Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Angel78

Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Angel78 »

Bonjour à toutes et tous :lol:

Moi c'est Angel78, tout nouveau-venu.
Je me suis présenté à la rubrique «Bienvenue », à ce lien :
viewtopic.php?f=3&t=7840

Aujourd’hui, j’ai un regard plus clair sur mon parcours de mâle atypique.
Adolescent, je n’étais pas dans la norme environnante de ma petite bande de jeunes coqs arrogants d’une banlieue des Hauts de Seine.
Nous étions dans « une cité sans meufs », disions-nous, ce qui n’empêchait pas la plupart de trouver ailleurs sa moitié (du moment je précise, because turn-over oblige en les jeunes époques). L’esseulé que j’étais suscitait beaucoup de vannes, de railleries, et de propos toisants de ceux, triomphants, arborant leurs trophées féminins tant recherchés et convoités. Leurs épanchements sentimentaux (gros roulages de patins devant tous, étreintes ostensibles, etc.), provoquait en moi un certain dégout; dégout envers eux mais aussi envers la gente féminine, celle des banlieues étant assez indigente ressentais-je.

De mon côté, même avec des rapprochements avec l’autre sexe, je ne sentais pas l’envie en moi de jouer le rôle du mâle conquérant, cette rebutante injonction qui dégueulait sur moi via les écrans télévisuels et cinématographiques, ou simplement de l’entourage immédiat : famille, copains, etc. Je me sentais pas l’envie de sur-jouer tantôt le jolie-cœur, tantôt le bouffon à grelot qui amuse mademoiselle, la fait rire, et gagner ainsi des points jusqu’à l'obtention de ses faveurs intimes. Je me sentais étranger à ça, ne pas m’y rabaisser. J’en avais même une certaine répugnance. Je ne saurais dire exactement ce qui m’habitait, une sorte de silence gêné, triste et désolé. Et la honte en moi qui s'exacerbait sous mon regard intérieur sans concession envers moi-même, me jugeant anormal, déficient, refoulé, "coincé du cul" pour reprendre la triviale expression.

Alors, j’observais chez mes potentielles dulcinées, dans le déterminisme du genre féminin qui les nantissent de cette si caractéristique posture de l’attente, de l’attente que s’enhardisse chez moi les initiatives s'entend. Je voyais leurs regards m'aimer, me désirer, se languir, puis s'exaspérer et s’attrister. Et moi être désolé de ma totale indécision et paralysie, désolé d’avoir fait attendre, espéré, souffrir et finalement décevoir.
Les années et décennies n’ont pas fait variées en moi ce singulier état, cet énigmatique retrait et réserve.

Aujourd’hui, il me semble que l’asexualité pourrait être la raison de ma nature profonde. Mais je me demande si cette fameuse asexualité, dont je serais l’objet - le sujet n’étant qu’en cours de creusement pour en connaitre les raisons profondes - difficilement « sondables » - la résultante d'une sorte de refus de la culture environnante, aliénante, enlaidissant l’amour, l’avilissant même, en faisant un objet de consommation, de performance, le centre tellurique et magmatique qu'est le sexe des vilenies humaines. Une sorte de réflexe spirituel (non au sens religieux, mais à celui existentiel et de son bon sens), car subsiste en moi une quête de l’autre qui s'entête malgré tout. Comme je le disais dans mon texte de présentation que, peut être, ma planche de salut serait de tomber amoureux d'une jolie asexuée, et qu'ensemble nous nous "resexualiseront"...
Je ne saurais exprimer cela que par un poème de mon recueil « Les Poèmes Célestes » :
Voilà, je pense ne pas avoir été trop verbeux pour vous confier mon cas.

« Soleil Ardent »*

Patiente attente,
Pour notre histoire naissante,
Nous languir, la faire lente,
Pérenne et lancinante...
Faire grandir en toi,
Ton émoi pour moi.
C’est aussi mon choix,
Énorme... mon amour pour toi !

Je serai là, parfois derrière toi, distant...
Point ne te touchant,
Quand tu contempleras l’horizon,
Tes yeux sur les flots et les monts,
Attendant de moi une étreinte,
Malgré ma vigueur éteinte.

Alors, me rapprochant de ton cou, un peu...
Y déposant un effleurement de Feu,
De mes lèvres, long filet d’haleine brûlante,
Et je me reculerai, te laissant bouillonnante.
Fugace attention tactile se terminant,
La retenue m’envahissant,
Subsistera, derrière, en ta tête,
Ce Soleil Ardent qui s’entête,
Que j’ai aimé déposer,
D’un baiser à peine effleuré.

Te retournant pour me regarder,
Tes yeux me reprochant d’arrêter,
Le Soleil Ardent s’étiolant,
De l’incandescent à l’évanescent.

Peut-être te rapprocheras-tu de moi ?
Me voler baiser, étreinte, caresse, je ne sais quoi...
Et, encore, je me ferai distant,
Te laissant ainsi sur ta faim,
Faire grandir nos émotions,
Jusqu’à l’insoutenable, douloureux... long...
Pour rendre pérennes nos lendemains,
Main dans la main...


Ce sera la Première Part, délicieusement belle,
Offerte à l’Éternel...
Soleil Ardent persistant sur ta nuque,
Avec toi, je ne serai plus eunuque.
Je sais que tu me guériras,
Mais, pour l’instant, tu attendras...

Je te promets mille Soleils Ardents,
Nous ne ferons plus qu’Un, sous le Firmament...


* Extrait de «Les Poèmes Célestes », édition Société des Écrivains, pour commander le livre version papier :
https://www.societedesecrivains.com/les ... stes.html/

Lien de la bande-annonce de « Les Poèmes Célestes » :
https://youtu.be/yHPqVpLn5ck

Nota : mon but n'est pas de faire une promo de mon ouvrage :non: mais dans ce premier opus de mes poésies, je me suis totalement livré. Il serait trop long ici de décrire ce qui m'habite. Bonne lecture si vous voulez mieux me cerner.
Amitiés :lol:
Dernière modification par Angel78 le 13 févr. 2017, 15:36, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par didou »

Très belle présentation, avec une tournure de phrases fort plaisante de surcroît :)
Pour ce qui est de la poésie, désolé, mais je suis très hermétique, hormis à Brassens qui, Ô bonheur, l'agrémentait de musique ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Hestia »

Me concernant, je ne pense pas que l'asexualité soit liée à la spiritualité. La spiritualité est une chose et l'asexualité en est une autre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Angel78

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Angel78 »

Hestia a écrit :Me concernant, je ne pense pas que l'asexualité soit liée à la spiritualité. La spiritualité est une chose et l'asexualité en est une autre.

Je n'en suis pas certain Hestia.
Au niveau des certitudes, je me réfugie systématiquement dans l'humilité. Un proverbe dit : "Il n'y a pas de certitudes réalistes, hors de la conscience de pouvoir tomber à tout moment dans l'incertitude".
Dans ce monde où tout a été saucissonné en chapelles de pensées politiques, scientifiques, religieuses, spirituelles, etc., etc., je pense que la spiritualité (non religieuse, non ésotérique, non cabalistique, etc., etc., mais au simple bon sens existentiel d'orienter sa totale liberté de choix et d'action dans un sens positif, créateur, heureux, beau, etc.) est connexe à tout les compartiments de l'existence du genre humain, sexualité comprise. Et que ce soit connexe ne veut pas dire que ce soit pudibonderie, ou refoulement. Donc si la sexualité est connexe ou non à la spiritualité (si les protagonistes ont une vie spirituelle), pourquoi l'asexualité ne le serait pas aussi. Et d'autant plus quand celle-ci (la spiritualité) est déficiente, voir inexistante ?
Mais ce n'est pas une certitude, je suis juste avec ma pelle et ma brouette et je creuse pour en trouver quelques fossiles à ressusciter :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Hestia »

J'ai peut être tort, mais àce stade de ma vie, je ne crois pas que cela soit la spiritualité qui nous oriente vers notre orientation sexuelle ou meme romantique. L'asexualité est une orientation sexuelle, alors que la spiritualité est ce qui definit nos valeur, notre vision des choses, et je ne pense pas qu'un homme est heterosexuel à cause de sa spiritualité idem pour les homosexuels, bisexuels, pansexuels et les asexuels.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Angel78

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Angel78 »

Hestia a écrit :J'ai peut être tort, mais àce stade de ma vie, je ne crois pas que cela soit la spiritualité qui nous oriente vers notre orientation sexuelle ou meme romantique. L'asexualité est une orientation sexuelle, alors que la spiritualité est ce qui definit nos valeur, notre vision des choses, et je ne pense pas qu'un homme est heterosexuel à cause de sa spiritualité idem pour les homosexuels, bisexuels, pansexuels et les asexuels.

"L'existence précède l'Essence", disait Sartre. Donc la spiritualité est consécutive à ce que nous avons vécu, que nous vivons dans le présent, que nous vivrons dans l'avenir. L'orientation sexuelle n'est peut être pas aussi dissociée, du moins j'en ai juste le soupçon. C'est pour cela que je creuse dans cette direction. Je ne suis certain et convaincu de rien. Je cherche. Et mon adhésion à cette plateforme est comme un coup de pied au cul que je me donne, pour avancer, pour y voir plus clair.
Je vous dirais si je trouve quelque chose :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Hestia »

Et tu as raison de t'interroger et de chercher à savoir si c'est lié ou non. Me concernant, je pense que la spiritualité peut nous inciter à avoir une vision bien precise de la sexualité en general; à accepter ou rejeter les orientations non hétéro et meme les identities de genre, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne pense pas qu'elle soit la cause de l'existence de notre orientation sexuelle, quelle qu'elle soit. Je pense qu'il doit exister bien plus de facteurs qui peuvent excpliquer pourquoi il existe plusieurs orientations sexuelles et romantiques, peut être que la spiritualité en fait partie, mais pour le moment, j'en doute.
Dernière modification par Hestia le 13 févr. 2017, 14:01, modifié 1 fois.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Angel78

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Angel78 »

Hestia a écrit :Et tu as raison de t'interroger et de chercher à savoir si c'est lié ou non. Me concernant, je pense que la spiritualité peut nous inciter à avoir une vision bien precise de la sexualité en general; à accepter ou rejeter les orientations non hétéro et meme les identities de genre, mais comme je l'ai dis plus haut, je ne pense pas qu'elle soit la cause de l'existence de notre orientation sexuelle, quelle qu'elle soit. Je pense qu'il doit exister bien plus de facteurs qui peuvent excpliquer pourquoi il existe plusieurs orientations sexuelles et romantiques, peut être que la spiritualité en fait partie, mais pour le moment, j'en doute.
.
Je cerne mieux votre point de vue et en comprend d'autant mieux sa résultante qui en découle logiquement. Vous situez la spiritualité dans quelque chose de mental, moral, cérébral, là, quelque part bien localisable dans l'encéphale. bref d'une sorte de cogitation de motions de conscience. Moi je situe cela dans l'indicible, le Tout Autre. Cela est difficile à exprimer car le mot "spirituel" est une terminologie trop usée à force d'être usitée tout à trac. À quoi ce mot renvoie celui ou celle qui le reçoit ? Le spirituel hindouiste ? Bouddhiste ? Ésotérique ? New âge ? Sociologique ? Bucolique (Gaia, mère nature,? etc.), religieux (déclinaisons encore : chrétien, judaïsme, coranique ? Et dans les sous déclinaisons de la chrétienté : catholique, orthodoxe, anglican ? Et idem encore pour l'islam, le judaïsme). Je m'arrête là car la liste est immense.
.
Non, je parle du simple Spirituel que toutes ces divisions millénaires nous ont fait perdre de vu et même totalement déconnecté. Celui qui est en chacun de nous, résiduel, dormant, mais néanmoins "reveillable"", pouvant grandir et être décisif en tout et sur tout, et à commencer surtout sur soi, en tout cas pas trouvable avec des mantras, dogmes, observances de toutes obédiences, mais en la vivant par des actes concrets dans la vie de tous les jours : aimer, pardonner, se libérer de tous préjugés, refuser la domination sur autrui, faire grandir sa bonté, etc. Rien de moraliste, car si nous vivions tout cela, le code civil ne continuerait pas à s'enfler de nouvelles lois au fur et à mesure que nos consciences rapetissent, et que par la faiblesse grandissante qui en résulte fatalement : tout un tas de maux, pathologies, qui tombent sur nous, asexualité comprise (peut-être). De là mon soupçon de pouvoir guérir un jour mon asexualité. Wourf !!! :ignit:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Hestia »

De là mon soupçon de pouvoir guérir un jour mon asexualité. Wourf !!! :ignit:
L'asexualité n'est pas une maladie, nous n'avons pas à chercher un moyen de guérir d'elle.
Non, je parle du simple Spirituel que toutes ces divisions millénaires nous ont fait perdre de vu et même totalement déconnecté. Celui qui est en chacun de nous, résiduel, dormant, mais néanmoins "reveillable"", pouvant grandir et être décisif en tout et sur tout, et à commencer surtout sur soi, en tout cas pas trouvable avec des mantras, dogmes, observances de toutes obédiences, mais en la vivant par des actes concrets dans la vie de tous les jours : aimer, pardonner, se libérer de tous préjugés, refuser la domination sur autrui, faire grandir sa bonté, etc.
C'est aussi une vision que je partage, et j'associe cette vision à l'âme.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Angel78

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Angel78 »

L'asexualité n'est pas une maladie, nous n'avons pas à chercher un moyen de guérir d'elle (je quote pas car c'est trop galère à élaguer car trop de textes, Héstia)
–---------
Mon emploi du mot guérison est à entendre dans le sens de sortir de cet état. Bien sûr que je ne conçoit pas cela comme une maladie. Beaucoup de choses de l'existentiel ne sont pas médicalisable...
Avatar de l’utilisateur
ClaireStarseed
Membre
Messages : 19
Inscription : 15 avr. 2017, 10:35
Localisation : Lyon
A aimé : 9 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par ClaireStarseed »

Merci Angel78 pour ton beau texte, j'adore la manière dont tu tourne les phrases et le poême est vraiment beau.
Merci pour le partage ^^
Zephyr
Membre
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2017, 17:33
A aimé : 5 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Zephyr »

Ta présentation me fait moins penser à de l'asexualité qu'à un exemple de virilité toxique.

Quand tu dis que tu ne te sens pas de faire le conquérant, le joli-coeur pour amuser la demoiselle jusqu'à ce qu'elle te livre du sexe en échange... Heureusement que tu penses ça, et c'est dommage que ce ne soit pas le cas de tous les hommes. L'homme n'a pas à adopter un rôle de conquérant de guerre, et la femme n'a pas à adopter le rôle de princesse passive. C'est un peu le b.a-ba pour qui milite contre le sexisme à vrai dire. Et heureusement, les moeurs évoluent : peut-être n'as-tu pas eu de bol dans ton groupe de potes, mais beaucoup d'hommes sont passés maintenant au-delà de ça ? Que tu sois blasé de cet état de fait est une bonne chose car on peut espérer qu'à l'avenir tu ne reproduira pas ces codes genrés, mais pour moi ce dont tu parles a beaucoup plus de lien avec la masculinité toxique qu'avec l'asexualité. Si tu veux un site rigolo d'un mec qui en parle : https://lemecxpliqueur.wordpress.com/ Il y a plein d'autres sites aussi sur ce sujet.

Après que tu sois écœuré des injonctions qui t'étaient faites d'être un mâle dominant et prédateur, c'est bien, mais j'ai l'impression dans la suite de ton post que tu as une vision de la femme rétrograde. Tout comme toi, les femmes sont également soumises à des injonctions, et tout comme toi, elles s'y conforment ou luttent. Il y a un déterminisme genrée bien sûr, mais non toutes les femmes ne sont pas dans une posture 'de l'attente'. Encore une fois, tu n'es tombé -ou tu n'as voulu voir que ça, pour confirmer ton point de vue- que sur certains cas.

Quant à ta quête chevaleresque pour trouver le véritable amour, et du fait que peut-être tu rejette le sexe parce tu trouve que maintenant c'est devenu un objet de "consommation" qui "avilit l'amour"... Bon. Je pense que tu tombe dans le piège de lier sexualité et saleté, consumérisme etc. Pour qui aime le sexe, c'est normal de vouloir en avoir. Tout comme quand on aime les films, on va souvent au cinéma. Ce n'est pas avilissant d'en avoir beaucoup, avec beaucoup de personnes, ou toutes les configurations que tu veux, et ce peu importe le genre. Ce qui est nul, c'est quand ça devient une obligation. L'important ici est le choix : avoir beaucoup de sexe, un peu, pas du tout. On devrait pouvoir choisir sans contrainte et conséquences sociales, selon ses envies et pas selon la symbolique qu'impose la société sur l'acte sexuel. Or dans tes propos, je sens une certaine condescendance envers tes amis qui multipliaient les relations, et envers les femmes qui étaient avec eux ? Etre asexuel n'est pas quelque chose dont on doit être fiers, comme je sais pas une "médaille de la pureté, j'ai-pas-été-dans-la-consommation-nah-donc-je-vaux-mieux-que-vous-nah". C'est un état de fait, non choisi, qui devrait être reconnu et être autant considéré qu'être sexuel.
Je pense donc que tu es moins quelqu'un d'asexuel que quelqu'un qui a une vision rétrograde de la sexualité et des genres. On le voit d'ailleurs quand tu conclus que tu souhaite te 'resexualiser' avec une ("jolie", bien sûre) asexuelle. Là encore, je vois la vieille idée, finalement, de te trouver une vierge (pas dans le sens virginité, mais dans le sens dichotomie salope/vierge, putain/mère) pure. Parce que, je suis désolée pour le spoil, mais si tu te mets en couple avec une asexuelle, le principe c'est qu'elle ne voudra pas avoir de sexe avec toi. Elle a fait le choix de porter cette étiquette, qui peut être lourde, pour justement éviter la situation où un futur partenaire voudra avoir du sexe avec elle. Donc par respect pour elle, ne vient chercher ta dulcinée qui te permettra de "te resexualiser" parmi ce groupe. Si tu reste dans cet optique, cherche-la plutôt dans les milieux traditionnels.

En bref, je pense que l'asexualité n'est pas la bonne porte pour toi. Tu me semble être un grand romantique, ce qui n'est pas mal en soi, mais ce qui te fais tomber dans certains travers sexistes. Je pense qu'il te serait plus bénéfique de t'informer sur la masculinité et ce qu'elle peut avoir de toxique, et de militer pour la réduction des codes genrés, pour que les hommes ne soient plus pressurisés à prendre les initiatives et les femmes à attendre. Plus bénéfique aussi de ne pas mettre autant de moralité dans le sexe, de prendre le sexe comme une donnée comme une autre et pas comme un signe que la personne a succombé à la société de consommation, qu'elle est avilie ou je sais quoi. De rencontrer une partenaire qui comprendra que le sexe tout de suite c'est pas pour toi, que tu préfère attendre ou n'importe, ce avec quoi tu te sens à l'aise. Et surtout, de ne pas prendre une partenaire asexuelle si ton but à long terme c'est de te "resexualiser" avec, ça me paraît être un peu la base.

Aussi, cette phrase-là "dégout envers eux mais aussi envers la gente féminine, celle des banlieues étant assez indigente ressentais-je", m'a vraiment fait "uuurkk" quand je l'ai lu. Pourrais-tu développer en quoi la gente féminine des banlieues est indigente s'il te plait ?

En résumé : la forme de ton post est peut-être belle mais le fond pue du cul.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par thailog »

Zephyr a écrit : 17 avr. 2017, 00:57 Ta présentation me fait moins penser à de l'asexualité qu'à un exemple de virilité toxique.

Quand tu dis que tu ne te sens pas de faire le conquérant, le joli-coeur pour amuser la demoiselle jusqu'à ce qu'elle te livre du sexe en échange... Heureusement que tu penses ça, et c'est dommage que ce ne soit pas le cas de tous les hommes. L'homme n'a pas à adopter un rôle de conquérant de guerre, et la femme n'a pas à adopter le rôle de princesse passive. C'est un peu le b.a-ba pour qui milite contre le sexisme à vrai dire. Et heureusement, les moeurs évoluent : peut-être n'as-tu pas eu de bol dans ton groupe de potes, mais beaucoup d'hommes sont passés maintenant au-delà de ça ? Que tu sois blasé de cet état de fait est une bonne chose car on peut espérer qu'à l'avenir tu ne reproduira pas ces codes genrés, mais pour moi ce dont tu parles a beaucoup plus de lien avec la masculinité toxique qu'avec l'asexualité. Si tu veux un site rigolo d'un mec qui en parle : https://lemecxpliqueur.wordpress.com/ Il y a plein d'autres sites aussi sur ce sujet.

Après que tu sois écœuré des injonctions qui t'étaient faites d'être un mâle dominant et prédateur, c'est bien, mais j'ai l'impression dans la suite de ton post que tu as une vision de la femme rétrograde. Tout comme toi, les femmes sont également soumises à des injonctions, et tout comme toi, elles s'y conforment ou luttent. Il y a un déterminisme genrée bien sûr, mais non toutes les femmes ne sont pas dans une posture 'de l'attente'. Encore une fois, tu n'es tombé -ou tu n'as voulu voir que ça, pour confirmer ton point de vue- que sur certains cas.

Quant à ta quête chevaleresque pour trouver le véritable amour, et du fait que peut-être tu rejette le sexe parce tu trouve que maintenant c'est devenu un objet de "consommation" qui "avilit l'amour"... Bon. Je pense que tu tombe dans le piège de lier sexualité et saleté, consumérisme etc. Pour qui aime le sexe, c'est normal de vouloir en avoir. Tout comme quand on aime les films, on va souvent au cinéma. Ce n'est pas avilissant d'en avoir beaucoup, avec beaucoup de personnes, ou toutes les configurations que tu veux, et ce peu importe le genre. Ce qui est nul, c'est quand ça devient une obligation. L'important ici est le choix : avoir beaucoup de sexe, un peu, pas du tout. On devrait pouvoir choisir sans contrainte et conséquences sociales, selon ses envies et pas selon la symbolique qu'impose la société sur l'acte sexuel. Or dans tes propos, je sens une certaine condescendance envers tes amis qui multipliaient les relations, et envers les femmes qui étaient avec eux ? Etre asexuel n'est pas quelque chose dont on doit être fiers, comme je sais pas une "médaille de la pureté, j'ai-pas-été-dans-la-consommation-nah-donc-je-vaux-mieux-que-vous-nah". C'est un état de fait, non choisi, qui devrait être reconnu et être autant considéré qu'être sexuel.
Je pense donc que tu es moins quelqu'un d'asexuel que quelqu'un qui a une vision rétrograde de la sexualité et des genres. On le voit d'ailleurs quand tu conclus que tu souhaite te 'resexualiser' avec une ("jolie", bien sûre) asexuelle. Là encore, je vois la vieille idée, finalement, de te trouver une vierge (pas dans le sens virginité, mais dans le sens dichotomie salope/vierge, putain/mère) pure. Parce que, je suis désolée pour le spoil, mais si tu te mets en couple avec une asexuelle, le principe c'est qu'elle ne voudra pas avoir de sexe avec toi. Elle a fait le choix de porter cette étiquette, qui peut être lourde, pour justement éviter la situation où un futur partenaire voudra avoir du sexe avec elle. Donc par respect pour elle, ne vient chercher ta dulcinée qui te permettra de "te resexualiser" parmi ce groupe. Si tu reste dans cet optique, cherche-la plutôt dans les milieux traditionnels.

En bref, je pense que l'asexualité n'est pas la bonne porte pour toi. Tu me semble être un grand romantique, ce qui n'est pas mal en soi, mais ce qui te fais tomber dans certains travers sexistes. Je pense qu'il te serait plus bénéfique de t'informer sur la masculinité et ce qu'elle peut avoir de toxique, et de militer pour la réduction des codes genrés, pour que les hommes ne soient plus pressurisés à prendre les initiatives et les femmes à attendre. Plus bénéfique aussi de ne pas mettre autant de moralité dans le sexe, de prendre le sexe comme une donnée comme une autre et pas comme un signe que la personne a succombé à la société de consommation, qu'elle est avilie ou je sais quoi. De rencontrer une partenaire qui comprendra que le sexe tout de suite c'est pas pour toi, que tu préfère attendre ou n'importe, ce avec quoi tu te sens à l'aise. Et surtout, de ne pas prendre une partenaire asexuelle si ton but à long terme c'est de te "resexualiser" avec, ça me paraît être un peu la base.

Aussi, cette phrase-là "dégout envers eux mais aussi envers la gente féminine, celle des banlieues étant assez indigente ressentais-je", m'a vraiment fait "uuurkk" quand je l'ai lu. Pourrais-tu développer en quoi la gente féminine des banlieues est indigente s'il te plait ?

En résumé : la forme de ton post est peut-être belle mais le fond pue du cul.
Pour répondre à Zephyr, on peut souffrir de "la virilité toxique" et être asexuel, c'est mon cas. Aujourd'hui je me sens de plus en plus non-binaire et c'est vrai que je ne serai pas capable de draguer une femme comme devrait le faire un "vrai mec".Cela dit, même si j'en était capable je ne voudrai pas avoir de relation sexuelle avec elle. Néanmoins je partage TOTALEMENT tés observations sur le post d'angel78 qui m'a mis mal à l'aise des que je l'ai lu. La phrase sur les banlieusardes est scandaleuse et je suis étonné qu'on puisse écrire des choses aussi intolérante sur notre forum.
Zephyr
Membre
Messages : 22
Inscription : 13 avr. 2017, 17:33
A aimé : 5 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par Zephyr »

on peut souffrir de "la virilité toxique" et être asexuel, c'est mon cas. Aujourd'hui je me sens de plus en plus non-binaire et c'est vrai que je ne serai pas capable de draguer une femme comme devrait le faire un "vrai mec"
Oui les deux sont sans rapport, je m'excuse si je me suis mal exprimée ! La virilité toxique ou peu importe le terme qu'on lui met nous concerne tous (lol on dirait un spot contre la drogue) de différente manière. Quand on te montre dans les films, dans les livres, qu'embrasser la femme de force c'est sexy, que tes potes se foutent de ta gueule parce que t'as pas couché avec la nana à la dernière soirée alors qu'elle était bourrée, que tous les tropes de média présentent le harcèlement comme de la drague ("elle t'as dit non ? c'est que t'as pas assez insisté ! attend-la tous les jours en bas de chez elle et envoie lui 1 message par minute elle succombera devant tant de volonté virile :wink:" aka le scénario de trop de films -> spoiler : non, elle appellera les flics. qui prendront pas sa déposition en compte mais c'est une autre histoire)... C'est évidemment difficile d'y échapper. Encore la dernière fois j'ai vu des grenouillères pour bébé, avec un rose "future mariée" et un bleu "futur briseur de coeur"... Même pas 6 mois et ça commence déjà :roll: Bref, qu'on le veuille ou non on agit selon ces normes, que ce soit pour les défier ou s'y conformer. Et à la fin, comme tu dis, tu assimile le fait que ce comportement de "vrai mec" présenté partout est la seule manière d'être un mec justement.

Mais c'est justement là où ça pêche (entre autre chose) dans le post d'angel. Parce que le refus de cet état de fait ne passe pas par... l'asexualité ? En fait je ne vois même pas comment il fait le lien. Tu peux être sexuel et être pour ou contre ces injonctions de genre, ou asexuel et être pour ou contre ces injonctions de genre aussi. C'est deux choses différentes. Si tu te dis "je n'aime pas comment les codes amoureux/la drague/le sexe sont mises en œuvre dans notre société" (et tu as bien raison), la conclusion logique ça devrait pas être "alors je suis contre l'amour! la drague! le sexe", mais "alors je vais draguer différemment que dans les films/alors je vais militer pour que d'autres manières de faire du sexe soit possible". En gros, créer une autre manière de vivre sa masculinité, qui serait plus respectueuse et moins suffocante. Pourquoi pas passer par un questionnement de genre, comme toi qui dis que tu te sens de plus en plus non-binaire ? C'est une solution parmi d'autres, je suis sûre qu'il y a plein de moyen de réinventer une masculinité qui ne soit pas si néfaste pour tout le monde.
Et vu comment angel a continué son post, je n'ai pas l'impression que réinventer la masculinité est son but principal. Il ne remets rien en question, essentialise des comportements appris, et finit par dire en gros "je suis pas comme ces péquenauds de banlieues qui pensent qu'au cul urf uf, moi je cherche l'amour le vrai avec une femme qui se donne pas à n'importe qui". Je caricature peut-être, mais c'est le goût amer que m'a laissé ce post.

L'asexualité n'est pas un choix qui est fait en réaction à une phénomène de société qui nous convient pas : ça, ça s'appelle l'abstinence. L'asexualité est une orientation sexuelle. C'est aussi absurde que de dire "être hétéro est un engagement moral". Non, c'est quelque chose qui t'arrive, c'est tout ? Donc c'est pour ça que je disais que je pense qu'il s'est trompé de site, surtout si son but à long terme est d'avoir du sexe avec quelqu'un.

La phrase sur les banlieusardes est scandaleuse et je suis étonné qu'on puisse écrire des choses aussi intolérante sur notre forum.
Oui la même ! Ca fait pas longtemps que je suis sur ce site mais je m'y suis déjà bien attachée :lol: Et l'une des raisons qui font que je l'aime bien c'est justement l'ouverture d'esprit, le non-jugement, les réponses respectueuses, le fait de pas vouloir coller une 'solution' toute faite à des cas différents etc... Ce n'est pas du tout pour voir des post comme ça, plein de condescendance envers une population donnée (pourquoi envers les femmes de banlieue précisément d'ailleurs ? je suis curieuse même si je me doute de la réponse...), que je viens ici. Contente de pas avoir été la seule mal à l'aise :bise:

(deso pour le pavé, apparemment ça va être une habitude -_-")
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Angel78 : peut être suis-je asexuel...

Message par thailog »

Zephyr a écrit : 17 avr. 2017, 20:39
on peut souffrir de "la virilité toxique" et être asexuel, c'est mon cas. Aujourd'hui je me sens de plus en plus non-binaire et c'est vrai que je ne serai pas capable de draguer une femme comme devrait le faire un "vrai mec"
Oui les deux sont sans rapport, je m'excuse si je me suis mal exprimée ! La virilité toxique ou peu importe le terme qu'on lui met nous concerne tous (lol on dirait un spot contre la drogue) de différente manière. Quand on te montre dans les films, dans les livres, qu'embrasser la femme de force c'est sexy, que tes potes se foutent de ta gueule parce que t'as pas couché avec la nana à la dernière soirée alors qu'elle était bourrée, que tous les tropes de média présentent le harcèlement comme de la drague ("elle t'as dit non ? c'est que t'as pas assez insisté ! attend-la tous les jours en bas de chez elle et envoie lui 1 message par minute elle succombera devant tant de volonté virile :wink:" aka le scénario de trop de films -> spoiler : non, elle appellera les flics. qui prendront pas sa déposition en compte mais c'est une autre histoire)... C'est évidemment difficile d'y échapper. Encore la dernière fois j'ai vu des grenouillères pour bébé, avec un rose "future mariée" et un bleu "futur briseur de coeur"... Même pas 6 mois et ça commence déjà :roll: Bref, qu'on le veuille ou non on agit selon ces normes, que ce soit pour les défier ou s'y conformer. Et à la fin, comme tu dis, tu assimile le fait que ce comportement de "vrai mec" présenté partout est la seule manière d'être un mec justement.

Mais c'est justement là où ça pêche (entre autre chose) dans le post d'angel. Parce que le refus de cet état de fait ne passe pas par... l'asexualité ? En fait je ne vois même pas comment il fait le lien. Tu peux être sexuel et être pour ou contre ces injonctions de genre, ou asexuel et être pour ou contre ces injonctions de genre aussi. C'est deux choses différentes. Si tu te dis "je n'aime pas comment les codes amoureux/la drague/le sexe sont mises en œuvre dans notre société" (et tu as bien raison), la conclusion logique ça devrait pas être "alors je suis contre l'amour! la drague! le sexe", mais "alors je vais draguer différemment que dans les films/alors je vais militer pour que d'autres manières de faire du sexe soit possible". En gros, créer une autre manière de vivre sa masculinité, qui serait plus respectueuse et moins suffocante. Pourquoi pas passer par un questionnement de genre, comme toi qui dis que tu te sens de plus en plus non-binaire ? C'est une solution parmi d'autres, je suis sûre qu'il y a plein de moyen de réinventer une masculinité qui ne soit pas si néfaste pour tout le monde.
Et vu comment angel a continué son post, je n'ai pas l'impression que réinventer la masculinité est son but principal. Il ne remets rien en question, essentialise des comportements appris, et finit par dire en gros "je suis pas comme ces péquenauds de banlieues qui pensent qu'au cul urf uf, moi je cherche l'amour le vrai avec une femme qui se donne pas à n'importe qui". Je caricature peut-être, mais c'est le goût amer que m'a laissé ce post.

L'asexualité n'est pas un choix qui est fait en réaction à une phénomène de société qui nous convient pas : ça, ça s'appelle l'abstinence. L'asexualité est une orientation sexuelle. C'est aussi absurde que de dire "être hétéro est un engagement moral". Non, c'est quelque chose qui t'arrive, c'est tout ? Donc c'est pour ça que je disais que je pense qu'il s'est trompé de site, surtout si son but à long terme est d'avoir du sexe avec quelqu'un.

La phrase sur les banlieusardes est scandaleuse et je suis étonné qu'on puisse écrire des choses aussi intolérante sur notre forum.
Oui la même ! Ca fait pas longtemps que je suis sur ce site mais je m'y suis déjà bien attachée :lol: Et l'une des raisons qui font que je l'aime bien c'est justement l'ouverture d'esprit, le non-jugement, les réponses respectueuses, le fait de pas vouloir coller une 'solution' toute faite à des cas différents etc... Ce n'est pas du tout pour voir des post comme ça, plein de condescendance envers une population donnée (pourquoi envers les femmes de banlieue précisément d'ailleurs ? je suis curieuse même si je me doute de la réponse...), que je viens ici. Contente de pas avoir été la seule mal à l'aise :bise:

(deso pour le pavé, apparemment ça va être une habitude -_-")
OK je comprend mieux et je partage tout ce que tu dis.
Répondre