Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Diane Selwyn »

Bonjour à tous et toutes,

Me voici ici après un certain temps de réflexion. Quoi dire ? Quoi écrire ? Comment exprimer ce que je ressens ? Ce n'est jamais simple d'écrire quelque chose d'intime sur soi. Bref, me voici.

Je vais essayer de résumer mon histoire. Je suis une femme de 44 ans et je pourrais presque dire que je suis bien dans mes baskets.
Oui, j'ai bien dit "je pourrais" car je ne suis pas totalement en harmonie avec moi-même.
Déjà, et c'est un grand point, j'assume qui je suis mais pour être franche je ne sais pas comment nommer mon orientation sexuelle.

Pour faire court, j'ai toujours su que je n'aurais jamais de relations avec des hommes. Toute petite, je le savais déjà.
A l'adolescence, j'ai connu un garçon très gentil, adorable avec qui j'adorais discuter et passer du temps. Un soir, nous avons été prendre un verre et bien évidemment, ce garçon aurait aimé avoir une aventure mais pour moi je le voyais juste comme un bon ami. J'ai stoppé cette relation (qui n'en était pas une d'ailleurs) car je ne voulais pas le faire souffrir inutilement et moi, je ne pouvais rien lui offrir si ce n'est que de l'amitié.
Plusieurs garçons et hommes m'ont fait comprendre que je les intéressais mais j'ai toujours été claire en disant que ça ne m'intéressait pas.

Maintenant, côté filles. J'ai toujours plus ou moins su que j'étais "différente" (au départ, je ne voulais pas me l'avouer) et que je ressentais quelque chose en leur présence. Un petit truc, une étincelle qui me faisait vibrer. Chose que je n'avais pas en la présence des garçons. J'avoue que cela m'a beaucoup perturbé, mis mal à l'aise pendant plusieurs années.
J'avais des sentiments pour certaines filles mais je ne me voyais pas aller plus loin avec elles. Le sens "aller plus loin" c'est-à-dire avec des relations sexuelles. Par contre, je me voyais sans problème flirter, avoir des gestes tendres.
Par timidité, je n'ai jamais osé abordé de filles pour qui je ressentais des sentiments et puis quoi leur dire ? C'est tellement difficile et embarrassant. Entre 20 et 30 ans, j'ai décidé de m'inscrire sur des sites de rencontres gay où j'ai rencontré quelques jeunes femmes. Bien évidemment, je faisais du tri et toutes celles qui ne voulaient que du sexe ou des "plans" étaient exclues d'office. J'ai donc rencontré quelques personnes très charmantes avec qui j'ai pris un verre, une fois, deux fois,... quelques balades, des échanges intéressants et puis quand les choses plus concrètes se profilaient, je prenaient peur. Peur de quoi ? de la relation. Une sorte de blocage. J'associerais cela à être "pétrifié" par les émotions et les sentiments en face à face.
Néanmoins, j'ai toujours été claire, sans faire souffrir qui que ce soit. Mis à part moi je dois bien l'avouer. Alors ce n'est pas une souffrance intense mais intérieurement tout est chamboulé. Je me sens très vite débordée par les sentiments et dans ces cas-là, je panique (sans le faire voir) et je coupe la relation. A regrets... mais je ne me vois pas aller plus loin. Il faut bien voir les choses en face, la société actuelle est hyper sexualisée et tout ce qui est "non sexuel" passe pour une chose étrange presque venu de l'au-delà !!
Autre souci qui n'a rien arrangé au "blocage". Dans le passé et lorsque j'ai commencé à travaillé, j'ai subi un harcèlement moral et sexuel par une femme beaucoup plus âgée que moi (25 ans de plus). Elle avait jeté son dévolu sur moi, j'étais sa "proie" et elle me mettait une pression terrible pour arriver à ses fins et m'a complètement détruit moralement. Je n'ai jamais cédé à sa manipulation, ses menaces, son chantage. J'ai quitté ce boulot car je devenais dingue et je n'en pouvais plus. Je suis sortie de là brisée avec une dépression. J'ai mis très longtemps pour reprendre confiance en moi et surtout vouloir retravailler avec des femmes. En résumé, j'avais peur de toutes les femmes.
Après des mois de reconstruction, je suis parvenue à surmonter tout cela mais je reste toujours sur mes gardes et la peur de souffrir, la peur de la relation reste présente.

Sinon pour me décrire un peu je suis quelqu'un de joyeux, qui adore l'humour, aimant l'art, la littérature, les animaux qui sont ma joie de vivre. Je suis assez paradoxale dans mes comportements humains. Je suis à la fois sociale (je parle facilement) et j'aime beaucoup être seule. Je n'aime pas le monde, le bruit et les endroits confinés.

Je suis venue ici pour mieux me "comprendre" au travers de témoignages.
Savoir où je me situe vraiment. Homo et asexuelle ? on dit ça comme ça ? Homoromantique ? Cela ne me qualifie pas vraiment car je ne pense pas être une grande romantique. Après peu importe le terme, je ne suis pas quelqu'un qui aime les "cases". Je me situe là où je dois être. Ce que je voudrais savoir c'est si je suis un cas "unique". Je ne pense pas mais je me sens seule (ça fait vraiment pitié d'écrire ça...^^). Seule dans le sens où je ne connais personne qui soit à la fois homo et asexuel.

Dans tous les cas, merci de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de le faire.

Au plaisir de vous lire si vous vous reconnaissez dans mon histoire et si vous souhaitez apporter votre contribution.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :cake:
Merci pour ton témoignage.

Alors effectivement, on parle d'attirance romantique (homoromantique) parce que parler d'attirance amoureuse est un terme qui est un peu désuet, dans le fait que les personnes Aromantiques (ne ressentant pas d'attirance romantique) peuvent ressentir de l'amour, même si ce n'est pas l'amour romantique. Je ne sais pas si c'est bien compréhensible, mais l'amour c'est un terme bien plus global, c'est pour ça que le terme romantique est utilisé dans les noms d'orientations, après libre à toi d'utiliser les termes que tu veux pour te définir si tu en as envie. Enfin en tout cas c'est pas romantique dans le sens "fleur bleue".

Et puis si ca peut te rassurer, je suis biromantique et asexuelle, ce qui veut dire que je peux ressentir une attirance amoureuse vis à vis de plusieurs genres, donc ça inclut en effet les femmes. Il y a une grande diversité sur ce forum de toute façon ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Hassan »

Bienvenue, nous avons aussi un discord si ça intéresse :D
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Diane Selwyn »

Bonjour Grignoteuse de bouquins

Je te remercie pour ton témoignage et les éclaircissements.
Je me doute qu'il y a une grande diversité de genres sur ce forum, c'est pour cela que je m'y suis inscrite et espérant y trouver des personnes comme moi. Par ailleurs, je suis contente de lire divers parcours de vie autour de l'asexualité, je trouve cela vraiment bien d'avoir cette communauté.
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Diane Selwyn »

Hassan a écrit : 22 nov. 2021, 18:24 Bienvenue, nous avons aussi un discord si ça intéresse :D
Bonjour et merci pour ta réponse.

Un discord ?
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Hassan »

C'est un moyen de parler en direct entre nous (on peut aussi réellement parler si on a un micro). Il suffit de cliquer sur connexion ici app.php/Tchat pour avoir l'invitation
Dernière modification par Hassan le 22 nov. 2021, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ardawal
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2021, 22:41
Localisation : Alsace
Pronom : tu/ael/elle
A aimé : 33 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Ardawal »

Sois la bienvenue Diane Selwyn !

Et merci pour cet émouvant témoignage.

En te souhaitant de pouvoir enfin échanger avec des personnes qui partagent des expériences/ressentis similaires aux tiens... Etant depuis quelques semaines sur le forum, cela fait (vraiment) beaucoup de bien de se sentir moins seul-e sur ces questions.
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Diane Selwyn »

Ardawal a écrit : 22 nov. 2021, 18:55 Sois la bienvenue Diane Selwyn !

Et merci pour cet émouvant témoignage.

En te souhaitant de pouvoir enfin échanger avec des personnes qui partagent des expériences/ressentis similaires aux tiens... Etant depuis quelques semaines sur le forum, cela fait (vraiment) beaucoup de bien de se sentir moins seul-e sur ces questions.
Merci Ardawal pour ton message. Et bienvenue à toi aussi ;-)

J'espère aussi échanger avec des personnes du même genre que le mien afin d'y voir un peu plus clair et bien sûr, toutes autres orientations :-)
Hassan a écrit : C'est un moyen de parler en directe entre nous (on peut aussi réellement parler si on a un micro). Il suffit de cliquer sur connexion ici app.php/Tchat pour avoir l'invitation
Ok, merci pour l'info, je ne savais pas que l'on pouvait faire ça ici.
Dernière modification par Diane Selwyn le 22 nov. 2021, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par dioptase »

Bienvenue !
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Iloy »

Bienvenue sur le forum Diane Selwyn ! :cake:

Tu n'es pas seule comme tu peux le voir :-D
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Diane Selwyn
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2021, 16:11
Pronom : Elle
A aimé : 2 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Diane Selwyn »

Merci pour vos messages d'accueil
Iloy a écrit :Tu n'es pas seule comme tu peux le voir :-D
J'espère ne pas être seule dans cette orientation
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Orchis »

Bienvenue Diane Selwyn ! :)
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par fiffi »

Bienvenue Diane Selwyn . :-)
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue parmi nous Diane Selwyn 😊
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Nouvelle : homo ET asexuelle (j'ai un doute sur le terme )

Message par PassionA »

Bienvenue et merci de ton témoignage :)
Répondre