La sexualité dans les films (et séries)

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
LUCA
Amibe
Messages : 77
Inscription : 08 juil. 2016, 17:45
A aimé : 9 fois
A été aimé : 23 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par LUCA »

Comment ça ce genre de scènes ne dure que quelques secondes...? J'ai toujours pensé qu'elles prennent plusieurs minutes !! Je trouve ça tellement long ! Je ne sais pas ce qui m'embête le plus : Les images ou le son. Les deux en fait. Je me suis toujours demandé comment les S réagissent face à ces scènes, comment ils les voient, ce que ça leur apporte. Mais d'un autre côté je m'en fou, j'aimerais juste que les gens se calment un peu parce que j'en ai marre qu'on m'envoie un truc pareil dans la figure alors que je voulais voir un film d'action avec des gars qui s'échangent des patates et des jolis feux d'artifices.
P.S. : N'oubliez pas de prendre votre originalité avant de sortir de chez vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par Sleepless Knight »

C'est pas une particularité du sex, dans les grandes productions beaucoup de choses sont simplifier (pour ne pas y accorder trop d'importance), embellie (pour l'esthétique) ou édulcorée (par mœurs).
Souvent dans ces films on ne morve pas quand on pleure, on ne se pisse pas dessus quand on a peur, tous les accouchement son propre et on voit la tour eiffel de toutes les fenêtres de Paris (voir de France).
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Pinky Pow
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 02 août 2016, 20:33
A aimé : 6 fois
A été aimé : 9 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par Pinky Pow »

LUCA a écrit :Comment ça ce genre de scènes ne dure que quelques secondes...? J'ai toujours pensé qu'elles prennent plusieurs minutes !! Je trouve ça tellement long ! Je ne sais pas ce qui m'embête le plus : Les images ou le son. Les deux en fait. Je me suis toujours demandé comment les S réagissent face à ces scènes, comment ils les voient, ce que ça leur apporte. Mais d'un autre côté je m'en fou, j'aimerais juste que les gens se calment un peu parce que j'en ai marre qu'on m'envoie un truc pareil dans la figure alors que je voulais voir un film d'action avec des gars qui s'échangent des patates et des jolis feux d'artifices.
Pareil pour moi. Je me sens toujours atrocement gênée de les regarder. Mais pour tout dire, j'en ai discuté avec des amies S, et elles-mêmes parfois n'aiment pas. Je me souviens par exemple d'une amie qui disait ne pas avoir supporté de regarder GOT avec son petit-copain parce que trop de sexe avait rendu la situation gênante à regarder pour tous les deux.
Le côté complètement "out of nowhere" de certaines scènes, le fait qu'elles ne servent qu'à exciter le spectateur alors qu'elles sont loin d'être nécessaires, les S peuvent s'en lasser aussi je pense, d'autant plus que nombre de productions prennent quand même le public (et surtout le public masculin) pour des gros beaufs. Et ça pour qui s'en rend compte, c'est énervant forcément. Même si parfois c'est justifié, forcé de constater que ça ne l'est pas tout le temps (dixit "baisouillons alors que le monde est en danger, on a tout notre temps" qui est pour moi l'équivalent dans les films pour ado du "parlons d'amour et de triangles amoureux alors qu'on est censé vivre dans un monde post-apocalyptique", pas franchement mieux)
De plus, comme ça a été dit ici, que ce soit le cinéma, les séries ou la littérature (n'est-ce pas Fifty Shades!!), il y a toujours une idéalisation du sexe. Et ça pour les S, ça peut aussi être fatigant (ou l'inverse, certains assument complètement qu'ils n'ont pas envie de voir "la vraie vie" lorsqu'ils regardent un film... ça devient extrêmement problématique quand, par exemple, certains auteurs de fanfiction -où le sexe est TRÈS présent- refusent d'évoquer les préservatifs sous prétexte que ce n'est "pas sexy". En pensant que beaucoup de jeunes font une partie de leur éducation là-dessus... c'est vraiment bof).

Bref j'ai pas envie de dire que le sexe ne sert jamais dans les films ou séries, parce que comme ça a été dit ça montre les relations des personnages, etc. Mais bon ça enlève en rien la gêne que je ressens quand je tombe dessus. C'est plus fort que moi : ça me met mal à l'aise à chaque fois que la scène s'étend un peu longtemps. Alors quand je me retrouve à regarder ça avec des gens à côté de moi, ça me donne juste des envies de mourir.
Avatar de l’utilisateur
L. Kennedy
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 août 2016, 06:53
A aimé : 4 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par L. Kennedy »

Je pense que ça va même plus loin que ça. Corrigez moi si je me trompe, je n'ai pas la science infuse. (Personne ne l'a mais bon chez certain ici l'infusion est là depuis plus longtemps) Mais amener la confirmation d'une relation par une scène hérotique place le sexe en tant que centre nerveux du couple. Du coup, dès qu'il y a un "down" dans la chambre a coucher les S ont tendance a y voir un problème majeur dans leur couple au lieu de prendre le problème sous un autre angle. Ce qui cause des séparations sous l'excuse "on était juste devennu comme des amis"
"Les métaphores c'est comme les tractopelles, parfois c'est approprié, parfois non."
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par Hestia »

Effectivement, pour les S ou en tout cas pour la majorité le désir sexuel est primordial dans un couple; d'ailleurs, il y a des années de cela, un ami, m'a dit que pour lui, un couple qui s'aiment se désiraient également sexuellement.

Je me souviens même que lorsque je discutais de ce sujet avec des S sur un autre forum, et notamment dans un topic qui abordait la question est-ce qu'un couple peut s'aimer sans avoir de rapport sexuel? la réponse était majoritairement négative. Ceux qui disait oui, étaient perçu comme des idéalistes, voir encore trop jeunes pour avoir conscience de la réalité, soit c'était des individu qui exprimaient l'envie d'attendre le mariage; ces personnes étaient rares bien évidemment. Donc, pas étonnant qu'il y ait autant de fois des scènes de sexe dans les séries et les films; surtout que s'il y en a pas, les S ont tendance à trouver cela surréaliste que les personnages se mettent en couples et n'aient jamais de vie sexuelle active.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Pinky Pow
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 02 août 2016, 20:33
A aimé : 6 fois
A été aimé : 9 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par Pinky Pow »

Je dirai même plus : la relation sexuelle est vue comme l'aboutissement d'un rapprochement entre deux personnes, et non pas comme quelque chose qui en fait partie (en plus du reste). D'où le fait dans les films que les scènes de sexe vont arriver (dans le cas où il ne s'agit pas d'une relation sans sentiments en tout cas) au moment où les personnages se mettent en couple par exemple. Un baiser ne signifiera plus rien, d'où le fait que les films plus "romantiques" pour adolescents, lorsque le sexe n'est pas (ou très peu) suggéré, passeront pour quelque chose de très culcul.
C'est d'ailleurs ça qui m'a perturbée toute ces années à me dire que jamais de la vie je ne pourrai ne serait-ce qu'accepter un dîner puisque dans l'imaginaire commun, tout le monde sait comment c'est censé terminer. Maintenant les S commencent à remettre en question ça (qu'inviter quelqu'un chez soi ça veut pas dire qu'on est d'accord par exemple), mais ça n'enlève en rien la conversation super-gênant-de-la-mort pour expliquer que ça n'aura jamais lieu de toute façon. Et comme le sexe c'est l'aboutissement d'une soirée ou d'un rapprochement (sinon pourquoi des gens prendraient la peine de discuter, enfin? N'importe quoi), maintenant je me contente de refuser les dîners. Merci le cinéma, pour le coup il n'a pas aidé!
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par didou »

Pinky Pow a écrit :[...]maintenant je me contente de refuser les dîners.
Rahhh, tu rates des occasions de manger gratos :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Pinky Pow
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 02 août 2016, 20:33
A aimé : 6 fois
A été aimé : 9 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par Pinky Pow »

didou a écrit :
Pinky Pow a écrit :[...]maintenant je me contente de refuser les dîners.
Rahhh, tu rates des occasions de manger gratos :lol:
C'est pas faux. :mrgreen: Mais ça me dérange pas parce que j'ai toujours détesté qu'on m'offre des trucs juste parce que je suis une fille. J'ai toujours trouvé que ça m'infantilisait beaucoup. J'avais beau le dire à un garçon avec qui je suis sortie longtemps mais que j'aimais pas du tout (erreur de jeunesse), il s'énervait lorsque je lui disais que je voulais pas qu'il paye le cinéma par exemple. S'il ne payait pas, on ne faisait pas les trucs. Il me disait "mais c'est romantique de payer pour la fille", moi ce que je trouve romantique c'est d'écouter la fille. Genre ne pas se contenter de la regarder, la considérer comme une vraie personne qui aime certains trucs et pas d'autres, tout ça...
Mais c'est sûr que niveau romantisme c'est nettement moins vendeur, hein. :roll:
(et au cas où vous vous diriez qu'il a peut-être cru que je refusais par politesse : au début, oui, mais très vite j'ai fait comprendre que ça m'énervait! C'est pas pour autant qu'il en a eu quelque chose à foutre)(bref, autant vous dire qu'après ça le romantisme made in "comédie romantique" il pouvait crever, sérieusement, je chope des boutons dès que je vois un bouquet de fleurs :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
L. Kennedy
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 août 2016, 06:53
A aimé : 4 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par L. Kennedy »

J'ai toujours eu du mal a comprendre l'idée d'offrir une plante morte comme message d'affection. En plus ça se mange pas.
"Les métaphores c'est comme les tractopelles, parfois c'est approprié, parfois non."
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par didou »

L. Kennedy a écrit :J'ai toujours eu du mal a comprendre l'idée d'offrir une plante morte comme message d'affection. En plus ça se mange pas.
Bin, si c'est une plante, normalement, elle est vivante et en terre. Le plus casse-pied c'est qu'il faut penser à l'arroser pour qu'elle ne se transforme pas ... en nature morte :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par FTC »

De mémoire, les seules fois où j'y suis confronté sont dans GoT et je trouve qu'elles ont toute une utilité. Khal Drogo avec Daenerys dans la S1, c'est pour montrer qu'au début elle 'nest que sa marionette alors qu'après elle s'affirme. Les fois où on voit d'autres moments type sexe, c'est pour appuyer la relation de couple justement (type Robb Stark, ou l'inceste Lannister). J'ai pas trop l'impression qu'il y ait un abus à ce niveau là, ou une volonté de faire "vendre"/attirer le chaland par ce biais là.
Avatar de l’utilisateur
L. Kennedy
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 août 2016, 06:53
A aimé : 4 fois
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par L. Kennedy »

GoT a un statut un peu particulier. Un peu l'exception a la règle. La quasi totalité des scènes chaudes ont une bonne raison d'être là. Ca fait même partie de l'ambiance de la série je dirais même. Du coup elles ne me dérangent pas.
Contrairement a une autre série d'HBO, true blood qui nous en balancait n'importe où n'importe comment.
"Les métaphores c'est comme les tractopelles, parfois c'est approprié, parfois non."
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par Sleepless Knight »

J'aime les bouquets de fleurs, c'est un sacrifice à ma gloiiiireeee :twisted:.
Je regarde pas GOT mais on m'a dit l'inverse, que les scènes de culture y sont particulièrement inutiles et redondante. Utilisez pour pimenter les scènes d'exposition, surtout.

La scène clé d'un film romantique sera toujours le baiser, toujours. C'est lui qui selle l'amour et le couple (un sourire indique l'affection). En générale, la scène de cul est la pour montrer la "mise en route" du couple. Mais ouais, dans le cinéma ça va bien si sa couche et pas bien sinon. Ça me gonfle aussi, mais bon.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par FTC »

Je pense que ceux qui critiquent les scènes de culture de GoT se la jouent trop puritains. Les critiques étaient notamment sur Emilia Clarke.
En S1 tu la voies nue, ça montre que son frère ne la voit que comme une belle marchandise. Ensuite la 1ere scène avec le Khal n'est pas là juste pour montrer que les Dothraki préfèrent passer par l'arrière, mais qu'il la considère comme une inférieure (comme les autres femmes de leur "tribu"). Par la suite quand on revoit une scène où Daenerys passe par dessus, cela illustre qu'elle veut s'affirme, qu'elle a l'envie de prendre le contrôle, et ça se traduit par la suite lorsqu'elle prend le pouvoir.
D'ailleurs par la suite, les seuls fois où on la revois nue, c'est lorsqu'elle surgit des flammes.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La sexualité dans les films (et séries)

Message par Piccolo »

FTC a écrit :Je pense que ceux qui critiquent les scènes de culture de GoT se la jouent trop puritains. Les critiques étaient notamment sur Emilia Clarke.
En S1 tu la voies nue, ça montre que son frère ne la voit que comme une belle marchandise. Ensuite la 1ere scène avec le Khal n'est pas là juste pour montrer que les Dothraki préfèrent passer par l'arrière, mais qu'il la considère comme une inférieure (comme les autres femmes de leur "tribu"). Par la suite quand on revoit une scène où Daenerys passe par dessus, cela illustre qu'elle veut s'affirme, qu'elle a l'envie de prendre le contrôle, et ça se traduit par la suite lorsqu'elle prend le pouvoir.
D'ailleurs par la suite, les seuls fois où on la revois nue, c'est lorsqu'elle surgit des flammes.
Ça n'en reste pas moins très racoleur, aussi bien d'un point de vue nudité/sexualité que dans la violence exacerbée et souvent humiliante (beaucoup de scènes de torture).

Donc forcément, la combinaison des deux est très attirante pour le public.
Répondre