Questionnement...

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Questionnement...

Message par Amireux »

Bonsoir,

Je ne pensais pas m'inscrire un jour sur ce site, car je me pensais sexuel et romantique. A vrai dire, sexuel, je pense l'être (encore que je me sente surtout intéressé, humainement, par la tendresse sensuelle et l'éveil de l'érotisme que par les jeux de piston-soupape). Mais je me questionne surtout quant à mon romantisme. J'ai l'impression de ne pas comprendre grand chose au sentiment amoureux. Quand je m'interroge sur ce qu'est l'amour romantique, pour moi, je me rends compte que ce que je vis n'a peut-être pas grand chose de commun avec ce que vivent les autres. Pour le dire simplement, je ne vois pas de différence entre aimer d'amour romantique X et aimer d'amitié intime X, pour tout X qui soit une femme d'à peu près mon âge et non-laide (je suis un homme de 35 ans). J'ai donc l'impression de devenir amoureux (oui, devenir, pas vraiment tomber) pour des raisons précises, parce que la femme que j'aimerai aura telle ou telle qualité que j'apprécie, parce que je la jugerai compatible avec moi, parce qu'on partagera des choses importantes et intéressantes en commun, etc. Il n'y a pas, je crois, d'idéalisation dans ce processus. J'essaye toujours d'avoir un regard juste sur les gens. Tomber amoureux de la mauvaise personne, qui ne nous conviendrait pas en fait, ça me semble donc une contradiction dans les termes à présent. Je dis "à présent" car je dois concéder que j'ai eu, quelque fois, quand j'étais beaucoup plus jeune, des passions amoureuses typiques. J'étais quelqu'un d'extrêmement timide et j'ai nourris une passion folle, pour une fille notamment, lorsque j'avais 16-17 ans. Je n'osais rien lui dire, et je me suis mis à me faire des films, à l'idéaliser, etc. J'ai fini par lui confier mes sentiments, qui n'étaient pas partagés, et ça m'a fait extrêmement souffrir. Mais déjà à l'époque, j'ai essayé de la convaincre de m'aimer en lui avançant des raisons... et au départ, je voulais sortir avec elle car je voulais être son ami le plus cher, et je remarquais que lorsqu'elle sortait avec un gars, elle passait le plus clair de son temps avec lui, et je me sentais donc négligé. Je me disais donc que pour être son meilleur ami, il fallait que je sois son petit copain. Après quelques autres coups de cœurs décevants, j'ai l'impression que j'ai progressivement mûri ma manière d'aimer, de façon à ce que l'amour n'émerge qu'à partir d'amitiés solides et comme coloration de cette amitié. Mais je me rends compte que la plupart des gens ont encore une façon adolescente d'aimer. Ils se "shootent" au sentiment amoureux, au lieu d'apprendre à être sensibles aux qualités réelles des êtres. Je suis donc souvent déçu en amour, car il est souvent sans retour. Tandis que moi je vais m'attacher amoureusement à mes amies féminines de mon âge, ces dernières vont le plus souvent ne pas être amoureuses de moi, et cet amour non-réciproque me fait aussi bizarre qu'une amitié qui ne serait pas réciproque...
A noter, pour finir, que je suis polyamoureux. Je n'ai jamais éprouvé de besoin d'exclusivité, je ne comprends pas qu'on puisse en éprouver, et je peux me sentir amoureux de plusieurs femmes à la fois (ce qui est logique étant donné ma conception de l'amour amoureux).

Cordialement.
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Questionnement...

Message par Voya »

Bienvenue sur ce forum :D Je te rassure tu n'es pas le seul dans ta conception des sentiments amoureux/amitiés, je comprend tout à fait et certaines personnes ici aussi pensent probablement comme toi. Mais c'est vrai qu'on est souvent déçu par les autres qui ne fonctionnent pas comme ça pour la majorité. Et je trouve aussi que beaucoup de gens ont une façon "adolescente/immature" de concevoir leur relation amoureuse. J'ai le même âge que toi et avec le recul des années et des expériences j'en suis venu à cette conclusion. La solution, tomber sur des personnes qui seront capable de nous comprendre ou fonctionnant comme nous, ça se trouve même si ce n'est pas évident :wink:
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnement...

Message par Amireux »

Merci Voya, ton message me rassure un peu... Comment ça s'appelle ma particularité dans votre "jargon" ? Demi-romantique semble le terme le plus proche de mon vécu que j'ai pu voir... Les notions de "squishs" ou de "queerplatonisme" me parlent également, sauf que je ne me sens pas platonique du tout dans mes amours ! (j'aime toucher, câliner, voire avoir du sexe).
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Questionnement...

Message par Voya »

L'attirance romantique et sexuelle, c'est 2 choses différentes. On peut être aromantique ou demi romantique tout en étant S (ou A bien sur). Et être A ne va dire être forcément no sex non plus. Des nuances pas évidente à cerner au début. En parcourant le forum, tu y trouvera surement des infos pour t'aider a tes questionnements qui permettront de mieux te "définir" au fur et a mesure. Il n'y a pas de case, a chacun de trouver ce qui se rapproche le plus de ce qu'il est.
Dernière modification par Voya le 15 juil. 2013, 02:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Questionnement...

Message par giby »

Bienvenu

Pour commencer on peut être sexuel et aromantique… On appelle ça un salaud dans le langage courant ;) et il y en a plus qu'on ne le crois quand on y réfléchies bien.

Pour ton histoire, tu ne semble pas être aromantique, ni même hyporomantique… Demiromantique à la limite (c'est à dire capable d'éprouver des sentiments romantiques normaux, mais seulement dans certaines conditions)

Mais tu sembles plutôt avoir été trop déçu en amour et souffre d'un petit blocage (si c'est le cas ça peut s'arranger contrairement à l'aromentisme)

Quoi qu'il en soit, prend un :cake: et soit le bienvenu :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake:
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnement...

Message par Amireux »

Voya a écrit :L'attirance romantique et sexuelle, c'est 2 choses différentes.
Oui, là aussi c'est un truc qui me paraît évident, et pourtant peu de gens ont l'air de comprendre. Je peux avoir envie de câliner, de toucher, d'échanger des tendresses et de la sensualité, sans forcément que ça soit préliminaire à du sexe. Ça peut très bien être une fin en soi. Et ça ne veut pas dire que je n'aime pas le sexe. Je crois que les relations humaines ne se limitent pas à deux cases : "on est amoureux donc on doit avoir des relations sexuelles" et "on est amis donc il ne faut surtout pas se toucher". Il y a plein de niveau de gris entre.
Voya a écrit : On peut être aromantique ou demi romantique tout en étant S (ou A bien sur). Et être A ne va dire être forcément no sex non plus. Des nuances pas évidente à cerner au début. En parcourant le forum, tu y trouvera surement des infos pour aider a tes questionnements qui permettront de mieux te définir.
OK, merci.
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnement...

Message par Amireux »

giby a écrit :Bienvenu

Pour commencer on peut être sexuel et aromantique… On appelle ça un salaud dans le langage courant ;) et il y en a plus qu'on ne le crois quand on y réfléchies bien.

Pour ton histoire, tu ne semble pas être aromantique, ni même hyporomantique… Demiromantique à la limite (c'est à dire capable d'éprouver des sentiments romantiques normaux, mais seulement dans certaines conditions)

Mais tu sembles plutôt avoir été trop déçu en amour et souffre d'un petit blocage (si c'est le cas ça peut s'arranger contrairement à l'aromentisme)

Quoi qu'il en soit, prend un :cake: et soit le bienvenu :cake: :cake: :cake: :cake: :cake: :cake:
Merci giby :) Peut-être que je ne suis pas demiromantique, mais alors je me demande bien ce que je suis et si d'autres personnes sont comme moi. En tout cas, j'ai vu qu'être aromantique même ne voulait pas dire qu'on n'éprouvait pas d'émotions ou d'amour. Mais l'amour que j'éprouve est-il vraiment romantique vu comme il est si sage, si raisonné, si proche de l'amitié ?
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Questionnement...

Message par Maëlle »

Amireux a écrit : J'ai donc l'impression de devenir amoureux (oui, devenir, pas vraiment tomber) pour des raisons précises, parce que la femme que j'aimerai aura telle ou telle qualité que j'apprécie, parce que je la jugerai compatible avec moi, parce qu'on partagera des choses importantes et intéressantes en commun, etc.
Salut :)

je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Je pense que l'amour pour certains ça vous tombe dessus, ça prend aux tripes ou submerge d'émotion et ça occulte toute raison.

Pour d'autre c'est un choix mental basé sur des choses qu'on apprécie chez l'autre,qui font qu'on est bien en sa compagnie et que ses qualités inspirent confiance sur un avenir. Tu sembles donc être dans ce groupe là et moi aussi.
Mais déjà à l'époque, j'ai essayé de la convaincre de m'aimer en lui avançant des raisons...
là je dois dire que ça me fait réfléchir sur moi... Quand en face de moi j'ai quelqu'un qui fonctionne par sentiment amoureux bah.. s'il ne veut pas de moi je ne discute pas, ça ne se choisi pas et j'accepte sans problème. la page est tournée très vite et définitivement. Par contre je me rends compte que si j'ai quelqu'un comme moi là j'avance des arguments et j'ai tendance à pas pouvoir tourner la page d'une belle histoire parce que je ne comprends pas en fait. Alors j'essaye de convaincre. (en m'y prenant mal en plus :mrgreen: ) et c'est évidement inutile.

Il y a probablement des nuances entre les deux catégories ou tout simplement les arguments doivent être personnels et ne pas vous être dit.. :( a méditer..

Pour le terme d'aromantique : la première fois que j'avais vu ce terme la définition donnait à peu près cela : " personne qui ne tombe pas amoureux et qui ne voit pas le moindre intéret à être en couple ".. donc un célibataire heureux de l'être et qui trouve le couple inutile. (comme quelqu'un qui ne veut vraiment pas d'enfant ne peut pas comprendre que tout le monde en veuille ). Bref c'était clair. Il est dommage qu'actuellement la seconde partie de la définition soit oubliée parce qu'etre amoureux ou pas est une notion beaucoup plus compliquée et nuancée :D
Dernière modification par Maëlle le 15 juil. 2013, 20:57, modifié 1 fois.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Questionnement...

Message par Voya »

Par expérience je conseil d'évité d'essayer de convaincre une personne de vous aimer, je pense que ça mène à rien. C'est vécu comme un truc lourd donc pénible, c'est ce que j'ai ressenti, quand je dis "non" ça sert à rien d'y revenir pendant des mois, voir des années... (je pense à un ami en particulier :mrgreen:) . Et vice versa j'ai aussi été 1 fois dans la cas de la personne qui aimerait arriver a convaincre et c'était un flop. Donc clairement c'est une façon de faire à éviter. Ca passe avec 1 personne tant mieux, ça passe pas, va voir ailleurs.
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnement...

Message par Amireux »

Voya a écrit :Par expérience je conseil d'évité d'essayer de convaincre une personne de vous aimer, je pense que ça mène à rien.
Oui, bien entendu, mais j'étais super jeune à l'époque, j'avais 17 ans ! Je te rassure, je ne le fais plus...
Voya a écrit : C'est vécu comme un truc lourd donc pénible, c'est ce que j'ai ressenti, quand je dis "non" ça sert à rien d'y revenir pendant des mois, voir des années... (je pense à un ami en particulier :mrgreen:) .
Ah, donc ne t'en déplaise, tu n'es pas comme moi. Pour moi, les expressions "j'ai des sentiments amicaux pour Charlotte" et "j'ai des sentiments amoureux pour Charlotte" (je prends ce prénom au hasard, que toutes les Charlotte du forum se rassurent :) ) sont synonymes. Donc si tu as pu avoir à la fois des sentiments amicaux pour cet ami, sans avoir de sentiment amoureux pour lui, c'est donc que tu fais une distinction conceptuelle entre ces deux genres de sentiments, et donc que tu n'es pas comme moi.
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Questionnement...

Message par Voya »

Donc si tu as pu avoir à la fois des sentiments amicaux pour cet ami, sans avoir de sentiment amoureux pour lui, c'est donc que tu fais une distinction conceptuelle entre ces deux genres de sentiments, et donc que tu n'es pas comme moi.
Je comprend ce que tu veux dire, sentiments amicaux n'est pas égale forcement à sentiment amoureux pour moi. Ma palette de sentiments est assez nuancé selon les personnes. Et donc cet ami dont je parle fais parti de mes "meilleurs amis" et j'ai un sentiment pour lui que je pourrais qualifié "d'amour fraternel", donc clairement plus que de l'amitié, car on est proche, mais clairement pas de sentiments amoureux comme pour faire un couple dans une "relation amoureuse classique" comme il aurait souhaité. C'est une nuance pas évidente à comprendre.
Le souci que j'ai eu par le passé c'est que ressentant surtout des "amitié amoureuse" pour les autres et rarement de "sentiments amoureux", j'avais du mal à faire la nuance entre les 2, c'est la à mon avis où je te rejoins. Ca reste de toute façon flou les limites, car le sentiment amoureux se construit toujours à la base à partir d'une bonne amitié chez moi. Après pourquoi de rare personnes arrivent finalement à susciter un sentiment réellement amoureux chez moi, j'en sais rien, c'est un pur mystère :mrgreen: Actuellement je suis dans une relation amoureuse et il y a 1 différence en terme de ressenti. En conclusion je dirais que pour moi une relation amoureuse est pareil que mes relations d'amitié amoureuse/amitié fraternel, mais avec un petit truc en + que je ne serais pas expliqué qui fait la différence :mrgreen:
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnement...

Message par Amireux »

Voya a écrit :
Donc si tu as pu avoir à la fois des sentiments amicaux pour cet ami, sans avoir de sentiment amoureux pour lui, c'est donc que tu fais une distinction conceptuelle entre ces deux genres de sentiments, et donc que tu n'es pas comme moi.
Je comprend ce que tu veux dire, sentiments amicaux n'est pas égale forcement à sentiment amoureux pour moi. Ma palette de sentiments est assez nuancé selon les personnes. Et donc cet ami dont je parle fais parti de mes "meilleurs amis" et j'ai un sentiment pour lui que je pourrais qualifié "d'amour fraternel", donc clairement plus que de l'amitié, car on est proche, mais clairement pas de sentiments amoureux comme pour faire un couple dans une "relation amoureuse classique" comme il aurait souhaité.
Tu veux dire, un mariage, une maison, des enfants, une piscine et un chien ? :mrgreen:

Une question que j'aimerais te poser pour essayer de mieux te cerner : aurais-tu pu partager ta nudité avec lui, lui faire des câlins, l'embrasser, dormir avec lui, avoir du sexe avec lui (à supposer que tu ne sois pas asexuelle, ce que j'ignore), etc. ?
Voya a écrit : C'est une nuance pas évidente à comprendre.
Le souci que j'ai eu par le passé c'est que ressentant surtout des "amitié amoureuse" pour les autres et rarement de "sentiments amoureux", j'avais du mal à faire la nuance entre les 2, c'est la à mon avis où je te rejoins.
En effet. C'est pareil pour moi.
Voya a écrit : Ca reste de toute façon flou les limites, car le sentiment amoureux se construit toujours à la base à partir d'une bonne amitié chez moi.
Là aussi, pareil.
Voya a écrit : Après pourquoi de rare personnes arrivent finalement à susciter un sentiment réellement amoureux chez moi, j'en sais rien, c'est un pur mystère :mrgreen:
La différence, c'est que chez moi, toute bonne amitié avec une femme suscite de l'amour, ou même : est identique à de l'amour. Du moins l'emploi de ce terme me semble approprié. Mais ta réponse à mes questions me permettra peut-être aussi de mieux désigner mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Questionnement...

Message par Lilly »

Image Amireux

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Amireux
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2013, 00:41
Localisation : Près de Nancy, Lorraine, France
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnement...

Message par Amireux »

Merci lily :)

(Je vais grossir avec ce :cake: )
Avatar de l’utilisateur
Francois
Adepte
Messages : 225
Inscription : 28 avr. 2013, 15:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Questionnement...

Message par Francois »

Bienvenue l'ami :wink:
Image
Répondre