Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
MJ_sama
Affable
Messages : 111
Inscription : 16 août 2019, 01:05
Localisation : Knowhere
Pronom : Comme vous voulez
A aimé : 45 fois
A été aimé : 23 fois

Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par MJ_sama »

Bonjour, ou bonsoir tout le monde.

Je me suis posé une "question à la con", qui me travaille depuis quelques jours maintenant. Ça m'amène à reconsidérer encore plus de choses qu'avant et, à vrai dire, je pense qu'à force de déconstruire, il ne restera plus grand chose.

Voici la question :

Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Sous cette question, s'en cachent plus ou moins une centaine, mais les énoncer ici serait, à mon humble avis contre productif.
Je suis un monstre, un horrible monstre, un truc qui n'as pas trop sa place sur cette terre ... mais je ne suis pas mechant
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ben en voilà une question !
Que ce soit ici où sur le tchat , je te répondrais la même chose : il n'y a pas tellement de critères étant donné que tout le monde ressent les choses différemment par rapport à ce sujet . Ce que je peut dire , c'est qu'en général tu trouve la personne belle de l'interieur et de l'extérieur . Après , pour les "symptômes" je pourrais pas trop dire ... Certains ont envie d'être tout le temps à proximité de la personne , d'autres non , certains vont penser tout le temps à la personne , d'autre non ...
Mais après si quelqu'un t'attire , que ce soit émotionnellement , esthétiquement , amicalement , tu le remarques parce que c'est toi qui le ressent . Ce qui est sûr c'est que tu sens que quelque chose de différent dans tes émotions où ta perception par rapport à d'habitude .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Virgil21 »

Une question qui comme le sous entends grignoteuse à (au moins) 2 approches possibles.
Analytique :
Quels sont mes "critères objectifs", quelle caractéristique me plais ou non, qu'est ce que l'autre est capable de m'apporter d'un point de vu psychologique, social ou même matériel. En précisant qu'il y a des analyses conscientes (directes) et d'autres inconscientes (indirectes).
Je suppose que l'analyse matériel par exemple fait partie de l'inconscient, donc je ne dis pas qu'on aime quelqu'un pour son bel appart ou autre, mais indirectement cette possession parle pour son propriétaire, assoit l'autre dans le réel ce qui est susceptible de provoquer ensuite des sentiments (de réconfort, d'empathie, etc).

Ce qui amène vite à la seconde approche, l'émotionnelle.
Là c'est du pur subjectif. Ce qu'on peut nommer instinct, feeling, 6eme sens,.. Tout ce qui ne passe pas par le langage de la raison, qui sort du quantifiable ou du qualifiable. Donc de fait qu'on ne peut déterminer à l'avance et qui est susceptible de "prendre aux tripes", hors de toute logique lors d'une rencontre, d'un échange dans le présent. Bref impossible de Savoir ce genre de chose je dirais.

A la limite tu peux essayer d'additionner (si tu y arrive) ces deux approches et voir ce que ça donne.

Question de l'attirance qui mène au final à l'éternelle question de l'amour je crois, avec le meme "What is love?"
A cette question j'ai pas de réponse (du moins pas complète), et je continus de me l'a poser aussi.
Pour être franc plus le temps passe et plus il m'arrive de penser que c'est le paradoxe ultime constituant l'essence de notre espèce. Une émotion primaire (parmi d'autre) qui guide (ou que l'on utilise pour) notre évolution, une sorte de leitmotiv intrinsèque nécessaire pour "vivre heureux" ou juste continuer d'avancer et qui au final pourrait s'avérer être tout aussi bien notre Némésis. Aller j'arrête le HS. :P
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Baelfire »

Ouh là ! Le dernier truc à faire là dessus c'est bien de réfléchir.

Déjà si tu as envie de passer beaucoup de temps avec une personne, si tu estimes toujours que vous ne vous voyez pas assez ça peut être un indice.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Yellow Cab »

Je dirais, comme disait je ne sais plus qui, "savoir aimer ce n'est pas aimer, aimer c'est ne pas savoir".
Tu n'as pas besoin de te poser la question. Tu le sais si tu aimes la persone amicalemement, amoureuseument...
Les sentiments ne se controlent pas.
C'est un ressenti
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par clotaire »

Question intéressante,
mais en fait, à mon sens il y a plein de manières d'être attiré par quelqu'un ! Je peux être attiré par un.e prof qui fait des cours géniaux et stimule ma réflexion et mon travail. Je peux être attiré par un.e ami.e parce que quand je fais un type d'activité particulier, j'ai envie d'être avec. Dans tous les cas, il y a le fait qu'on y pense souvent, et quand on est en sa présence, on est bien et on n'a pas forcément envie de repartir... Et puis quelquefois, il y a la personne à qui l'on pense tout le temps. Mais est-ce que ça veut dire qu'on voudrait être avec tout le temps, ou juste partager un certain nombre d'activités ? C'est là qu'il faut bien réfléchir, comme le dit Baelfire :-)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Hestia »

Question intéressante, effectivement,

Je pense que mes camarades ont dit l'essentiel.

Me concernant, je dirais que ce qui me permets de dire que j'éprouve une attirance émotionnelle pour quelqu'un, j'éprouve généralement le désir d'avoir un contact régulier avec (discuter avec la personne et la voir).

Concernant l'attirance esthétique, je sais que je suis confronté à une attirance, car je trouve la personne qui me plaît séduisante, belle, mais contrairement à l'attirance émotionnelle, je ne ressens pas forcément le désir de la voir régulièrement, ni de nouer une relation avec elle.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
MJ_sama
Affable
Messages : 111
Inscription : 16 août 2019, 01:05
Localisation : Knowhere
Pronom : Comme vous voulez
A aimé : 45 fois
A été aimé : 23 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par MJ_sama »

Merci beaucoup pour toutes vos reponses ♥

C'est vrai que c'est assez frustrant que l'explication sois : "Tu saura quand tu verra"

Je dois vous avouer que je suis perdu ces temps-ci et que, quand je compare avec ce que semblent vivre mes congénères, j'ai l’impression de ne pas avoir de cœur, d'être juste une machine, et c'est un peu frustrant.
Je suis un monstre, un horrible monstre, un truc qui n'as pas trop sa place sur cette terre ... mais je ne suis pas mechant
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par fiffi »

Il n' est pas toujours bon de se comparer avec ses congénères . Tu n' es pas attiré par quelqu' un , cela ne veut pas forcément dire que tu n' as pas de cœur . la gamme des sentiments est vaste , amicaux , familiaux , etc … Tu as déjà éprouvé de l' amitié ou de l' affection pour une personne ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Baelfire »

Des fois on est simplement pas prêts ou pas encore formatés pour ça. Etre attiré par quelqu'un ça veut dire attribuer une place (mentale, sentimentale) à un(e) autre. Ca demande quand même d'être en état.

Et ça n'a rien avoir avec le coeur. C'est plutôt l'éducation, la maturité, la personnalité, la période surtout.
Image
MJ_sama
Affable
Messages : 111
Inscription : 16 août 2019, 01:05
Localisation : Knowhere
Pronom : Comme vous voulez
A aimé : 45 fois
A été aimé : 23 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par MJ_sama »

Merci pour toutes vos réponses, encore une fois.

Je voulais aussi présenter mes excuses, je me rend compte que je suis indirectement insultant envers ceux qui ne ressentent pas vraiment d'attirance, ou ne comprennent pas non plus leurs émotions.

C'est juste ce que personnellement, je perçois de moi-même.
... Les choses devraient quand même être plus simples ...
Je suis un monstre, un horrible monstre, un truc qui n'as pas trop sa place sur cette terre ... mais je ne suis pas mechant
Avatar de l’utilisateur
Flamboyant
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2020, 06:26
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Flamboyant »

MJ a écrit : Voici la question :

Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???
Salut,

Tu peux déterminer si tu es attiré par quelqu'un si tu ressens un désir spécial pour cette personne. Une forme de "déclic" instinctif qui te dit : lui/elle, je le/la veux. Fin de signal radio - pas besoin de plus. Tu le sais, et tu remballes.

Un désir asexuel. Dépourvu de désir charnel. Même si il/elle est callipyge ("belles fesses" en grec / "beau cul" en kikou), c'est pas ça que tu vises en premier : c'est elle/lui. Quelqu'un que tu as envie de rendre heureux(se), simplement pour le fait de le/la voir sourire.

Être ATTIRÉ(E), ça fonctionne comme les aimants. Soit dit en passant... (je vais vraiment me reconvertir en poète)

C'est la réponse la plus éloquente que je puisse me permettre.

Bien à toi,

Flamboyant
Avatar de l’utilisateur
Flamboyant
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2020, 06:26
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Flamboyant »

Attention : il faut préciser que ce déclic instinctif peut être dangereux, on peut se tromper et confondre.

Exemple : ma fille. Bientôt 14 ans. Je ressens ce déclic instinctif, je sais que je l'aime, mais c'est zéro sexualité. C'est un amour paternel, rien d'autre. Je ne suis pas attiré par elle stricto sensu (au sens strict) mais je sais que je l'aime et que j'ai besoin de sa présence... pour me sentir exister.

Et comme vous vous en doutez, ça n'a rien à voir avec les sensations que nous éprouvons (ou pas) avec d'autres femmes.

Le bug, c'est qu'on comprend intellectuellement la différence, mais on ne la ressent pas. On ne l'analyse pas normalement.
Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.

Flamboyant
MJ_sama
Affable
Messages : 111
Inscription : 16 août 2019, 01:05
Localisation : Knowhere
Pronom : Comme vous voulez
A aimé : 45 fois
A été aimé : 23 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par MJ_sama »

Merci Flamboyant pour tes réponse :D

Elles sont assez éclairantes :)
Je suis un monstre, un horrible monstre, un truc qui n'as pas trop sa place sur cette terre ... mais je ne suis pas mechant
Avatar de l’utilisateur
Flamboyant
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 27 janv. 2020, 06:26
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Comment je détermine si je suis attiré par quelqu'un ???

Message par Flamboyant »

De rien, tant qu'on peut s'entraider ! :)
Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.

Flamboyant
Répondre