Mon histoire

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Aisnällit
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2012, 00:42
A aimé : 0
A été aimé : 0

Mon histoire

Message par Aisnällit »

Bonsoir à tous !

Cela fait maintenant plusieurs mois que je vous suis à travers vos témoignages aussi personnels et sincères que touchants. Alors j’aimerais en retour, si possible avec ce post, apporter à certains le réconfort que cette communauté m’a offert – ou du moins une infime partie.

Toutes les informations récoltées au fil du temps m’ont permis d’avancer dans mon questionnement qui, même en l’absence d’une réponse précise, débouche désormais sur un résultat positif. Et c’est d’ailleurs ce qui me convient le mieux : j’ai entamé ces recherches dans l’objectif de mieux me connaître et non pour me ranger dans une catégorie, car j’ai toujours eu conscience de ce décalage toujours plus marqué après chaque année. Je n’ai jamais pensé qu’être différente faisait de moi quelqu’un d’anormal et au contraire cette façon d’être me rassurait, puisque pour rien au monde je ne voulais faire comme les autres. Donc je voulais réfléchir sur moi-même et trouver un terme disons technique pour expliquer mon orientation.

Dans ma plus tendre enfance, je refusais les accessoires qu’une fillette était supposée recevoir ; je ne supportais pas la couleur rose, les déguisements de princesse et les rares poupées Barbie possédées finissaient en pièces détachées. J’étais en réalité plus impressionnée par les jeux d’assemblage, la complexité des puzzles, et globalement les jouets masculins.

Puis, j’ai vécu des expériences riches et… mouvementées, totalisant 4 déménagements. J’ai traversé une bonne moitié des pays d’Europe et suis restée près de deux ans dans deux pays spécifiques. Cette période de voyage s’est principalement déroulée entre mes 5 et 9 ans et de ce fait, seuls les souvenirs les plus marquants sont restés gravés. Les bons comme les mauvais. J’ai ainsi rencontré toute sorte de personnes, été témoin des comportements propres aux endroits, aux cultures, et cela a fortement contribué à ouvrir mon esprit. Je suis par conséquent quelqu’un de tolérant, qui accepte que tout le monde ne pense pas et n’agisse pas de la même façon. Il en résulte aussi une maturité qui n’a jamais collé avec ceux de mon âge.

Au fil de mon parcours, j’ai tout de même noué des amitiés. L’effet d’être nouvelle et d’arriver en cours d’année facilite le rapprochement, peu importe les différences. Mais ces attachements n’étaient pourtant qu’éphémères ; comment continuer à correspondre sans portable ni internet, simplement sous forme épistolaire ? Un an ou deux le contact reste mais qu’en est-il des années suivantes ? Je n’en veux et n’en ai voulu à personne, puisque c’est à force de grandir et de ne plus se voir que chaque relation a diminué en intensité. Voilà la raison pour laquelle j’ai appris à être indépendante, appris à m’occuper de moi-même, appris à me montrer égoïste (?), sans pour autant fuir la possibilité de retrouver de vrais amis.

La suite je pense que vous pouvez la déduire. Retour définitif en France suivi de mon entrée au collège. Même si j’étais autonome je recherchais comme n’importe quel humain la reconnaissance, et ce n’est pas parmi mes camarades que je pouvais la trouver. J’en avais bien conscience. Trop immatures, trop similaires entre eux et aucune confidence ne pouvait rester intime. Le choix par défaut fut de me renfermer sur moi-même. 1 ans, 2 ans et peut-être 3 à me dire, chaque jour : « Ai-je ma place dans ce monde ? », « A-t-on réellement besoin de moi ? » ou encore « Que vais-je devenir ? ».

Au cours de cette période j’observais, me taisais et répétais mécaniquement les mêmes tâches. Je ne travaillais plus mais mon avance empêchait une baisse dans mes résultats. De plus, comme je faisais tout pour que personne ne m’approche ou ne se fasse de soucis à mon sujet, mon état n’a jamais été reporté à l’administration. Je sais pertinemment que j’attendais une aide quelconque, c’est vrai, sauf que je refusais de croire en cette éventualité. La raison ? C’était ma punition, celle d’être née avec des facilités. Il me semblait alors juste que je cède quelque chose en retour, à savoir la chaleur humaine.

Je ne tiens pas à raconter ce qui m’a permis de me ressaisir, le récit pourrait s’étendre sur plusieurs pages. Sachez juste que je me porte bien actuellement, même si ce passé a indéniablement laissé des traces. Mon recul n’est pas non plus suffisant car je ne suis à l’heure actuelle qu’une élève en terminale S, et pour mieux me présenter, asexuelle hétéroromantique – si je me fie aux définitions. En tout cas, ce que je tenais à partager l’est désormais. Je remercie donc tout ceux qui ont pris la peine de me lire malgré la longueur, et je sais qu’il y en a. Après tout, nous n’avons pas atterri ici par hasard n’est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Mon histoire

Message par Tatamie »

Bienvenue Aisnällit ! :cake:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5418
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Mon histoire

Message par Zimou »

bienvenue ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Aisnällit
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2012, 00:42
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon histoire

Message par Aisnällit »

Merci pour votre accueil !
John Carter a écrit : Ah, toi aussi tu es venue à bord d'un astronef ? :D
Ce n’est pas exactement l’image que j’emploierais.
Pour moi, ce forum est une source d’informations générée par les différents membres, que chacun peut exploiter comme il le sent.
A ou S, je m’adresse aux deux : aux A venus se documenter et aux S venus par curiosité ou dans l’objectif de mieux comprendre.
Je le vois plus comme un outil d’entraide en parallèle avec la vraie vie qu’un refuge.

Cela dit, j’ai consulté ta présentation.
Originale, un brin pessimiste, que j’ai prise avec humour :wink: .

@Tatamie :
J’ai aussi lu la tienne et c’est loin d’être confus ou « pathétique » pour reprendre tes mots.
Il me faut également une bonne dose de réflexion avant d’entamer une amitié ; préférant la qualité à la quantité.
Alors, ne le vois pas négativement.

Comme je suis ici depuis plus longtemps, bienvenue à vous deux.

@Zimou :
Je salue ta contribution pour notre visibilité. Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4688
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Mon histoire

Message par Lilly »

Image Aisnällit

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Mon histoire

Message par Isilua »

Bienvenue sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
Francois
Adepte
Messages : 225
Inscription : 28 avr. 2013, 15:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Mon histoire

Message par Francois »

Bienvenue l'amie, eh ben en voilà une présentation complète :mrgreen:
Ce que je peux te dire c'est que tout ce que tu fait est important, il n'y à pas de hasard, le monde à besoin de toi, des autres , et de moi. Il y a pas mal de chose a apprendre sur la vie, chaque jour est un jour nouveau, alors fait en bon usage, et soit heureuse :wink:
Image
Aisnällit
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2012, 00:42
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon histoire

Message par Aisnällit »

Eh bien quel gâteau lilly, je me demandais lequel tu pourrais m’attribuer. Très bon choix.
Dérouler le tapis rouge en prime c’est beaucoup trop d’honneur :lol: .

@Isilua
Ma date d’inscription précédait de quelques jours ton topic de bienvenue, donc j’y suis retournée une seconde fois. J’ai particulièrement apprécié cette phrase (sans surprise d’après mon récit) :
C'est comme si on essayai de faire un puzzle, et que d'un coup, on voyais le dessin final très clairement.
@François
Tant qu’à commencer autant le faire à fond, et mon côté perfectionniste n’y est pas pour rien.
Le fait de l’écrire m’a donné une meilleure vue d’ensemble.
Ton message est très encourageant et je te rassure, j’ai tellement de choses à faire que je ne trouve pas le temps de m’ennuyer. J’espère que tu as aussi trouvé ce que tu cherchais :D .

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4688
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Mon histoire

Message par Lilly »

Aisnällit a écrit :Eh bien quel gâteau lilly, je me demandais lequel tu pourrais m’attribuer. Très bon choix.
Dérouler le tapis rouge en prime c’est beaucoup trop d’honneur :lol: .
Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Mon histoire

Message par Tatamie »

Aisnällit a écrit : @Tatamie :
J’ai aussi lu la tienne et c’est loin d’être confus ou « pathétique » pour reprendre tes mots.
Il me faut également une bonne dose de réflexion avant d’entamer une amitié ; préférant la qualité à la quantité.
Alors, ne le vois pas négativement.

Comme je suis ici depuis plus longtemps, bienvenue à vous deux.
Merci ! :)
C'est quand même plus simple pour d'autres, mais on ne se refait pas !
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Mon histoire

Message par Chakyra »

bienvenue Aisnällit :cake: :cake:
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon histoire

Message par giby »

Bienvenue et ta longuz présentation montre un esprit cohérant pour la dicerte de philo.....

bon courage pour les épreuves à venir :cake:
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois
Adepte
Messages : 225
Inscription : 28 avr. 2013, 15:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Mon histoire

Message par Francois »

Aisnällit a écrit : @François
Tant qu’à commencer autant le faire à fond, et mon côté perfectionniste n’y est pas pour rien.
Le fait de l’écrire m’a donné une meilleure vue d’ensemble.
Ton message est très encourageant et je te rassure, j’ai tellement de choses à faire que je ne trouve pas le temps de m’ennuyer. J’espère que tu as aussi trouvé ce que tu cherchais :D .

Merci à vous !
Je t'en pris :wink:
Désolé de ne répondre que maintenant mais, je n'ai pas eu le temps de me connecté avant lol, je suis content que tu t’ennuie pas, le tout est de passé de bon moment :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Mon histoire

Message par Tyane »

Bienvenue Aisnällit ! :)

Le collège est une période difficile pour beaucoup (esprit grégaire, moqueries et culte de l'apparence régnaient en tout cas dans le mien).
Aisnällit
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 19 oct. 2012, 00:42
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon histoire

Message par Aisnällit »

Petit retard aussi de mon côté, merci à tous pour les :cake: .
Tyane a écrit : Le collège est une période difficile pour beaucoup (esprit grégaire, moqueries et culte de l'apparence régnaient en tout cas dans le mien).
Je suis d'accord mais quelques précisions me concernant :
- je n'ai pas eu de problème pour m'intégrer, je sais être sociable quand il faut ;
- j'ai décidé de m'éloigner car faire semblant ne m’intéressait pas ;
- on n'a jamais fait de moi un bouc émissaire ;
- j'ai eu des prétendants mais je n'ai pas cherché à m'amuser (j'ai trop de respect pour ce sentiment).
Répondre