[Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

[Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Nostera37 »

Bonsoir à tous.

Je ne referai le point sur la découverte de mon asexualité et plus tard, mon autosexualité; ainsi que le détail de ce qu'est l'autosexualité et l'autoromantisme, qu'à ceux et celles qui le souhaiteront.

Cette préface faite, voici le sujet...

‐------------------‐------------------‐------------------‐------------------‐-----------------

Un ou une Sologame, pour ceux et celles d'entre vous qui l'ignorent, est une personne qui a choisi d'avoir une relation exclusivement avec elle-même.

Une des raisons est que la personne s'épanouit davantage et trouve plus de bonheur dans cette relation, que dans une relation avec une autre personne.

Bien sûr, cette raison est fondatrice de mon choix, mes sentiments et mon attirance pour moi-même étant ce qu'ils sont: puissants et indéniables.

Mais j'en ai d'autres, et je souhaitais les exposer.


‐------------------‐------------------‐------------------‐------------------‐-----------------

:idea: Premièrement, j'ignore ce qui pourrait me convaincre de reprendre "la voie classique":

- La tendresse à deux? :non:
Je ne supporte même plus d'être touchée par d'autres personnes, sauf des membres de ma famille et mon médecin.

- Les moments partagés?
Je ne vois que des compromis à faire sur les activités, et je ne veux être ni unique perdante, ni unique gagnante. :|

Introvertie hardcore, j'aurais du mal à renoncer au peu de temps libre que je pourrais gagner. Etant ma propre partenaire romantique, j'ai Besoin d'être avec moi seule.

Je ne pourrais qu'être désagréable avec l'autre si cela se fait trop sentir.

En couple avec d'autres, j'ai souvent songé que je pourrais être ailleurs, à faire autre chose... Avec moi, je n'ai pas cette pensée.

- Le sexe à deux? :ouhla:
Inutile de vous convaincre de l'invalidité de cette raison-là...


En bref, RIEN de tout ça ne me tente. Ça me repousse, même...


:idea: Deuxièmement, la "voie classique" a un inconvénient majeur pour moi:

Se soucier de ce que l'autre attend de soi. :x

Je n'ai jamais rien attendu de mes autres partenaires, et eux ont souvent eu de grandes attentes. Trop grandes.

ENFIN, je peux dire, faire, penser, être ce que je veux, sans me demander si quelqu'un d'autre l'approuverait, je ne veux pas perdre ça de nouveau!!! :ignit:


:idea: Troisièmement, j'ai clairement établi qu'une autre tentative de ma part ne se solderait que par un échec.

Pour les raisons évoquées plus haut et les suivantes:

Je suis devenue trop libre et indépendante en tout dans mon esprit. Si je me sentais prise au piège ou forcée à quoi que ce soit, je déguerpirais illico.

Je ne crois pas que personne n'est "assez bien pour moi", que je suis mieux que tout le monde, parfaite... :non:

Mais je suis certaine que personne d'autre ne pourrait m'apporter ce tout particulier dont j'ai vraiment besoin...

Je ne suis pas horriblement exigeante, mais le résultat en très spécial:

Un sentiment de sécurité et d'équilibre affectif.

Pourquoi irais-je faire peser une telle peine sur quelqu'un d'autre, alors que c'est un plaisir simple pour moi-même?

Et à quoi ça servirait à qui que ce soit d'être "assez bien" pour moi? Je trouve ça réducteur pour les deux parties. :(


A l'inverse, je sais que je ne serais pas en mesure d'apporter ce dont un ou une autre aurait besoin. Je n'en aurais pas la patience, ni même l'envie. Faire marcher la relation à tout prix, ça ne m'intéresserait pas. Je n'ai plus la dévotion à l'autre que j'avais autrefois...


:idea: Quatrièmement, je suis convaincue qu'il est grand temps de cesser les dégâts.

Parce que j'ai suffisamment souffert avec nombre de mes autres partenaires, ce qui m'a conduite à en faire souffrir bien assez en les quittant. :(

Je préfère donner une certaine forme d'amour aux autres, au plus grand nombre, à ma façon: en essayant d'aider. Je conserve ainsi ma liberté, sans devenir égoïste, car je ne l'ai jamais été, et je ne compte pas l'être. :non:

Je ne fais plus souffrir inutilement ni moi, ni personne d'autre, et je laisse ma place aux autres concurrents en quête d'âme-soeur: j'ai déjà la personne qu'il me faut... :oops:


Voilà, pourquoi j'ai choisi la sologamie...


Bravo et merci à ceux qui sont arrivés au bout, je suis consciente que c'est un pavé. :mrgreen:

Bonne nuit, et prenez soin de vous tous...
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Almtesh

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Almtesh »

Sur la forme, c'est vrai que c'est un pavé, mais la présentation est aérée, du coup, ça ne décourage pas et ça rend la lecture agréable. En plus, tes idées sont claires et structurées.
Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi, même si ce n'est pas quelque chose qui me conviendrait etant donné que je ne me considère pas comme la meilleure personne avec qui avoir une relation.

En tous cas, je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta nouvelle partenaire.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Baelfire »

Ce qui compte c'est que tu sois bien. Si tu as trouvé ton bonheur dans la sologamie c'est cool ^^

Je me pose juste la question du : est ce que c'est vraiment un choix ou plutôt une évidence qui s'impose d'elle-même ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Nostera37 »

A Almtesh:

C'était beaucoup plus long et indigeste avant, j'ai dû passer une heure à le condenser sans perdre l'essentiel.

Mais merci!

L'autoromantisme, c'est comme toutes les autres orientations: ça ne se décide pas.

Parfois, on tombe amoureux d'une autre personne, et on en est amoureux toute sa vie. Pour le coup, cette personne est moi-même, ce depuis 12 ans en réalité.

Je te souhaite d'être heureux, toi aussi. Nous avons tous du bonheur à trouver dans ce que nous sommes, même si certains d'entre nous ont l'impression que c'est forcé sur eux.


A Baelfire:

C'est un choix car je serais en mesure d'avoir quelqu'un d'autre si ça m'intéressait, mais aussi une évidence, que je ne ressens pas comme imposée:

Je suis tombée amoureuse de moi-même il y a 12 ans, au moment où je me suis découverte, et je n'ai jamais réellement arrêté de m'aimer depuis.

Même si j'ai eu d'autres partenaires en plus entre temps. Je continuais de m'aimer en secret, et devoir le garder secret devint très pesant il y a plus d'un an, alors que je ne voyais plus aucun intérêt à rester avec mon autre partenaire, et que je n'avais pas un moment d'intimité.

C'est plutôt la présence de quelqu'un d'autre dans mon intimité que je ressentais comme imposée, tu vois. Avec moi, je me sens libre et en sécurité, alors que je croyais impossible d'avoir les deux à la fois.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par PassionA »

Je te comprends même si je suis différent.

Je n'ai jamais eu envie d'être avec quelqu'un, et les quelques fois où je me suis rapproché d'une autre personne j'ai toujours gardé une distance. Pour moi il n'est pas question de choix, j'ai toujours été incapable de comprendre l'intérêt de se mettre en couple. Ce n'est pas non plus parce que je suis amoureux de moi-même, même si je prends soin de moi je ne ressens rien de particulier envers moi-même.

Bref, j'ai toujours préféré les amitiés à tout autre forme de relation. Je n'attends rien des autres si ce n'est de la bonne humeur, de la bonne entente, et des moments agréables. J'ai besoin de ma solitude plus que de la présence des autres.
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Nostera37 »

A Passion A:

De mon côté, je tombais simplement amoureuse. Avec le temps et la reflexion, j'ai compris que ce qui me séduisait, c'était ce que je voulais être et que je voyais en mes partenaires/crushes.

Le physique, le mental... Il y avait quelque chose en eux qui était différent de moi, et que je voulais pour moi.

J'étais en réalité très éloignée du vrai moi, et c'est en le découvrant il y a 12 ans, que je suis tombée amoureuse de moi-même. C'est comme aimer une autre personne, ça arrive, et parfois c'est pour toujours...

Tout ça pour dire que je n'avais jamais cherché un intérêt à me mettre en couple, ça s'imposait de soi-même. Si j'ai évoqué cela dans mon sujet, c'est vraiment parce que ça ne m'intéresse pas, et aucun argument ne risque de me faire changer d'avis.

Je suis plus pour l'amitié et les moments en famille, moi aussi. On se détend et on se prend pas la tête.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Almtesh

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Almtesh »

Enfin, en tous cas, j'espère pour toi que ta relation va durer, sinon la séparation va être difficile…
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Nostera37 »

A Almtesh:

Je ne doute pas que ça durera, ça a tenu déjà 12 ans, et au lieu de s'estomper, ça s'amplifie.

Je n'attends que mon divorce prochain pour préparer mon mariage.

Merci de tes voeux...
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Almtesh

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Almtesh »

Ah, mince, tu es mariée à quelqu'un d'autre. Tu es en quelque sorte ta relation extra-conjugale.
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Nostera37 »

Oui, j'ai épousé le père de mon enfant sous la menace de perdre mon enfant.

Je l'ai quitté il y a presque un an, et seul le confinement m'a empêchée de mener la procédure de divorce à son terme.

Mais je m'étais demandée en mariage avant de le rencontrer, heh.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Almtesh

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Almtesh »

Nostera37 a écrit : 12 mai 2020, 12:25 Oui, j'ai épousé le père de mon enfant sous la menace de perdre mon enfant.
Oh, une relation avec une autre personne qui commence très bien, bien ouéj mec !
Effectivement, ça a dû te conforter dans ton idée que tu es mieux avec toi-même. Au moins, tu ne te mets pas la pression pour rester avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Nostera37 »

Ce sont les services sociaux qui ont estimé que "la structure familiale n'étant pas assez stable pour l'enfant", il était "préférable" que l'on se marie.

Ils nous auraient encore amenés devant le juge si j'avais refusé. Mais oui, il m'a bien eue.

Et oui, il m'a tellement laissée seule que j'ai pu me reconnecter totalement à moi-même, et voir que sérieusement, je n'avais besoin de personne d'autre que moi pour être heureuse, et surtout pas de lui.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4419
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Narcissa »

Je ne connaissais pas le terme sologamie, merci Nostera, c'est intéressant! :)

Je te comprend, les relations de couples ne me conviennent pas non plus. Je me suis toujours sentie oppressée quand je suis avec quelqu'un.
Bon, je ne peux pas dire que je suis amoureuse de moi-même. J'ai surtout besoin de me sentir libre et je n'y arrive pas à deux.
Je ne pense pas me remettre un jour avec quelqu'un, je n'en ai pas envie et ça ne me manque pas du tout.

PassionA a écrit : 12 mai 2020, 10:46
Bref, j'ai toujours préféré les amitiés à tout autre forme de relation. Je n'attends rien des autres si ce n'est de la bonne humeur, de la bonne entente, et des moments agréables. J'ai besoin de ma solitude plus que de la présence des autres.
C'est exactement pareil pour moi. Passer de bons moments avec mes amis c'est ce que je préfère :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par Nostera37 »

De rien, partager les connaissances, c'est l'objectif premier d'internet, il me semble... :)

Se sentir obligé de passer du temps avec l'autre, de donner de soi dans tous les sens du terme, sinon
"Bah tu m'aimes pas en fait?"
"Ça sert à quoi d'être en couple alors?"

Bon j'ai assez donné. Je n'ai pas eu que des mauvaises histoires de couple, mais c'est juste pas pour moi. J'ai besoin d'être seule pour être complêtement moi, et porter un masque en permanence, c'est étouffant.

Ça ne te manque pas... A moi non plus!

Ce n'est pas essentiel de toute façon.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
ErwanBlo
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 26 juil. 2020, 13:10
Pronom : Il
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: [Nostera] Pourquoi j'ai choisi la sologamie...

Message par ErwanBlo »

Bonjour,

Je ne connaissais pas le terme de "sologamie". Me convient-il, moi qui suis "autosexuel" et, malgré cela, en couple ?....

Par contre, ce n'est pas un choix pour moi mais une prédestination. Je suis juste comme cela, c'est mon fonctionnement, ma sexualité. Et ça m'est d'autant plus facile de le vivre que je vis avec une personne, asexuelle, qui comprend et accepte que j'ai du plaisir sans elle...

Erwan
Répondre