nouvelle sur Aven france

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Avatar de l’utilisateur
Mishae
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 06 mars 2014, 12:56
Localisation : Franche-Comté
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Mishae »

C'est compréhensible. "La plupart des asexuels le restent (= continuent d'être asexuels), quand ce n'est pas causé par quelque chose, car l'asexualité est une orientation sexuelle". C'était juste un peu mal écrit
zoubira

Re: nouvelle sur Aven france

Message par zoubira »

je me suis permise d'intervenir car mon cas est ambiguë , mais cette phrase ne m'éclaire pas du tout , bien au contraire (et je parlais pas des fautes d’orthographe)
vous dites en général dans ce forum qu'il n'y a pas de cause a l'asexualité car elle est une orientation , soit , mais dans la phrase de zimou il dit : la plupart des asexuels le restent , quand ce n'est pas causé par quelque chose
faudrait savoir ? sois l'asexualité a une cause , sois elle en a pas ?
dans la phrase en question , il y a les deux versions (relisez vous , on va pas y passer la semaine) :lol:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :l'asexualité est figé au même titre que l'homosexualité ^^ il y a des homosexuel qui le devienne et/ou qui ne le sont plus après un temps, mais c'est pas souvent que ça arrive. l'asexualité c'est pareille, la plupart des asexuels (qui ne se définissent pas ainsi à cause d'un problème quelconque) le sont toujours, même si parfois certain changent ^^
Ca tu ne peux pas le dire, car tu n'en as aucune preuve. Le concept d'orientation sexuelle fixée à la naissance n'a jamais été démontré. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'orientation sexuelle de chacun est potentiellement fluide ou qu'elle a été causée par un évènement marquant en particulier.
Il y a aussi des facteurs culturels, intellectuels et psychologiques qui ne sont pas à négliger.

Faudrait arrêter de nous faire croire que l'orientation sexuelle est une fatalité contre laquelle on ne peut rien. Je doute que les gens le vivent comme une malédiction, puisque la majorité AIME ça.
Avatar de l’utilisateur
Mishae
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 06 mars 2014, 12:56
Localisation : Franche-Comté
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Mishae »

@Zoubira
Je dirai que, de base, l'asexualité n'a pas de cause, et est donc une orientation. Mais certaines personnes s'identifiant comme asexuels l'ont été à cause de quelque chose (médicament, évènement, éducation...). Dans ce cas, l'asexualité n'est pas vraiment une orientation, puisque des membres se sont rendus compte que finalement ils étaient plutôt S (ou autre). Mais je répète bien que ce sont des cas à part, non représentatifs des 'vrais' A, dont l'asexualité n'a pas de cause particulière. (Après ce n'est que ma version des choses, je ne prétend pas détenir la vérité)

@Piccolo
Je ne pense pas que l'orientation soit une fatalité, mais ça n'empêche pas qu'on n'en change que rarement au cours d'une vie. Le fait qu'on ne change que rarement d'orientation et le fait qu'il y ait des facteurs pouvant mener à avoir telle ou telle orientation ne sont pas incompatibles je trouve. Je pense que la sexualité de chacun se forme en même temps que notre identité et en fait partie.

Mais on dévie un peu du sujet, non ? ^^"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Baelfire »

Bienvenue à toi Zoubira.

Ce ne sont pas les autres qui provoquent l'asexualité, on est comme ça c'est tout. Au même titre que tu es gauchère ou droitière. Personne ne t'a obligé.

Après il existe ce que l'on appelle des traumatisés. Des gens qui se replient sur eux même et refusent la sexualité parce qu'ils ont vécu quelque chose de...ben de traumatisant. On peut considérer effectivement qu'à ce moment là ils deviennent asexuels. Mais puisqu'ils ne sont pas naturellement ça ne peut qu'être temporaire. C'est juste une parenthèse en quelques sortes. Je pense même que l'on devrait trouver un terme approprié à cela. L'asexualité ça ne va pas trop il me semble...
Image
zoubira

Re: nouvelle sur Aven france

Message par zoubira »

cela me parait trop facile de dire que les autres sont des traumatisés et d'affirmer que pour sois , c'est une orientation sans pour cela le prouver :roll:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Baelfire »

Eh oui la facilité ça fait toujours peur hein ? On a besoin de toujours trouver le petit truc qui fait que c'est compliqué.

Courage :)
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Piccolo »

Baelfire a écrit : Je pense même que l'on devrait trouver un terme approprié à cela. L'asexualité ça ne va pas trop il me semble...
Dans la mesure où tout peut rentrer dans le mot "asexualité", je ne sais pas si cela a de la pertinence.
Après ces personnes font un blocage sexuel, tout simplement.
Renaissance1267
Affilié(e)
Messages : 322
Inscription : 06 mars 2014, 01:37
A aimé : 12 fois
A été aimé : 21 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Renaissance1267 »

Ce ne sont pas les autres qui provoquent l'asexualité, on est comme ça c'est tout. Au même titre que tu es gauchère ou droitière. Personne ne t'a obligé.

Très belle métaphore, c'est tout à fait ça !! On a obligé pendant longtemps les gauchers a être droitier, ça leur a pourri la vie.. Idem dans la sexualité. Ça ne s'explique pas d'être gaucher ou droitier. Ça ne s'explique pas d'être asexuel ou pas, tout simplement.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.....
zoubira

Re: nouvelle sur Aven france

Message par zoubira »

alors pour moi qui est eu le temps (quand j'était jeune) d'être émue par les garçons mais pas eu le temps de connaitre l’attirance sexuelle parce que le tour de vis a été donné très tôt , et qu'aujourd'hui , je n'est pas cette attirance sexuelle , va falloir que je trie tout cela (j'ai du boulot) :lol:
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Divine »

Pour la majorité des gens, les vrais A ne le sont pas par traumatisme ou dégout. Ils le sont, c'est tout, comme les hétéros, les homos, les bis, etc. Et, pour ces mêmes gens, l'orientation sexuelle ne change jamais sauf en de très rare exception (il y a toujours la ou les exceptions qui confirment la règle, comme on dit). Si c'est ton cas, beaucoup ne te considère que comme quelqu'un ayant un désordre qui affecte ta sexualité et non pas comme une 'vraie' asexuelle (je suis généralement plutôt de cette avis bien que je ne tende pas à agresser les gens qui pensent le contraire, tout le monde a le droit à son opinion tant qu'il ne l'impose pas aux autres, c'est parfait ainsi). D'autres diront que ça n'a pas d'importance, tant qu'il n'y a pas de désir, il y a de l'asexualité, peu importe qu'il y ait ou non une cause définissable (comme un traumatisme ou une maladie psychologique ou physique)
Dernière modification par Divine le 24 mars 2014, 18:52, modifié 1 fois.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Baelfire »

C'est pas du tout une question de timing Zoubira. Quand tu as envie de quelqu'un ça vient comme ça, ce n'est pas prévu ni rien. Au même titre que quand tu as envie de chocolat par exemple. Tu ne peux pas dire que tu n'as pas eu le temps d'avoir envie de chocolat.

Simplement, il semblerait que tu ne sois pas attirée par le coté sexuel tout simplement. Peut être que ça viendra, peut être pas...

@Piccolo : c'est ça

@Renaissance : Merci, j'utilise souvent cette métaphore. Mais du fait que justement ça ne s'explique pas ça agace parfois
Image
Renaissance1267
Affilié(e)
Messages : 322
Inscription : 06 mars 2014, 01:37
A aimé : 12 fois
A été aimé : 21 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Renaissance1267 »

Baelfire, définitivement j'adore tes métaphores !! Le chocolat maintenant c'est génial :)
Moi, je te rejoins car j'aime l'idée qu'on ne peut pas tout expliquer ni tout gérer dans la vie. Ce sont ceux qui pensent le contraire qui m'agacent !! Dans la société actuelle, on veut des responsables pour tout, des explications a tout, des remèdes pour tout etc.. Et bien non, je suis comme toi, il y a des choses et des circonstances pour lesquelles c'est comme ça et c'est tout, sans savoir pourquoi.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.....
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Zimou »

Baelfire a écrit :Ce ne sont pas les autres qui provoquent l'asexualité, on est comme ça c'est tout. Au même titre que tu es gauchère ou droitière. Personne ne t'a obligé.
tout à fait.
Baelfire a écrit :Après il existe ce que l'on appelle des traumatisés. Des gens qui se replient sur eux même et refusent la sexualité parce qu'ils ont vécu quelque chose de...ben de traumatisant. On peut considérer effectivement qu'à ce moment là ils deviennent asexuels. Mais puisqu'ils ne sont pas naturellement ça ne peut qu'être temporaire. C'est juste une parenthèse en quelques sortes. Je pense même que l'on devrait trouver un terme approprié à cela. L'asexualité ça ne va pas trop il me semble...
ce terme existe déjà : le trouble du désir hypoactif. Je vous met leur descriptif, c'est intéressant :
Les différents types de DSH et leurs causes:

le DSH primaire correspond à un état permanent et régulier du manque de désir sexuel, et ce, depuis le début de l'activité sexuelle.
Les causes:

une vie sexuelle avec de mauvaises expériences ou des situations traumatiques (viol, inceste, pédophilie)
un modèle éducatif répressif ou religieux, dans des milieux sociaux où le plaisir est assimilé au péché
aversion ou phobie sexuelle
peur du rejet et du jugement
homosexualité refoulée
image corporelle désastreuse
fausses croyances sur la sexualité, grandes attentes pour chaque rapport
manque de curiosité

Le DSH secondaire s'installe plus tard, le manque de désir pouvant être passager ou perdurer dans le temps. Les causes:

origine psychologique: dépression
origine biologique: maladie grave (exmple: cancer) qui détériore l'image corporelle, une dysfonction sexuelle, des changements hormonaux survenant à certaines périodes de la vie (grossesse, post-partum, ménopause)
des événements destabilisants: mort ou maladie d'un proche, ennuis financiers et/ou professionnels, des conditions de vie précaires, fatigue, stress
conjugopathie: manque d'affinité et d'amour dans le couple, distance, manque de temps, lassitude, routine, partenaire non proactif, difficulté conjugale, manque de communication.

Dans tous les cas, il n'y a pas une seule cause mais plusieurs causes cumulatives.

Le DSH tertiaire peut être physiologique ou ponctuel et peut survenir chez tout le monde. Les conditions pour faire l'amour ne sont pas satisfaisantes pour susciter le désir sexuel. Dans le DSH tertiaire, on distingue donc des causes externes: logement exigu, présence d'un tiers à côté (enfant), température de la pièce, hygiène, menstruation. Mais aussi des causes externes: esprit parasité, culpabilité, relation extraconjugale, peur de l'échec, manque de lâcher prise, peur de la grossesse ou d'une IST.
zoubira a écrit :zimou a dit:
la plupart des asexuelles le reste, quand ce n'est pas causé par quelque chose, car l'asexualité est une orientation sexuel.
ça va être encore plus difficile a comprendre si dans une seule phrase tu dit une chose et son contraire (relis toi et parlons en) :?:
Certaine personne se définissent asexuel alors que leurs manque de désir a une cause. ce n'est pas a moi de dire qu'il sont ou ne sont pas asexuel. qu'il le soit ou pas ne sera que mon avis, pas forcement le bon. Donc même si leurs manque de désir à une cause, si ils se désignent asexuel, je les désigne ainsi aussi.
D'autant plus qu'on peut penser que notre absence de désir à une cause et, après réflexion, comprendre que même sans cette cause on serait quand même asexuel... se définir asexuel prend du temps et beaucoup de réflexion pour se comprendre.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: nouvelle sur Aven france

Message par Piccolo »

Tu ne peux pas le dire avec certitude Zimou. Tu peux le penser personnellement, mais tu ne peux pas en faire une vérité absolue.
Et une cause n'implique pas forcément un traumatisme derrière.
Répondre