attirance esthétique point de vu d'une collègue

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Hestia »

Vince27 a écrit : 10 oct. 2019, 23:07 Et les personnes qui aiment les hommes aux yeux bleus sont racistes ? De même que les personnes qui préfèrent les rousses ? à moins que les vrais racistes soient ceux qui sont choqués par de tels préférences ?
Il me semble qu'il n'a jamais été question d'être raciste car on est attiré par la couleur de peau, mais que cela l'est si c'est la seule chose qui nous attire sur le plan esthétique. Donc oui être attiré uniquement par les yeux bleu ou par les personnes rousses est raciste.

L'attirance esthétique est un ensemble de plusieurs éléments; couleur et coupe de cheveux, la couleur de peau, celle des yeux, le look vestimentaires, l'expression corporelle, même si là on parlera plutôt de physique qu'esthétique, je suppose, et non pas uniquement l'un de ses aspects, ou d'autres si j'aurais oublié d'autres éléments esthétiques.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Grignoteuse de bouquins »

Vince27 a écrit : 10 oct. 2019, 23:07 Et hiérarchiser moralement telle ou telle information visuelle est non-avenue. Donc cessez ces jugements moraux au lieu de vous croire contre le racisme, alors que vous y participer (de mon point de vue).
Si j'écrivais a chaud je m'enerverais contre toi parce que je sais bien ce que c'est le racisme pour y avoir été confrontée moult fois , et je ne referais jamais ce que les racistes m'ont fait . Étant donné que je n'ai pas envie de me fatiguer a réexpliquer mon point de vue , ça servirait à rien puisque tu ne le comprendra pas , j'arrête de parler a propos de ça . Frittez vous entre grandes personnes , ça me soule tout ça.
Hestia a ci dessus très bien expliqué mon point de vue .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Virgil21 »

Hestia a écrit : 11 oct. 2019, 06:31 Il me semble qu'il n'a jamais été question d'être raciste car on est attiré par la couleur de peau, mais que cela l'est si c'est la seule chose qui nous attire sur le plan esthétique. Donc oui être attiré uniquement par les yeux bleu ou par les personnes rousses est raciste.
Alors là j'ai rarement lu quelque chose d'aussi absurde. :shock:
Je t'encourage très vivement d'aller vérifier la définition du mot racisme dans wikipedia ou ailleurs!

Tu fait une grosse confusion entre discriminations (positives ou négatives) lié au concept de "races" et "discriminations physiques" lié au gouts subjectifs de chacun. La première discrimination est négative dans le sens ou elle se base sur une idéologie (des races) dangereuse à plus d'un titre et scientifiquement erronée.
La seconde discrimination n'a pas à être considéré négativement ou positivement puisqu'elle repose sur des critères d'affects personnels, ce qui implique de "juger" oui mais c'est un jugement qui ne se base ou ne fabrique aucune idéologie, aucune "pseudo science". En tout cas elle n'en fabrique pas chez les non-racistes.
Scientifiquement d'un point de vue d'ethnologue tu peux dire que les ethnies s'apprécient (car se reconnaissent) plus facilement entre elles de façon générale oui mais c'est loin d'être une règle absolue. C'est plus une tendance qui n'implique à la base aucune idéologie raciste (mais dont les racistes peuvent se servir en dévoyant l'ethnologie). Car crois moi les ethnologues modernes sont tout sauf racistes. (cf Claude Levis Strauss).

Comme le dit Vince, si vous n'arrivez pas à distinguer une idéologie (une idée) d'une affection subjective (un gout) alors vous faites (volontairement ou non) le jeux des racistes. Car c'est précisément ce qu'ils cherchent à faire. Instiller et jouer la confusion entre affects et idéologies. Hors ces deux choses n'ont pas à être associées aussi systématiquement (il faut savoir séparer coeur et esprit).

Donc très clairement, affirmer "qu'être attiré uniquement par les yeux bleu ou par les personnes rousses est raciste" ça à autant de sens que de dire "puisque je n'aime que les frites je dois de facto aller cramer toutes les autres cultures qui ne sont pas des champs de pomme de terre".
Bref faire une association systémique entre un gout et une idée de m*rde n'a de réalité et de véracité que dans les esprits faibles voir pathologiques.
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: attirance esthétique point de vu d'une collègue

Message par Vince27 »

Hestia a écrit : 11 oct. 2019, 06:31L'attirance esthétique est un ensemble de plusieurs éléments; couleur et coupe de cheveux, la couleur de peau, celle des yeux, le look vestimentaires, l'expression corporelle, même si là on parlera plutôt de physique qu'esthétique, je suppose, et non pas uniquement l'un de ses aspects, ou d'autres si j'aurais oublié d'autres éléments esthétiques.
C'est comme en musique, l'artiste qui chante ne garanti pas à 100% que tu vas aimer le morceau, quand bien même tu adores l'artiste. D'autres données auditives entre en jeu, mais une chanson de ce dernier a tout de même un peu plus de chance de te plaire.
Dernière modification par Vince27 le 12 oct. 2019, 03:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Message par Vince27 »

@grignoteuse : J'ai très bien compris ton point de vue, puisqu'il m'arrive de ressentir le même malaise que toi en entendant le même genre de phrase. Pour autant, je continue de penser qu'à y réfléchir, être choqué à l'évocation d'une préférence visuelle pour un aspect visuel, c'est y associer des valeurs morales qui n'ont pas lieu d'être. Ce qui ne nous viendraient jamais à l'esprit si l'humanité n'avait pas subit de traumatisme à ce sujet. J'ai jamais dit que la prise de recul était facile.
Grignoteuse de bouquins a écrit : 11 oct. 2019, 06:58 Si j'écrivais a chaud je m'enerverais contre toi parce que je sais bien ce que c'est le racisme pour y avoir été confrontée moult fois , et je ne referais jamais ce que les racistes m'ont fait . Étant donné que je n'ai pas envie de me fatiguer a réexpliquer mon point de vue , ça servirait à rien puisque tu ne le comprendra pas , j'arrête de parler a propos de ça . Frittez vous entre grandes personnes , ça me soule tout ça.
Par contre, je ne me bagarre avec personne ici (même si nos avis divergent). Et si tu étais amenée à t'énerver ce ne sera pas à proprement parler contre moi, mais soit contre l'interprétation que tu te fais de mes propos, ou bien d'une retranscription maladroite de ma part.
Une pièce n'a généralement pas qu'une facette, et ne pas reproduire le côté "pile" n'exclut pas d'en faire le jeu.

___

Mais puisqu'on évoque la colère :

La dernière fois où j'ai eu à me fâché sur le sujet de l'apparence, c'est lors d'une formation quand une femme a dit "ne pas saquer les blondes" et avoir des propos haineux en évoquant la dernière fois qu'elle en avait croisée une.
Je voulus la recadrer, lui expliquant que son attitude était inacceptable. Je fût très étonné que le reste du groupe pensent que ce n'était pas si grave.
Discrimination sur critères physiques pas si grave ? :ignit: J'avais envie de leur répondre : "Pas grave non plus si je discrimine certain(e)s d'entre vous sur critères intellectuels ?" :evil:

Tout ça pour dire qu'entre "ne pas saquer les blondes" et "ne pas avoir d'attirance esthétique pour les blondes", ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Répondre