Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Hestia »

Hello!

Je me demandais si vous serriez me confirmer si le hétero, homo, bi, pan devant le mot asexuel fait référence à la présence de l'une des attirances dont on peut éprouver, sans préciser laquelle. Exemple, si je dis que je suis bi-asexuel pour indiquer que je suis quand même attiré par des personnes du même genre que moi et de genres différents, mais sans préciser que cela concerne l'apparence esthétique? Ou est-ce que cela fait référence à autre chose?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Lucyliane »

Je ne sais pas trop car c'est la première fois que j'entend parler de cela.

Pour moi, on dit toujours asexuel.le car absence d'attirance sexuelle mais on peut être hétéromantique, homoromantique, biromantique, etc. Dans ton cas, ça sera peut-être quelque chose comme "bi-esthétisme" qui pourrait correspondre le plus
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Hestia »

Effectivement je me considère bi-esthétique et pan-émotionnel mais comme j'ai eu l'occasion de constater que certains membres du forum utilisent parfois les termes hétéro-asexuel, homo-asexuel etc, je me demandais à quoi cela fait référence au juste. Idem pour l'utilation de ces préfixes avec aromantique.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Lau »

J'ai vu passer les termes hétéro-asexuel et homo-asexuel. J'ai tiqué en les lisant et j'ai mis ça sur le compte d'une confusion au niveau de l'attirance romantique (sans doute aussi parce que les topics étaient faits par des petits nouveaux).
hétéro-asexuel => asexuel hétéroromantique
homo-asexuel => asexuel homoromantique
C'est comme ça que je l'ai interprété.

A titre personnel, ça me ferait bizarre de me présenter comme bi-asexuelle. Enfin, ça apporte plus de confusion qu'autre chose je trouve. Dans mes oreilles le "a" se fait plus petit, moins présent et ça me gêne. Et pour moi le bi laisse sous-entendre une attirance romantique avant toute autre attirance (parce que c'est celle dont on parle le plus). Je préfère de loin asexuelle biromantique.

Par contre, aller plus dans le détail, comme lorsque tu dis te considérer comme bi-esthétique et pan-émotionnel, ça me parait déjà plus clair.
Après c'est sans doute une clarté toute relative. Parce que je ne suis pas sûre que ça parle à beaucoup de monde en dehors de la communauté. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1809 fois
Contact :

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai déjà entendu parler des termes "bi - esthétique" ou "bi - émotionnel" . J'ai aussi entendu parler des termes "bi - sentimental" ou "bi - sensuel" . Et évidemment les fameux bi - sexuels et bi - romantique .

Pour moi se dire bi asexuel par exemple n'est pas assez précis . (J'ai pris le préfixe bi juste pour les exemples cités en haut) . Je pense que par exemple , quand les aromantiques ont un squish , ils ont peut être du mal a se dire "--- romantique" parce que ça ne convient pas forcément . Peut être que les suffixe sentimental ou émotionnel conviennent mieux je ne sais pas .

Par exemple je ne me considère pas bi asexuelle puisque ce n'est pas très précis mais plus biromantique asexuelle . Mais je pense que quand les gens se disent "homo-asexuel" par exemple , ils font référence a leur orientation romantique .Tout ça est encore dû au manque de mots pour décrire certaines choses dans la langue française . Bref je m'étale trop sur le sujet xD .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 juin 2019, 20:18 Pour moi se dire bi asexuel par exemple n'est pas assez précis . (J'ai pris le préfixe bi juste pour les exemples cités en haut) . Je pense que par exemple , quand les aromantiques ont un squish , ils ont peut être du mal a se dire "--- romantique" parce que ça ne convient pas forcément . Peut être que les suffixe sentimental ou émotionnel conviennent mieux je ne sais pas .
Je confirme, me concernant en tout cas, j'utilise les suffixes esthétique et émotionnel car cela me convient mieux pour parler de mes attirances platoniques. D'autant plus qu'il existe beaucoup trop de définitions pour l'attirance platonique. Donc là c'est au moins plus précis et ciblé.

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé. :D
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par clotaire »

J'avoue que je n'accorde pas une très grande importance à cela, mais pour ma part je n'utilise pas l'expression hétéro-asexuel, je dis plutôt asexuel hétéroromantique.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Orchis »

Je suis d'accord avec les posts précédents.

Je trouve qu'utiliser un préfixe devant asexuel prête surtout à confusion ; ça me fait penser à un oxymore. :(
Après, comme j'ai des gènes de bisounours, je ne râle pas sur ces termes (si des gens sont à l'aise avec, pourquoi pas). Par contre, je traduis intérieurement par hétéroromantique, homoromantique ou biromantique.

J'aime bien le suffixe "esthétique". :)
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Emma-phrodite »

Personnellement j’évite de m’étiquetter.
Cependant, une ex amie à moi se qualifiait de « Bi asexuelle » pour signifier qu’elle avait une attirance émotionnelle pour les deux sexes.
Je trouve le terme « biromantique » étrange.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Zimou »

J'utilise le terme asexuel pour me définir. c'est normal, je suis hetero asexuel, donc quand je dis asexuel, les habitudes social des gens font qu'ils pensent pas que je suis autre chose qu’hétéro, donc j'ai pas besoin de préciser. Pour ceux qui ne sont pas hétéro, leur asexualité n'est pas la seul différence avec les hétérosexuel. ils peuvent donc avoir besoin de préciser qu'en plus d’être ace, ils ont aussi une attirance romantique/sensuel/esthétique/etc... différente de ce qui est socialement courant. pour eux le terme est tout à fait justifié et je comprend totalement qu'ils l'utilise. Ce terme est d'ailleurs souvent utilisé quand on rentre dans le détail des attirance romantique (qui est un sujet qui vient tout de suite après l'attirance sexuel en général, lorsqu'on explique qu’être asexuel ne veut pas dire qu'on ne tombe pas amoureux). Je pense que ce sont des préfixe assez peu utilisé quand on parle de sexualité uniquement (mais ça reste rare de parler que de ça).
après le terme est plutôt logique, les S utilise pour eux les mot hetero/homo/bi/etc pour dire : genre qui attire de façon romantique, sensuel, esthétique, etc... et selon le terme suivant, sexuel ou non (et nous concernant on peut ajouter romantique ou non, sensuel ou non, esthétique ou non car on se pose souvent plus de question qu'eux et comprenons des différence entre les différentes attirances quand il y en a). pour les S, l'ensemble des attirances sont généralement confondu, donc pour eux ce terme regroupe tous les type d'attirance. d'ailleurs les S n'ajoute pas forcement le terme sexuel à la fin de leur orientation, ce n'est pas obligatoire pour comprendre.
au final, le terme hetero/homo/bo/etc regroupe l'ensemble des attirances.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Baelfire »

Hestia je trouve que le terme bi asexuel est très explicite. Et surtout on comprend tout de suite.

Plus on associe de termes et plus c'est compliqué d'être compris par le monde extérieur. C'est important individuellement de pouvoir mettre des mots sur ce que l'on est mais ensuite il faut savoir se mettre à la portée de son auditoire. Parce que à part embrouiller les non-initiés (voir même les inities) et creuser un fossé avec eux ça ne sert pas à grand chose

Exemple :

D : « Je suis Daenerys Stormborn de la Maison Targaryen, Première du Nom, l’Imbrûlée, Reine de Meereen, Reine des Andals et des Rhoynar et des Premiers Hommes, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Briseuse de Chaînes et Mères des Dragons »

Starbuck : ????? OK bah je vais écrire D sur vot' goblet hein."

Non seulement le gars n'a rien capté mais en plus il a été obligé de créer lui-même un raccourci.
Image
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Emma-phrodite »

Je comprends ton raisonnement Baelfire 😉

Personnellement je n’emploie pas ces mots pour me présenter mais chacun est libre d’utiliser les mots qu’il souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Baelfire »

Tout à fait d'accord.

Mais si on choisit de rester dans son truc sans essayer d'être clair il ne faut pas s'étonner de l'incompréhension générale. Ce monde manque parfois cruellement de pédagogie et d'empathie :( C'est important d'avoir le réflexe d'essayer de se mettre à la place des autres. Un peu du moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Hestia »

Baelfire a écrit : 20 juin 2019, 09:04 Hestia je trouve que le terme bi asexuel est très explicite. Et surtout on comprend tout de suite.
Oui c'est compréhensible. Mais je pense qu'on comprend tout de suite quand on a conscience de quoi il est question lorsqu'on parle d'asexualité, et surtout, quand on voit la distinction avec les autres orientations.

Quelqu'un qui s'y connait rien dans le sujet aura tendance à être dans cet état d'esprit: :gne: :?: et les acephobes je les vois bien avoir cette réaction: :nawak:

Encore merci pour vos réponses enrichissantes. :D
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1809 fois
Contact :

Re: Question concernant les préfixe hétéro, homo, bi et pan

Message par Grignoteuse de bouquins »

@Emma-phrodite Après ces termes sont étymologiquement correct . Bi pour l'orientation et romantique pour le type d'attirance, ça fait biromantique .
Pour moi ça fait sens et si un jour je devais expliquer a quelqu'un ce mot , ca ne me dérangerais pas .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre