Un brin de soleil

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Un brin de soleil

Message par Lau »

Juste un petit post feel good pour dire que malgré les luttes (intérieures ou non), les questionnements, les doutes, les déceptions, il y a aussi des petites "victoires", des beaux moments, de ceux qui redonnent confiance.
Et ça m'est arrivé mardi soir.

Je rentrais avec une amie-collègue du master d'un cours de psycho qui nous avait pas mal remué et, une chose en entraînant une autre, j'ai décidé de lui dire que j'étais Ace. Cela faisait un moment que ça tournait en boucle dans ma tête : l'envie que quelqu’un de mon entourage lyonnais sache, maintenant que la seule amie lyonnaise qui était au courant vit sur Toulouse. Je la savais très ouverte aux sujets et problématiques LGBT+ puisqu'on en avait souvent discuté, mais jamais on avait parlé d'asexualité.
Et sa réaction a été à la fois étonnante et très réconfortante : elle a été heureuse pour moi. Mais vraiment heureuse, à me dire dire que c'était super, que c'était dommage qu'on ne parle pas plus d'asexualité mais que ce n'était pas du tout la fin de quoi que ce soit, au contraire que ça me promettait des découvertes enrichissantes... Je ne sais pas si on abordera le sujet à nouveau (on préfèrera sans doute parler de Sherlock !) mais au moins quelqu'un sait et si je me tourne vers elle, je sais que je serais écoutée et acceptée et je crois que c'est ce que l'on souhaite tous, ou en tous cas, c'est ce que moi je souhaite.
Et ça m'a vraiment fait du bien.

Donc voilà, un petit partage d'expérience, parce que ce monde est cruel et sombre et ce n'est pas facile tous les jours, mais il y a quand même de l'espoir (si, si). Alors, si le cœur vous en dit, je serais ravie que ce fil centralise tous ces petits moments de bonheur qui jalonnent notre existence et permette à tout un chacun d'apercevoir lui aussi, un brin de soleil.
Afficher
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Un brin de soleil

Message par Léonis »

Parfois on peut avoir l'impression de vivre une double vie, peut importe ce qui cause ce sentiment, et en parler peut vraiment être libérateur. Que se soit l'asexualité ou, comme je l'ai moi-même vécu, une difficulté de genre. Certain ne le ressentiront pas comme ça mais ça peut être le cas. Dés lors, trouver une oreille attentive à notre aveu peut être d'un très grand réconfort. C'est comme une libération, un allègement de son fardeau. Savoir qu'une personne sera là pour qu'on puisse en parler permet de se sentir plus à l'aise et confiant. On se dit qu'avec cette personne, au moins, on pourra être pleinement soi-même.

Merci pour ce jolie partage Lau ^^
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: Un brin de soleil

Message par clotaire »

Merci pour ce partage Lau :-)
Pour ma part j'en ai parlé plusieurs fois à différentes amies ces derniers temps, dans la plupart des cas c'est juste une fois et on n'y revient pas. Avec une amie dont je suis proche, le sujet est revenu sur le tapis plusieurs fois, ça crée une complicité aussi...
Ramón

Re: Un brin de soleil

Message par Ramón »

C'est bon la guimauve !
Pluie de confettis sur toi et ton amie !

Mon brin de soleil : être toujours capable de pouvoir prendre du plaisir à lire :D. Ah oui ! Et ma nouvelle bricole de PC que je me suis acheté hier et qui va me permettre de jouir de mon oisiveté :P
Niveau asexualité, je suis déjà bien accepté par mon entourage, plus vraiment de nuages de ce côté là ;)
Lorine13
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2018, 23:53
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Un brin de soleil

Message par Lorine13 »

Merci pour cette chaleureuse expérience qui éclaircit un ciel bien souvent gris sur ce sujet.
Répondre