Besoin d'aide pour une thése en doctorat de socio

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
velvette
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 20 nov. 2006, 21:38
A aimé : 0
A été aimé : 0

Besoin d'aide pour une thése en doctorat de socio

Message par velvette »

Bonjour à tous,

Voilà, il se trouve que par plusieurs concourt de circonstance que j'ai découvert AVEN et toute la communauté il y a peu de temps.... Et cela m'a beaucoup touché car je rencontrais enfin des personnes qui vivaient la même situation que moi, avec les mêmes questions, les mêmes pensées, les mêmes problèmes, la même revendication....
Et cela m'a tellement troublé que j'ai eu envie de parlé de l'asexualité à tout ceux qui s'y s'intéresseraient.... Et comme parallèlement je cherchai un projet de recherche, dans le cadre de mon entrée en doctorat en sociologie, j'ai alors décidé d'en faire mon sujet de thèse.
Alors voilà, mon ambition... Mais, pour réaliser ce travail j'ai besoin de votre aide. Car j'ai besoin rencontrer un maximum de personnes qui accepteraient de discuter avec moi de l'asexualité et de leur asexualité.... En faite mon étude se basera sur les témoignages de tout ceux et celles qui accepterons de me rencontrer et de discuter avec moi... Je tiens tout de suite à préciser qu'il ne s'agit pas de journalisme ou de psychologie et qu'il n'y aura ni photographie ou caméra... Rien de cela... Il n'y aura que moi et l'anonymat des toutes les personnes seras préservée... Et je vous communiquerai tout ce que j'écrirai..... et nous pourrons même en discuter, car vos avis m'aiderons à avancer...
Qu'est ce que je pourrais encore vous dire.... mon étude vise a faire connaître l'asexualité comme une orientation sexuelle à part entière... Une possibilité par mis d'autres conduites sexuelles, remettant en question normes les et les représentations sociales de la sexualité, aujourd'hui dans notre société. Je souhaite aussi amener une critiques sur le discours médicale, psychanalytique et médiatique, en démontrant comment ils assoient et légitiment ces représentations et marginalisent ainsi tout ceux qui s'écartent de leur vision du monde ou, au contraire, les obligent a l'adopter pour ne pas être stigmatisé. Ce qui, sur le même axe, me permettra de remettre en cause l'utopique vison de l'existence de liberté sexuelle, aujourd'hui, en démontrant comment la sexualité est normée et encadrée, laissant ainsi peu de place à ceux qui l'a pensent autrement. De même, je tenterai de montrais comment est encadrée et normée, de la même manière, la vision de l'amour, dans notre société. En outre, l'ensemble de mon mémoire s'attachera, au travers de ces différentes parties, à présenter et à faire reconnaître l' asexualité comme un choix, une possibilité à part entière, de conduite sexuelle au même titre que les autres.
Je ne sais quoi vous dire encore..... Mais, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser sur le forum ou en mp ou encore, directement sur mon mail. Et pour tout ceux et celles qui acceptent de me rencontrer pour discuter je vous propose de prendre contacte avec moi de la même façon. J'habite sur Paris mais je suis prête à me déplacer sur toute la france. Et aussi, si certain d'entre vous ne préfèrent pas me rencontrer (bien que pour ma part je préférerais) mais seraient quand même prêt à parler avec moi, je propose alors que nous discutions via msn. Tenez moi au courant par le biais que vous préférez et n'hésitez pas à me poser vos questions.

Merci beaucoup, j'espère que vous accepterez de m'aider à réaliser ma thèse car sans votre aide elle ne pourra voir le jour.
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
PeterPan
Amibe
Messages : 96
Inscription : 06 févr. 2007, 10:54
Localisation : Lille
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par PeterPan »

Moi je veux bien vous aider
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Message par cyclodocus »

d'accord pour t'aider
mais auparavant il te faudra lire les nombreux posts sur le forums (attention ce n'est pas toujours sérieux ! :P )
et aussi nous donner la (les) direction(s) de ton travail
Avatar de l’utilisateur
velvette
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 20 nov. 2006, 21:38
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Besoin d'aide pour une thése en doctorat de socio

Message par velvette »

Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup à tout ceux qui m'ont répondu et accepte de participer....
Et pour les autres n'hésitaient pas à me répondre, même si ce n'est pas tout de suite......

Sinon en ce qui concerne fred0804 :
fred0804 a écrit : c'est une bonne idée et je suis sur que ca sera réussi , te souhaite un bon courage pour ta thèse :wink:
Merci beaucoup, mais accepterais-tu de m'aider à ce que cela réussisse ?

Et par rapport a ta remarque concernant :

velvette a écrit :En outre, l'ensemble de mon mémoire s'attachera, au travers de ces différentes parties, à présenter et à faire reconnaître l' asexualité comme un choix, une possibilité à part entière, de conduite sexuelle au même titre que les autres.
fred0804 a écrit : oui mais dans ce cas là ca concerne les abstinents et non les asexuels, attention aux amalgames.
Je comprend ce que tu as voulu me dire. Bien attendu, les abstinents font le choix de ne pas avoir de rapport sexuel pour de multiples raisons, telles que l'ascétisme par exemple. Mais, il me semble que, les A.S. font eux aussi le choix de leur conduite sexuelle, dans la meusure ou ils décident de ne pas se forcer à avoir des relations sexuelles alors même que les normes sociales les y obligent si ils ne veulent pas être marginalisés.
Enfin, il me semble, quand penses tu ?

Sinon merci cyclodocus d'accepter de témoigner. Et en se qui concerne les directions de mon travail je n'en ai pas d'autre, pour l'instant, que celle que j'ai exposé dans mon premier poste. Car en faite, ma démarche en socio n'est pas de partir avec des directions pré établies en vue de les valider mais plutôt de construire avec les enquêtés, grace à ce qui me livrent, les directions de ma recherche. Et sinon, pour ce qui est de parcourir le forum ne t'inquiète pas, j'ai déjà commencer et, je souhaite l'éplucher jusqu'au dernier poste !

Si vous avez d'autres questions n'hésitait pas.
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Attention aux abréviations :

Asexuel : A, pas A.S. qui est un détournement de Kinou !

A.S. est l'abréviation Asexuel-Sexuel, dans le cas d'un couple mixte par exemple
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une thése en doctorat de socio

Message par Syd »

Je suis moi aussi intéressée par ton travail ;)
velvette a écrit :les abstinents font le choix de ne pas avoir de rapport sexuel pour de multiples raisons, telles que l'ascétisme par exemple. Mais, il me semble que, les A.S. font eux aussi le choix de leur conduite sexuelle, dans la meusure ou ils décident de ne pas se forcer à avoir des relations sexuelles alors même que les normes sociales les y obligent si ils ne veulent pas être marginalisés.
C'est plus compliqué que ça.
Dire que les A font "le choix" de ne pas avoir de relations sexuelles, c'est la même chose que dire que les homosexuels font le choix de ne pas avoir de relations sexuelles avec des personnes de sexe différent. On n'est absolument pas dans une notion de choix, mais dans une notion de refus de la souffrance (se forcer à aller contre son orientation n'étant rien d'autre).
Avatar de l’utilisateur
velvette
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 20 nov. 2006, 21:38
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par velvette »

je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
PeterPan
Amibe
Messages : 96
Inscription : 06 févr. 2007, 10:54
Localisation : Lille
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par PeterPan »

Bonjour Velvette !

Me voici rentré de Paris !
Voilà , j'ai rencontré "Velvette" ce week-end , pour ma part ça s'est très bien passé !
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une thése en doctorat de socio

Message par aharis »

fred0804 a écrit :
velvette a écrit : En outre, l'ensemble de mon mémoire s'attachera, au travers de ces différentes parties, à présenter et à faire reconnaître l' asexualité comme un choix, une possibilité à part entière, de conduite sexuelle au même titre que les autres.
oui mais dans ce cas là ca concerne les abstinents et non les asexuels, attention aux amalgames.
Je n'y comprends plus rien
Syd a écrit : On n'est absolument pas dans une notion de choix, mais dans une notion de refus de la souffrance (se forcer à aller contre son orientation n'étant rien d'autre).
Refuser de faire quelque chose c'est aussi CHOISIR de ne pas le faire non ?
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Message par brigadoon »

Je pense qu'il y a une notion en dehors du choix qui est de ne pas éprouver de désir sexuel et une notion dans le choix qui est de choisir d'avoir ou non des relations sexuelles pour une raison ou pour une autre. Par exemple, par amour, pour échapper à la solitude, ou pour être dans la normalité.
Mais ce choix d'avoir des relations sexuelles, alors qu'on est asexuels, est toujours une souffrance.
L'asexualité, elle, n'est pas une souffrance.
Mais le contexte sociétale, en fait une souffrance.
C'est tout au moins ce que j'éprouve et c'est pour ces raisons que je me sens très égarée dans ce vaste monde.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une thése en doctorat de socio

Message par Syd »

aharis a écrit :Refuser de faire quelque chose c'est aussi CHOISIR de ne pas le faire non ?
Il ne faut pas confondre orientation (être asexuel) et pratique sexuelle (choisir de coucher ou pas). Un asexuel qui couche à droite et à gauche (par curiosité, pour faire comme les autres, etc) reste un asexuel, de la même façon qu'un homosexuel qui couche avec une femme reste un homosexuel. Le choix appartient au domaine de la pratique, pas de l'orientation.
Dans le cas des asexuels, ce n'est pas d'un refus qu'il s'agit mais plutôt de suivre sa nature (et c'est ce que font aussi bien les hétéro que les homo). Ou alors il faut aussi dire que les homo refusent les relations hétérosexuelles et choisissent les relations homo, et que les hétéros refusent les relations homo et choisissent les relations hétéro. Sur un plan théorique pur, ce n'est pas faux, c'est juste que personne ne présente les choses ainsi.
brigadoon a écrit :Je pense qu'il y a une notion en dehors du choix qui est de ne pas éprouver de désir sexuel et une notion dans le choix qui est de choisir d'avoir ou non des relations sexuelles pour une raison ou pour une autre.
C'est exactement ça.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une thése en doctorat de socio

Message par aharis »

Syd a écrit :
brigadoon a écrit :Je pense qu'il y a une notion en dehors du choix qui est de ne pas éprouver de désir sexuel et une notion dans le choix qui est de choisir d'avoir ou non des relations sexuelles pour une raison ou pour une autre.
C'est exactement ça.
J'allais le dire
_________________
8)
Syd a écrit :Le choix appartient au domaine de la pratique, pas de l'orientation.
Voilà qui résume aussi bien la chose, merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Ah oui heu... Velvette... moi, Paris ? :ouhla:

En mp si tu veux...
:void:
Stefan123
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 22 août 2008, 08:38
Localisation : Genève
A aimé : 0
A été aimé : 0

thèse

Message par Stefan123 »

Je suis d'accord, à condition que ce questionnaire ne comporte que des questions relatives au présent.
mormon
Elphilou
Amibe
Messages : 79
Inscription : 08 juil. 2008, 00:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Elphilou »

Je suis aussi d'accord, à condition qu'il ne soit pas trop tard pour répondre aux questions (la demande datant quand même de 2006 ;))
tentadrum est
Répondre