Votre vision de la sensualité en tant que A

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Evanescente »

Quand j'ai été voir la comédie musicale "Notre Dame de Paris", j'ai tellement apprécié que j'ai dit ensuite à ma mère et ma sœur (avec laquelle je venais de le voir) que ça avait été "sensuel". Bien sûr, elles ont sourit, gênées je pense. J'ai compris ensuite que pour elle, sensualité voulait dire un truc sexuel. :roll: alors que pour moi, ben c'était juste pour exprimer que le spectacle m'en avait mis plein les yeux et les oreilles, que mes sens avaient été comblés. Oui, bon, je n'ai pas utilisé le bon terme apparemment... :?

Il y a des fois, comme ça, où on dit un truc qui nous paraît innocent, et qui pour les autres sonne comme un mot ou une phrase osé(e). :oops: Il n'y a qu'à moi que ça fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2102
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 947 fois
A été aimé : 682 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Walther »

Evanescente a écrit : 20 sept. 2020, 21:04 Quand j'ai été voir la comédie musicale "Notre Dame de Paris", j'ai tellement apprécié que j'ai dit ensuite à ma mère et ma sœur (avec laquelle je venais de le voir) que ça avait été "sensuel". Bien sûr, elles ont sourit, gênées je pense. J'ai compris ensuite que pour elle, sensualité voulait dire un truc sexuel. :roll: alors que pour moi, ben c'était juste pour exprimer que le spectacle m'en avait mis plein les yeux et les oreilles, que mes sens avaient été comblés. Oui, bon, je n'ai pas utilisé le bon terme apparemment... :?

Il y a des fois, comme ça, où on dit un truc qui nous paraît innocent, et qui pour les autres sonne comme un mot ou une phrase osé(e). :oops: Il n'y a qu'à moi que ça fait ça ?
Pour moi sensuelle ce n'est pas sexuel, mais bon je pense que souvent tous les termes qui sont à classer dans une étape préliminaire à la sexualité sont mis dans le même sac, comme l'amour, on a l'impression que tous ces termes finissent automatiquement à leur aboutissement, l'acte sexuelle, comme si on ne pouvait pas s'arrêter en route, et rester sur un des premiers termes.
Je trouve aussi des femmes belle et sensuelle, mais là comme toi, les gens pensent sexe, alors que pour moi c'est le terminus.
C'est de l'extrapolation.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Evanescente »

Merci, Walther, je me sens un peu moins idiote.
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Vilgø »

C'est marrant, mais bien que je comprend totalement ce lien sensualité-sexualité, pour moi ça n'a rien à voir.

Je me fourvoie sûrement mais pour moi la sensualité, c'est quelque chose qui plaît à mes sens (et pas seulement au 5 sens principaux). Ex : Une épice qui sent bon, c'est sensuel, une danseuse qui danse joliment, c'est sensuel, le contact de la personne aimée, c'est sensuel... mais aussi, j'imagine que tenir en équilibre sur un fil où ressentir la présence de quelqu'un dans le noir, en quelque sorte, c'est sensuel, parce que ça nous ramène à nos sens.

Par exemple pour moi, je suis très sensible au toucher, bah une moquette ou un tapis tout doux, je pourrais me rouler dedans des heures entière en trouvant ça sensuel x)
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2102
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 947 fois
A été aimé : 682 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Walther »

Oui, c'est ça Vilgo.

Malheureusement les gens font bien souvent un amalgame, sensualité, beauté, amour et finalement tout cela devrait aboutir à sexe, comme si cela était la suite logique.
Vive la Reine!
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par sophe52 »

Sensuel… : très joli mot, mais (pour moi aussi) trop souvent associé à sexuel.
Pour moi, sensuel, c'est ce qui m'apporte du plaisir par les sens : marcher pieds nus dans l'herbe, sentir l'odeur de la pluie ou du pain qui cuit, caresser une peau aimée, déguster un bon verre de vin…
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2102
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 947 fois
A été aimé : 682 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Walther »

Depuis quelques années, je n'utilise plus ces termes comme sensuelle ou belle pour parler d'une femme, ou alors vraiment avec des personnes choisies, car bien souvent la réponse que j'ai, d'autres hommes bien sûr, "tu veux te la ...."!
Comme je trouve cette réponse grossière, je n'apporte pas d'eau au moulin de l'amalgame gigantesque dans lequel ils baignent.
Les pauvres, s'ils savaient! :mrgreen:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Choualacreme »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 09 avr. 2020, 17:17 @Bael
Donc il n'y a aucune manière de se réapproprier la sensualité si on a aucun fantasmes par exemple ?
OUI, on peut être sensuel sans être S. Ça n'est pas parce que la majorité des gens sont des S et donc associent la sensualité au sexe qu'un ace n'a pas le droit d'être sensuel 🙄. Les deux choses sont séparées.

Se mettre à l'aise, se sentir respecté c'est ce qui compte.

Au fait : c'est triste d'associer la tendresse, ou le plaisir du contact à la convoitise sexuelle, et uniquement à celle ci... vous ne trouvez pas? 🤔
Dernière modification par Choualacreme le 01 févr. 2021, 00:19, modifié 2 fois.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
SssP44
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 12 nov. 2020, 15:10
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par SssP44 »

Salut Grignotteuse de Bouquins.

Je suis assez d'accord avec toi, j'ai personnellement l'impression d'après ce que tout le monde décrit que l'attirance sensuelle se situe un peu entre l'attirance esthétique et l'attirance sexuelle. Après ce n'est que mon point de vue mais j'ai l'impression que une personne "sensuelle" c'est une personne qui va plaire par quelque chose qu'elle dégage (comme sa beauté en général) et ça va donner envie aux gens qui ressentent cette attirance sensuelle de la toucher, d'avoir un contact physique avec elle (la caresser, toucher ses lèvres, l'embrasser...), pas forcément sexuel pour le coup même si je pense que pour la plupart des allosexuels ces 3 types d'attirances sont souvent mélangées (esthétique, sensuelle et sexuelle).

C'est pour ça que nous on a du mal à comprendre car on se base sur notre observation et les expériences de nos potes allosexuels chez qui les attirances coexistent souvent.

Et en effet je fais la différence pour aussi entre ce que tu appelles la tendresse (que j'appelle moi l'affection) et la sensualité.
Avec ma famille ou mes amis, je vais avoir de la tendresse, de l'affection, je vais vouloir les câliner ou mettre ma main sur leur épaule ou leur donner la mains pour montrer mon soutiens, mon affection, ce n'est pas de l'attirance. Je le fais car je tiens à ces personnes. Alors que l'attirance sensuelle c'est une attirance. Je ne peux pas dire que lorsque je fais un câlin à mes parents c'est sensuel, ça serait super glauque, non c'est juste affectif, c'est de la tendresse.

Après personnellement je ne ressens pas cette attirance sensuelle, j'ai pas une envie d'aller caresser qq un qui me plait, ni même de l'embrasser ça ne m'attire pas du tout. Et pourtant je suis hyper tactile et câline avec les gens que j'aime mais pour moi c'est totalement different et si un jour j'ai un partenaire je lui ferais surement des câlins mais plus par affection et tendresse que réellement parce que ça m'attire d'un point de vue sensoriel.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Guadiana »

Bonjour,

Je n'ai jamais ressenti d'attirance sensuelle.
SandrAsX
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 20 déc. 2020, 15:10
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par SandrAsX »

Bonjour,

Juste réflexion à contrario concernant la sensualité envers « les humains » : si la sensualité n’était que l’affection et la tendresse : on pourrait en éprouver pour nos enfants (la peau douce, les petites fesses, etc) hors NON.

Donc cela ne peut être que de la tendresse au sens toutes les tendresses, mais bien avec une connotation particulière de relation à l’autre en tant que personne pour qui on éprouve une attirance au moins sensorielle, mais qui va vers des liens «d’attirance » sexuelle au sens hétéro / homo / bi qui exclu les liens fratrie/enfant/parents de la sensation de sensualité.

Le but de a sensualité n’étant pas forcément à vocation sexuelle au sens physique du terme.
Avatar de l’utilisateur
Diomedea
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2021, 15:59
A aimé : 0
A été aimé : 9 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Diomedea »

Bonjour à tous!

En soi chacun peut avoir sa vision de la sensualité, et je ne sais pas si je vais encore apporter grand chose ;). Mais si on se penche sur la définition de ce mot, la sensualité, au singulier, désigne avant tout "le caractère/ tempérament d'une personne à satisfaire les plaisirs des sens". Cela peut donc s'appliquer à tous les sens (odorat, vue, etc.). Surtout, on peut remarque le côté "actif" de la sensualité. Quelqu'un va délibérément aller à la rencontre de ce qui ravit ses sens (un parfum, une musique, etc.). En cela, la tendresse et les geste d'affection (câlin, baiser, etc.) peuvent relever de la sensualité. L'envie d'embrasser quelqu'un, si pour autant un baiser est quelque chose qui nous plaît, c'est de la sensualité.
En particulier, la sensualité désigne la recherche des plaisirs amoureux et sexuels. Ce sens a au fil du temps pris de l'ampleur au point que beaucoup ne retienne que cette définition restrictive.
Ensuite, "sensualité" , qui peut se mettre au pluriel, désigne le plaisir même des sens. On peut ainsi parler de la sensualité d'un plat pour dire qu'il est goûteux et délicieux. Mais là aussi, cette définition a un sens particulier, celui de "désirs, appétits charnels/sexuels". Ce qui étranger à un(e) asexuel(le).

La sensualité recouvre ainsi plusieurs choses.

Voilà, je ne sais pas si cela a aidé quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
Lunar Stare
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2020, 14:12
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Lunar Stare »

À mon avis, la sensualité à une dimension physique (, du style câlin, bisou mais aussi les autres sens tel que l'ouïe...) ce qui de mon point vue expliquerais que les S perçoivent cela comme une sorte de préliminaire où figure une certaine idée de désirer la personne.

Mais j'imagine que la grande différence réside dans le fait qu'il n'y a pas d'arrière pensée quand à une suite possible menant à l'acte sexuel pour les A. (Après c'est purement théorique)
Répondre