Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou :D

Il y a quelques semaines sur le discord, j'ai partagé une "carte" où il y avait les orientations sexuelles, relationnelles et romantiques, parce qu'elle me paraîssait être plutôt problématique dans sa vision des orientations (il y avait en plus pas mal de confusion dans les termes, et puis c'était en anglais) pour un peu avoir l'avis des autres. De là, Éléanore (@Iloy) et moi avons eu l'idée de la refaire de manière à ce qu'elle soit plus inclusive et représentative de la réalité. Elle a donc donné les idées, et j'ai fait le travail de dessin/mise en page. Voici ce que ça donne !

Image

Cela semblait important de le faire puisqu'il semble qu'il y ait peu de représentations visuelles de ce type, un peu plus inclusives, dans les communautés queer francophones.

Qu'en pensez vous ?

En espérant que vous appréciez :wink:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 506
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 665 fois
A été aimé : 361 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Pallas »

Beau travail !
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Ardawal
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2021, 22:41
Localisation : Alsace
Pronom : tu/ael/elle
A aimé : 33 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Ardawal »

Super travail, merci !
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par PassionA »

C'est pas mal.
Dans structure relationnelle, il manque solitaire. Tout le monde n'est pas intéressé à avoir des relations amoureuses.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Grignoteuse de bouquins »

PassionA a écrit : 08 déc. 2021, 10:36 C'est pas mal.
Dans structure relationnelle, il manque solitaire. Tout le monde n'est pas intéressé à avoir des relations amoureuses.
Je pensais que le romance repulsed à lui tout seul pouvait vouloir dire ça, et que toutes les barres n'étaient pas obligées d'être "remplies" (par exemple, si celle sur homoS/multiS/hétéroS ne nous concerne pas, inutile de la remplir). Mais je prends note !
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 08 déc. 2021, 10:55, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par clotaire »

Intéressant ! L'important est, de mon point de vue, que ça puisse aider chacun.e à construire son propre récit de qui il-elle est, avec ses propres mots.
Merci Grignoteuse de bouquins :-)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par PassionA »

On peut être romance repulsed et pourtant apprécier de vivre en colocation par exemple ou d'avoir une relation platonique de couple. Et de même être solitaire n'empêche pas d'être romantique ou platonique, c'est juste qu'on ne veut pas d'une relation de couple ni vivre avec quelqu'un.
Dernière modification par PassionA le 09 déc. 2021, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Iloy »

PassionA a écrit : 09 déc. 2021, 13:05 On peut être romance repulsed et pourtant apprécier de vivre en colocation par exemple ou d'avoir une relation platonique de couple. Et de même être solitaire n'empêche pas d'être romantique ou platonique, c'est juste qu'on ne veut pas d'une relation de couple ni vivre avec quelqu'un.
Qu'on vive solitaire ou en colocation n'a pas grand chose à voir avec la structure relationnelle en fait :thinking: La plupart des personnes poly que je connais vivent en solitaire pour des raisons variées. Et personnellement, je vis en colocation pour des questions monétaires.

La façon dont on partage ou non son toit et ce genre de choses n'apparaît pas dans cette "carte". Je ne sais pas si rajouter un spectre là-dessus serait pertinent :thinking:

Pour le reste, cette "carte" ne peut pas être aussi exhaustive qu'on l'aimerait. Elle est plutôt indicative et générale. Rien ne remplacera les propres mots de chaque personne :woman_shrugging:

Après je t'avoue que j'ai du mal à me figurer comment on peut être repoussé à l'idée d'être en romance et apprécier en même temps d'être en romance. Je comprends bien qu'un romance repulsed peut chercher à être en romance, "pour tester" ou pour "rentrer dans la norme". Mais de là à ce que ça soit "appréciable"... Enfin, c'est possible sur notre "carte" :P
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Suzanne691
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2021, 17:23
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Suzanne691 »

Bonjour,

Très beau travail, c'est très intéressant. Merci à toi Grignoteuse de bouquins d'avoir partagé ce dessin avec nous.
_________
Mon site : http://boncoo.ovh/
Dernière modification par Suzanne691 le 31 déc. 2021, 08:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Evanescente »

Merci pour le partage. :)

J'ai un peu de mal à saisir la définition du mot dyadique (que je ne connaissais pas) dans ce contexte. Enfin, après réflexion j'ai peut-être trouvé, mais je ne suis pas sûre.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Grignoteuse de bouquins »

Dyadique ça désigne les personnes non-intersexuées ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Evanescente »

Merci, Grignoteuse. ^^
mrleiy
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2022, 00:43
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par mrleiy »

Vous savez, pour moi l'asexuel c'est un effet inverse du commun des mortels, qui, normalement prends une direction ou bien une autre dans un mode ou un système de pensée.

La révolution asexuelle c'est de revenir à ce que nous sommes réellement. Je veux dire, au delà du conditionné. Car les pensées qui traversent votre cerveau ne sont que les pensées de votre milieu de là où vous avez été éduqué, rien de difficile à comprendre.

L'asexuel est donc un retour à l'état naturel de ce que nous sommes. c.à.d une sexualité non violé par la pensée fantasmée issue du milieu et de d'autre milieu puisque nous ingérons une quantité phénoménales d'info sur tous les sujets dont celui de la sexualité. Les films, les magazines, les chansons, Internet, etc. Si vous vous isolé intérieurement une révolution s'opère radicalement et des effets surgissent. Dont, entre autre, l'asexualité.

S'isoler intérieurement ne veut pas dire se fermer au monde, car vous ne le pouvez pas. Le monde est en vous, vous êtes le monde et vous le projeté, donc impossible de le fuir. Cet isolement ne peut pas être créé par la pensée, il s'opère sans elle. Souvent à l'insu du pensant.

Il y a bien plus profond que la pensée une source créative, une intelligence dynamique et non pas statique comme la pensée. La pensée n'est pas autre chose qu'une réaction de la mémoire. La pensée est donc statique. C'est une intelligence, mais une intelligence morte, l'info est gravé sur le disque dur de notre mémoire. Et comme un bibliothécaire, au besoin d'une info, une recherche est lancée, et voilà le mouvement de la pensée.

Merci Grignoteuse pour la carte et les infos. Ça peut aider des chercheur(e)s.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 658
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 389 fois

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Patoche »

Très bien !
La notion de spectre est parfaitement illustré, avec ces nuances de couleurs
Merci
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Spectre de l'identité de genre, orientation sexuelle, etc...

Message par Grignoteuse de bouquins »

Merci tout le monde, je suis contente que notre travail vous ait plu ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre