Jeune Asuexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Florent R
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 02 janv. 2017, 17:29
Localisation : Bretagne
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Jeune Asuexuel

Message par Florent R »

Salut à tous !
Voilà je suis nouveau sur ce forum !! C'est une grande première pour moi!
Voilà je suis Florent, appelez moi Flo' c'est plus simple, j'ai 16 ans, jesuis asexuel et homoromantique. Je ne suis plus vierge, j'ai eu mes expériences sexuels qui avec du recul ne m'ont pas fait plaisir.
Voilà pour moi, je voulais savoir, je suis jeune. Les gens ne me prennent pas au sérieux quand je leur dit que je suis asexuel,ils me disent que je suis trop jeune,... Après leurs avoir expliqués ce que c'etait parce que peut de personnes savent ce qu'est être asexuel... Et je n'aime pas me cacher et mentir sur quu je suis quand on me le demande.
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à répondre à ses personnes, avec des arguments valides, parce que je n'arrive jamais à expliquer au gens qu'il n'y a pas d'age pour être qui on est et que si eux savent qu'ils sont hétérosexuels alors pourquoi je ne pourrais pas me savoir asexuel...
J'aimerais beaucoup avoir vos points de vues vos réactions, ce que vous en pensez et savoir comment vous vous pourriez réagir à ce genre de réflexions plus que lassantes qui font partie de ma et notre routine.
Gtos bisous
Flo'
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Jeune Asuexuel

Message par Baelfire »

Salut Flo et bienvenue,

Effectivement l'âge ça compte. Et 16 ans c'est bien jeune pour se rentrer dans des cases. Mais simplement et puisque tu y tiens, tu n'as qu'à dire que pour le moment c'est comme ça que tu te sens et que ça se respecte.
Image
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Jeune Asuexuel

Message par ZKL »

Vidéooooo !

(Y'a les sous-titres en français)

 
Florent R
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 02 janv. 2017, 17:29
Localisation : Bretagne
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Jeune Asuexuel

Message par Florent R »

Salut Baelfire !
Merci pour ta réponse !!
On me dit souvent que c'est tôt ! Tout ce que je fais est tôt...
Je suis un peu précoce le coirs... Je pensais que j'etais homosexuel à 12 ans... Je me suis trompé au final mais pas tant que ça... J'ai toujours su de manières plutôt précoce qui j'etais...
Et pour moi l'age n'a pas à être lieu de décridibilisation envers les personnes...
On peut avoir 50 ans et être immature ou se chercher et ne pas savoir qui on est réellement
Comme on peut avec 15 ans et être très mur et savoir qui on est !
Bref c'est un autre débat mais je ne pense pas que mon âge m'empecherai de rentrer dans des cases...
Dans ce cas là on ne pourrait pas ce qualifier d'hetero des la plus jeune âge..
Je m'égare !
Merci encore pour ton point de vue
Florent R
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 02 janv. 2017, 17:29
Localisation : Bretagne
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Jeune Asuexuel

Message par Florent R »

ZKL a écrit :Vidéooooo !

(Y'a les sous-titres en français)

Merci beaucoup !! Je ne connaissais pas cette videastre et elle est extraordinaire ! J'aime beaucoup sa manière de penser qui s'allie à la mienne ❤ merci énormément !!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Jeune Asuexuel

Message par Baelfire »

Je comprends tout à fait ton besoin de mettre des mots sur ce que tu ressens.

Et je ne mets pas du tout en cause ta maturité. Simplement à 16 ans on sort à peine de l'adolescence et le corps, les hormones et tout le tralala commencent tout juste à prendre une forme d'adulte...avec tout le reste. Et il est bien loin d'avoir fini de changer encore. C'est pour ça que quand on est jeune comme toi les ressentis et les impressions ont de fortes chances de n'être que passagères. Parce que "le travail" ne fait que commencer.

L'autre chose avec la jeunesse aussi c'est le manque de nuance et la catégorisation quasisystématique. Ca contribue à ne pas prendre leur point de vue de manière grave. Tout n'est pas noir ou blanc, il y a de nombreuses nuances. Et ça s'apprend avec l'âge.

Il n'en demeure pas moins que ton ressenti est important et qu'il doit se respecter. C'est important de se battre pour ses convictions :)
Image
Florent R
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 02 janv. 2017, 17:29
Localisation : Bretagne
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Jeune Asuexuel

Message par Florent R »

Ne t'inquiète pas pour ça j'arrive à faire des nuances ! On va dire que je me suis posé énormément de questions quand même pour être "sûr" ce n'est pas venu en clup de tête.
Apres oui peut être que ça changera dans le futur proche ou lointain... ,mais la je suis asexuel, je ne pose plus de question. Mais je suis homoromantique, j'ai toujours des attirances amoureuses pour des hommes...

Voilà !!!!!
Il y a une vidéo géniale mise un petit peut plus haut que je te conseil de regarder ! Il y a des sous titre français si tu n'es pas familière à l'anglais mais voilà ! Je pense qu''elle peut aider à rendre crédible les gens dans leurs choux peut importe leur âge...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Jeune Asuexuel

Message par Hestia »

Hello Flo',

Selon moi, il n'y a pas d'âge pour connaitre son orientation sexuelle; y compris celle de l'asexualité. Donc, je ne pense pas que 16 ans soit un âge trop jeune pour se définir asexuel. D'autant plus que l'argument "Tu es trop jeune pour savoir que tu es asexuel, pourrait tout aussi bien convenir à toutes les orientations sexuelles et sentimentales. Par contre, je pense que dans le cas de l'asexualité, il faut quand même prendre en compte qu'il existe tout un spectre, et par rapport à ça, il est vrai que 16 c'est peut être un peu jeune pour être certain de ne pas être graysexuel ou demisexuel, mais on peut tout aussi bien dire qu'à 16 ans, c'est jeune pour quelqu'un de savoir s'il est hétéro ou homo et non pas bi ou pan; sachant que certaines personnes ont une orientation sexuelle et romantique fluides.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Florent R
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 02 janv. 2017, 17:29
Localisation : Bretagne
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Jeune Asuexuel

Message par Florent R »

Merci beaucoup !!!!!
Ta réponse est waouh!!!
Exactement c'est ce que j'essaie de dire aux gens... Certains me disent comment tu sais que tu es as alors que t'as que 16 ans?
Je leur répond la même chose... Comment sais tu que tu es hetero alors que tu n'as que 16 ans...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Jeune Asuexuel

Message par clotaire »

Bienvenue Florent R :-)
ben comme ont dit les autres ce qui compte c'est ce que tu es là maintenant, peu importe si ça change demain. Aussi vrai que quand tu te disais homosexuel à 12 ans. Les autres doivent le respecter et ils doivent aussi respecter tes changements de point de vue lorsqu'ils interviennent (en famille c'est dur des fois, pour moi je vois bien que sur certains trucs on me ressort encore ce que j'ai dit y a 10 ans et qui ne correspond plus à mon avis de maintenant, j'ai beau expliquer que le temps passe y a pas moyen^^).
Du coup, j'ai de plus en plus tendance à penser que pour l'asexualité, le plus simple est de ne pas en parler, après ça dépend des gens et des situations !
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Jeune Asuexuel

Message par Aphélie »

Je ne pense pas non plus que 16 ans (ou même plus tôt) soit trop jeune pour savoir que tu es asexuel. Je ne vais pas répéter ce qui est dit dans la vidéo car je n'aurais pas exprimé cela mieux, mais je pense que le problème vient en effet de l'hétéronormativité qui nous gouverne : on projette souvent sur les enfants leur future sexualité alors qu'ils n'ont encore quelques mois ("quel charmeur, il va devenir un vrai coureur de jupons !"), et on accepte sans problème qu'un ado se définisse comme hétéro, mais si ce n'est pas le cas, malheur : tu seras toujours trop jeune, ou sa variante, trop peu expérimenté ("comment tu peux savoir si tu n'as pas testé ?"), et ça vaut pour toute la communauté lgbt+ (homo, bi, trans, aro, etc). Donc ne te laisse pas abattre par ce genre de commentaires, tu es le seul à pouvoir te définir. Et si malgré tout dans quelques années il s'avère que tu n'es pas ace, quelle importance ? La sexualité est quelque chose de fluide, même si tu te reconnais à un moment dans une orientation cela ne signifie pas que ce sera le cas toute ta vie. Mais en attendant, tu nous dis que tu asexuel, donc tu es asexuel, point. :)

Et sinon, bienvenue à toi !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Jeune Asuexuel

Message par Hestia »

Aphélie a écrit :Je ne pense pas non plus que 16 ans (ou même plus tôt) soit trop jeune pour savoir que tu es asexuel. Je ne vais pas répéter ce qui est dit dans la vidéo car je n'aurais pas exprimé cela mieux, mais je pense que le problème vient en effet de l'hétéronormativité qui nous gouverne : on projette souvent sur les enfants leur future sexualité alors qu'ils n'ont encore quelques mois ("quel charmeur, il va devenir un vrai coureur de jupons !"), et on accepte sans problème qu'un ado se définisse comme hétéro, mais si ce n'est pas le cas, malheur : tu seras toujours trop jeune, ou sa variante, trop peu expérimenté ("comment tu peux savoir si tu n'as pas testé ?"),
oui je n'ai jamais entendu quelqu'un dire: tu es trop jeune pour savoir que tu es hétérosexuel
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Florent R
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 02 janv. 2017, 17:29
Localisation : Bretagne
A aimé : 3 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Jeune Asuexuel

Message par Florent R »

Aphélie a écrit :Je ne pense pas non plus que 16 ans (ou même plus tôt) soit trop jeune pour savoir que tu es asexuel. Je ne vais pas répéter ce qui est dit dans la vidéo car je n'aurais pas exprimé cela mieux, mais je pense que le problème vient en effet de l'hétéronormativité qui nous gouverne : on projette souvent sur les enfants leur future sexualité alors qu'ils n'ont encore quelques mois ("quel charmeur, il va devenir un vrai coureur de jupons !"), et on accepte sans problème qu'un ado se définisse comme hétéro, mais si ce n'est pas le cas, malheur : tu seras toujours trop jeune, ou sa variante, trop peu expérimenté ("comment tu peux savoir si tu n'as pas testé ?"), et ça vaut pour toute la communauté lgbt+ (homo, bi, trans, aro, etc). Donc ne te laisse pas abattre par ce genre de commentaires, tu es le seul à pouvoir te définir. Et si malgré tout dans quelques années il s'avère que tu n'es pas ace, quelle importance ? La sexualité est quelque chose de fluide, même si tu te reconnais à un moment dans une orientation cela ne signifie pas que ce sera le cas toute ta vie. Mais en attendant, tu nous dis que tu asexuel, donc tu es asexuel, point. :)

Et sinon, bienvenue à toi !

Merci beaucoup!!!! Cq faitdubien d'avoir quelqu'un qui a le même point de vu !
C'est exactement mes sentiments actuels!
Je me sens plus que compris!
Ce forum me fait plus de bien et m'aide bien plus que je ne l'imaginais!

Merci énormément !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Jeune Asuexuel

Message par fiffi »

Bienvenue Florent ,

mais oui , à ton age on a conscience de son orientation , meme si elle peut évoluer avec le temps . Pour ma part , je ne dis jamais que je suis A : je dis que je suis célibataire et c'est tout . On ne peut pas passer sa vie à se justifier , surtout si on a rien fait de mal .
AceMood
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2023, 14:28
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jeune Asuexuel

Message par AceMood »

perso, je pense qu'on a pas besoin d'en parler parce que même si on était pas asexuel(le) il n'y a aucune raison pour que notre entourage connaisse notre vie sexuelle, elle nous appartient et pour ma part je n'ai jamais parler de si j'avais envie de sex ou non avec ma famille et mes amies.
sinon je voudrais faire part de mes doutes à propos de mon asexualité parce que j'ai vécu beaucoup de traumatismes dès mon plus jeunes ages en rapport avec l'amour, le couple et la séxualité donc je doute vraiment de moi.(mon père enfermait ma mère dans une cage doré et elle était à son service, il la manipulait) depuis toujours je vois le couple comme une relation dominance/dominer donc je me demandais si ça avait un rapport avec une quelconque asexualité ou si c'était juste un résultat de mon traumatisme.
Répondre