On en entend tous les jours, des théories à la noix de cajou arrosées de sauce piquante, et particulièrement pendant la grossesse... Voici quelques-unes de mes perles (ou cauchemars !) :
- "Vous savez, les fausse-couches, c'est quand l'âme du bébé vient pour s'incarner, et puis prend peur au dernier moment et s'en va."
- "Vous êtes sûre que c'est une fille ? Parce que votre ventre est vraiment projeté vers l'avant." (et où veux-tu qu'il aille, mon ventre ?)
- Une mémé qui me touche le ventre alors que je parle avec quelqu'un... Je ne l'ai pas vu venir, je sursaute et je cris. Elle, surprise : "ah, vous n'aimez pas que l'on vous touche le ventre ? Moi j'adorais ça, étant enceinte" (Ben, non, mon ventre n'appartient pas encore au domaine public... Merci, au moins, de demander l'autorisation...)
- "Pendant sa grossesse, une femme est très yin, et elle devient yang à l'accouchement, alors que l'homme, qui, lui, est yang, devient yin à l'accouchement, parce qu'il doit protéger le corps de sa femme et celui de son bébé" (WTF !?!?!)
- sur les forums de grossesse : une femme poste une photo de son échographie des 12 SA (Semaines d'Aménorrhées) avec : "à votre avis, fille ou garçon ?" (à ce stade, les fœtus ont un sexe non différencié et la plupart des échographistes s'abstiennent de donner un pronostic)
- toujours sur les forums de grossesse... Titre : "Paul ou Jacques" et la question : lequel préférez-vous ? Mon homme : "c'est bien, plus tard, quand son fils lui demandera comment ils ont choisi son prénom, elle dira : "on a proposé un vote à des internautes sur un forum"
- toujours sur les forums de grossesse... Une image de résultats d'une analyse de sang et la question "à votre avis, c'est grave ?"
- toujours sur les forums de grossesse... Une question d'une internaute : "je vomis du sang, dois-je aller consulter ?"
- provenant de l'entourage : "Tu es au 7ème mois ? Il va falloir faire vraiment attention afin de ne pas déclencher un accouchement prématuré" (comment veux-tu que je "fasse attention" ? S'il y avait un bouton permettant de verrouiller la sortie, je l'aurais déjà activé !)
- une collègue de mon homme : "le diabète gestationnel est souvent causé par le stress" (donc si on est diabétique, on va d'abord voir un psy ?!)
- Parlant de prénoms, j'explique à une mamie que la recherche a été longue. La mamie : "Bah, il suffit de prendre le calendrier". Moi : "le prénom que l'on a choisi ne figure pas sur le calendrier. Ce n'est pas un prénom chrétien". La mamie : "Pauvre petite..."
- Une gynéco des urgences, alors que les examens sont rassurants : "si une grossesse doit s’arrêter, elle s'arrêtera. On n'y peut rien". (ben merci de m'inquiéter pour rien alors !

)
- Moi, à la sage-femme : "on a peur que notre fille soit une sarkozyste ou une lépéniste, elle est tout le temps à droite". Rire, examen, et la sage-femme : "Non, la bosse, là, à droite, ce sont ses fesses. Sa tête est là, à gauche. Elle pense à gauche et pète à droite".
- une voisine : "oh, il est joli, votre berceau. Il ne manque plus que le tour de lit". Moi : "On ne va pas mettre de tour de lit. C'est déconseillé pour la prévention de la mort subite du nourrisson". Elle : "pfff, faut pas écouter ce que les gens disent. Ce n'est pas dangereux, les tours de lit". (je crois que je vais écouter son conseil consistant à... ne pas l'écouter !

)
Il y en a sans doute d'autres que j'ai oublié !