Recherche de témoignages

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
Atypiq
Membre junior
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Recherche de témoignages

Message par Atypiq »

Bonjour tout le monde !

Vous avez peut-être lu en diagonal (ou attentivement) ma présentation en tant qu'Atypiq. Si non, je me suis inscrite sur ce forum non pas en tant que personne asexuelle mais pour mieux comprendre l'asexualité et rechercher des témoignages. Pourquoi ?

J'ai créé un blog, dont je ne vais pas parler ici, mais qui a, dans les grandes lignes, l'ambition de parler des moyens de s'épanouir dans les relations amoureuses pour ceux et celles qui ne s'identifient pas dans les normes classiques (l'héténorme, de manière majoritaire).

Parmi mes abonnées, certaines m'ont fait la requête de savoir s'il était possible de consacrer un article aux personnes asexuelles (et/ou aromantiques). C'est pourquoi je viens vers vous : n'étant pas asexuelle, et ne souhaitant pas m'approprier un vécu qui n'est pas le mien, je suis à la recherche de plusieurs personnes qui souhaiteraient apporter leur regard sur la question.

Le but de l'article ne sera pas de donner une définition de l'asexualité et en faire un article purement informatif, mais de pouvoir donner des "conseils" aux personnes asexuelles pour mieux s'épanouir dans leur vie amoureuse et leurs rencontres, mais également de savoir comment construire sa relation avec une personne asexuelle pour que chaque personne puisse trouver son bonheur.

En effet, les lectrices du blog sont des personnes qui rencontrent des difficultés à trouver l'amour et l'orientation du blog se veut optimiste en leur apportant aide et soutien.

Évidemment, il n'y a pas de réponses toutes faites, mais si certaines personnes ici étaient dans un versant positif de la relation et de la rencontre, pour donner espoir aux lectrices, j'aimerai pouvoir discuter avec vous.

Bien évidemment, en dehors du versant positif, les difficultés que vous rencontrez seront tout autant prises en compte.

Si vous étiez intéressée pour répondre à mon questionnaire, ou que vous voulez en savoir plus avant de vous lancer, n'hésitez pas à me contacter par MP ! Je serai très heureuse d'en échanger avec vous.

Merci à vous et à bientôt,

Atypiq
Ces utilisateurs ont aimé l’auteur Atypiq pour son message (2 au total) :
Grignoteuse de bouquins (08 juil. 2020, 16:46) • fiffi (08 juil. 2020, 23:52)

Atypiq
Membre junior

Re: Recherche de témoignages

Message par Atypiq »

Ajout : Je viens de m'apercevoir que pour le moment je n'ai pas accès aux messages privés. Donc si vous m'envoyez un message et que je n'y réponds pas à l'instant T, c'est probablement que je n'ai pas encore la possibilité de lire mes messages...

Baelfire
BadAce
A aimé : 678 fois
A été aimé : 1023 fois

Message par Baelfire »

Salut Atypiq,

Effectivement tu n'as pas encore accès aux mps. C'est une précaution avec les nouveaux inscrits.

Je trouve ton concept de blog super ! et si tu voulais nous en faire passer le lien...A moins que le filtre anti spam agisse je ne sais pas. Concernant le questionnaire tu peut peut-être le publier ici aussi ?

Bienvenue !
Image

TAGADAAAAA !!!

fiffi
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 639 fois
A été aimé : 354 fois

Message par fiffi »

Je serais intéressé aussi , courage Atypiq , encore quelque post et tu pourras recevoir des messages ou mieux publier le questionnaire ici selon la bonne idée de Baelfire .

Yerine
Apprenti
A aimé : 13 fois

Message par Yerine »

Bienvenue ^^

A par l'asexualité quel genre de profil tu recherches ?

Atypiq
Membre junior

Message par Atypiq »

A tou.te.s : tout d'abord, merci pour l'accueil que vous faites à ma proposition !

@Baelfire : Je comprends tout à fait, cela peut être délicat de recevoir des personnes qui s'inscrivent nouvellement, il faut pouvoir vérifier la pertinence de leur présence, de la confiance qu'on peut leur accorder etc... il n'y a pas de problème. ;)

Merci pour ta proposition. Je ne voulais pas mettre de lien pour ne pas donner l'impression de faire de la pub (ne cherchant pas à faire de la promotion mais, réellement à recueillir des témoignages). Puisque tu fais partie de la team, j'imagine que j'ai ton consentement et mets le lien selon ta proposition. Au cas où, je mets des crochets si ça peut aider pour le filtre : https [://] draguequeer [.] com/blog/

Effectivement, comme ça vous pourrez vous faire un avis de savoir si vous voulez que votre témoignage apparaisse sur le blog et si vous adhérez aux valeurs. Il a une petite communauté qui grandit ! Je pense d'ailleurs que c'est notre dernier article qui a donné envie aux abonnés de demander un article dédié à l'asexualité. N'hésitez donc pas à me faire part de vos avis, s'il y a des propos que vous lisez qui pourraient heurter des personnes asexuelles notamment. Nous faisons déjà très attention à notre manière de rédiger mais, nous pouvons tout à fait commettre des erreurs.

---

Pour le moment, nous nous adressons spécifiquement aux femmes attirées par les femmes, pour les mêmes raisons que j'ai évoquées plus haut. A savoir, ne pas prendre la parole à la place des personnes concernées, car nous voulons donner des conseils qui ont du sens et qui ont été testé/approuvé pour vraiment aider la communauté (et nous sommes modestement lesbiennes :oops: ).

De plus, cela signifierait qu'il faudrait que nous intégrons à notre équipe une personne pour chaque profil qui pourra préparer et publier régulièrement du contenu de qualité pour notre communauté, et nous n'avons pour le moment pas les moyens financiers de le faire (ni trouvé de coéquipier.ère par ailleurs).

Mais le côté "queer" du blog annonce que nous souhaitons à long terme ouvrir le blog à un plus grand nombre de personnes, qui ne se reconnaissent pas dans les conseils classiquement dédiés aux personnes hétérosexuelles et cis. C'est pour quoi nous avons aussi ouvert une page dédiée aux recueils de témoignages de toutes les personnes LGBTQ+ en attendant.

Donc si vous êtes une femme asexuelle attirée par les hommes ou un homme asexuel attiré par les femmes, n'hésitez pas non plus à apporter votre témoignage ! Cela aura toute sa pertinence.

--

@fifii: Merci ! Je vais du coup poster le questionnaire ici ;).

--

@Yerine : Merci pour ta bienvenue ! Si ta question porte sur le sexe/genre/âge ou ce type de profil, il n'y a pas de restriction. Parce que, à mon sens, l'asexualité est différenciée de l'hétérosexisme/hétérnorme. De même que nous accueillerons avec plaisir des témoignages d'homme gay par exemple.

La seule "condition" aux témoignages, c'est qu'ils aient une orientation bienveillante et qu'ils soient optimistes. En effet, nous avons vocation à plutôt donner de l'espoir aux personnes et leur apporter aide et soutien. Bien qu'il faille aborder la question des difficultés et freins que l'on peut rencontrer en tant que personne asexuelle, nous recherchons plutôt des témoignages qui se veulent pédagogues et tournés vers des solutions, plutôt que des problèmes.

Désolée pour le pavé, j'essaye vraiment d'être la plus précise possible pour faire comprendre le contexte de l'article à venir ! :oops:

Atypiq
Membre junior

Message par Atypiq »

Les messages privés sont ouverts, vous pouvez donc me contacter en privé si vous voulez apporter votre témoignage ;).

Si vous préférez utiliser un autre système de messagerie pour m'envoyer votre témoignage sous format .doc ou .odt, vous pouvez utiliser notre mail de contact : contact [@] draguequeer [.] com (sans les crochets). De même, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en privé. ;)

Je poste ici le questionnaire :

Les questions que je vais vous poser sont là pour vous aiguiller et vous donner un fil conducteur pour permettre aux lectrices de s'identifier à travers votre vécu et trouver des réponses aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Si vous avez des choses à ajouter qui vous tiennent à coeur et qui vous semble pertinent, n'hésitez pas à l'ajouter !

De même, répondre aux questions permets d'être plus éclairants, mais si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions parce que vous n'êtes pas à l'aise, vous n'y êtes pas contraint.e.s.

Vos témoignages resteront anonymes, à moins que vous ne souhaitiez que nous mettons un lien vers votre propre site si vous en avez un, nous le ferons avec plaisir. Par ailleurs, nous glisserons certainement un lien vers ce forum dans notre article à venir ;).

Présentation
  • Voulez-vous toucher un petit mot sur qui vous êtes ?
  • Comment définiriez-vous votre asexualité ?
  • Comment avez-vous découvert que vous étiez asexuel.le, malgré le manque de modèle ou de représentation de l'asexualité ?
  • Quelles ressources permettraient à nos lectrices de s'identifier dans leur propre asexualité si elles se posent la question ?
Votre vision de l'amour et des relations
  • Comment votre asexualité apporte-t-elle un regard différent sur les relations que vous avez avec vos partenaires ? Quelles sont les différences que vous percevez personnellement par exemple, en contact de personnes qui ne le sont pas ?
  • Parvenez-vous à faire comprendre votre manière de fonctionner ?
  • Quels conseils vous pourriez apporter à quelqu'un qui souhaiterait en discuter avec les autres ?

Les rencontres
  • Comment faites-vous pour rencontrer des personnes susceptibles de vous plaire et avec qui vous pourriez avoir une relation ?
  • Comment faites-vous pour aborder la question de l'asexualité lors de vos rencontres avec des personnes qui vous plaisent ?
  • Pourriez-vous conseiller des lieux, des sites de rencontre ou encore des espaces de discussion où nos lectrices pourraient se rendre ?

Les relations
  • Quels sont les difficultés auxquelles peuvent s'attendre nos lectrices lorsqu'elles chercheront à vivre des relations ? Comment peuvent-elles les surmonter ?
  • Quelles sont les qualités qu'elles peuvent apporter dans une relation grâce à leur asexualité ? Comment peuvent-elles s'en servir ?
  • Avez-vous vécu des relations avec des personnes sexuelles ? Comment cela se passe ? Quelles sont les qualités et/ou difficultés de ce type de relation ?
  • Avez-vous vécu des relations avec des personnes asexuelles ? Comment cela se passe ? Quelles sont les qualités et/ou difficultés de ce type de relation ?
  • Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaiterait une relation avec une personne asexuelle ? Qu'est-ce qui est important pour vous lorsque vous êtes dans une relation avec quelqu'un.e pour que vous vous sentiez respecté.e, compris.e, et globalement dans un état de bien être ?

Pour finir, avez-vous une histoire ou une anecdote, quelque chose qui vous tient à coeur de nous raconter ?

Pour ceux et celles qui enverront leur témoignage, je vous enverrai un MP ou un mail lorsque l'article sera publié et que votre témoignage y figure. Ainsi, si vous souhaitez retirer votre témoignage ou apporter des modifications, je pourrai les prendre en compte.

Merci à ceux et celles qui apporteront leur contribution ! :)

Aluco
Membre junior
Pronom : il et tu
A été aimé : 2 fois

Message par Aluco »

Wow! Au vu des questions, ça risque d'être un article super intéressant!
J'aurais bien aimé pouvoir t'aider, mais je n'ai jamais eu de relations amoureuses, donc je n'ai donc pas de bon conseil à donner ^^
Mais je réjouis de pouvoir le lire une fois qu'il sera sorti (est-ce que ça serait possible de mettre le lien de l'article sur ce forum? sinon je risque bien d'oublier d'aller voir ^^')

Atypiq
Membre junior

Message par Atypiq »

@Aluco : Merci pour ton enthousiasme ! Bien sûr, si les modos et les admins sont d'accord, je pourrai mettre un lien vers l'article en question. :) Et au pire des cas je pourrai toujours t'envoyer un petit MP.

Évidemment, dans l'idée, cet article devrait, dans l'idéal, pouvoir répondre à des questions, comme tu pourrais te poser, pour s'épanouir affectivement. Pour le moment, je n'ai pas reçu de témoignages, je m'étais dit que je pouvais peut-être en obtenir au moins trois pour confronter les vécus (si je peux en avoir plus, c'est encore mieux !).

Donc, à défaut d'avoir des conseils à donner pour les rencontres et les relations amoureuses, si tu peux apporter un regard sur l'acceptation de son asexualité et la manière d'en parler aux autres, n'hésite pas ! :wink:

Peut-être que je ne me rends vraiment pas compte des freins que l'on peut rencontrer en tant que personne asexuelle parce que, si j'ai déjà lu quelques articles sur le sujet, je ne suis encore jamais rentrée pleinement dans votre univers.

Si je ne trouve pas du tout de témoignages (je vais tenter d'élargir mes recherches), je réfléchirais pour vous faire participer autrement pour ceux et celles qui seraient intéressé.e.s. :)

fiffi
AVENturier de l'A perdu
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 639 fois
A été aimé : 354 fois

Message par fiffi »

j' ai répondu aux questions d' Atypic . C' est une personne qui veut aider à faire connaitre l' asexualité mais elle m' a dis que pour l' instant j' étais le seul à avoir répondu .
Un seul témoignage est insuffisant ; il faudrait lui répondre afin qu' elle se fasse une idée plus précise et fasses un bon article sur nous .

Atypiq
Membre junior

Message par Atypiq »

@fiffi : Merci pour ton encouragement. :)
Ces utilisateurs ont aimé l’auteur Atypiq pour son message :
fiffi (28 juil. 2020, 23:33)

emerach2
Néophyte
A été aimé : 0

Message par emerach2 »

Le forum atypikoo pourrai certainement t’intéresser pour d’autre débats ou sujets.
Asexualité :

Je suis un étudiant de 24 ans de sexe masculin. Je travaille dans une discipline nouvelle qui mix intelligence artificielle et chimie. Je suis un peu le stéréotype du scientifique pragmatique qui réagit peu aux émotions. J’ai une soif d’apprendre énorme. Je passe ma vie a faire des théories ou analyser des concepts.

Je suis asexuel parce que je ne ressent pas de plaisir lors du contact sexuel ( j’ai explorer tout les organes ou presque : le périnée semble le plus sensible), la relaxation assimilé à l’orgasme (éjaculation) est aussi sans plaisir : je ressens juste la « pompe » qui se met en marche et qui active l’évacuation des fluides. Du coup pour moi le sexe c’est comme faire la vaisselle, ça m’apporte rien et c’est des fois un peu une corvée, mais j’aime bien sentir le contact de l’eau de temps en temps quand même.
Dans le cadre de la relation sexuelle ce qui me plait c’est la sensualité et sentir l’autre contre moi. Et je n’ai pas de problème d’excitation/érection. J’ai une lubrification souvent excessive surtout en début de relation avec des « tâches » sur les vêtements difficile à dissimuler.
Au fait je supporte pas que les gens me touchent (serrer la main, bise, hug ...) mais vu que c'est pareil avec ma famille, amis et relations c'est pas lié à mon avis.

Trouver mon asexualité a été vraiment un long parcours. Je suis bisexuel et comprendre mon indentée sexuelle de genre a été la première étape et ça a aussi été compliqué. En faisant abstraction de toute la partie sociale et éducative d’être né dans la commune la plus catholique de France. Donc j’ai compris petit à petit que j’avais des excitations et des fantasmes pour les deux sexes. Mais j’ai jamais eu de validation de mon attirance genré. Premier contact sexuel avec un gars, c’était vraiment nul et fade. Ma première petite copine a été une relation 100% intellectualisé avec assez peu de contact physique mais une profonde connexion psychologique. Sauf que du coup elle est retourné avec son ex parce que je ne répondait pas a ses besoin tactile. Après j’ai eu 5 ans de quête d’orientation sexuelle : « es ce que je suis gay ? ». Puis Je suis resté en couple 4ans avec une fille peu mature et coincé sexuellement (mais avec beaucoup de désir ou de libido inavoué) au point de ne pas accepter la pénétration (du point de vue mécanique -> vaginisme psychologique car un sex toy toute seule allait sans problème). Beaucoup ne comprenait pas pourquoi je suis resté dans cette relation un peu toxique aussi longtemps parce que je dépensais beaucoup d’énergie à l’aider sur ses problèmes et que j’étais autant son père que son copain (du type psychologue, homme à tout faire, professeur…). En plus je lui ai dit que j’étais bisexuel et j’ai culpabilisé pour ne pas satisfaire sont fantasme hétéronormé. De plus elle m’a beaucoup jugé sur ce sujet et m’a dit que j’étai gay. Pourtant j’étais encore très attaché à elle et les tâches de nos débuts ou l’excitation n’ont pas réussi à convaincre la sincérité de mon attirance pour elle.
La je suis en couple avec un gars. Il était un peu dans le cliché des gays avec une forte libido et peu de stabilité relationnelle. Et il a eu une approche beaucoup plus compréhensive et aussi j’ai dit dès le début que j’étais bisexuel-asexuel. Pour le coup cette relation a confirmé enfin mon orientation sexuel : donc j’utilise une liste de terme pour me définir Bisexuel (ou biromantique) +sex indiférent. Parfois je rajoute aussi sapiosexuel. D’ailleurs beaucoup de mes amis ne comprenais pas comment on peu se dire asexuel et être en couple ou avoir une érection/excitation. Donc je préfère utiliser le terme le plus précis juste en rapport avec l’acte sexuel qui m’intéresse peu. C’est le terme que j’ai utilisé pour me décrire avec mon copain actuel. Pour les hétéronormé ou comme j’aime le dire hétéroborné, pour beaucoup je suis encore en quête de trouver qui je suis. Pas mal ont eu des réflexions du type « mais tu es gay », « tu te cherches encore »…
Pour moi être compris est vraiment compliqué sur beaucoup de facteur : le facteur HP et construction mentale incomprise, le facteur bisexuel (les deux genres ne m’acceptent pas forcement) et le facteur asexuel.
Pour moi l’amour c’est une relation fusionnelle psychologique, un attachement et une attention à l’autre quotidienne. J’ai aussi pas mal besoin de sensualité ou d’attention.
J’ai aussi fait un modèle de l’amour que je peu te transmettre qui se base sur 3 piliers : habitude, complicité, physique+ joker. Habitude=attachement, complicité =lien psychologique et physique= besoin tactile, le joker : coup de foudre ou flamme des débuts ou après un mariage ou une naissance. Pour moi l’amour est une somme de ces influences et il faut compenser sur les autres critères en particulier sur le lien psychologique en se qui me concerne. Mais j’essaie de faire attention aux besoins de mon partenaire.

Pour les rencontres c’est vraiment compliqué, parce que les sites de rencontre où les gens cherchent des plans cul c’est pas possible. Pour moi c’est une relation au moins moyen terme ou rien. J’ai pas vraiment cherché de rencontre pour asexuel ( ça existe ?). Par exemple j’ai été sur grindr pendant plus de 6 mois à bloquer les gens beaucoup trop excité ou qui me comprenne pas du tout. Et je me suis un peu jeté sur la première personne qui comme me comprenais un minimum (coup de chance ça marche plutôt bien pour l’instant même si on a pas encore trouvé l’équilibre sexuel).

J’ai écrit une sorte de biographie de ma quête d’identité que je peux envoyer en mp (environ 20 pages sans détails sur ma relation sexuelle actuelle et c’est vraiment sans filtre bien que je vais censurer légèrement)
J’ai pas vraiment de conseil a donner hormis les classiques la communication, l’attention à autrui (surtout pour la validation du consentement qui est un peu plus flou avec les asexuels en général), bien sur la bienveillance et l’absence de jugement.

Eulabéia
Membre
Pronom : Elle
A aimé : 5 fois

Message par Eulabéia »

J'aimerais t'aider aussi, mais je suis dans le même cas que @Aluco, pas de relations amoureuses, donc, mes réponses risquent d'être un peu limitées...
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."

Répondre