Semaine de BAFA

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Semaine de BAFA

Message par Vince27 »

8 jours, le premier un dimanche fut l'occasion de prendre mes marques.

Entre les cours quelques activités créatrices :

Lundi : Activité Manuelle (pas forcément là où je me sens le plus à l'aise)

Fleur en papier crépon, pour le plaisir d'offrir.


Mardi : CHANT+ préparation grand jeu

Une chanson douce que me chantait ma maman
Faire apprendre le chant à des adultes comme si c'était des enfants.


Mercredi : arrêt sur image + préparation petit et grand jeu

En groupe faire le résumé de la journée de façon animée.
Reprise du concept du chant "dans le jardin de ma tante" d'un collègue (c'est un chant qui ajoute des strates d'éléments à ajouter au chant, de plus en plus difficile à mémoriser). L'école remplace le jardin, les activités de la journée deviennent les strats d'éléments, et tout ça "grâce au BAFA" remplace tout ça grâce à ma tante.


Jeudi : Petit jeu (animé en solo) et Grand jeu (animé en équipe)

Les règles du petit jeu étaient de mon invention !
Un dresseur pokemon (joueur) doit capturer des pokemon sauvages (joueurs) avec une pokeball (balle en mousse), il est aidé d'un pikatchu (joueur) qui peut paralyser 3 secondes les pokemons qu'il touche. Les pokemons capturés rejoignent l'équipe du dresseur : ils passe me voir, je suis le professeur pokedex qui leur fournit un chasuble, pour les reconnaître.
Le formateur m'a suggéré d'enrichir mon jeu en inventant des capacités en fonction des couleurs de chasuble.
Attaque psy, gel, tornade... aux effets diverses.

Grand jeu
Bataille navale grandeur nature pour 3-6ans
Avec des boites à pizza re décorées, du matériel pirates, des trésors à déterrer (et non pas des navires à couler).
Les enfants coloriaient sur des parchemins vieillis des symboles (canons, crochets, perroquets, voiles...) constituant les colonnes avec un feutre de couleur (rouge, bleu, vert...) différenciant les lignes. Et les apportaient au animateur d'en face. Et recevait une piécette blanche si ratée, une piécette or si trouvé et une piécette rouge pour les grosses cache de deux cases à découvrir.


Vendredi : j'étais de convivialité et jeux de société.


Samedi : qui es tu ?

Un exercice de sensibilisation de grand jeu fictif ou une accroche d'activité fictive. Cela consiste à faire entrer les enfants (ici adultes) dans l'imaginaire avec une scènette.
On a mixé l'histoire des trois cochons avec... un dresseur pokemon qui capture le loup qui ne parvient pas à souffler la maison en brique. J'ai joué le cochon de la maison en paille qui s'échappe vers celle en bois, puis je sortais de la pièce concernant la destruction de la maison en bois pour revenir dans la peau d'un dresseur (tout ça déguisé, ça m'a donné chaud!).


Dimanche : Spectacle générale (tout le monde sauf les formateurs participent)

Incroyables pouvoirs, le show télévisé.
5 jury, plein de candidats au pouvoir diverses. C'était super fun !
De mon côté j'étais un peu en retrait ce coup ci en temps que spectateur complice d'un magicien raté... mais je me privais pas de chauffer la salle.
L'un de mes amis était aussi un spectateur cobaye d'un mentaliste télékinésiste super puissant (il assistait au trucage de telekinesie et faisait super bien la poule), c'était un numéro anthologies aussi drôle qu'impressionnant !!! Dommage que ce ne fut pas immortalisé.
Dernière modification par Vince27 le 04 nov. 2019, 09:33, modifié 1 fois.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Semaine de BAFA

Message par Polymnie »

Tiens ça me rappelle des souvenirs, mais je l'ai passé en ...
ah oui il y a quand même 20ans :-)
Profites bien
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Semaine de BAFA

Message par Baelfire »

C'est très sympa l'animation. J'ai fait ça pendant tous mes jobs d'été et pendant l'année aussi. Tout comme Polymnie j'ai passé le BAFA il y a un moment déjà. Et c'était trop bien !!!

J'encourage tous ceux qui veulent être sûre de se trouver un petit job à le passer. Il n'y a pas assez de moniteurs et si vous aimez l'animation vous n'aurez aucun mal à vous faire une place. Surtout les hommes puisqu'il y en a trop peu.

Amuse-toi bien Vince :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Semaine de BAFA

Message par Vince27 »

J'ai eu deux modèles parmi mes camarades :
Lucie du haut de ses 17 ans et William le "doyen" de 38 ans.
Des jeux d'acteurs bluffant, ainsi que des figures d'autorité bienveillantes.
Ils ont ça dans le sang !
Répondre