la passion de l'écriture

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou !
Je voulais vous parler d'une de mes passions que j'ai découvert vers mes 7 ans : L'écriture .
En lisant des romans , un jour je me suis dis mais pourquoi pas j'en ecrirais pas un moi aussi ? Voila comment ca a démarré , maintenant je ne m'arrête plus 😊
J'ai posté plusieurs histoires sur wattpad , mais je ne me sens pas de le dire car elles ne sont pas abouties et certaines sont mal construites et mêmes pas finies , mais bon !
La en ce moment je suis en train de faire un manuscrit parlant des diverses légendes asiatiques , mêlant l'histoire de plusieurs personnages qui découvriront toutes ensembles leurs pouvoirs incroyables : Ce sont des pontianak (c'est une vraie légende asiatique et beaucoup de gens y croient en Thaïlande et en inde ) vous pouvez taper pontianak sur Google pour avoir tous les détails de la légende si elle vous intéresse . Bref , tout ça pour vous dire que j'essaierai de faire ce livre en depassant le nombre de chapitres faits de l'histoire precedente qui parlait de la vie d'une sorcière de sa naissance a son âge adultes puis de l'histoire de sa fille (qui avait 30 chapitres) . Comme je veux depasser ce nombre de chapitres et faire une histoire de qualitée , j'ai commencé a l'ecrire hier , et ce soir je vais commencer a écrire le premier chapitre . Ensuite , quand le manuscrit sera terminé , je le mettrai sous format ordinateur , puis sur wattpad , et j'hacerlerais ma mère pour qu'elle imprime mon histoire . C'est mon plus gros projet d'histoire , j'ai tellement hâte de le terminer ! 😍
Bonne Soirée a tous et a toutes 😘
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par didou »

La vache... tu es super productive ! Quelle passion de l'écriture ! Si seulement je savais lire :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Muriel Evelyne »

Une bien belle passion. J'ai également commencé à écrire à l'âge de sept ans, de petites histoires qui sont devenues des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre que j'ai mises en scène lorsque j'ai grandi. Mon domaine est le fantastique.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Ryo22
Amibe
Messages : 98
Inscription : 04 nov. 2017, 18:40
Localisation : Picardie
A aimé : 11 fois
A été aimé : 26 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Ryo22 »

excellent, moi je commence à écrire depuis quelques semaines mais c'est essentiellement de type textes pouvant être mis en chanson (métal bien sur)... très fort qu'on ait tous plus ou moins les mêmes passions...
Avatar de l’utilisateur
Saya#
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 19 nov. 2017, 12:31
Localisation : Lille
A aimé : 3 fois
A été aimé : 6 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Saya# »

Quand tu mettras ton manuscrit sur les légendes asiatiques sur Wattpad, n'hésite pas à le partager, ça m'intéresse beaucoup (en tant que fan de lecture, de fantastique et de l'asie XD) !

Sinon, j'ai commencé à écrire à l'âge de six/sept ans aussi (enfin, dans la limite de mes capacités, je m'y suis vraiment mise à partir de 13 ans on va dire^^). J'écris surtout de la fantasy et du fantastique.
Ramón

Re: la passion de l'écriture

Message par Ramón »

Hmmm... Bon, j'ai arrêté d'écrire vers 15 ans pour des raisons obscures, j'ai mis les écrits au feu, c'était mieux ainsi. J'aime écrire, ici je pense que je le démontre, mais c'est désormais dans l'échange (peu ou prou de la tradition orale mise à l'écrit) et non pas dans la création d'univers oniriques, poétiques et lunaires comme j'ai pu le faire.

Je suis tout aussi intéressé pour lire ce que tu fais :)
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Raccoon »

En général j'écris quand je suis sur le point d'exploser émotionnellement parlant, ça me fait du bien. Mais bon du coup je n'écris soit que des mini-scènes, soit des débuts d'histoire que je ne continue jamais.
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par clotaire »

Comme Raccoon, j'ai des idées qui fusent, des fois j'écris un petit début de quelque chose, mais je n'ai jamais eu l'énergie de m'y mettre franco et de "travailler" à faire aboutir un récit complet. J'écris déjà beaucoup pour mon boulot, je crois que c'est suffisant^^ Mais j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui écrivent des romans entiers !
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par piwi »

Comme Raccoon et Clotaire, je commence souvent des histoires que je ne finis pas. Donc j'admire aussi ceux et celles qui vont au bout de leur travail. :woke:

L'écriture est quand même une passion. Je l'ai commencée à 9 ans lorsque j'ai appris que je partais en pension pour ma 6ème (quelques mois plus tard donc). Je crois que ça m'a "sauvé la vie" parce que quitter ma mère et mon frère, ça a été très dur. Je l'ai couché sur du papier et j'ai continué à le faire quelle que soit la situation. C'est vrai que ça aide à dépressuriser, à prendre du recul. Les choses sont écrites noir sur blanc et cela me permet d'y voir plus clair, de mieux organiser ma pensée. C'est thérapeutique, magique ! 8-)

Merci à grignoteuse.de.bouquins d'avoir ouvert ce sujet. :wink:
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Baelfire »

mmm oui tout pareil. Enfin moi je pratique la co-écriture personnellement. Je m'inspire de l'autre (ou des autres) et l'inverse.

Dans les premières années j'étais en totale effervescence et il fallait que je me dépêche d'écrire tant que ça fusait dans ma tête. Maintenant je préfère prendre le temps de mûrir la chose, de bien tenir compte de ce que j'ai entre les mains, de le magnifier, de faire des recherches. Ca apporte plus de profondeur et la satisfaction n'est pas instantanée mais sur le long terme.

Si j'écris toute seule c'est un ptit format genre une nouvelle ou encore le flash back d'un événement marquant d'un personnage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

piwi a écrit : 29 nov. 2017, 02:20 Comme Raccoon et Clotaire, je commence souvent des histoires que je ne finis pas. Donc j'admire aussi ceux et celles qui vont au bout de leur travail. :woke:

L'écriture est quand même une passion. Je l'ai commencée à 9 ans lorsque j'ai appris que je partais en pension pour ma 6ème (quelques mois plus tard donc). Je crois que ça m'a "sauvé la vie" parce que quitter ma mère et mon frère, ça a été très dur. Je l'ai couché sur du papier et j'ai continué à le faire quelle que soit la situation. C'est vrai que ça aide à dépressuriser, à prendre du recul. Les choses sont écrites noir sur blanc et cela me permet d'y voir plus clair, de mieux organiser ma pensée. C'est thérapeutique, magique ! 8-)

Merci à grignoteuse.de.bouquins d'avoir ouvert ce sujet. :wink:
Derien 😉
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par clotaire »

Pour ceux qui auraient envie de tenter de partager des petites histoires sur ce forum, Sleepless Knight avait lancé 3 sujets à thèmes il y a quelques mois, ça pourrait être l'occasion pour vous de les remonter de la cave ;-)

viewtopic.php?f=15&t=7818
viewtopic.php?f=15&t=7857
viewtopic.php?f=15&t=7905
Y avait des dates de péremption de marquées sur les sujets, mais moi je dis c'est comme sur les boîtes de conserves, ça peut encore servir bien après la date :mrgreen:

Perso j'en avais commencé une sur l'un des thèmes, mais pas finie, peut-être qu'un jour je m'y remettrai :P Mais des histoires de 1000 mots, c'est pas long, ça peut aider à se faire la main :D
Avatar de l’utilisateur
Alix
Membre
Messages : 26
Inscription : 22 nov. 2017, 20:30
Pronom : elle (en général)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 11 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Alix »

Oh, l'écriture !
Que ce soit l'écriture en simple discussion (par forum, ou par correspondance (je ne me souviens d'une conversation magique que j'avais eu par mail, avec de bons gros pavés à chaque fois)) ou encore l'écriture plus "classique" d'histoire, poèmes, théâtre ou autres.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai du mal à continuer les histoires, l'inspiration première laisse bien vite place à de beaux blancs...
C'est pour cela que j'apprécie beaucoup les sortes de sujets à thèmes/concours/nouvelles. J'avais aussi pas mal écrit pour des personnages dans le contexte de forum RP (je ne sais pas trop si cela vous parle ?). Mais je suis assez rarement satisfaite de ce que j'écris. Je viens d'ailleurs d'envoyer un poèmes dans le cadre du printemps des poètes, mais encore une fois, il ne me convient qu'à moitié.
Je me souviens de mes années collèges/lycée avec un personnage que je torturais complètement, véritable catharsis. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans cela, sans doute de grosses bêtises...
Sans compter ces poèmes pour différentes occasions... Toujours pour des occasions, et finalement, jamais réellement publiable, car réellement fait pour une personne.

Merci pour ce sujet et merci pour ces liens ! J'y ferais peut-être un tour si cela m'inspire.

Je serais ravie de lire ce que vous faites en tout cas, ça m'arrive assez souvent de lire des textes sur internet d'ailleurs.
Je passe beaucoup moins, mais je suis toujours joignable par MP si jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rainy Skye
Aspirant(e)
Messages : 35
Inscription : 30 janv. 2018, 15:31
Localisation : Franche-Comté
Pronom : Elle
A aimé : 14 fois
A été aimé : 9 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Rainy Skye »

Oh, des passionnés d'écriture !
grignoteuse.de.bouquins a écrit : 20 oct. 2017, 21:22 Coucou !
Je voulais vous parler d'une de mes passions que j'ai découvert vers mes 7 ans : L'écriture .
J'ai découvert cette passion vers mes 7 ans, comme pour toi, et j'ai fais une grosse pause entre 12 et 15 ans pour explorer le support du manga ! Je suis partante pour jeter un coup d'œil à ton projet ! D'ailleurs, si tu veux, je suis aussi sur Wattpad :D
“Souviens-toi, la réalité n'est qu'une illusion, l'univers est un hologramme. Ne crois jamais ce que tu vois”.
Aldé
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 02 mars 2018, 19:00
Localisation : Montpellier
Pronom : il
A aimé : 23 fois
A été aimé : 10 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Aldé »

Je suis moi aussi une amoureuse des mots.
Quand j'étais petite mon rêve était d'être écrivaine.
Aucune idée de l'âge à laquel ça m'est passé par la tête :)

J'ai eu une grande pause dans l'écriture du au fait que petite je faisait la mauvaise césure des mots et que du coup niveau orthographe, grammaires et tout ce genre de chose passé à la trappe. Heureusement avec les années mes écrits ont perdu de leurs erreurs (je sais bien que j'en fait encore).
Du aux fautes dans mes textes lorsque je l'ai présenté aux autres la première remarques n'était pas pour l'histoire mais pour me faire une remarque sur mon orthographe.
C'est remarques m'ont beaucoup blessé, j'ai perdu l'envie d'écrire, j'avais peur que quelqu'un lisent mes écrits (pour le peu que j'en écrivais).

Heureusement le temps a passé,
et je sais que je fais encore des erreurs lorsque j'écris.
Seulement ça ne me limite plus dans mes écrits.
De plus comme j'aime les partager j'ai maintenant une page fb et bientot un site qui ouvriras c'est pages ou je publi(rai) certains de mes écrits.

Je ne connais pas wattpad, je vais aller voir ce que c'est.

Tu as tout mon soutien pour ton écriture.
J'aime beaucoup la culture asiatique :)
:) Passez vos journées à ne faire que ce que vous voulez vraiment faire :D
Répondre