Bonjour, et bienvenue à toi !
Laboucle a écrit : ↑23 janv. 2022, 12:35
je suis d’habitude plutôt une lectrice que participante sur les forums, mais sur cette question encore très floue pour moi j’aimerais pouvoir en discuter avec des personnes à l’aise avec le concept. J’ai 41 ans et je viens de comprendre que je suis certainement asexuelle. C’est d’abord à cause d’une vidéo sur insta, une personne qui expliquait ce que c’est. J’ai rigolé, je me suis dit « à ce compte-là, moi aussi je suis asexuelle ».
Ben il y a un début à tout, et ici, tu trouveras en effet des gens bienveillants avec qui discuter... Après on ne te fournira pas des réponses toutes faites à tes questions, vu que toi seule peut savoir si tu es asexuelle ou non.
Justement, à ce propos, c'étaient quoi, les traits mentionnés dans cette vidéo, dans lesquels tu t'es reconnue ? Ca pourrait t'aider de les lister, et qu'on te donne notre avis dessus.
Il y a dans la construction de ma sexualité une « ingérence » parentale malvenue (ici je précise que je sais que l’orientation asexuelle n’est pas assimilable à une problématique, que ce n’est pas un « dysfonctionnement », mais il s’agit de mon historique et cela fait sens pour moi). Il ne s’agissait pas à proprement parler d’inceste fort heureusement, mais d’un genre de transfert de la part de mon père et d’une implication malsaine de ma mère (en bref, c’est elle qui m’a appris à me masturber).
L'asexualité est en effet une orientation sexuelle normale, pas forcément liée à un quelconque traumatisme donc.
En revanche, l'asexualité peut sans doute accroître ton malaise quand tu es confrontée à une situation clairement problématique (ta mère qui te montre comment te masturber, par exemple).
(Ce genre d'initiation malsaine était fréquent au XIXe, mais pour les hommes, que leur père traînait au bordel.)
J’ai eu beaucoup d’amants, peu d’amours, mais jamais je ne les ai recherchés pour le sexe, même si au début des relations j’ai eu du désir provoqué par les baisers.
Une asexuelle peut parfaitement être excitée par une situation donnée.
Une chose importante, dont tu ne sembles pas avoir clairement consciente : l'asexualité est l'absence d'attraction sexuelle pour autrui, pas l'absence d'excitation (qui peut arriver occasionnellement), ni même l'absence de comportements sexuels (une asexuelle peut se masturber).
Du coup, certains asexuels ont un passé d'expérience sexuelle, d'autres non (c'est mon cas, même si je masturbais jadis).
Et j’ai toujours été parfaitement nulle pour me rendre désirable. Ils devaient sentir l’absence totale d’énergie sexuelle chez moi, mais moi je ne le comprenais pas.
Alors j'ai parfois découragé l'intérêt que des filles semblaient me porter, quand j'avais l'impression (peut-être à tort) qu'elles s'intéressaient à moi d'une façon autre qu'amicale (quoique je ne prenne pas grand soin de ma personne).
Je peux donc comprendre ton ressenti, mais j'ai aussi l'impression que tu dévalorises un peu - après tout, un couple, ça fonctionne à deux...
Par ailleurs, comme je te dis, si par "énergie sexuelle" tu entends "excitation", ta formulation est trompeuse, l'asexualité étant l'absence d'attraction sexuelle (je pinaille, je sais, mais la différence est importante).
Me découvrir asexuelle ce serait plutôt un soulagement pour moi, mais je suis paumée. Sans cette sacro-sainte sexualité, comment croire que je peux vivre pleinement mon corps ?
Je te rejoins sur le soulagement à se découvrir normal, mais d'une façon différente de ce qu'on avait envisagé.
Le problème, c'est que pour vivre sereinement cette norme qu'est l'asexualité, il faut se sortir de la tête toutes les fadaises qu'on nous a inculquées depuis l'enfance, et ça c'est dur.
Clairement, tu n'as pas besoin de sexe pour t'épanouir ou te sentir bien dans ton corps, c'est juste un impératif que la société (majoritairement hétérosexuelle) a créé (histoire de te vendre des bouquins de développement personnel, mais pas que

).
L'amour (physique ou non) n'est pas l'alpha et l'oméga, il y a heureusement d'autres sentiments à expérimenter, comme l'amitié...
Je me demande comment savoir si je suis asexuelle, si je ne sais pas ce que c’est de ne pas l’être…
Qu'est-ce que tu appelles "savoir" ?
Si c'est ressentir, tu es en train de te compliquer la vie pour rien : l'asexualité étant une orientation sexuelle, comme l'hétérosexualité, tu ne pourras jamais, si tu es bien asexuelle, te sentir hétérosexuelle ; en revanche, tu pourras l'imaginer, par empathie, en assemblant des pièces du puzzle.
Le fait même que tu te sentes comme une hétérosexuelle imparfaite, si j'ose dire, pourrait être un bon indice d'asexualité : si tu ne retrouves pas dans l'image de l'amour-passion que te renvoie la société, c'est sûrement parce que ce n'est pas ta norme.
Je vais te prendre mon exemple pour clarifier un peu les choses (ou pas

) : je suis asexuel et aromantique, mais j'ai longtemps cru être hétérosexuel, sans parvenir à l'être totalement - j'étais tout juste capable de ressentir de l'excitation sexuelle sur du matériel érotique et de me masturber, mais pas de ressentir du désir devant une femme ; j'étais, en revanche, capable de m'attacher à une femme inaccessible, ou plutôt à l'image que je m'en faisais, au point de croire qu'elle m'était indispensable, alors que non (je m'en passe très bien, en pratique ; je suis très attaché à mes amies, en revanche).
Autrement dit, je peux ressentir de l'excitation sexuelle et de l'attraction esthétique (mais pas de l'attraction sexuelle ou romantique) : à partir de ces deux expériences, je peux me faire une idée de ce que doit être l'allosexualité pour autrui - mais c'est une idée imparfaite, parce qu'au fond, je n'ai jamais ressenti l'attraction sexuelle telle que la dépeigne les fictions hétérosexuelles (un truc qui t'emporte comme un raz-de-marée

).
En gros, si tu n'arrives pas bien à savoir ce que c'est qu'être allosexuelle, c'est peut-être justement parce que tu es asexuelle...
J'espère que tout ça t'aide un peu à y voir plus clair.