Il était une fois... la TERRE

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
blue_squall
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 19 août 2007, 12:45
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

Il était une fois... la TERRE

Message par blue_squall »

Il était une fois ... la Terre


Il était une fois la Terre
Reconnue aussi comme planète bleue
Elle fut une incomparable mère nourricière
Abritant la vie en ses doigts creux.

Il était une fois la Terre
Où se sont formés les océans
Une planète où l'on pouvait enfin respirer l'air
La modélisation de sa surface grâce à la rage des volcans

Il était une fois la Terre
Abritant tant de variété de végétaux
Regorgeant de tant de richesse en ses terres et mers
A son actif un nombre incalculable d'animaux

Il était une fois la Terre
Une sphère portant en elle la vie
La seule planète habitée de l'univers ?
A ce jour cette hypothèse n'a pas été démentie

Il était une fois la Terre
Où la vie aurait dû être un havre de paix
Son évolution devant bannir la haine et la guerre
Le cours de ses vies sans souffrances et sans regrets

Il était une fois la Terre
Ce berceau qui regorge la vie
Est en train de mourir comme une étrangère
L'époque glorieuse est à présent finie

L'homme a eu l'audace de prendre la Terre
Pour une immense poubelle
Il n'a pas voulu entendre de sa mère ses prières
Qu'il ne s'étonne pas quand la nature se rebelle !

Entre la mer qu'il prend pour un dépotoir
Entre les plages qu'il prend pour un vide-ordure
Entre le ciel où il déverse impunément tous ses gaz noirs
Entre les forêts qu'il s'efforce de défricher de la moindre trace de verdure

Entre les sous-sols qu'il pollue de ses radioactifs déchets
Entre les glaciers qu'il ne cesse de laisser dégeler
Entre l'espace qu'il tente quelque soit son prix à briser ses secrets
Entre toutes les espèces animales qu'il n'arrête plus de massacrer

Les dirigeants des pays puissants tirent la sonnette d'alarme
Ils osent demander aux peuples de faire attention à l'écologie
Alors qu'eux-mêmes ne prennent pas les armes
Et continuent leur allée-venue en jet privé de Lyon à Paris

La troisième guerre mondiale est lancée et ce sur quelques décennies
Celle de sauver la terre sous peine de s'exposer à de violents cataclysmes
Pour commencer ce combat il faut penser à nos amis et notre famille
Et que la génération future soit basée sur le courage et l'altruisme

Une guerre sans relâche pour sauver le plus beau des mondes
Où les riches doivent eux aussi faire des concessions
Pour que la Terre continue d'être cette si belle planète bleue et ronde
Le 21ème siècle, cesser avec tous ces déchets toxiques sera notre mission.


-------------------------------------------
Un poème écrit pour notre mère à tous, la Terre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par Dexter »

j'aime beaucoup :mrgreen:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par Jullianna »

Moi aussi , j'aime beaucoup ... tu devrais le poster sur des sites écologiques, l'envoyer à des associations de poêmes ... :D
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
blue_squall
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 19 août 2007, 12:45
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par blue_squall »

Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir. :D
Avatar de l’utilisateur
pom
Apprenti(e)
Messages : 70
Inscription : 29 déc. 2008, 00:36
Localisation : Région parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par pom »

J'adore aussi! un poême et une réalité...
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

La nature n'est pas une poubelle

Message par Garaucha »

La nature ne peut pas absorber tous nos déchets. Le temps nécessaire avant qu'ils ne disparaissent peut atteindre :
5 ans pour un chewing-gum
100 ans pour une cannette
450 ans pour un sac en plastique
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par reverine »

Beau texte :)

Au début j'ai cru que tu ferais référence à ce cher Maestro :lol:

Image

@garaucha : Et 150 ans pour la bouteille en verre aussi
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Les plastiques et les pneus usagés

Message par Garaucha »

Une petite entreprise des Etats-Unis recommande d'en faire autant :
On peut récupérer tous types de plastiques usagés ainsi que des pneus pour les fondre et fabriquer un seul et même produit : des traverses de chemins de fer qu'on peut vendre à des compagnies ferroviaires du monde entier.
Ces traverses sont censées durer plus longtemps que le bois. Elles ne craignent pas les termites, sont recyclables à l'infini et avantage suprême, toutes les traverses de chemins de fer du monde ont la même taille. Autrement dit, un seul moule suffit à les fabriquer !
En France, il y a généralement 1666 traverses par kilomètre et la longueur totale de son réseau est de 32 000 km. Ce qui fait donc 53 millions de traverses en bois qu'il faudra petit à petit changer ...
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

S'attirer le mépris des téléspectateurs ...

Message par Garaucha »

Si vous voulez aussi participer à la sensibilisation contre le brûlage de pneus qui pollue notre planète (ou celle de Dieu), vous n'avez plus que jusqu'au 12/06/2013 pour vous en convaincre et signer cette pétition :
http://www.mesopinions.com/petition/nat ... ruler/1085
Dernière modification par Garaucha le 26 janv. 2013, 13:49, modifié 3 fois.
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Dernier poisson

Message par Garaucha »

Image
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Fonds d'écran

Message par Garaucha »

Voyez ces photos :
http://www.yannarthusbertrand2.org/inde ... p=1&l=1920
Dites-vous qu'un jour, beaucoup de ces endroits seront des décharges ...
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par reverine »

Pas besoin de voir les photos de Yann Arthus, j'ai été à l'exposition plein air du parc royal de Bruxelles où il avait mis ses plus belles et plus parlantes.

Sinon, un truc que je capte pas... donc on doit faire fondre des pneus, pour faire les traverses dont tu parlais plus haut ? C'est ce que tu as écrit. Et après, tu mets une pétition contre le brûlage de pneus ? Pas pigé... :void:

Je préfère cette campagne-là pour ma part : (même si je ne suis pas très WWF)

Image
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par whathappen »

quand tu fais fondre, il n'y a pas de combustion donc pas de gaz émis. Le pneu est juste ramolli en une pâte qui sera utilisée pour la fabrication des traverses de chemin de fer.

c'est comme la différence entre faire fondre du chocolat dans une casserole et le faire cramer :mrgreen:
blue_squall a écrit : Entre les sous-sols qu'il pollue de ses radioactifs déchets
il y a un texte qui circule au boulot comme quoi le nuage du volcan islandais est plus radioactif que celui de Tchernobyl. Le texte conclut sur le fait que la radioactivité est très présente de manière naturelle sur la terre et qu'il faut relativiser par rapport aux critiques faites sur la génération de déchets radioactifs par l'espèce humaine. Je vais essayer de récupérer le lien.
blue_squall a écrit : Pour que la Terre continue d'être cette si belle planète bleue et ronde
Le 21ème siècle, cesser avec tous ces déchets toxiques sera notre mission.
je te souhaite bien du courage! Je me sens très peu concerné par cette mission car je suis persuadé qu'il est nécessaire de revenir au temps des gaulois pour arrêter de polluer ce qui ne me fait pas vraiment envie.

Petit message personnel: méfiez vous des véhicules électriques, je pense que leur destruction produira beaucoup plus de déchets qu'une voiture classique, qui en produit déjà beaucoup plus qu'une bonne vieille 4L faite presque uniquement d'acier (qui en plus permet de respecter le limitations de vitesse tout en ayant de bonnes sensations!)

a+


-------------------------------------------
Un poème écrit pour notre mère à tous, la Terre. :wink:[/quote]
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par Aliénor »

whathappen a écrit :il y a un texte qui circule au boulot comme quoi le nuage du volcan islandais est plus radioactif que celui de Tchernobyl. Le texte conclut sur le fait que la radioactivité est très présente de manière naturelle sur la terre et qu'il faut relativiser par rapport aux critiques faites sur la génération de déchets radioactifs par l'espèce humaine.
Je ne pense pas que le nuage du volcan soit plus radioactif que celui de Tchernobyl. Même s'il existe en effet une importante radioactivité dans le globe terrestre (dans les couches profondes, pas en surface), le matériel éjecté n'a rien d'un concentré radioactif ^^ Souvent ce matériel est ancien et provient du manteau formé de péridotites fondues (histoire de pression et température), ce qui est largeeeement moins radioactif que du matériel nucléaire. Et en ce qui concerne le fait de relativiser l'impact des déchets radioactifs (uranium, plutonium, mox...) de l'espèce humaine, je crois que ce serait nier un grave danger qui nous menace nous et notre environnement. Entasser ce genre de déchets à durée de vie longue à l'air libre ou les concentrer dans des centrales en mauvais état n'a rien à voir avec la présence d'éléments radioactifs dans le globe terrestre dont la décroissance génère une partie de l'énergie du globe. Qu'on soit pour ou contre ce genre d'énergie, on ne doit pas nier la dangerosité et la pollution entrainée pour prendre des mesures préventives et de sureté.

Perso, je trouve aberrant que les gouvernements refusent de passer progressivement aux énergies renouvelables. Il est nécessaire d'anticiper, une crise va forcément avoir lieu quand il n'y aura plus de pétrole, mais on peut faire qu'elle soit légère et que la transition se fasse sans guerres et autres absurdités. A nous de choisir entre des énergies propres et renouvelables ou continuer dans notre logique de profit à court terme...
(désolée Fred, je pouvais pas m'empêcher :mrgreen: )
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
vince16
Adepte
Messages : 188
Inscription : 01 juil. 2010, 18:41
Localisation : Poitou-Charentes / Aquitaine
A aimé : 2 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Il était une fois... la TERRE

Message par vince16 »

A nous de choisir entre des énergies propres et renouvelables ou continuer dans notre logique de profit à court terme...
(désolée Fred, je pouvais pas m'empêcher :mrgreen: )
[/quote]

Légèrement écolo, je rappelerai quelques principes simples :
il est possible d'agir à son niveau en achetant des produits labellisé comme les produits BIO, ou autres labels de développement durable.
L'idéal est aussi d'acheter des produits des circuits courts produits près de chez vous et d'éviter tout ce qui vient de loin.

Le même genre de label existe pours les énergies, avec des fournisseur qui proposent de l'électricité issue de l'éolien.
Il faut essayer de changer ses habitudes petit à petit en achetant des produits repectueux de l'environnement. ça reste la meilleure façon d'agir.


Très beau poème, toutefois il me semble que la terre ne risque pas grand chose, c'est surtout l'espèce humaine qui risque quelque chose avec le réchauffement climatique qui se confirme. enfin, vaste débat très complexe...
Répondre