Lexique du Spectre Asexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Hestia
Avenator
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 206 fois
A été aimé : 349 fois

Re: Lexique du Spectre Asexuel

Message par Hestia » 10 sept. 2019, 15:20

Grignoteuse de bouquins je viens de retrouver le lien de la page facebook sur laquelle se trouve l'image qui est nommé La Vie en queer

En fait, c'est une image de la page facebook en question.
Je suis une personne non-binaire, et j'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes, et j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.

Grignoteuse de bouquins
Avenista
Pronom : Elle/Ael
A aimé : 399 fois
A été aimé : 267 fois

Message par Grignoteuse de bouquins » 11 sept. 2019, 13:43

D'accord merci Hestia ^^
Le plush et le squish sont assez proches dans ce cas là .
Ce qui me dérange c'est que l'attirance platonique désigne chez les S les relations sans sexe voir amicales , alors que chez les Ace ou Aro c'est quelque chose de différent . J'ai du mal a comprendre pourquoi il y a un manque de vocabulaire pour désigner ces différences , parce que du coup quand j'avais discuté avec ma mère , elle pensait que je voulais une relation platonique , et pour elle platonique = amitié . Bon maintenant elle a compris que c'était un peu plus subtil que ça , mais comment éviter ces confusions ? Parce qu'avec les deux/trois sens du mot "platonique" on s'en sort plus :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:

Hestia
Avenator

Message par Hestia » 11 sept. 2019, 14:36

Je suis d'accord avec toi, il nous manque cruellement du vocabulaire; d'ailleurs j'en ai marre que les S associent le mot amitié à un sentiment qui s'oppose qui plus est à l'amour, et l'amour/et le verbe aimer au sentiment amoureux, alors qu'il est évident pour moi que l'amitié est une relation et l'amour peut faire allusion à des multiples sentiments affectifs auxquels l'être humain peut ressentir.

Pour les relations platoniques, histoire d'éviter la confusion, je ne l'emploi pas, j'utilise le terme relation queer-platonique ou quasi-platonique car cela permet aux personnes concernées, le souhaitant de reconnaitre que ce qu'elles ressentent et désir vivre ne peuvent être associés à l'amitié, ni aux relations amoureuses, ou du moins il leur est difficile de définir avec certitude leur amour comme étant un sentiment amoureux ou amical.

Moi en tout cas, je suppose que si je viens un jour à vivre une relation queer-platonique, se serra en partie car j'aurais du mal à déterminer si mes sentiments sont de nature amical ou amoureuses, puisque je ne comprends pas sur quoi on se base réellement pour définir un sentiment amoureux et l'attirance romantique qui va avec.
Je suis une personne non-binaire, et j'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes, et j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.

Vince27
Ascendant
A aimé : 116 fois
A été aimé : 127 fois

Message par Vince27 » 11 sept. 2019, 17:10

Je viens de tomber sur une vidéo qui traite de sapiosexualité. Je vous la partage :
Moralité, ne pas nuire.
"...et ne pas faire chier ceux qui ne nuisent pas" (M.Phi)

Hestia
Avenator

Message par Hestia » 11 sept. 2019, 17:46

Suis-je la seule personne ici qui se demande si la sapiosexualité est en réalité une attirance intellectuelle, qui éventuellement se confond dans l'attirance sexuelle chez les S?

Grignoteuse de bouquins
Avenista
Pronom : Elle/Ael
A aimé : 399 fois
A été aimé : 267 fois

Message par Grignoteuse de bouquins » 11 sept. 2019, 19:07

Tiens , j'ai déjà vu cette vidéo il y a quelques mois il me semble . Je ne me souviens plus des propos donc je vais la revisionner.
Pour ma part , si l'on considère la sapiosexualité comme faisant partie du spectre S , j'ai l'impression que celle-ci s'inscrit plus dans le cadre des préférences sexuelles . Je n'arrive pas a le comprendre autrement dans le cas où c'est un terme faisant partie du spectre sexuel .
Mais si la sapiosexualité du côté A est plus dans "mon attirance sexuelle se déclenche lorsque je trouve quelqu'un intelligent" , j'ai l'impression que ça peut s'apparenter a une forme de demisexualité.
Après le terme "intelligence intellectuelle" est assez vaste je trouve , un peu comme "attirance physique" . Ça peut regrouper différents facteurs j'imagine .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:

Répondre