Bonjour - et petites questions

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
GLaDOS
Membre junior

Bonjour - et petites questions

Message par GLaDOS » 20 avr. 2011, 02:44

Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis une fille; et après plusieurs mois de "fouinage" intensif de ce forum -d'ailleurs j'adore vous lire :D - , je me suis finalement décidée à m'inscrire. Je ne suis pas parvenue à trouver les réponses à mes questions et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. ^^

Hum voilà:
Si je devais me situer dans une "case", je dirais que je suis asexuelle aromantique. Le problème est que je n'en suis pas sûre.

Étant petite, je pensais que l'amour c'était comme dans les films romantiques ou les Disney. Un truc de fou, un lien fusionnel qui se crée entre deux personnes, engendrant un bonheur pour la vie - et de fait, clairement identifiable. Puis en grandissant j'ai pris conscience que c'était différent, et ai fini par conclure que l'amour c'était juste de l'amitié avec la "partie sauterie" en plus.
Mais plus je lis (ce forum en particulier), plus je me rend compte que ce n'est pas ça non plus. Du coup je me demande si je n'ai jamais été amoureuse, ou bien si je l'ai déjà été mais que c'était tellement banal par rapport à ce dont on peut s'attendre que je n'ai pas pris ça pour de l'amour.
J'ai demandé à des amis, leurs réponses ne m'ont pas aidé. "En général quand t'es amoureux, tu t'en rends compte!" Euh, okéééééé...

Bref, j'aimerais savoir ce qu'est supposé être l'amour? Celui "avec un grand A", pas simplement l'amitié ou l'amour familial. Quelle(s) est ou sont les différences entre l'Amour et l'amitié? Comment le reconnaitre des autres émotions? Et surtout, que ressent-on qui fasse que tant de gens le recherchent? Je suppose qu'il doit y avoir quelque chose d'exceptionnel à cette émotion pour que certains en fassent le "sens de leur vie" ou plus généralement soient près à tant de compromis pour la dite personne aimée.

J'ai le même problème niveau asexualité; je ne sais pas si je suis asexuelle ou si j'ai déjà ressenti de l'attirance pour quelqu'un mais que c'était tellement banal que je n'ai pas identifié ça comme de l'attirance.

Comment être sûr que l'on ne ressent-pas quelque chose si justement on ne sait pas ce que c'est? :s

D'avance merci pour vos réponses; ça m'embrouille la tête et j'aimerais être fixée. :oops:
"Who's going to make the cake when I'm gone? You?"

Aède
Affable

Re: Bonjour - et petites questions

Message par Aède » 20 avr. 2011, 03:31

Bienvenue ! :cake:
Comment être sûr que l'on ne ressent-pas quelque chose si justement on ne sait pas ce que c'est?
Oui, c'est la difficulté.
Mais justement, on peut tout de même se positionner par rapport à cette absence, à ce "manque de". Il faut réfléchir sur son passé, sur son histoire. L'adolescence est normalement le moment où arrive cette "attirance sexuelle pour les autres". Bien sûr, dans quelques cas, elle peut apparaître plus tardivement, mais considérer l'adolescence est normalement un bon moyen pour déterminer si l'on est asexuel.
Ce qui revient le plus souvent dans les présentations que j'ai pu lire, sur ce forum ou sur sa version anglophone, ce sont les questions et parfois même l'incompréhension à propos du comportement des pairs et de l'entourage du même âge, qui commence à s'intéresser aux petits amis ou petites amies, alors que cela n'intéresse pas la personne. C'est pour ma part ce qui m'est arrivé. J'avais le sentiment d'être différent sur ce point, mais cela m'intéressait si peu que je n'y portais pas mon attention (c'est seulement depuis un an environ que j'ai pris conscience que j'étais sûrement asexuel et aromantique).
Je ne vais pas pouvoir t'éclairer sur "l'Amour" dans ce sens là, étant moi aussi "hautement probablement" un asexuel aromantique (de 21 ans moi aussi :wink: ) Je n'ai aucune expérience amoureuse au sens où l'entendent des S. Il y a une fille que j'apprécie tout particulièrement, mais c'est une amitié privilégiée, idiosyncrasique (de mon côté en tout cas), élective, certes, mais plus réfléchie que, je suppose, un amour romantique :wink: .
En résumé, je ne ressens ni l'attirance sexuelle, ni, a priori, des choses comme les "papillons dans le ventre" dont parlent les amoureux. Je vais peut-être être polémique sur ce point, mais, à mon avis, il y a tout de même, derrière l'amour passion, à la fois une subtile conjonction d'affects naturels (que certains S romantiques eux-mêmes ont pu décrire comme une "ruse de la nature", un phénomène dont on pourrait se passer, mais que la nature rusée a rendu attrayant sans doute), et une construction socio-culturelle (qui est responsable en partie de la valorisation de ces affects). Je ne ressens donc pas l'aspect joie profonde mais à la fois possible torture qu'évoquent les "romantiques". Je suppose que j'aime tout de même mon amie, à ma manière, et, me concernant, je considère que l'amour incluant les sentiments que je viens d'évoquer n'est pas supérieur à l'affection que j'ai pour cette amie. Étant donné que l'on reconnait généralement que "l'amour" romantique tel quel n'est pas durable, et se mue souvent dans une relation telle que la mienne (je ne parle pas de l'aspect sexuel bien entendu), la différence, au fond, n'est pas si grande. Ce n'est pas pour autant que je considère cette amitié comme "banale" (aucune amitié ne l'est à mon avis, mais par amitié, j'entends quelque chose d'assez fort quand même :wink: ). Et je suppose qu'on peut avoir un lien fusionnel autrement que dans le cadre "romantique". Il se façonne d'une façon différente, mais ce peut en être un.
J'ai demandé à des amis, leurs réponses ne m'ont pas aidé. "En général quand t'es amoureux, tu t'en rends compte!" Euh, okéééééé...
Oui, c'est le problème :lol: . Étant donné que, dans la doxa, absolument tout le monde ressent l'attirance sexuelle et éprouve à un moment ou à un autre le sentiment amoureux, la plupart des gens ne cherchent pas vraiment à les définir, et disent plutôt "tu verras". Cependant, on a de bonnes descriptions dans les arts et dans la littérature, bien entendu :wink:, de la diversité de ces sentiments, affects, etc. Pour ma part, j'en suis venu à mes conclusions présentes après avoir émis des considérations sur plusieurs fronts : je n'éprouvais pas du tout les mêmes "appels" que mes pairs, je ne me retrouvais pas dans la description des thématiques sexuelle et amoureuse des livres sur l'adolescence, et je ne correspondais pas à ce que présentait la littérature. J'ai compris que c'était un autre versant de ma différence, et, ayant découvert les notions d'asexualité et d'aromantisme, je m'y suis retrouvé.

Je ne sais pas si mon témoignage t'est d'un grand secours... Je pense que l'essentiel, c'est de réfléchir à son passé et de considérer les choses sincèrement et avec sérénité, et, parfois, en oubliant les catégories que donne la société. J'avoue que, de mon côté, les choses sont certainement plus claires que du tien, étant donné que je n'ai pas eu ni n'ai de petite amie, et que je n'ai (même, dirait narquoisement un S) pas eu de premier baiser. Je n'asserte pas cependant que je suis absolument sûr de cette identification.
Il faut faire attention, lorsqu'on ressent le doute dont tu parles : il ne s'agit justement pas d'entrer dans une case et d'y rester, ce qui serait nuisible au cas où, finalement, elle ne serait pas appropriée.
Modifié en dernier par Aède le 20 avr. 2011, 13:36, modifié 1 fois.

Yun

Message par Yun » 20 avr. 2011, 08:26

Bienvenue ^^

Dexter
Accrozoseries
A aimé : 270 fois
A été aimé : 66 fois

Message par Dexter » 20 avr. 2011, 09:10

Bienvenue :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!

Ptite Marie
Ace Tea
Pronom : Elle
A aimé : 101 fois
A été aimé : 162 fois

Message par Ptite Marie » 20 avr. 2011, 11:28

Bienvenue ! :) :cake:
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -

Alban
Ace Creed
A aimé : 111 fois
A été aimé : 134 fois

Message par Alban » 20 avr. 2011, 13:18

Bienvenue GLaDOS!! :)
Les anges d'aujourd'hui, ce sont tous ceux qui s'intéressent aux autres avant de s'intéresser à eux-mêmes.

tortue597
Acolyte
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Message par tortue597 » 20 avr. 2011, 14:19

Bienvenue Glados :cake:

Le message d'Aède est assez proche de ce que je pense également.
Je ne vois pas de différence entre amitié et amour. Après, les papillons dans le ventre, pour moi, c'est un signe de passion.

La seule chose que je pourrais juste ajouter c'est que ce sentiment de doute est commun à beaucoup d'entre nous et qu'il s'estompe dans le temps quand, au fur et à mesure des échanges, tu acceptes qui tu es et peu importe si ça ne rentre pas dans les cases.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.

Zimou
Administrateur
Pronom : Il
A aimé : 427 fois
A été aimé : 438 fois

Message par Zimou » 20 avr. 2011, 15:24

Bienvenue ^^
comme toi, j'avais cette vision de l'amour étant jeune, l'image donné par les films romantiques ou les Disney que j'adore. énorme déception lorsque ma 1ere copine à rompu au bout de 2 semaines.
Comme tortue591, je ne vois pas non plus de différence entre amitié et amour. je définit l'amour comme étant une "réaction chimique" qui nous fait un peu perdre la tête et rendre des choses moins perceptible, réaction qui fini toujours par s'estomper et laisse place ensuite à un sentiment de passion, si celle ci s'est créer durant la période de la réaction chimique. si pas de passion, souvent c'est rupture. c'est ainsi que je marche.
après, il faudrait définir ce qu'est la passion xD et je ne l'ai ressenti qu'une fois, donc ma description de la chose sera probablement à prendre avec légèreté : je suis passionné lorsque j'ai envie de passé du temps avec une personne et que lorsque je le fait pas, elle me manque (je n'ai que rarement le sentiment de manque avec les amis même si j'ai envi de les voir et que ça se fait pas, contrairement d'avec un amour. c'est d’ailleurs pour ça qu'il m'arrive de perdre de vu certain amis, et qu'il est impossible que ça se passe avec un amour). en faite, j'ai pas grand chose de plus précis comme description, c'est ainsi que je différencie l'amour de l'amitié.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image

vince16
Adepte
A aimé : 2 fois
A été aimé : 6 fois

Message par vince16 » 20 avr. 2011, 18:24

:cake: Bienvenue :cake: (avec un grand B)

Divine
Ascendant
A aimé : 59 fois
A été aimé : 41 fois

Message par Divine » 20 avr. 2011, 18:41

J'ai été dans ta situation un moment, mais peut-être pas autant que toi. J'ai appris à faire la différence entre l'amour et l'amitié et autre... Mais, je me suis aussi rendu compte que l'amour, c'était pas aussi grand et beau que dans les films. Même chose niveau attirance...Mes premières expériences de baisers et de flirt...J'ai pensé à tous ses films où, quand 2 personnes s'embrassent, ils y a de la passion, du désir et des feux d'artifices...Mais, ça, je me suis rendue compte avec le temps que jamais je ne le ressentirais. En ce qui concerne l'amour, je le ressens de plus en plus chaque jour. Mais, peut-être es-tu asexuelle, peut-être ne l'es-tu pas. Peut-être es-tu aromatique. Tu le découvriras, avec le temps. Et tu auras de l'aide ici :)
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.

Lilly
Crème pÂtissière
A aimé : 294 fois
A été aimé : 380 fois

Message par Lilly » 20 avr. 2011, 21:09

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc

Star
Adepte

Message par Star » 21 avr. 2011, 13:39

Bienvenue et j'espère que tu trouvera ce que tu cherches

Dexter
Accrozoseries
A aimé : 270 fois
A été aimé : 66 fois

Message par Dexter » 22 avr. 2011, 18:01

ton pseudo vient du jeu Portal ou ça n'a rien à voir ? :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!

Agesse
Amibe

Message par Agesse » 23 avr. 2011, 14:45

Bienvenue^^
L'amour est à différencié de la passion comme ils l'ont déjà dit, la passion est fulgurante, l'autre est comme notre oxygène et on en a besoin à chaque minute, c'est difficile de ne pas penser à lui, on se sent mal quand on est loin de lui, c'est comme une drogue au final !!
On ne supporte pas qu'il ai l'air triste, de savoir qu'on lui fait du mal, et surtout la passion fait souffrir au final autant qu'elle nous transporte, on ressent deux sentiments contradictoires de haine et d'affection illimitée suivant comment l'autre réagis !

Quant à l'amour il est plus raisonné. On apprécie quelqu'un, on veut le voir souvent, mais sans nous rendre malade non plus. C'est la personne avec qui on veut passer le plus de temps, on aime quand il nous regarde, on peut être troublé quelques fois quand il fait une action qui nous touche, on a envie de le rendre heureux et de se dépasser pour cette personne. On veut trouver des occupations, on veut s'intéresser à ce qu'il aime, mais aussi lui faire découvrir nos passions ! C'est quelque chose de doux, de calme, qui nous rend plus heureux mais sans pourtant nous envoyer dans un monde de bisounours ! Et surtout, quand quelque chose ne va pas, on est triste et on a le coeur qui se serre, on cherche à réparer nos fautes et à trouver des solutions aux problèmes ^^

En tout cas ce sont mes visions de ces deux sentiments, les deux je les ai expérimentés et sans qu'il y ai pourtant de désir envers l'autre, donc je suppose que ça doit bien être de l'amour et de la passion, en tout cas pour moi ça marche comme ça !

Courage !

Yun

Message par Yun » 23 avr. 2011, 16:54

Agesse a écrit : Quant à l'amour il est plus raisonné. On apprécie quelqu'un, on veut le voir souvent, mais sans nous rendre malade non plus.
Enfin si... l'amour rend malade tout de même, ce n'est pas qu'une partie de plaisir, j'ai souffert malgré moi.
Mais bon, je suis connue pour être maso alors :roll:

Répondre