Mes écrits

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Bonsoir. J'ai un petit problème. Je sais que sur ce genre de site de bêta lecture, c'est donnant donnant, et c'est tout à fait normal, je suis d'accord avec le principe. Seulement, si avant je lisais énormément, depuis quelques années, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre... Par exemple j'ai en ce moment un tome du Trône de Fer, et je trouve ça super, c'est intéressant et tout. Mais je ne lis que quand j'attends le tram, et pas chez moi pelotonnée dans mon canapé. Du coup je ne lis que quelque passages à la fois.

J'ai été bêta lectrice, mais pareil, j'arrive pas à me concentrer sur ma lecture. Il y a beau y avoir du potentiel, j'ai beaucoup de mal à m’accrocher.

En plus la maison d'édition, à compte d'éditeur, à qui j'avais envoyé mes romans le premier mai 2018, ne m'ont répondu qu'il y a peu, mais en me fournissant un long argumentaire pour m'aider à pointer ce qui n'allait pas et ce qui les avait gênés. Ce ne sont pas toutes les ME qui font ça. Du coup en ce moment je retravaille mon texte en fonction. Je suis accaparée par ça. J'ai prévenu la personne dont je lisais l'histoire (et je me considère comme la plus mauvaise des bêta lectrice tellement je lisais de façon sporadique, heureusement qu'il a d'autres bêta que moi !) et il comprend très bien.

Tout ça pour dire que, pour le moment du moins (mais ça dure quand même), j'ai perdu le feu sacré de la lecture. Si je me plonge dedans je retrouve le plaisir, mais comme j'ai du mal à m'y mettre... Et puis là je suis dans la phase "je corrige mes écrits", car j'ai plus de facilité en ce moment à écrire qu'à lire.

Donc, les forums de bêta lecture sont une excellente idée, mais là j'aurai beaucoup de mal. Indépendamment de la qualité sûrement réelle qui est proposée sur ces forums.

Il y a un autre forum où je suis active (non pas un forum de fictions (encore que je suis inscrite sur certains d'entre eux, mais pas de bêta) et où j'ai demandé si quelqu'un était intéressé pour me lire et donner son avis. La plupart des membres de ce forum n'écrivent pas même si certains le font. Je ne m'attends pas à avoir de réponse en fait, à mon avis ma demande restera lettre morte. Il y a juste le type que je lisais qui me souhaite bonne chance dans mes démarches et qui s’excuse de ne pas me rendre la pareille, alors que dans ma tête je ne mérite pas ses encouragements. Je me dis que c'est de ma faute, si j'avais encore le goût de la lecture, si je lisais de façon plus assidue...

En fait le seul moment où je lis vraiment, c'est chez mes parents, pour m'occuper, et j'ai eu l'occasion de beaucoup apprécier ma lecture. Mais je n'avais rien d'autre à faire que me poser et me plonger dans mon bouquin.

Est-ce que ça va revenir ? Est-ce qu'il reviendra le temps je dévorais les livres ? Ou est-ce parce qu'en ce moment je suis occupée par mes propres romans ? A moins que ce soit juste de la feignantise...

Désolée pour le pavé.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mes écrits

Message par clotaire »

Oh mais tu ne dois pas culpabiliser comme ça Evanescente, c'est normal d'avoir des phases différentes, et puis si tu es accaparée par l'écriture, c'est une très bonne raison !! Tu ne peux pas dire que tu n'as rien dans la tête ! On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, comme on dit… Alors félicitations pour ta motivation à l'écriture (que j'aimerais bien retrouver, moi :-/ )
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci beaucoup, Clotaire. Ce que tu dis me rassure parce que c'est vrai, je me sens coupable de ne pas avoir la motivation de lire (surtout que je suis censée être une bêta lectrice, heureusement que la personne que je lis est compréhensive et que je ne suis pas la seule qu'il ait...). Mais c'est vrai, une chose à la fois.

J'espère que ta propre motivation à écrire reviendra vite.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Mes écrits

Message par Lilly »

Tout à fait d'accord avec Clotaire. Moi aussi il y a des périodes où je ne lis pas (et d'autres où je n'écris pas). Au début comme toi je m'en voulais un peu mais maintenant si ça m'arrive je sais que ça reviendra donc je me bile plus :D
En tout cas qu'un éditeur t'ai pointé du doigt ce qui n'allait pas dans ton roman c'est très bon signe en effet !!
Le bêta lecture oui ça marche sur le principe de réciprocité et ça me semble normal. Maintenant c'est vrai que c'est très chronophage. Je l'ai fait une fois sur un roman entier et je le regrette pas parce que c'est très formateur (d'être bêta lu ET de bêta lire) mais c'est clair qu'il faut avoir du temps devant soit.
Bonne chance à toi en tout cas :wink:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci Lilly. J'espère juste que mon goût de la lecture va me revenir bientôt, parce que ça fait déjà un bon moment que c'est comme ça. Mais en attendant, je vais essayer de ne pas trop m'en vouloir. :)
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Je ne sais pas si c'est parce que ce livre me plait bien, mais j'ai réussi à lire pendant ma pause déjeuner hier, au bureau. Et je prévois d'acheter un livre sur lequel je louche depuis que j'ai lu le premier tome. Tout n'est pas perdu. Et aujourd'hui, j'ai apporté quelques modification à un de mes textes.

J'ai toujours eu l'impression d'être double, aussi je suis fascinée par les histoires de double ou multiple personnalité. Mes romans n'en parlent pas véritablement, mais disons que mes thèmes s'en rapprochent. En fait il y est surtout question de dualité. Comme mon personnage vampire qui peut se montrer tout à tour adorable de gentillesse et monstrueux de cruauté. Lui et sa sœur jumelle (un fantôme) sont les archétypes même de la dualité poussée à son paroxysme.

Dans un autre roman, c'est une jeune fille qui semble possédée par une entité animale (mais ayant grandement évolué), ce qui donne l'impression d'une double personnalité sauf que ce n'est pas ça. Cette entité est apparu en même temps que l'héroïne dans le ventre maternel, aussi aucune d'elles n'est plus légitime que l'autre. J'ai eu plaisir à écrire les relations tendues de leur mère avec l'entité, quand les filles ont quatre ans, et que leurs parents ne se doutent de rien. Jusqu'à ce que la mère comprenne que quelque chose cloche avec sa fille. S'ensuit un-bras-de-fer entre l'entité et sa mère qui ne sait plus à quel saint se vouer. Chacune essayant de faire un pas vers l'autre, et chacune rejetant l'autre. Mais ça ne n'est que l'enfance de mes héroïnes, le roman parle de ce qui se passe durant leur adolescence.

Pour le roman avec le vampire, je suis extrêmement sadique avec un personnage en particulier. Je me sens monstrueuse, mais le pire, c'est qu'écrire ça me plait... C'est comme si je me défoulais, prenant ce personnage comme souffre-douleur. Et pourtant ce perso, comme les autres, c'est moi, chacun est une partie de moi. Je dois être sado-maso alors. :lol: En fait j'ai peur de choquer, mais mon but n'est pas de choquer spécialement le lecteur. Je ne cherche pas à tout prix à l’horrifier. C'est juste que j'ai ces idées en tête et que je veux les écrire, puis les faire lire. C'est bien ce que je dis, je dois être un monstre...

Les remaniements et correction de mes histoires, j'ai l’impression que ce ne sera jamais fini, même si j'ai déjà envoyé des manuscrits aux éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Sur un autre forum, une fille a dit aujourd'hui que mon style était faible, et que même si ça se lisait sans problème, il n'était pas agréable à cause de ça. Qu'on ne croyait pas à la psychologie des personnages. Je ne pense pas que cette fille ait lu mes romans, juste peut être quelques fanfictions.

Mais du coup je me dis que je dois écrire de la m*. Et comme écrire est tout ce que je sais faire, alors je dois moi même être de la m*. :cry:

Je sais que je n'aurai jamais de prix Goncourt et que je n'écrirai jamais de best-seller, que très certainement je ne serai jamais éditée, mais je fais ce que je peux. J'aime écrire et j'écris avec mon cœur.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi à chaque fois que cette fille m'adresse la parole, c'est pour me casser ? Je lui ai fait quelque chose ? En tout cas maintenant je me sens nulle et minable. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1204
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Mes écrits

Message par Iloy »

Evanescente a écrit : 09 juin 2019, 18:24 Sur un autre forum, une fille a dit aujourd'hui que mon style était faible, et que même si ça se lisait sans problème, il n'était pas agréable à cause de ça. Qu'on ne croyait pas à la psychologie des personnages. Je ne pense pas que cette fille ait lu mes romans, juste peut être quelques fanfictions.

Mais du coup je me dis que je dois écrire de la m*. Et comme écrire est tout ce que je sais faire, alors je dois moi même être de la m*. :cry:

Je sais que je n'aurai jamais de prix Goncourt et que je n'écrirai jamais de best-seller, que très certainement je ne serai jamais éditée, mais je fais ce que je peux. J'aime écrire et j'écris avec mon cœur.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi à chaque fois que cette fille m'adresse la parole, c'est pour me casser ? Je lui ai fait quelque chose ? En tout cas maintenant je me sens nulle et minable. :cry:
Faut pas s'en faire pour si peu :)

Les écrivain.e.s. se torturent déjà assez eux-mêmes, si en plus il faut donner du crédit à la moindre critique d'une inconnue, peut-être jalouse, au moins mal intentionnée, tu n'as pas fini. Les critiques non-constructives n'ont aucun intérêt, elles ne sont là que pour détruire.

Et même Romain Gary, deux fois prix Goncourt, a subi des critiques haineuses. Comme elles n'avaient aucune valeur, elles sont aujourd'hui complètement oubliées.

Oublie-là, bloque-là si tu peux ou ignore-là. Et continue d'écrire.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci beaucoup Iloy ! Ce que tu dis me rassure. Oui elle est peut-être mal intentionnée, parce que toute les fois où elle me parlait c'était désagréable... Mais je ne peux pas la bloquer, elle m'écrit sur un forum publique, pas en message privé. Et je lui répond, uniquement par politesse. Là j'ai par exemple dis que j'essaierai d'améliorer ça dans mes romans en cours de réécriture.

Je m'en fais car mes écrits sont hypers importants pour moi, ça ne devrait pas mais c'est comme ça. Si on les attaque, on m'attaque moi. J'accepte les critiques constructives, si on pointe mes faiblesses et mes forces en les expliquant. Mais là j'avoue que ça m'a rendue mal...
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Mes écrits

Message par Emma-phrodite »

Elle est quoi cette fille ? Est-ce un génie ?
Elle ne connaît pas ta vie donc relativise ;)

Et avoir le Goucourt être Best Seller ne prouve pas qu’on est un bon écrivain ;)
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Ah ah merci Emma-phrodite, ta réponse me fait sourire.

Oui c'est vrai. Mais alors, qu'est-ce qu'un bon écrivain ? Perso je crois que l'important c'est les émotions qu'on arrive à susciter chez le lecteur. Si par exemple on me dit "j'ai pleuré" à la lecture d'un texte que j'ai écris comme étant triste, j'estimerai avoir réussi mon coup (pareil si on a ri pour un texte humoristique). Après le fait d'être édité(e), de vendre beaucoup de ses livres, ou encore de recevoir un prix, c'est quand même un indicateur, non ?

Édit : elle vient de me dire que ça ne s'adressait peut-être pas à mes romans, mais qu'elle avait eu l'impression que j'ai du mal à comprendre les émotions de mes propres personnages, vu la façon dont ils réagissent selon les situations. Et qu'on avait du mal à les comprendre, et encore plus à s'y attacher car on ne les comprenait pas vraiment.

Je crois pas qu'il y ait une façon type de réagir selon telle ou telle situation... Enfin, chacun réagit comme il peut, non ? Peut-être que les textes qu'elle a lu étaient trop complexes... :lol:
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Mes écrits

Message par Emma-phrodite »

Oui, ne lui accorde pas d’importance ;)

Mais c’est un écrivain ou juste quelqu’un d’hyper pédant ?

Pour répondre à ta question en ce qui me concerne Marc Lévy est un bon vendeur d’histoires racontées mais n’est franchement pas un bon auteur.

Il faut un minimum de réflexion pour qu’un auteur soit qualifié de « bon ».
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Je ne sais pas qui elle est, ni pour qui elle se prend. Elle a déjà eu des interventions plutôt très bonnes sur le forum en question, mais dès qu'il s'agit de moi, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'elle ne m'apprécie pas beaucoup parce qu'à chaque fois elle me casse. En tout cas, dès que je vois qu'elle a répondu à mon topic je sais que ce sera désagréable... Je ne crois pas qu'elle soit écrivain. J'aurais dû lui demander un exemple de ce qu'elle voulait dire dans sa dernière intervention mais je préfère pas...

Tu n'es pas la première à dire que Marc Lévy n'est pas un bon auteur. Je ne crois pas avoir jamais lu un de ses livres, et franchement il faudrait me payer pour ça. Oui je le reconnais : je suis jalouse de son succès.

Mais j'ai peur qu'on dise de mes écrits à moi qu'il n'y a pas de réflexion... ou qu'ils soient au contraire qualifiés de trop compliqués. Je parle pour le fond, parce que pour la forme mon style est simple. Est-il pour autant faiblard ? Du moment que j'arrive à exprimer ce que je veux, et que je peux susciter des émotions chez mon lecteur, c'est le principal, non ? En tout cas c'est bien la première personne qui me dit que mon style est faible et pas vraiment agréable (même si ça se lit sans problème). Et le coup du "tu ne comprends pas les émotions de tes personnages...". :roll: Euh, aux dernières nouvelles, c'est quand même moi l'auteur. Je me suis peut-être plantée sur mes fanfics (ce dont je doute quand même) mais pour mes romans je ne crois pas. Enfin elle a reconnu elle-même qu'elle n'avait pas lu mes romans, et honnêtement je préfère qu'elle passe son chemin.
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Mes écrits

Message par Emma-phrodite »

Tu n’as pas peur d'être copiée en dévoilant tes romans sur internet ?
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Si j'ai peur ? Bien sûr, mais d'un autre côté, faut bien que je montre ce que je fais, pour avoir des avis... Mais c'est vrai, faudrait que je sois plus prudente à l'avenir... :?
Répondre