nouvelle venue un peu paumée

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leelo
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2013, 18:12
Localisation : sud de la France
A aimé : 0
A été aimé : 0

nouvelle venue un peu paumée

Message par leelo »

Bonjour à tous,
j'ai 26 ans, je fais des études, j'ai des amis, j'écris des textes à la qualité discutable, je joue du piano, à l'occasion je dessine. Je suis passionnée par tout ce qui peut avoir un intérêt à mes yeux. Depuis toujours, je fais preuve d'une très grande curiosité dans pleins de domaines différents: littérature, peinture, cinéma, biologie, géologie, sciences, histoire, architecture, psychologie, philosophie. J'ai toujours aimé découvrir de nouvelles choses.

Et je suis asexuelle.
Depuis...depuis toujours. Je suis née comme ça. J'ai bien essayé d'être "comme tout le monde", de répondre aux culte de la performance voulue par notre société. D'être hypersexuée. Mais...rien n'y a fait. C'est très nouveau pour moi de dire ce genre de chose, c'est la première fois que je prends le risque d'avouer mon asexualité.
Personne dans mon entourage ne le sait. Mes parents se doutent bien de quelque chose, mais j'ai la chance d'avoir une famille de grands pudiques, où toute question est un potentiel tabou. Pour eux, la réponse que je leur ai donnée leur suffit: j'attends d'avoir un travail pour envisager d'avoir quelqu'un dans ma vie.

Mais voilà. J'arrive à un âge où tous mes amis sont en couple, tous ont une vie sexuelle épanouie, où du moins ils en ont une. Et bien sûr, mon "célibat" commence à soulever quelques questions. Inutile de vous dire que je vis très mal cette situation. Je leur mens constamment, et je me déteste de faire ça. Je m'invente des aventures, me cache comme je peux derrière des arguments féministes. Comment leur dire que la seule relation intime que j'ai eu dans ma vie, a eu lieu il y a environ 10 ans et que je l'ai davantage subie que voulue? Que j'ai fait ça uniquement en me disant que c'était un cap à passer, un peu comme le bac, et que je n'ai jamais éprouvé cette "attirance" là?

J'ai honte de moi, de mes mensonges, mais je les ai tellement bien ficelés que je ne saurai même pas comment défaire ce sac de nœuds. Depuis l'adolescence je me fais l'effet d'être une espèce de monstre, même si je sais que le sexe ne nous définit pas entièrement, j'ai l'impression que le mot " anormale" est tatoué sur mon front. J'ai beau me répéter que mon orientation sexuelle n'est pas quelque chose dont je suis responsable, je me sens coupable de ne pas être comme tout le monde et tous ces mensonges ne font qu'accentuer encore ce mal-être.

Inutile de dire que je n'ai jamais été en couple avec aucun homme. J'ai tendance à fuir les opportunités quand elles se présentent. De peur d'être rejetée, à cause de mon absence de désir physique, qui finira inévitablement par poser problème. Je pense que je resterai seule toute ma vie, parce que je me suis tellement bien habituée à la solitude que je ne peux pas concevoir vivre autrement.

Voilà...voilà à quoi ressemble ma vie aujourd'hui. A l'heure où je vous écris, je continue de mentir à proches, à trouver de fausses excuses et de faux prétextes pour justifier le fait que personne ne me voit jamais avec un homme.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4694
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Lilly »

Image Leelo

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par ethan »

Salut Leeloo et bienvenue !

Le problème avec les mensonges c'est qu'ils ont beau être bien ficelés, l'entourage finit toujours par repérer des failles. Au début il n'y prêtera pas trop attention mais au bout d'un moment ça se sent - limite ça se voit. Je parie que tu le sens déjà ! :wink:

Tout révéler pourrait te soulager la conscience mais au risque de perdre ces personnes ou certaines uniquement, les autres se montrant compréhensives. Et là de vrais amitiés peuvent démarre ou s'étioler.
Si tu continues comme ça, tu risques aussi de les perdre quand elles réaliseront que tout ça était bidon - car dis-toi qu'il y a plus de chances qu'elles s'en rendent compte que l'inverse et là l'effet pourrait être plus violent.
Il se pourrait aussi que tu décides de mettre fin à ces mensonges, en voulant les fuir et en coupant les ponts avec les individus d'une vie passée. Mais auras-tu le courage de te révéler vraiment dans une nouvelle vie... Est-ce que ce cercle vicieux ne risque pas de redémarrer. Le mensonge peut devenir une solution de facilité.

Ce problème est insondable. Mais pas désespéré ! Il te suffit de ne plus discuter de ces sujets avec les gens. Tu peux dire que finalement ça ne t'intéresse plus de parler de tout ça. Que tu ne te reconnais pas dans tes choix passés. C'est un compromis qui avec le temps pourra ouvrir des portes de dialogues et là tu pourras dire qu'en fait : "blablabla"

Je vais essayer de te retrouver les réf d'un bouquin très utile sur ce sujet...

Mais maintenant, tu fais l'effort de rentrer dans une communauté et qui sait, développeras-tu des amitiés et dans ce cercle tu te sentiras mieux. Ça sert à ça le communautarisme à la base (ô le vilain mot !!) ! :P
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par melancolie »

Bienvenue Leeloo !
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Uiravaivahui »

Bienvenue,

Quand on commence à mentir on se retrouve forcée de mentir pour rendre crédibles les précédents mensonges.
Pourquoi n'as tu jamais dit à tes proches que ta vie intime ne les concerne pas ?

Je te souhaite bon courage pour te libérer de cette situation pleines de nœuds :wink:
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5427
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Zimou »

bienvenue! ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cendre de Lune
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 sept. 2012, 21:29
Localisation : Région parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Cendre de Lune »

Bienvenue :cake:
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Tatamie »

Bienvenue Leelo!

Je comprends tout à fait, mais à lire de quelqu'un d'autre c'est quand même terrible. De se sentir mal à cause de pressions sociales sur une soit disante normalité... Comme si on ne pouvait pas bien vivre seul(e), sans enfant, sans sexe...
anita
Affilié(e)
Messages : 294
Inscription : 11 sept. 2011, 10:58
A aimé : 7 fois
A été aimé : 7 fois

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par anita »

Bonjour Leelo,
Par rapport au "mensonge", ça en est, certes. Et je te comprends...
Mais bon, ce n'est pas non plus comme si tu avais trahi qui que ce soit ! Ce n'est pas le genre de sujet où les proches ont forcément besoin d'être au courant ! (seulement si toi tu as envie, et si ça te pèse !)

Je sais comme la société a l'air de nous imposer les choses... (et je subi ça moi aussi...) mais il faut un minimum assumer ses idées peut-être... à une amie, je lui ai parlé de ma non confiance en moi, que je ne pouvais pas aimer si je ne m'aimais déjà pas moi-même etc... je trouve des petites astuces pour lui dire. Je lui ai même dit "je ne sais pas si je suis pas bien parce que j'aimerais changer, ou si c'est juste la société qui me rend mal...)
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... :oops:

Et après tout, moi je me dis que la société, c'est nous tous !!
Avatar de l’utilisateur
Syrina
Affable
Messages : 132
Inscription : 10 août 2008, 19:03
Localisation : 67
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Syrina »

Bonjour Leeloo!
Pourquoi n'as tu jamais dit à tes proches que ta vie intime ne les concerne pas ?
+1. Certains de mes amis savent que je suis A, mais la plupart des gens ne le savent pas, et je vois pas pourquoi ils le sauraient.
De peur d'être rejetée, à cause de mon absence de désir physique, qui finira inévitablement par poser problème.
Je te comprend tout à fait. Je pense que beaucoup d'entre nous sont dans ce cas...
Ceci étant, il ne faut pas désespérer. Comme on dit, chaque pot à son couvercle :humour:

Et si une chose est certaine, c'est que tu n'es pas anormale!
Tu écris en plus que tu as fait des études, que t'as des amis, que tu dessines, joues du piano et t'intéresses à plein de choses. Tu es donc le top du top!
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par RValiasRV »

Bienvenue leelo !!

Image

Quel touchant témoignage...

Il ne faut pas prendre ta différence comme un poids à porter face aux injonctions de la société, mais plutôt comme une force et un signe d'originalité.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Le_parisien75
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 03 mai 2013, 21:20
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Le_parisien75 »

Bienvenue !
maxouuu
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2013, 10:50
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par maxouuu »

Salut,
Tout a fait en phase avec toi, je suis dans la même situation. Pas facile de cacher cela pendant plusieurs années :(
Mais ne désespère pas de rencontrer quelqu un avec qui tu seras sur la même longueur d'onde :)
Avatar de l’utilisateur
Francois
Adepte
Messages : 225
Inscription : 28 avr. 2013, 15:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par Francois »

Bienvenue l'amie :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leelo
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2013, 18:12
Localisation : sud de la France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: nouvelle venue un peu paumée

Message par leelo »

Je vous remercie tous et toutes pour vos messages et vos conseils.
C'est très gentil de votre part. Même si je suis impardonnable d'avoir mis autant de temps pour le faire.
Merci encore pour votre gentillesse, vos conseils et tout simplement pour m'avoir lue.
Bonne continuation à tous.
Répondre