Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Baelfire »

Un article que je trouve très intéressant.

Il est entre autre dépeint ce dont on parle souvent ici. A cause des idées de quantité, et de performance véhiculées par la société le sexe est de plus en plus vu comme anxiogène. Bien loin de l'abandon et du plaisir qu'il est sensé procurer.

http://www.psychologies.com/Couple/Sexu ... -important
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par PassionA »

Merci Baelfire! Cet article est incroyable et très rassurant par rapport au consensus médiatique jusque là. J'espère que c’est un signe que les mentalités des rédacteurs changent et qu'ils vont moins chercher l'easy click pour une approche plus nuancée et représentative du quotidien. (même si on a encore des pourcentages qui sortent de nul part...)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par clotaire »

J'aime bien cet article, je ne sais pas d'où viennent les chiffres mais ça correspond aussi à ce que je perçois autour de moi : pour beaucoup de gens le sexe c'est sympa, mais sans exagération.
Je me demande aussi s'il n'y a pas un prisme générationnel : il paraît évident que si on interroge les 20-25 ans on n'aura pas les mêmes réponses que sur un échantillon complet des 15-99 ans !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Baelfire »

Tout à fait d'accord. J'ai l'impression que plus on avance en âge et moins cet aspect est important
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par didou »

@Baelfire,

Mirki :) Un article très intéressant et tout à fait détonnant avec les idées véhiculées un peu partout.
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse que, comme désormais tout dans notre société, les principaux indicateurs de vaillance, de brillant, d'excellence, sont des quantités ! Des nombres. La qualité, dame, peuchère, fi de notions aussi rétrogrades, désuettes, voir hérétiques car allant contre la volonté de valoriser la productivité !
Donc, oui, je suis bien heureux d'ouïr que certaines personnes prennent conscience que ce vice pénètre (pardonnez l'image :D) aussi les relations sexuelles et que cela n'a rien de positif.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par fiffi »

Sur France Inter un sujet a été consacré à cet article , ils ont aussi évoqués l' asexualité mais c'était à 10 H , il faut pouvoir écouter la radio le matin mais pour une fois S et A semblaient d'accord : pas de norme dans la sexualité et le sexe n'est pas tout dans un couple .
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Suiko »

C'est intéressant mais la dernière partie me complexe plus qu'autre chose.
Pour Sophie Cadalen, ce qui rend le sexe unique, ce qu’il apporte d’essentiel à nos vies, c’est une jouissance qui nous emporte...
En fait l'article dit d'un côté que le sexe c'est peut-être pas si important mais il termine quand même avec cette dame qui dit bien que la "jouissance" est "essentiel[le] à nos vies". Je comprends bien que ça a aussi un aspect symbolique, l'abandon de soi etc... mais ça n'empêche. Tout le monde n'aime pas faire ça, et même parmi ceux qui aiment, tout le monde n'atteint pas la "jouissance". Finalement, la conclusion dit elle même que le sexe c'est bien quand on atteint une certaine performance...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Hestia »

fiffi a écrit :Sur France Inter un sujet a été consacré à cet article , ils ont aussi évoqués l' asexualité mais c'était à 10 H , il faut pouvoir écouter la radio le matin mais pour une fois S et A semblaient d'accord : pas de norme dans la sexualité et le sexe n'est pas tout dans un couple .
Allez savoir pourquoi, j'ai eu l''étrange idée de voir si je pouvais trouver un enregistrement de France Inter; je suis bizarre, :mrgreen: Et résultat des courses: voici un article sur la question "Peut-on être vraiment heureux sans vie sexuelle" https://www.franceinter.fr/societe/quel ... s-nos-vies Je vais le lire de ce pas, mais je tenais d'abord à le poster.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par didou »

L'article est ambigu.

"Oui, le sexe est important pour tout le monde." Bin non justement. Même si ce n'est que pour 1%, ce n'est pas le cas. Ou alors, il faut comprendre "la question du sexe est importante pour tout le monde.". Dans ce cas, oui. La question de l'intérêt ou du désintérêt.

"Ce qui me gêne dans l’asexualité, c’est quand elle est défendue, argumentée." Bin, il faut bien défendre notre point de vue, non ?

"Si on n’a pas envie de faire on fait pas." Oui, plus facile à dire qu'à appliquer. Combien de couples A/S souffrent d'une absence d'envie du A ? :roll:

"Mais en faire une règle, me semble extrêmement suspect." Personne n'en fait une règle. Simplement, les gens concernés osent le dire.

À côté de ça, l'article a des propos plutôt modéré: "70% des gens ne sont pas du tout d’accord avec l’idée que c’est le plus grand plaisir qui puisse exister". Donc j'ai du mal à comprendre les premières prises de position. :?

"La gageure aujourd’hui, c’est qu’on veut concilier l’amour et la sexualité. Et ça ne va pas de soi !" Ah, voilà un propos sensé et rare :)

"Il y a peu de temps c’était carrément dissocié. Il y avait la cellule familiale, le couple au sens le plus honorable du terme, et la gaudriole se passait ailleurs. [...]"
Est-ce vraiment vrai ? Nos aïeux allaient-iels courir la gueuse, le gueux et l'alambic de manière habituelle ailleurs ? Je dois être trop naïf :lol: Mais bon, j'accepte que ce soit vrai.

"La sexualité, c’est la vie - et même, la joie de vivre. S'il n'y a pas de joie de vivre, on a du mal à faire l’amour." Alors là, non sequitur caractérisé ! :evil: Ca dit sexualité => vie -> joie. Et ensuite, ça dit ~joie => ~amour. Désolé de faire mon logiciel pathologique, mais aucun lien logique entre les 2 affirmations.

"Personne ne peut nous dire quelle est la bonne sexualité ; on peut juste savoir ce qui est bon pour nous." Ca, c'est à nouveau raisonnable.

"Sophie Cadalen souligne qu'il est dangereux de suivre une certaine "norme", de se comparer aux autres" c'est très raisonnable également.

Donc bon, cet article me paraît écrit bizarrement. Peut-être que j'ai raté quelques mécaniques de la présentation, mais j'ai l'impression que l'on y trouve du pour et du contre. Mais je me trompe peut-être.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Hestia »

Je te rassure didou, j'ai également trouvé l'écriture de l'article étrange. On dirait qu'ils ont voulu mettre le pour et le contre, ce qui donne un article assez difficile à cerner.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Suiko »

Didou, Hestia, donc on est bien d'accord dit oui et non à la fois ><
Avatar de l’utilisateur
Oojam
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2017, 13:25
A aimé : 7 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Oojam »

Sans doute qu'aujourd'hui l'enjeu de la sexualité est d'avantage économique qu'autre chose. Je m'explique : lorsque l'on évoque la sexualité d'un point de vue général ça renvoie à l'idée de couple, en soit le "couple" consomme beaucoup plus qu'une personne seul. Puis il y a tous les autres événement économique qui y sont liées comme la saint valentin puisque c'est la période...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Hestia »

Je pense que tu as raison Oojam; je rajouterais que c'est généralement "Le couple hétéro" qui est mis en evidence. Bon les couples homo commencent à pointer leur nez de manière plus naturelle dans les series, mais hélas il y a encore trop sauvant de la polémique concernant leur presence, et à ce jour je n'ai toujours pas vu de pub sur un produit avec un couple homo/lesbien.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Suiko »

Oui et puis couple veut souvent dire enfants aussi...
D'ailleurs on peut prendre le sujet de l'autre côté : j'ai étudié en cours que la France est en pleine politique nataliste. Il faut des gosses, beaucoup (d'ailleurs c'est marrant le nombre de pubs avec des couples qui ont des enfants, sont-ils vraiment si indispensables pour vendre tel ou tel produits ?). Mais évidemment, pour avoir des gosses, il faut des couples (ça me rappelle d'ailleurs ces pubs pour les voitures qui disaient que même si on avait des enfants le couple n'était pas mort). Enfin bref, l'univers des médias nous contrôle juste un peu légèrement ><
Suiko
Amibe
Messages : 94
Inscription : 26 sept. 2016, 23:43
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Le sexe est-il si important ? (psychologie mag)

Message par Suiko »

mais hélas il y a encore trop sauvant de la polémique concernant leur presence
C'est bien normal puisque les couples homos ne peuvent pas avoir d'enfants (si on en suit toujours la politique nataliste de la France comme j'ai dit plus haut).
et à ce jour je n'ai toujours pas vu de pub sur un produit avec un couple homo/lesbien.
Si, il y a Meetic, c'est tout je crois xD

Edit : Hestia, il y a Citroën aussi maintenant x)
Dernière modification par Suiko le 14 févr. 2017, 19:48, modifié 2 fois.
Répondre