quête d'un partenaire pour satisfaire cette pulsion obsédante; mais il y en a certains qui ne suivent pas le mouvement. Pourquoi? Soit à cause du traumatisme, soit parce qu'ils ont trop intériorisé les normes et la culpabilité associée étant enfant, et que leurs pulsions ne sont plus qu'un chuchotement inaudible.


Freud disait que pour cacher une pulsion répréhensible,on fait tout l'inverse de ce qu'elle nous dit. Par exemple, les jeunes pudiques étaient souvent des enfants qui avaient l'habitude de fréquemment se mettre nus, et qui ont donc peut-être été trop culpabilisés (pour leur bien) par les parents. Ça plus les changements corporels de l'adolescence, ce sont des jeunes qui se trouvent souvent laids, et qui ont parfois peur d'être difformes, donc ils se cachent.

Désolée, c'était long! Je vais revérifier mes cours pour préciser et être sûre de ne pas m'être trompée, mais je crois que j'ai réussi à faire passer l'idée principale ^^
Renaissance1267
Affilié(e)
Messages : 322
Inscription : 06 mars 2014, 01:37
A aimé : 12 fois
A été aimé : 21 fois

Re: Présentation colorée

Message par Renaissance1267 »

Bonjour Rouge et bienvenue !!

Juste une petite constatation toute personnelle. Je n'ai pas réussi a te lire, les couleurs sont dérangeantes, je devais faire beaucoup d'efforts, alors j'ai laissé tomber.

Voilà, c'était juste pour donner mon ressenti face aux couleurs, je suis peut-être la seule..
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.....
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: Présentation colorée

Message par Lockarius »

Renaissance1267 a écrit :Bonjour Rouge et bienvenue !!

Juste une petite constatation toute personnelle. Je n'ai pas réussi a te lire, les couleurs sont dérangeantes, je devais faire beaucoup d'efforts, alors j'ai laissé tomber.

Voilà, c'était juste pour donner mon ressenti face aux couleurs, je suis peut-être la seule..
Effectivement pour ma part j'ai du surligner pour avoir un confort de lecture. :wink:
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Psyco
Aguerri(e)
Messages : 556
Inscription : 25 sept. 2013, 16:18
Localisation : Ile de france
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Présentation colorée

Message par Psyco »

Bienvenue :D

:cake: :cake:
"All that we see or seem, is but a dream within a dream"
- Egdar Allan Poe

"To be yourself in a world that is constantly trying to make you something else is the greatest accomplishment.”
- Ralph Waldo Emerson
Avatar de l’utilisateur
Francois
Adepte
Messages : 225
Inscription : 28 avr. 2013, 15:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Présentation colorée

Message par Francois »

Bienvenue l'amie :wink:
Image
Répondre