Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Diable »

Bonjour tout le monde!

J'ai fait mon coming out asexuelle et homoromantique hier soir. Ma mère m'a envoyé des messages aujourd'hui et j'ai dû en quelques sortes argumenter sur le fait que je suis asexuelle. 😂

Voilà ce qui est ressorti de la conversation:
Afficher
Bref, c'est compliqué... 😂

Est-ce que vous connaîtriez un site qui explique clairement la différence entre l'attirance sexuelle et l'attirance romantique (en français). Parce que je n'arrive pas à l'expliquer avec mes mots.

Bon de toute façon même si elle comprend ça elle trouvera toujours qqch d'autre à dire. Au moins j'aurais essayé! X)

Merci d'avance pour vos réponses. ^^
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Hestia »

Le problème ici c'est que beaucoup, ta mère y compris, sont convaincus que les sentiments romantiques impliquent forcément de l'attirance sexuelle. Ce qu'il faudrait faire c'est de bien lui faire comprendre que le sentiment romantique et l'attirance sexuelle peuvent se dissocier, et ce n'est pas forcément gagner. Toutefois, tu pourrais lui demander si elle a eu besoin d'embrasser quelqu'un et d'avoir un contact intime pour savoir qu'elle éprouvait de l'attirance sexuelle? Moi personnellement j'en doute sérieusement qu'elle ait dû attendre jusqu'au jour où elle a passer à l'acte pour savoir qu'elle désirait sexuellement quelqu'un.

Pour ce qui est d'embrasser, il y a de multiples raisons de vouloir embraser quelqu'un, pour les romantiques, c'est généralement celui de témoigner leur amour et aussi car ça doit être plaisant comme activité.

Bon côté différence, selon moi il faut comprendre que l'attirance sexuelle c'est le désir d'avoir un rapport sexuelle avec la personne qui nous plaît, qu'on soit en amour avec elle ou non. Le sentiment romantique c'est une forme d'amour qui pousse à vouloir être en couple avec l'être aimé, et sauf pour les pollyamoureux-ses, on ne veut pas que cette personne soit en couple avec quelqu'un d'autre lorsqu'elle est avec soi.

Remarque un coeur peut s'accélérer pour d'autres raisons que celle de la présence d'une attirance sexuelle, même moi qui suis aromantique, il m'est arrivé de constater que mon coeur s'accélère quand je prends l'initiative de parler à quelqu'un de quelques chose et que j'ai peur de sa réaction, notamment quand je me décide à exprimer mes sentiments.

Désolé de ne pas avoir pu répondre à ta question, ce n'est pas évident pour moi de définir le sentiment romantique car j'ai dû mal à savoir sur quoi on doit réellement se baser pour le distinguer de l'amour platonique ou même familial. Et hélas je ne connais pas de site qui explique clairement cette différence (attirance romantique et sexuelle).
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Diable »

@Hestia

J'ai essayé de lui faire comprendre que l'attirance sexuelle et l'attirance romantique peuvent se dissocier, mais ça n'a pas fonctionné. ^^'

Elle m'a dit que ne pas ressentir d'attirance sexuelle sans contact intime et embrasser c'était courant. Même l'envie de serrer la personne dont on est amoureux.se c'est de l'attirance sexuelle pour elle. Je lui ai demandé si elle avait essayé d'embrasser une femme et avoir un contact intime avec pour savoir qu'elle n'a pas d'attirance sexuelle pour les femmes. Elle m'a répondu: "Peut-être 😉". Elle pense qu'embrasser ne peut être que de l'attirance sexuelle.

Ton message m'a fait penser à qqch. J'ai l'impression que tout est de l'attirance sexuelle pour elle. Je vais lui demander ce qu'elle entend par attirance romantique.

Merci beaucoup pour ton aide! ^^

Tout cela est bien compliqué. 😂
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Hestia »

Moi j'ai surtout l'impression qu'elle confond le fait d'aimer les sensations que procurent les activités qu'on associe à la sexualité et l'attirance sexuelle qu'on éprouve pour quelqu'un.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Diable »

Ah oui, c'est peut-être le cas. 🤔
Merci! ^^
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par fiffi »

Tu trouveras de explications sur le site Wikipédia en tapant romantique ou asexualité .

L' attirance romantique est une orientation qui indique le sexe ou le genre avec lequel une personne peut avoir une relation amoureuse . Pour la plupart des gens orientations sexuelles et romantiques sont liées .
Chez les A ces orientations sont dissociées . On peut être attiré romantiquement par une personne sans être attiré sexuellement .

Il faut insister sur le fait que l' attirance romantique veut dire attirance amoureuse . Certaines personnes ont une attirance sexuelle sans pour autant être amoureux ; ces attirances ne sont donc pas toujours liées .
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Diable »

J'avais regardé sur wikipedia et sur d'autres sites, mais je n'ai pas vraiment trouvé les explications détaillées. :/

J'ai l'impression de lui avoir tout expliqué correctement. Je voulais juste lui expliquer plus clairement la différence entre les deux, mais il n'y a pas vraiment d'explications claires.

Je crois qu'elle confond malgré tout. 😂

Merci pour ta réponse. ^^
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Castelle
Apprenti(e)
Messages : 51
Inscription : 09 juil. 2018, 22:05
Localisation : Suisse
Pronom : elle
A aimé : 36 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Castelle »

Salut Diable,

Effectivement, l'attirance sexuelle et l'attirance romantique ont l'air d'aller de pair pour ta mère. Même si certaines personnes ne dissocient pas les 2, ç n'est évidemment pas le cas pour tout le monde...

Personellement lors de mon coming out à mes parents (qui ont aussi posé plusieurs des questions qui figurent sur ta liste ;) ), ce qui a aidé, ça été de donner des exemples concrets: témoignages ou des exemples provenant directement de ton environnement. Par exemple, est-ce que vous avez qqun dans votre entourage qui ressent de l'attirance sexuelle sans attirance romantique? Qqun qui aime les coups d'un soir, qui est dans une relation de type "friends with benefits" ou qui a déjà mentionné vouloir coucher avec une personne mais ne se verrait jamais dans une relation sérieuse avec celle-ci?

Il sera probablement plus facile d'argumenter après si elle concède, vu que si l'attirance sexuelle peut exister sans l'attirance romantique, pourquoi pas l'inverse?

Si ça peut te rassurer, mes parents ont aussi mis du temps à digérer l'information. Je pense notament parce que ça remettait en question la perception qu'ils avaient de la sexualité et des relations amoureuse, et qu'ils n'avaient pas envisagé qu'il existait d'autres alternatives. Mais avec le temps, une fois qu'ils ont pu y réfléchir, il me semble qu'ils ont accepté.

Je ne sais pas si ça a pu t'aider, mais j'espère que tu trouveras une façon de faire passer ton message :)
Avatar de l’utilisateur
Diable
Affilié(e)
Messages : 337
Inscription : 29 oct. 2018, 21:08
Localisation : Suisse
Pronom : Iel/Elle
A aimé : 188 fois
A été aimé : 116 fois

Re: Différence attirance sexuelle et attirance romantique

Message par Diable »

Ah, pas mal l'idée des témoignages ou exemples! ^^

Je vais essayer de faire ça. C'est vrai que mon père avait déjà remis en question la manière dont il voyait les relations sexuelles et amoureuses. Alors, peut-être que c'est pour cela qu'il l'a mieux digéré que ma mère.

Merci beaucoup pour ton aide! 😄
"The only way to make sense out of change is to plunge into it, move with it, and join the dance." Alan W. Watts
Répondre