Quête d’identité ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Shinichi
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 11 août 2018, 17:34
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Quête d’identité ?

Message par Shinichi »

Bonjour à tous je me présente je m’appelle Mel et j’ai 17 ans . Cela fait quelques jours que je pense à écrire sur ce forum sans le faire pour autant , peut être parce que c’est la première fois , par peur ou bien parce que je ne sais pas trop par où commencer ... Je pense que c’est plutôt ça . En fait je suis perdu , je dois faire des choix d’orientation scolaire , décider de ce que je veux faire de ma vie mais je n’en sais strictement rien j’ai l’impression de ne pas savoir ce que j’aime ou ce que je veux et récemment je pense avoir compris d’où ça venait . Je suppose que pour pouvoir savoir ce que je veux faire il faut d’abord que je comprenne qui je suis ... le problème c’est que je ne le sais pas moi même , je me pose beaucoup de questions.

Et je me préoccupe beaucoup de mon orientation sexuelle , pour tous les autres cela semble évident mais dans ma tête rien n’est clair . Le sexe ne m’a jamais vraiment intéressée même en parler en cours ça m’ennuyait plus qu’autre chose . On peut se dire qu’à mon âge c’est normal mais je ne sais pas comment l’expliqué , je sais que ça ne changera pas avec le temps , c’est juste comme ça j’en ai pas envie et j’en aurai jamais envie . Je suppose que je suis asexuel . Ça fait bizarre de l’écrire et de se l’avouer parce que j’ai l’impression de l’avoir toujours su mais d’avoir fait comme si je ne savais pas , de ne pas m’en préoccuper sauf que finalement je n’étais pas moi même .
Le truc c’est que je n’ai personne à qui parlé de ça , c’est comme si je vivais dans un monde qui n’était pas fait pour moi et c’est dur parfois on se sent terriblement seul .
Autre chose aussi c’est que j’ai du mal avec cette différenciation des genres qu’on nous rabâche , homme ou femme pour moi c’est pareil . Même si je suis une fille je me vois aussi garçon fin par exemple sur internet je me présente souvent comme un homme et j’aime parlé de moi comme un garçon ( pronom accord etc.) , j’ai les cheveux courts et ça ne me dérange pas qu’on me prenne pour un garçon au contraire j’en suis très heureuse une fois une enfant m’a dit que j’étais beau , ça m’a vraiment touché^^ mais je ne me vois pas demander à mes amis ou ma famille de parler de moi comme tel ... bref plein de questions dans le tête XD

Je crois que je suis venue ici chercher qui j’étais et trouver des gens qui pourront me comprendre .
Merci d’avoir lu :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par Dark Majesty »

Bienvenue Shinichi :D

Il n’y a que toi qui puisse savoir si tu es asexuel ou non. :wink:

Je comprends ce que tu dis quand tu parles que même si tu es jeune tu sens que ça ne changera pas. J’ai qu’un an de plus que toi et je ressens la même chose. Bien sûr, je me laisse la possibilité que ça change dans le futur mais au fond il y a quelque chose qui me dit que ça ne changera pas.

Pour ce qui est des pronoms, chacun est libre de choisir comment on l’appelle. Plus tard, quand tu auras écris plus de messages, tu pourras choisir le pronom que tu veux qu’on utilise. Certains préfèrent qu’on alterne le féminin et le masculin et si tu veux qu’on parle de toi au masculin, il n’y a aucun problème ! :mrgreen:
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par PassionA »

Tu es le bienvenu, ici tu peux parler de tout ce qui te passe par la tête même si ça ne concerne pas directement l'asexualité :)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3696
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Quête d’identité ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue Shinishi ! ;)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Shinichi
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 11 août 2018, 17:34
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par Shinichi »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait du bien de parler en toute liberté sans qu’on vous juge ^^
Je sens qu’ici je peux être celui que veux être , le vrai moi
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par fiffi »

Bienvenue Shinichi ,

si tu te reconnais dans cette orientation , alors tu peux dire que tu es asexuel . Cette notion se précisera avec un peu de temps , tu apprendras à mieux te connaitre .

Pour la question de genre , je ne sais pas te répondre . Malgré mon age et de nombreuses recherches , je ne sais toujours pas de quel genre je suis ; je me suis fait une raison : si je trouve la réponse , tant mieux , sinon je me dis que ce n' est pas si grave que ça . :-)
Shinichi
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 11 août 2018, 17:34
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par Shinichi »

Dans ce cas je suppose que la question de genre n’est pas si importante que ça finalement tant que l’on est bien comme ça c’est l’essentiel après tout :)
C’est juste un peu agaçant que les gens Inscore une sorte de barrière entre « les filles » et « les garçons »
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1798 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par clotaire »

Bienvenue Shinichi :-)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par didou »

Ouelcome Shinichi :)
Shinichi a écrit : 17 août 2018, 14:37 En fait je suis perdu , je dois faire des choix d’orientation scolaire , décider de ce que je veux faire de ma vie mais je n’en sais strictement rien j’ai l’impression de ne pas savoir ce que j’aime ou ce que je veux
Effectivement, à cet âge il n'est pas toujours simple de savoir à quelle sauce l'on veut être mangé plus tard. Si vraiment tu n'en sais rien, essaye au moins de réfléchir à si tu préfères les lettres, les sciences (les vraies :mrgreen:) ou les sciences humaines. À la suite de ça, dirige-toi vers la filière la plus généraliste en la matière, ce qui te permettra d'avoir un peu plus de temps pour réfléchir sans te fermer de portes.
Shinichi a écrit : 17 août 2018, 14:37 et récemment je pense avoir compris d’où ça venait . Je suppose que pour pouvoir savoir ce que je veux faire il faut d’abord que je comprenne qui je suis ...
C'est peut-être un peu extrémiste :wink: Comprendre qui l'on est, ça peut prendre une vie entière, ou du moins, des décennies. Donc, accepte de te poser les 2 questions en parallèle, sans attendre d'avoir répondu à l'une pour attaquer l'autre: "que veux-je faire", "qui suis-je".
Shinichi a écrit : 17 août 2018, 14:37[...]Je suppose que je suis asexuel. [...]
Le truc c’est que je n’ai personne à qui parlé de ça , c’est comme si je vivais dans un monde qui n’était pas fait pour moi et c’est dur parfois on se sent terriblement seul .
En même temps, c'est quelque chose dont l'on n'a pas forcément à parler avec n'importe qui et encore moins tout le monde. C'est important d'avoir mis un mot sur ton ressenti. Tu peux en parler ici. Après, "à l'extérieur", il n'est pas forcément besoin d'en parler. C'est comme pour les S, je pense qu'ils ne racontent pas leurs position et pratiques préférées urbi et orbi.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par ginny anne »

Bienvenue :D
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Aldé
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 02 mars 2018, 19:00
Localisation : Montpellier
Pronom : il
A aimé : 23 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Quête d’identité ?

Message par Aldé »

Bienvenu Shinichi

J'avoue que comme toi j'ai eu ce moment d'incertitude de comment construire, faire des choix dans ma vie alors même que je ne sais pas qui je suis.
J'avais la sensation d'être "vide", pas d'accroche fixe sur lequel me construire alors que visiblement dans mon entourage les gens savaient ce qu'il en était pour eux, savait là ou ils voulaient mener leur barque.

Je ne sais pas combien de temps ça m'a mis pour apaiser ce sentiment d'incertitude.

Je me suis moi aussi posé des questions sur mon orientation scolaire comme sexuel totalement indécis sur ce qui me correspondait, faisait du sens.

J'ai découvert plus tard que toi le mots d'asexuel qui me correspond et qui a permis en partie de m'apaiser.
Ainsi que le fait que je sois aromantique et non binaire.

La question de mon orientation sexuel n'a plus de sens maintenant pour moi. Je ne suis ni intéressé par les uns, ni par les unes.

Au niveau scolaire je me suis contenté de suivre les remous de la vie autour de moi, sans choisir véritablement quelque chose pour moi et ce jusqu'en L1 a peu près.
Avec le recul des quelques années que j'ai depuis cette époque je me rends compte que je suis plus à l'aise, je n'ai plus ce vide en moi.
Je ne suis pas sur de comment avec le temps d'un point de vue professionnel je me construirais cependant cela me va. Je marche actuellement sur le chemin qui me convient.

L'important comme tu dis es d'être bien.

Et je comprends bien ton agacement de cette barrière "filles" "garçons".

ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le forum, je me suis laissé emporté un peu par ma plume.. euh pardon... mon clavier :)
:) Passez vos journées à ne faire que ce que vous voulez vraiment faire :D
Répondre