Mes écrits

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Mes écrits

Message par Nostera37 »

Pour ce qui est de mentir ou dissimuler, je pense que ce ne serait le cas que si eux te posent la question, ou que tu attestes dans le contrat lui-même que tu as publié ailleurs.

Je ne pense pas que ça leur importe réellement, comprends par-là que tu vas probablement signer une clause d'exclusivité avec eux, donc, si tu ne traites plus avec l'ancienne maison, il n'y a aucun problème. C'est si tu étais toujours sous contrat avec eux qu'il y aurait un hic.

Tu devras alors leur fournir la preuve que ton contrat est bien rompu.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci beaucoup, Nostera. Donc, ce qui ressort de tout ce qu'on me dit, c'est de ne pas le dire immédiatement, lorsque je proposerai mon manuscrit. Je le comprends tout à fait. Après tout, c'est vrai que je ne serai plus sous contrat et en plus mes romans seront différents. Après, ça dépend des maisons, certaines précisent sur leur site qu'elles ne veulent pas de textes publiés ailleurs, dans ce cas je passe mon chemin. J'ai aussi posé la question directement à un ou deux éditeurs, on m'a dit que je pouvais soumettre mes textes. L'éditrice qui m'avait parlé de ce qui n'allait pas le savait et ça n'avait pas l'air de la déranger.

En tout cas, je ne suis obligée à rien. C'est juste qu'intérieurement, ça va faire des nœuds ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mes écrits

Message par clotaire »

Il me semble que
- déjà, si tu ne soumets que dans 6 mois ou un an, tu n'es pas obligée de décider tout de suite de ce que tu vas faire. Te tracasse pas, tu verras en temps voulu.
- l'important est le fait que tu retravailles les textes. Ceux que tu soumettras ne seront donc pas les mêmes que ceux qui ont déjà été publiés. Si tu le dis il faudra bien insister sur le fait que c'est une version remaniée. J'ai publié ma thèse alors qu'elle était déjà en ligne, mais c'était acceptable car j'avais profondément remanié le texte.
- Changer le titre, ça pourra éviter des confusion et faciliter l'acceptabilité. Je pense que c'est une sage idée, même si c'est difficile pour toi. Il peut suffire de rajouter un sous-titre. C'est aussi pour que les libraires puissent faire la différence... Pareil, pour ma thèse, j'ai légèrement modifié le titre ;-)
- Que tu le dises ou non, tu ne mentiras pas. Mentir, c'est dire sciemment quelque chose de faux. Si on ne te pose pas la question et que tu ne dis rien, tu ne mentiras pas. Et comme ton texte aura été remanié, ce ne sera de toute façon pas le même.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci Clotaire.

Pour le changement de titres, ça va être difficile en effet. Je voudrais tellement garder les miens ! Mais en changer me paraît judicieux. Je vais essayer de me creuser la tête pour en trouver d'autres. Ce n'est pas dit que je réussisse, quand on tient quelque chose qui nous plait, ce n'est pas évident de changer. Sinon, oui, j'ai le temps de voir venir. Je suis impatiente d'envoyer mon texte, mais en même temps ce n'est pas le moment : je dois me montrer patiente !

Autre chose, j'ai découvert qu'il existait une association qui lisait et commentait les textes sans contrepartie... Ailleurs, on en dit du bien et on recommande. Ca me tente beaucoup, moi qui n'ai pas de bêta-lecteur. Le problème c'est que ça met environ 5 mois et d'ici là j'aurais sûrement encore remanié des trucs. Il faudrait que je sois bien sûre que c'est la version vraiment définitive que je leur envoie. Or pour l'instant, je ne me vois pas laisser mon texte dans un tiroir le temps d'avoir la réponse, et tant que je le relis je trouve des choses à changer. D'un autre côté, il faudra bien dire stop à un moment. Il y a aussi que le temps que j'ai la réponse et que je corrige en fonction les soumissions seront bientôt ouvertes et j'aurais alors peur de ne pas être prête à temps. Ca pourrait le faire si je l'envoyais maintenant mais comme dit, ce ne sera pas la version la plus aboutie. J'y pense néanmoins.

Je sais, je sais, je me fais des nœuds au cerveau sans doute pour rien ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

J'ai envoyé mon premier tome à cette association en juillet. En attendant, je me suis inscrite sur un forum d'écriture. J'y suis une histoire très sympa, un thriller young adult. Malheureusement, à part elle, je n'y trouve pas vraiment mon bonheur. Par exemple, quelqu'un a eu une idée très bonne, mais je n'ai pas accroché à l'écriture. J'ai lu et commenté le début, puis j'ai abandonné. En fait, mon problème, c'est que je ne persévère pas. Je trouve un texte qui me paraît bien, je le lis, mais je ne suis pas sûre de lire la suite et de commenter. Commenter... Un vrai casse-tête pour moi. Je ne sais pas relever les fautes (sauf d'orthographe etc), les incohérences, les tournures de phrases qui ne vont pas... Moi je sais juste dire ce que j'ai aimé dans ce que j'ai lu. Ca n'aide pas vraiment l'auteur(e) qui voudrait s'améliorer.

Un truc aussi : je m'ennuie souvent en ce moment. Pourtant, j'ai de quoi faire ! J'ai de quoi lire, sur ce forum dont je parle ou bien des livres "physiques" chez moi, je dois corriger mes propres textes... Mais, allez savoir pourquoi, je manque de motivation. Sur le forum, par exemple, je suis consciente qu'il y a des auteur(e)s talentueux/ses et des histoires qui pourraient me plaire, si seulement je les lisais sérieusement, et pas juste le début. J'ai un peu participé à la vie du forum en question, enfin modestement, commenté quelques textes, mais pas assez.

C'est parce que je ne m'implique pas assez dans les commentaires d'autres œuvres que mon texte à moi, que je poste là-bas à raison de deux chapitres par semaine, ne récolte que peu de commentaires. Donnant donnant et c'est bien normal. Si je n'ai pas autant de commentaires que je le voudrais, c'est entièrement de ma faute. Néanmoins, ceux que j'ai eu m'ont été utiles et m'ont permis de me corriger, du moins de voir quel genre d'erreurs je faisais.

Malgré tout ce que j'ai à faire, des choses qui me plaisent d'habitude (lire, écrire), je ne m'y mets pas vraiment et je ressens comme un vide, un ennui profond.

En ce qui concerne les changements de titres, j'ai seulement une vague idée pour le premier. Ce serait "sanglante obsession", ce qui me paraît largement moins bien que le titre d'origine, et, il faut le dire, assez passe-partout. Du coup je prie pour ne pas avoir à changer parce que je n'ai aucune idée.

Je participe aussi à une relecture d'une saga connue, sur un autre forum. Je me suis proposée pour analyser un chapitre, et pour l'instant, pareil je n'ai pas encore eu la motivation de seulement le relire... J'ai le temps pour le faire, mais mieux vaut s'y prendre en avance. J’ai déjà fait d'autres chapitres, et chaque fois, si je me suis proposée avec plaisir, j'ai eu du mal à m'y mettre. Mais une fois que je commence, ça vient et j'arrive à pondre un truc potable.

Donc je sais que si je me "force" un peu, ça peut me débloquer et je fais alors ce que je dois faire, avec plaisir. Ensuite, je suis contente de moi. Seulement, j'ai du mal à commencer.

Comment puis-je me plaindre de m’ennuyer alors que j'ai à faire ?

Désolée du pavé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Mes écrits

Message par Anessathiel »

Parfois, on n'a juste pas le cœur à le faire. Parfois, on a les blues. Parfois, faut juste prendre du recul et attendre que ça revienne. Se forcer n'est pas pas la meilleure solution peu importe la situation. Je crois (j'espère) que le moment reviendra naturellement. Pour ma part, j'ai arrêté d'écrire et de lire pendant plus de 3 ans avant que l'envie me reprennes.
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Plus de trois ans ! :shock: J'espère bien que l'envie me reviendra avant ça. En fait, quand j'étais plus jeune, je lisais vraiment beaucoup. Mais depuis quelques temps, c'est comme si j'étais devenue... feignante à ce niveau. Autant, encore maintenant, lorsque je me plonge dans une lecture, j'aime ça, vraiment, autant j'ai énormément de mal à m'y mettre. C'est comme si j'avais du mal à démarrer mais qu'ensuite ça allait bien.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas se forcer, mais si justement après le premier pas, on retrouve le plaisir de la lecture, ne doit-on pas faire un effort ? Pour passer le premier cap ? J'ai parlé aujourd'hui à ma mère de mon manque de motivation et de mon ennui, elle m'a répondu de me prendre par la main. Ce n'était pas dit de façon péremptoire ou méchante, juste un conseil.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Sur le forum d'écriture, j'essaie tant bien que mal de commenter ce que je lis. L'auteure du récit où j'ai décroché m'a envoyé un mp pour me proposer de la lire et de la commenter à nouveau, comme j'avais arrêté. J'ai répondu, en mettant les formes et tout, que j'avais décroché car je trouvais son écriture pas assez mature... Aussitôt après je me suis sentie comme un monstre. Heureusement, elle n'a pas eu l'air vexée ou peinée. Finalement, je me suis remise à la lire, et c'était mieux que le dernier chapitre. Je l'ai commentée, essayant de lui donner des conseils. Elle m'a remerciée pour ces "bons" conseils. Mais vu que je suis pas sûre de moi pour les commentaires, que cette auteure apprécie ce que je lui dis, ça fait bizarre.

Quant à moi, je poste deux chapitres de mon roman par semaine. Pas beaucoup de commentaires. Le dernier que j'ai eu, la personne a sauté le commentaire d'un chapitre, qu'elle dit pourtant avoir lu. Et elle ne critique que la forme, pas le fond. Ses conseils et avis sont précieux, ils me permettent d’améliorer mon texte, seulement j'aimerais bien qu'elle donne aussi son avis sur l'histoire elle-même. Bien sûr, je n'ose pas demander. Je n'ose demander aucun commentaire. Je ne veux pas m'avancer avec mon roman en incitant les autres à le lire (et s'ils ne l'aimaient pas ?). En plus, fierté mal placée, j'ai l'impression que ça fait un peu pitié d’en réclamer, comme si mon histoire n'était pas assez bien pour se suffire à elle-même et attirer les lecteurs... J'attends avec impatience les commentaires, mais lorsque j'en ai, je flippe comme pas permis... :lol:

Ca donne : "oh non, j'ai pas de commentaire, j'en ai marre !"
"Oh non, j'ai un commentaire, au secours !"
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Verdict de mes lecteurs : mes personnages manquent de profondeur et mon cadre est léger. Bam ! Prends-toi ça dans les dents ! J'ai l'impression que ces défauts, c'est moi-même qui les ai et pas seulement mon histoire, vu que je considère que mes persos c'est moi en quelque sorte. :cry: Mais, on me dit aussi que mon pitch est intéressant et original, plein de suspens et que ma plume est légère. Qu'il y a moyen de faire quelque chose de très sympa. Bon. Tout n'est pas à jeter, ouf.

Donc, comme je veux m'améliorer et rendre un texte présentable, ben je le corrige, une fois de plus. Par exemple, gros changement, j'ai donné des noms de famille à mes persos principaux. Pour l'un d'eux, ça a été tout seul. Par contre, pour un autre, je me suis arrachée les cheveux. :lol: Il est d'origine étrangère, et, si j'ai trouvé comment le nommer en français, c'était pas évident de trouver un nom aux sonorités qui me conviennent dans sa langue... J'ai même changé le prénom d'un perso central : il veut dire la même chose en français que l'ancien prénom, mais là il est dans sa propre langue, ce qui est plus logique.

Bien sûr, il y a d'autres changements à faire, des choses à approfondir. Mais trouver des noms complets aux persos, et pas juste des prénoms, je trouve que c'est un début. Il me reste cependant énormément de travail...

Ce qui me rassure, c'est que malgré les défauts, mon histoire a quand même du potentiel, ce n'est pas d'une nullité irrécupérable. A moi maintenant de creuser mon texte pour qu'il soit plus présentable. Ca va demander du temps mais j'y arriverai.
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Mes écrits

Message par Nostera37 »

Tu sais, la première fois que j'ai proposé un écrit à un éditeur, j'avais 15 ans, et il a été refusé car il était "trop torturé".

Comme quoi, pas assez profond, trop... Bon courage en tous cas, reprendre tout un texte n'est pas simple.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci, Nostera. J'espère que tu as pu reprendre ton texte et que finalement tu as pu toucher un éditeur.

Je me sens plutôt motivée en ce moment. J'ai réécrit quelques chapitres et on m'a dit qu'il y avait du changement, qu'on s'immergeait mieux dans l'histoire et qu'on voyait que j'avais fait un travail sur l'histoire et la crédibilité de mes personnages. Il y a encore des choses à revoir, bien sûr, mais je suis contente que mon travail n'ait pas servi à rien.
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Mes écrits

Message par Nostera37 »

Je ne m'y suis jamais remise. Si je retravaille une histoire, ce n'est jamais parce qu'on me dit de le faire. C'est parce que je l'ai décidé.

Je suis têtue avec ça, mais mes histoires sont un reflet de moi, au moment où je les ai écrites, et je ne les réécris que si elles reflètent une part de moi dont je ne veux plus entendre parler, ou si elles sonnent trop faux par rapport à qui je suis.

Et je suis perfectionniste. Si ce n'est pas assez bien selon mes propres standards, personne ne lira à part moi.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Je comprends. C'est bien d'être perfectionniste et si tu veux garder tex oeuvres pour toi, fais le, elles t'appartiennent entièrement.

Moi j'ai besoin de les montrer, c'est ma façon de m'exprimer. Je crève de trouille d'être jugée, de ne pas être comprise dans le message que je veux faire passer. Mais malgré tout j'ai un tel besoin de partager... Et les critiques, même si pas très agréables, me permettent de m'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

J'ai enfin trouvé une bêta lectrice pour un de mes romans. :D J'avais posté une demande de BL sur le forum littérature, début février. Et, je crois que c'était hier, j'ai reçu une première réponse. Ce sera sans doute la seule, mais tant pis. On a pris contact par mp, elle m'a dit comment elle fonctionnait, ce qu'elle regardait/corrigeait. Quant à moi, je lui ai envoyé le prologue et le premier chapitre. Son retour m'a fait plaisir. Selon elle, pas grand chose à changer, j'ai déjà fait du bon travail. Mais elle m'a quand même donné des pistes pour améliorer encore le texte. Elle a aussi demandé à lire le roman en entier avant de vraiment corriger les chapitres, comme ça, elle pourra mieux m'aider en connaissant l'histoire.

J'aime beaucoup sa façon de travailler, elle pointe les défauts et donne des indications pour les corriger, mais elle n'hésite pas non plus à le mentionner quand elle trouve que c'est bien. J'espère que c'est le début d'une chouette collaboration entre nous, mais en tout cas ça commence très bien.
Ener
Apprenti(e)
Messages : 67
Inscription : 08 févr. 2021, 22:46
A aimé : 6 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Mes écrits

Message par Ener »

Super !! C'est sur quel forum :)
Je débarque, mais si tu cherches encore je fais des BL aussi :)
Répondre