Votre vision de la sensualité en tant que A

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou ! :D

J'ai eu l'idée de faire ce sujet suite au post de kamisama, car après j'ai eu une looooongue discussion avec quelqu'un par rapport à ce qu'est la sensualité. Je me suis rendue compte que pour moi ce terme était compliqué à utiliser, puisque c'est un concept déjà fortement pris et représenté par les S. Que ce soit à la télé où dans des discussions, j'ai l'impression que la sensualité fait forcément partie du sexe :roll:

Et je viens d'y penser, mais est ce que la sensualité comme l'utilisent les S, ce n'est tous simplement pas la même que celle des A ? Parce que pour les S, la sensualité c'est pas que des gestes d'affection mais plutôt des sortes de "préliminaires". Ce qui précède le sexe (selon les normes bien sûr , parce que pour moi les préliminaires ça reste du sexe).

Il est ressorti de cette conversation que la sensualité c'était les gestes d'affection, la tendresse ect... Mais du coup a cause de toute cette représentation S de ce que c'est, j'ai du mal a me dire que tendresse/affection = sensualité. Parce que pour moi , bah tendresse = tendresse, j'arrive pas à voir en quoi c'est sensuel de la tendresse.

J'en ai conclus que c'était sûrement encore des choses séparées chez moi, mais je bloque dans cette réflexion puisque en fait c'est l'exacte description de l'attirance sensuelle :lol:

Au cours de cette discussion, on m'a dit qu'alors, c'était de l'attraction + tendresse. Que c'était ça l'attraction sensuelle. Mais je sais pas, j'ai du mal à résoudre ça, parce que pour moi la sensualité c'est quelque chose de descriptif de l'extérieur uniquement. J'ai un exemple : si jamais je vois deux personnes s'embrasser dans la rue, je peux me dire que c'est sensuel. Mais si moi j'ai envie d'embrasser quelqu'un, à aucun moment je vais décrire cette envie comme sensuelle et me dire que les autres perçoivent ça comme sensuel ! C'est pour ça que ça me paraît abstrait.

Bref, à cause de tout ça j'ai du mal à m'approprier ce terme. C'est tellement utilisé par les S que j'arrive pas à l'utiliser comme ça, sans l'associer à toutes ces choses là. Et j'aimerais bien réussir à me déconstruire là dessus, parce que ce terme me paraît quand même utile.
Alors est ce que des gens ont eu un ressenti similaire par rapport à la sensualité, ou est ce que quelqu'un pourrait m'apporter une réponse sur comment commencer à déconstruire cette vision sexuellement normée de ce qu'est la sensualité ?

Bonne journée ^^
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 22 avr. 2020, 20:36, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Baelfire »

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici la définition du Larousse sur le mot sensualité :

"Aptitude à goûter les plaisirs des sens, à être réceptif aux sensations physiques, en particulier sexuelle"

Alors en effet il y a bien un caractère sexuel. Personnellement je ne dirais pas que c'est forcément associé à des préliminaires. Une attitude peut être sensuelle sans qu'elle aie pour vocation de passer à l'acte sexuel. Par exemple les épaules nues (alors que c'est tout con) éveillent la sensualité de certains .Ca provoque des rêves, des fantasmes je dirais. Et là encore c'est pas parce qu'on fantasme qu'on a envie de concrétiser...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1164
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 179 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Mel »

salut !
personnellement, je vais pas chercher loin, sensuel, il y a sens, d'où la définition envoyée par Baelfire de Larousse, "Aptitude à goûter les plaisirs des sens, à être réceptif aux sensations physiques[...]"
donc il y a un rapport avec les sens, donc un gâteau peux être sensuel, "par sa délicate odeur parfumée de chocolat noyé dans celle du caramel, sa couleur marron en couche de houille et de terre, ou sorte des fratales cacaoté ayant par-dessous leurs robes blanches d'hiver, ces roches rouges, en prospectant dans cette fôret, dedans, en trouve le sublime trésor gouté en bouche emporté par le caramel et les rochers
(oui j'ai pas eu vraiment d'idée pour écrire un court texte "sensuel" sur une forêt noir au caramel)
ca s'est un exemple comme un autre !
après, une odeur peux être sensuel, comme le thym, une fleur, le gaz d'échappement
(bon près, il y a un poeme que je me rappelle plus du tout le titre, dommage, mais ca donner de la sensualité aux cheveux d'une femme (fictive) qui aurais une odeur de tabac, coco, une douceur de sucre, d opium un turc du genre, je me rappelle plus vraiment apres mais c'est pas vraiment le meilleur exemple du monde aussi ) )
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Bael
Donc il n'y a aucune manière de se réapproprier la sensualité si on a aucun fantasmes par exemple ? Parce que d'après ce que tu me dis, il y a quand même un lien avec la sexualité de loin par le biais du fait que ça éveille des fantasmes sexuels.
À moins qu'on puisse parler de fantasmes sensuels, mais dans ce cas là il faudrait aussi parler de fantasmes romantiques, platoniques ect... J'ai pas l'impression que le fantasme soit quelque chose qui englobe toutes ces choses là.

@Mel
Pour moi le plaisir gustatif n'a rien de sensuel :lol:
Mais je vois ce que tu veux dire en parlant d'exaltation des sens. Ça me fait penser aux voyages initiatiques où souvent une exaltation des sens est décrite, mais je n'ai jamais pensé que l'exaltation des sens dans son entièreté pouvait correspondre à de la sensualité. Là je pensais surtout de sensualité au sens avec d'autres êtres humains.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Diable »

Pour moi l'attirance sensuelle peut être ressentie par n'importe quel individu, qu'iel soit ace, aro ou S.

Parce qu'en soit on peut faire preuve d'affection pour qqun sans pour autant avoir de l'attirance.

Il y a des personnes qui se disent: "Tiens si on s'embrassait?" sans pour autant avoir de l'attirance. On peut vouloir réconforter qqun en lui faisant un câlin, sans avoir de l'attirance.

Mais étant donné que cette attirance peut être liée à d'autres attirances, je pense que c'est pour cela que c'est difficile à cerner ce que c'est réellement. En plus la représentation de la sensualité dans les médias, films, réseaux sociaux, etc... est souvent mise en lien avec l'attirance sexuelle, l'érotisme, etc...

Je voulais aussi dire qu'on peut ressentir cette attirance sensuelle (ou pas) pour des amis et qu'on peut aussi très bien avoir un plush pour qqun et ressentir de l'attirance sensuelle pour cette personne. D'ailleurs, cette attirance sensuelle peut être plus forte pour une personne qu'une autre et peut ne pas se manifester pour d'autres.

En tout cas, c'est ce que j'ai compris. 😂
Après c'est vrai que c'est compliqué.

Après, il ne faut pas oublier que les attirances peuvent se présenter ou pas de manière différente chez chaque individu.
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Baelfire »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 09 avr. 2020, 17:17 @Bael
Donc il n'y a aucune manière de se réapproprier la sensualité si on a aucun fantasmes par exemple ? Parce que d'après ce que tu me dis, il y a quand même un lien avec la sexualité de loin par le biais du fait que ça éveille des fantasmes sexuels.
À moins qu'on puisse parler de fantasmes sensuels, mais dans ce cas là il faudrait aussi parler de fantasmes romantiques, platoniques ect... J'ai pas l'impression que le fantasme soit quelque chose qui englobe toutes ces choses là.
En toute honnêteté je pense que tu te compliques beaucoup trop la vie Choupinette. Trop d'étiquettes tuent le sens. Cela dit si ça t'aide dans ta quête personnelle tu as bien raison de continuer à t'interroger. Seulement voilà une fois encore on parle de choses personnelles propres à chacun impossibles à standardiser. Tu n'auras donc aucune réponse universelle. Souviens toi, je crois que c'était sur la différence entre l'amour et l'amitié. Il me semble que tu as dit quelque chose du genre "maintenant que je suis avec quelqu'un je sens bien que c'est différent, je ne perçois pas la personne pareil. Mais c'est dur à expliquer".

C'est le même cas de figure. Je me trompe où tu n'as encore jamais ressenti de sensualité d'où ton interrogation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par PassionA »

Pour moi je dirais qu'il y a une part d'intime dans la sensualité. Certes c'est bien une caresse, un câlin, ou un baiser, mais il y a cette connexion très intime qui se fait entre les deux personnes qui fait que ce n'est pas un geste comme tu ferais avec n'importe qui. Dans la sensualité, il y a un sous-entendu intime (souvent perçu comme sexuel car il peut émoustiller).
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Bael
Oui j'ai conscience que je me complique trop la vie mais on va dire que comme j'ai le temps ça me dérange pas :lol:
En fait je ne pourrais pas dire si j'ai ressenti l'envie de faire quelques chose de sensuel parce que justement j'ai du mal à percevoir si ça l'est où pas. Mais tu as raison ça doit être encore une histoire de différences parce que je ne l'ai pas vécu ¯\_(ツ)_/¯

@PassionA
Ah je vois mieux pourquoi il y a une association directe avec la sexualité dans la tête des gens, merci.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Grignoteuse de bouquins »

Du coup je m'excuse pour avoir un peu calqué mon cas personnel sur un topic qui se voulait plus général :ouhla:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1164
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 179 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Mel »

"avoir un sous-entendu avec un part de gâteau forêt noire au caramel"
s'lut!
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
alexalex
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 11 juin 2018, 16:51
Localisation : France (.. -.. ..-.)
Pronom : Elle
A aimé : 20 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par alexalex »

Pour moi, la sensualité, c'est quand je veux toucher ou "goûter" à quelque chose que je trouve beau.

Exemple personnel: Je trouve les sculptures de Camille Claudel très sensuelles. Les vertèbres qu'elle sculpte sont tellement belles et irrésistibles que j'ai envie de les toucher, les ressentir sous mes doigts.
Aucune connotation sexuelle pour moi, honnêtement. S'il y avait une connotation sexuelle là-dedans, j'aurais bien dit "sexuel" et non "sensuel".

Aussi, pour moi "sensuel" ne se rapporte pas nécessairement à une beauté "statique". Un geste peut être sensuel et éveiller les sens en moi (celui du toucher notamment). Un doigt qui glisse doucement sur la peau de quelqu'un ou sur un objet peut être considéré comme sensuel. Quand je regarde ce genre de geste, j'ai l'impression de le ressentir, comme si je faisais l'action moi-même, comme si je glissais ma main sur de la fourrure, et ça me procure du plaisir.

Ainsi, je différencie le sensuel non seulement du sexuel, mais aussi de l'esthétique. Pour moi, l'esthétique se rapporte seulement au fait de trouver quelque chose beau - à la beauté sans l'envie d'y toucher ou d'en faire l'expérience sensorielle. Il y a beaucoup de choses que je trouve belles, mais non sensuelles. Les choses à la fois belles et sensuelles sont plus rares. Et par "choses" je sous-entends les objets, les parties du corps, les gestes, les comportements.
Avatar de l’utilisateur
Pamplemousse_
Membre
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 2020, 22:30
Pronom : Elle, tu
A aimé : 25 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Pamplemousse_ »

Bonjour Grignoteuse de bouquin,

Pour ma part je pense que pour certains mots, il y a la définition que nous donne le dictionnaire et notre propre définition.

Pour moi la sensualité va de paire avec la séduction. Quand je veux plaire à une personne qui m' attire je vais être plus sensuelle dans mes gestes, mes regards, je vais choisir un beau rouge à lèvres ou choisir une paire de boucles d' oreilles plutôt qu' une autre.
Un jeu de séduction qui a le but d' envoyer le message "tu me plais". Et ça n' a rien avoir avec la sexualité.
En bref, pour moi la sensualité est une affaire de séduction et ce n' est pas parce qu' on est pas attiré par la sexualité qu' on peut pas être dans la séduction.
Des fois ce n'est pas grand chose. Comme j' ai pu le lire plus haut, une épaule dénudée c' est sensuelle.

J' espère que mon avis te sera utile.
Bonne soirée.
Pamplemousse
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ok merci pour vos avis. Je pense qu'il vaudrait mieux que je renomme ce sujet en "Votre vision de la sensualité en tant que A", ce serait plus cohérent.
Du coup il sera plus général.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Votre vision de la sensualité en tant que A

Message par Hestia »

Coucou !

Me concernant, ma vision de la sensualité est assez simple, il y a d'un côté les sensations qu'on ressent face à quelque chose qu'on perçoit comme sensuelle. Exemple, le son d'une voix, la vision des épaules, une pub de parfum etc.

Et il y a dans un deuxième temps, les gestes de tendresse/d'affection (ça veut dire la même chose non?) effectués avec notre corps. A savoir les câlins, les caresses et les baisers. Ici, pour moi la sensualité, est justement, comme PassionA l'a expliqué, le fait qu'il y a un partage d'une part de son intimité et une connexion entre les personnes concernées.

Je dirais qu'une relation sensuelle implique la présence d'une complicité physique voir aussi une certaine confiance envers l'autre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Se réapproprier la sensualité en tant que A

Message par Vince27 »

Concernant le plaisir musical, certaines voix ou instruments peuvent être sensuels.

D'un point de vue plus général, identifier quelque chose comme étant sensuel, n'implique pas pour autant d'être forcément attiré par celle-ci. On peut au contraire faire un pas de recul en réaction et s'éloigner (L'effet : "Wow! Trop intense pour moi").
Dernière modification par Vince27 le 20 sept. 2020, 21:06, modifié 2 fois.
Répondre