Besoin de comprendre

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
Jaelle42
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2020, 01:28
A aimé : 0
A été aimé : 0

Besoin de comprendre

Message par Jaelle42 »

Bonjour et d'avance merci,

Je viens de découvrir ce forum en faisant une recherche sur l'aromantisme et l'assexualité.

En effet je suis une femme s, célibataire, 39 ans tandis que mon ami et flirt (d'à peu près même âge et situation) est probablement a.

Je m'explique : on s'est rencontré par des connaissances communes il y a quelques années et depuis on s'est beaucoup rapprochés jusqu'à ce qu'il m'embrasse, sans donner suite... je lui ai demandé pourquoi : sa réponse, il ne veut ni ne peut être en couple, ni rien.

Depuis nous sommes devenus très amis. Par contre, j'ai des sentiments pour lui mais je ne pense pas pouvoir le lui dire étant donné la situation.

En bref je l'aime mais il n'est peut-être pas prêt à être en couple ni en relation amoureuse avec quiconque.

Merci de m'aider à comprendre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Besoin de comprendre

Message par Baelfire »

Salut,

Rationnellement il y a plus de raisons de ne pas vouloir être en couple que de vouloir l'être. L'asexualité au milieu de tout ça ne doit pas représenter grand chose. En fait tu n'as pas l'ombre d'une piste pour savoir pourquoi il en est arrivé à cette conclusion. Et nous encore moins. On ne pourra donc pas t'aider à comprendre.

Peut-être devrais-tu envisager de lui poser la question ? Ou de le laisser tranquille. Il m'est personnellement arrivé d'invoquer cet argument pour éconduire des hommes avec lesquels je n'avais pas du tout envie de me mettre en couple mais qui pouvaient être insistants.

Petite astuce : ça ne marche pas du tout bien au contraire. Ils étaient plutôt en mode "Challenge accepted" :x
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Besoin de comprendre

Message par clotaire »

Bienvenue Jaelle42 :-)
Je confirme ce que dit Baelfire, et si une complicité s'est développée entre vous, c'est peut-être le moment d'avoir une conversation en profondeur... En attendant, profite au max de vos bons moments passés ensemble, c'est une grande chance !
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Besoin de comprendre

Message par Hestia »

Bienvenue,

Je suis du même avis que mes camarades. Il y a vraiment plusieurs raisons qui poussent quelqu'un a ne pas vouloir être en couple. D'autant plus, si cela est lié à l'orientation de la personne concernée ce serrait plutôt l'aromantisme qui expliquerait une absence d'envie d'être en couple que l'asexualité.

L'asexualité étant l'absence d'attirance sexuelle pour autrui, alors que l'aromantisme est l'absence d'attirance romantique/amoureuse pour autrui.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Besoin de comprendre

Message par PassionA »

Bonjour,

S'il est aro-ace alors simplement le fait d'être ami proche avec toi lui suffit. Il n'y a rien à comprendre de plus. Pour toi il y a d'autres étapes, celle du sexe puis celle du couple, mais pour lui il est bien comme ça et n'a probablement pas envie d'en changer. S'il t'a embrassé, c'est probablement qu'il t'aime aussi, il a du se tester, mais de toute évidence lui ne désire pas autre chose qu'une relation amicale proche avec toi, il t'aime de façon platonique.

Dans ta situation, il y a deux façons de réagir : la première c'est de prendre ses jambes à son cou, car ton amour romantique ne sera jamais réciproque, et la seconde c'est de faire une croix sur une possible relation avec lui et d'être capable de rester simplement amis. Personnellement, en tant qu'aro-ace, je n'ai jamais vu personne faire le second choix.
Jaelle42
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2020, 01:28
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Besoin de comprendre

Message par Jaelle42 »

Salut et un grand merci pour votre éclairage en réponse à ma question.

Effectivement nous avons parlé de relations humaines en général et il m'a expliqué qu'il avait un "problème" de contact physique avec les autres personnes.

Il souhaite donc que notre histoire reste amicale et platonique.

De mon côté n'étant pas spécialement, comment dire, attirée par les relations et pas encore remise de ma dernière rupture amoureuse, ce qui explique mon célibat, je suis tout à fait d'accord pour continuer comme avant avec lui en restant amis proches, sans contact physique donc.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Besoin de comprendre

Message par clotaire »

PassionA a écrit : 15 juin 2020, 11:26 la seconde c'est de faire une croix sur une possible relation avec lui et d'être capable de rester simplement amis. Personnellement, en tant qu'aro-ace, je n'ai jamais vu personne faire le second choix.
Moi si ;-)
Il me semble que du point de vue S, accepter ce type de relation a généralement une fin mais peut durer plusieurs années quand même. Ce peut être un bon apprentissage ou une étape pour se sentir bien dans sa peau à nouveau (notamment quand on tourne la page d'une relation passée), avant de retomber amoureux.se de quelqu'un d'autre. Après la remise en couple ça se distend mais ça peut continuer quand même.
L'autre paramètre à prendre en compte est, est-ce que lui, même s'il était aro-ace, tient à cette relation et la soigne en tant que telle ? Car être aro ne signifie pas avoir un cœur de pierre. Les amitiés complices peuvent avoir une grande importance. S'il veut vraiment que ça continue comme ça, il doit y mettre du sien aussi.
Yerine
Apprenti(e)
Messages : 57
Inscription : 04 juin 2020, 16:53
A aimé : 13 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Besoin de comprendre

Message par Yerine »

Bonjour

Je le trouve pas suffisamment claire, tu peux pas embrasser une personne et dire que tu as des problèmes de contacte physique. Il est bien trop vague dans ses explications. il te dit vouloir une relation amical et platonique et c'est tout, j'insisterais plus. Dans tes paroles il manque d'amour envers toi, il l'utiliserais des termes plus fort.
Jaelle42
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2020, 01:28
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Besoin de comprendre

Message par Jaelle42 »

Bonjour,

Je suis d'accord c'est pas hyper clair. Je n'ai pas insisté à vrai dire, je lui ai juste posé la question pour savoir.
Car entre ses paroles et son attitude il y a une différence.
On est devenus très proches et ça me convient tout à fait.
Yerine
Apprenti(e)
Messages : 57
Inscription : 04 juin 2020, 16:53
A aimé : 13 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Besoin de comprendre

Message par Yerine »

D'accord c'est l'essentiel ^^
Répondre