Ravie d'être parmi vous

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Ravie d'être parmi vous

Message par ptimaya »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site en faisant une recherche sur les non-libidoistes, mouvement dont j’ai entendu parler il y a très peu de temps. Et voilà que je tombe sur votre forum où on parle d’asexuels, je ne vous dis pas comme ça m’a fait drôle, étant donné que je me désigne ainsi depuis toujours et que je croyais avoir inventé le terme pour me qualifier !

Je me présente : je suis une femme de 34 ans, et je n’ai jamais eu d’attirance pour qui que ce soit, ni sexuelle, ni sentimentale. Je n’ai donc jamais tenté d’avoir une relation, de flirter, ou d’embrasser quelqu’un. Après avoir lu quelques uns de vos témoignages, je me rends compte que je suis vraiment dans un cas extrême, car je ne connais pas la masturbation non plus, je n’ai aucune libido, aucun désir d’enfants et je ne recherche aucune affection d’aucune sorte, pas même platonique ou amicale.

Plus chaste qu’une none ! :twisted: Et pourtant, je ne vis pas comme un ermite neurasthénique ! :lol:
Je n’ai aucun problème de communication ou de timidité, je reste très sociable, serviable, aimable. J’adore retrouver mes collègues de travail chaque matin, mais ce type de relation me suffit amplement, j’aime bien que ça reste superficiel, et qu’on « n’envahisse » pas mon espace personnel, exception faite pour mes parents et mes animaux bien sûr.

Si je veux témoigner sur ce forum, c’est pour partager ma joie de vivre. Ce n’est pas parce qu’on est considéré comme anormal par la société, qu’il faut culpabiliser et se sentir mal. En ce qui me concerne, j’assume complètement ma nature, j’ai trouvé un équilibre dans ma vie où il ne me manque rien. J’ai la chance de vivre dans une époque et un pays qui me permettent de vivre seule, sans rendre de compte à personne, alors j’en profite et je suis vraiment heureuse comme ça, avec mes passions et mes plaisirs. :best:

Quant à ceux qui me font la réflexion « quel dommage de n’avoir jamais connu l’amour », je leur réponds que de toute façon, il n’y a rien de mieux qu’une bonne part de gâteau au chocolat ! :P
Bon d’accord, j’exagère un peu, il y a bien mieux que le gâteau au chocolat fort heureusement, mais ça fait bien rire en général et c’est vrai que j’aime bien le gâteau au chocolat… (petite suggestion pour ceux qui voudraient m’offrir une part de gâteau !). :wink:

A bientôt.
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Image Il n'y a qu'à demander !
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Ravie d'être parmi vous

Message par Syd »

ptimaya a écrit :ce type de relation me suffit amplement, j’aime bien que ça reste superficiel, et qu’on « n’envahisse » pas mon espace personnel, exception faite pour mes parents et mes animaux bien sûr.
Tout pareil que moi, c'est la 1e fois que je lis ça chez quelqu'un d'autre :D En fait, cette superficialité n'est pas si superficielle pour moi, mais elle l'est pour les autres :-|
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ravie d'être parmi vous

Message par ptimaya »

Merci Gianni,
Tu n'as pas un gros coeur pour rien sur ton avatar ! Il est beau ton gâteau ! :wink:

Syd a écrit :En fait, cette superficialité n'est pas si superficielle pour moi, mais elle l'est pour les autres :-|
Exactement ! Je pense la même chose Syd, pour moi non plus ce n'est pas si superficiel.
Ce n'est pas parceque je ne souhaite pas les fréquenter à l'extérieur que je ne tiens pas à eux. D'ailleurs en cas de pépin, ils peuvent compter sur moi contrairement à certains de leurs "amis".
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Bienvenue Ptimaya

tiens, je t'offre une petite flute pour faire couler ce bon gâteau

Image
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Ravie d'être parmi vous

Message par Syd »

ptimaya a écrit :Ce n'est pas parceque je ne souhaite pas les fréquenter à l'extérieur que je ne tiens pas à eux. D'ailleurs en cas de pépin, ils peuvent compter sur moi contrairement à certains de leurs "amis".
Voilà, mais les gens croient qu'on s'en fiche d'eux si on ne les traite pas de la façon habituelle et conformiste (sortie-restau/prendre-un-verre-ou-un-café etc etc). C'est pas simple.
Ellenore
Membre
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2007, 08:18
Localisation : Sud-Est de la France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Ellenore »

Bienvenue Ptimaya !

Selon la coutume, je t'offre une part de gâteau (mais en pensée, pas très douée pour inclure des images dans les posts) en tant "qu'ancienne" par rapport à toi (je n'ai qu'un jour de plus que toi sur ce site !)

Je ne suis pas sûre que tu sois un cas extrême, je me suis assez reconnue dans ton message (en particulier pas de recherche d'affection et pas d'envahissement de mon espace), surtout quand j'avais ton âge, mais maintenant j'ai 5 ans de plus et ce n'est plus aussi simple : j'imagine qu'on n'est pas maître de l'évolution de nos propres attentes au cours des années, et voilà...
Bref, il faut dire aussi que je n'ai pas d'animaux, mais heureusement, j'ai des parents !

Au fait, c'est quoi ce mouvement non-libidoïstes ? Tu en sais un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
ptimaya
Affilié(e)
Messages : 329
Inscription : 14 oct. 2007, 15:33
Localisation : Ain
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par ptimaya »

Merci Jullianna pour la flûte, hic ! :oops:
Ellenore a écrit :Bienvenue Ptimaya !
Selon la coutume, je t'offre une part de gâteau (mais en pensée, pas très douée pour inclure des images dans les posts) en tant "qu'ancienne" par rapport à toi (je n'ai qu'un jour de plus que toi sur ce site !)
Bienvenue à toi aussi Ellenore ! :cake:
mais maintenant j'ai 5 ans de plus et ce n'est plus aussi simple : j'imagine qu'on n'est pas maître de l'évolution de nos propres attentes au cours des années, et voilà...
Pour le moment, j'apprecie vraiment ma façon de vivre et j'ai du mal à imaginer que mes attentes changent d'ici 5 ans ! Mais comme tu le dis, tout peut évoluer... j'espère que l'AVEN va t'aider à mieux te sentir, en quoi tes attentes ont-elles évoluées et pourquoi ?
Au fait, c'est quoi ce mouvement non-libidoïstes ? Tu en sais un peu plus ?
J'ai entendu parler de ce mouvement très brièvement à la radio, mais ils parlaient des Etats-Unis je crois. Je n'en sais pas plus, je n'ai trouvé aucune information sur le net. Je ne sais même pas si ces personnes se différencient des asexuels. Peut-être que les "anciens" du forum en savent plus.
Bonheur : Faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Pour le mouvement non-libidoïste, on en parle, entre autres, ici :

http://www.asexuality.org/fr/viewtopic. ... ght=#10343

Avec un commentaire d'une journaliste, très sérieuse, qui avait parlé avec sa fondatrice
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

Ellenore a écrit : Selon la coutume, je t'offre une part de gâteau (mais en pensée, pas très douée pour inclure des images dans les posts) en tant "qu'ancienne" par rapport à toi (je n'ai qu'un jour de plus que toi sur ce site !)
Syd
faudrait mettre le topic explication des insertions de photos en post it dans la partie bienvenue non ?
il serait facile à voir à trouver (il est où actuellement ?)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

:roll: hou là là ... sujet débattu il y a à peine 15 jours ...

pour mettre tout le monde d'accord et faire plaisir à tous :P , sujet qui était en Commentaires et réclamations remonté en Bienvenue ... (mais en conservant un sujet traceur, mais verrouillé dans le topic initial)

Cela vous convient-il .... :|
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

oh oui
merci pour toutes et tous
Image




belle image asexuelle isnt'it ?
Image
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

C'est tellement mignon! :oops:

L'animation de Gianni, pas mon nouvel avatar juste pour faire parler les S. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

ah Cyclo.... Cyclo :!: , Brigadoon, pas Gianni .... mais bon, reconnaissons aux deux d'avoir les mêmes idées ... (sinon, l'un des deux va encore pleurer ... :roll: )

oui, c'est mimi... shamallow et tout et tout ... c'est bisounours :P
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Ellenore
Membre
Messages : 15
Inscription : 13 oct. 2007, 08:18
Localisation : Sud-Est de la France
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Ellenore »

Ptimya, je réponds à ta question : en quoi tes attentes ont-elles évoluées et pourquoi ?

Effectivement, c'est la question. Difficile à dire. Disons qu'avant, j'avais mes amis, ma famille (parents, frère et soeur), et ça me suffisait. J'avais besoin de solitude, de respirer, je ne pouvais pas imaginer une relation intime, etc...J'avais coutume de dire que je n'avais besoin de personne en particulier, et de tout le monde en général, et ça m'allait très bien. Je me sentais libre et c'était ça qui comptait.
Maintenant, ça ne me suffit plus. Je ressens un manque (une sorte de vanité de mon existence, pardon pour cette expression galvaudée mais c'est l'idée). Ce manque est assez difficile à identifier, j'en suis arrivée à la conclusion (provisoire, je cherche toujours, c'est aussi pour ça que je suis là) que ce qui me manquait, c'était un projet, un genre de projet de vie. Ce qu'il y a, c'est que ce qui m'apparaît comme le projet de vie du modèle dominant de la société, fonder une famille en l'occurrence, ne me convient pas. Et il semble que je manque totalement d'imagination pour m'en trouver un qui me convienne.
Ou bien est-ce seulement la solitude qui devient un problème ? J'ai du mal à accepter cette option, premièrement parce que la solitude a longtemps été une amie, deuxièmement parce que je m'étais fait une gloire de tout gérer seule et de n'avoir besoin de personne. Mais je crois aussi que je suis très orgueilleuse.
Donc voilà, comme tu vois je cherche des pistes (est-ce qu'il est propre aux asexuels, après un certain âge, de manquer de projet ? Est-ce qu'à long terme une solitude initialement bienfaisante peut devenir insupportable ? etc..) et je pense qu'en lisant les différents forums d'AVEN (ce que j'ai un peu commencé), je progresserai sans doute, ne serait-ce qu'en mettant au clair mes propres contradictions, mais il y a du pain sur la planche et je débarque.
Bon, je crois que j'ai suffisamment parlé de ma petite personne pour ce soir.

Merci à Gianni pour les renseignements sur les non-libidoïstes
Répondre