Recherche sur l'asexualité

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
Etudiante en psychologie
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2010, 17:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Recherche sur l'asexualité

Message par Etudiante en psychologie »

Bonjour,
comme le dit mon pseudo', je suis étudiante en psychologie et je fais pour cela une recherche sur l'asexualité.J'aurais besoin de volontaires pour participer à cette étude, c'est pour cela que je me connecte à ce forum de l'association AVEN.Si vous êtes intéressé(e)(s) par cette annonce, merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Syd »

Bonjour,

Pourrait-on savoir pour quel résultat final cette recherche est faite ? thèse ? dissertation ? etc
Etudiante en psychologie
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2010, 17:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Etudiante en psychologie »

Je mène cette recherche dans le cadre de mon mémoire de recherche de MASTER 1.
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Bon, parce que répéter deux fois la même chose peut s'avérer nécessaire, qu'elle est ta thèse ?

C'est extrêmement important parce que si c'est du genre, "l'asexualité n'existe pas", "les vrais asexuels sont tous des puceaux", "Ce sont des moines athées", "Ce sont des coincés suite à un traumatisme psychologique",... Eh bien, t'auras pas grand-monde.
Par contre, si c'est honnête, t'auras certainement des volontaires.
Avatar de l’utilisateur
Truk
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 26 oct. 2009, 23:26
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Truk »

:roll:

Elle vient de le dire, c'est pas une thèse, c'est un mémoire. Ce que tu cherche a savoir, c'est sa problématique.
"De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses."

Aristophane
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Il y a toujours une thèse sous-jacente à chaque mémoire, ce n'est ni plus ni moins qu'un argumentaire documenté sur un sujet qu'on a choisi. (chez nous en tout cas) Et là, elle ne dit rien.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Dexter »

me suis proposé comme volontaire, ça devient une habitude lol :mrgreen:
j'attends d'avoir un peu plus d'infos par mp avant de confirmé officiellement :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Syd »

C'est vrai que ce serait sympa de savoir si ce travail est du genre l'A-est-une-pathologie-et-la-communauté-A-est-dangereuse ou si c'est plus ouvert et tolérant.
Etudiante en psychologie
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2010, 17:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Etudiante en psychologie »

J'ai répondu à la première question à propos du type de recherche que je faisais, c'est à dire un mémoire. Quant à ma problématique, elle n'est pas anti-asexuelle, ce ne serait d'ailleurs pas une problématique mais une thèse défendue, moi, je cherche à étudier, pas à démontrer quoi que ce soit à propos de ce choix.Elle n'est pas non plus de considérer les asexuels comme des malades, je pense que c'est un choix de sexualité comme l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité.Ma problématique serait plutôt de chercher à comprendre ce qui motive ce choix comme la psychologie l'a déjà cherché pour les autres choix sexuels.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Syd »

L'hétérosexualité, l'homosexualité sont des choix ?! Là on part sur un postulat bien étrange, et je ne sais pas si vous trouverez ce que vous cherchez ici car nous n'avons pas fait le choix d'être asexuel. Il ne faut pas nous confondre avec les abstinents.
Etudiante en psychologie
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2010, 17:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Etudiante en psychologie »

Pas plus que les autres types de sexualité on parle de choix sexuel mais c'est vrai que nous ne le choisissons pas vraiment on est comme on est c'est tout.J'aurais pu parler de préférence sexuelle sinon mais le terme ne me semble pas plus appropprié non plus,tendance non plus,je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre,comment le diriez-vous,vous?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Syd »

En général, c'est le mot 'orientation' qu'on rencontre quand on parle de tout ça.

Donc si je comprends bien, c'est un travail sur les causes de l'asexualité ?
Etudiante en psychologie
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2010, 17:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Etudiante en psychologie »

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié le mot orientation, en tout cas je suis désolée de ce malentendu, déformation étudiante, c'est le terme consacré en psychologie, car le postulat de cette discipline, en fait, est qu'il existe une explication pour tous nos comportements, d'où ce terme peu approprié pour la sexualité. Donc oui, si tu veux c'est un travail sur lers causes, sauf que je ne m'attends pas à trouver des causes du type traumatisme, comme le proposait Apathy-is-a-cold-body quoique ça peut vous arriver comme à n'importe qui, mais plutôt que vous trouviez votre bonheur en vous épanouissant dans votre travail, vos loisirs, vos relations familiales, amicales et amoureuses comme n'importe qui d'auttre sauf que vous n'éprouvez pas de désir sexuel.Comme quoi les relations sexuelles ne seraient pas essentielles au bonheur comme on nous le dit mais que ce qui est nécessaire au bonheur de chacun dépend de ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Syd »

Quelles sont les causes de l'hétérosexualité et de l'homosexualité ? je veux dire, qu'est-ce qui explique qu'un hétéro n'est pas attiré sexuellement par une personne du même sexe et qu'un homo n'est pas attiré par une personne de sexe différent ?
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Amoeba
Membre
Messages : 22
Inscription : 23 juin 2006, 04:16
Localisation : Rouen (Seine-Maritime)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Recherche sur l'asexualité

Message par Rainbow Amoeba »

Syd a écrit :Quelles sont les causes de l'hétérosexualité et de l'homosexualité ? je veux dire, qu'est-ce qui explique qu'un hétéro n'est pas attiré sexuellement par une personne du même sexe et qu'un homo n'est pas attiré par une personne de sexe différent ?
Stéphane Clerget a écrit tout un bouquin là-dessus (Comment devient-on homo ou hétéro)... Très intéressant d'ailleurs, surtout quand, comme moi, on pense que l'orientation sexuelle n'est pas définie par la génétique mais par les expériences vécues.

(Désolée si la question s'adressait uniquement à Etudiante en psychologie - je passais par là et vu que le bouquin de Clerget a été mentionné récemment dans une autre section du forum...)
J'ai quitté AVEN.
Répondre