aro-asexuelle = aucune relation ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par ZKL »

Hestia a écrit :Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poser la question, mais en parcourant la première des definitions du mot queerplatonique sur ce site: http://angrrygirl.blogspot.ch/2015/07/c ... nique.html je constate qu'il est dit qu'il est possible d'avoir des relations sexuelles dans une relation queerplatonique, pourtant, il me semble qu'une QPS est dépourvue de désir sexuel en plus du désir romantique. :?

Donc est-ce une erreur ou il est effectivement possible pour un couple queerplatonique S/S ou un couple queerplatonique A/S d'avoir parfois des relations sexuelles :?:
Ça dépend des QPR, il y a des QPR non-romantiques & non-sexuelles, et il y a des QPR qui sont uniquement non-romantiques. La définition de base, c'est une relation qui est proche mais dont les attirances en jeu ne sont pas romantiques. Il n'y a pas que les aces & aros qui peuvent se retrouver dans une QPR par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Hestia »

ZKL a écrit :Ça dépend des QPR, il y a des QPR non-romantiques & non-sexuelles, et il y a des QPR qui sont uniquement non-romantiques. La définition de base, c'est une relation qui est proche mais dont les attirances en jeu ne sont pas romantiques. Il n'y a pas que les aces & aros qui peuvent se retrouver dans une QPR par ailleurs.
Je savais qu'il yavait aussi des sexuels dans une QPR, mais le platonique dans queerplatonique m'a toujours fait comprendre que le désir sexuel et romantique entre les partenaires queerplatoniques est innexistents. En fait, j'ai toujours compris que dans une relation QPR entre 2 S la pratique sexuelle se faisait avec d'autres individus. Parce que moi avoir une relation non romantique et avoir quand même des relations sexuelle, c'est du sexfriends pas une QPR. Après bon, je veux bien accepter la possibilité qu'une QPR inclue pour les S une pratique sexuelle même si dans ce cas, je parlerais simplement de squish, vu que pour moi la présence d'une relation sexuelle exclue l'aspect platonique d'une relation.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par ZKL »

L'attirance platonique est indépendante des attirances romantiques ou sexuelles. En soi, le fait que la relation soit platonique ne l'oppose pas spécialement à un aspect sexuel (ou même à un aspect romantique, beaucoup de couples romantiques ont aussi une dimension platonique dans leur relation).

On peut se représenter nos relations comme un ensemble de "jauges" plus ou moins remplies, symbolisant les différentes attirances. Dans une relation romantique, c'est la jauge de l'attirance romantique des personnes impliquées qui détermine la relation - les configurations des autres jauges (attirances sexuelle & platonique) pouvant être très variables. Dans une QPR, c'est la jauge de l'attirance platonique (ou alterous) qui détermine la relation et, de même, les autres jauges peuvent tout aussi bien être plus ou moins remplies. La différence avec une relation que l'on qualifierait de "sex-friends", ou de "plan cul", c'est que l'élément qui déterminerait la relation, ce serait l'attirance sexuelle (et non plus les attirances romantique ou platonique).

Aussi, ce qui distingue la QPR du squish équivaut à ce qui distingue le crush de la relation romantique. Ce ne sont pas des synonymes : un squish est un coup de foudre platonique : il désigne le fait que la jauge de l'attirance platonique est significativement remplie, et un simple coup de foudre ne détermine pas une relation (un squish peut ne pas être réciproque, une QPR peut également ne pas se baser sur des squishes).

Au final, la QPR est une relation qui n'est pas spécialement différente des autres types de relations (romantiques, sexuelles, ...). Elle se base simplement sur un autre type d'attirance.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: aro-asexuelle = aucune relation ?

Message par Hestia »

Ah OK Merci pour l'explication.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre