Histoires de coming out

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kat 9
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2016, 07:46
Localisation : Amiens
A aimé : 0
A été aimé : 28 fois
Contact :

Re: Histoires de coming out

Message par Kat 9 »

Moi il n'y a que ma petite soeur qui est au courant. Elle ne comprends pas très bien mais elle accepte. (Oui j'ai une soeur géniale qui en plus m'a sauvé du "Et mes petits enfants c'est pour quand ? " en ayant ma nièce. :bise: )

Pour ce qui est du reste de la famille c'est niet. Vu les commentaires que je reçois déjà habituellement. :roll:

Apparemment être célibataire et ne pas vouloir d'enfants (sauf peut être dans un futur lointain et seulement par adoption) c'est la solitude, le désespoir et la dépression assurer. :shock: ah et égoïste aussi :shock: :lol: :shock:
Image Image
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Histoires de coming out

Message par Nannerl »

Ah bah ça, le coup de l'égoïsme je l'ai entendu aussi. Genre ma petite soeur de 16 ans dit déjà ne pas vouloir d'enfant plus tard (est-ce que c'est vraiment le cas ou juste des paroles balancées comme ça, je ne sais pas.) et mon père s'est permis de dire que ne pas vouloir d'enfant lorsque l'ont est en bonne santé et capable de procréer c'était du pur égoïsme. Sur quoi bien sûr je me suis bien facepalm.

Exiger de l'autre quelque chose pour en tirer profit sans penser au ressentit de la personne ça c'est de l'égoïsme (là mon père veut absolument que ma soeur et moi ayons des enfants parce qu'il veut être grand père). Mais ça bien sûr la notion de disposer de son corps comme on le souhaite c'est encore quelque chose de flou chez certains.
Avatar de l’utilisateur
Kat 9
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2016, 07:46
Localisation : Amiens
A aimé : 0
A été aimé : 28 fois
Contact :

Re: Histoires de coming out

Message par Kat 9 »

Mon père son insistence est surtout centrer sur le mariage "Et quand tu te marieras....Et a ton mariage....Mais tu ne PEUX PAS rester toute seule (watch me ! :twisted: ) "

Euh tu ne veux pas plutôt embêter la petite soeur qui est en couple et qui est maman avec ça ? Tant qu'a faire dans le stéréotype autant aller jusqu'au bout non ?

Sans parler du fameux "Mais enfin tu ne peux pas juste compter sur ta nièce en matière d'enfants !" (Pourquoi ? :ouhla: il y a tout les avantages,et pas de problèmes tel que les crises d'adolescence à gérer...etc) Le rôle de tata gâteau me convient tout à fait merci beaucoup.

Alors autant dire que si je lui dit que je suis asexuelle ca ne va pas bien ce passer.
Image Image
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Histoires de coming out

Message par Nannerl »

Je pense que si j'en parlais au mien ça se passerait pas très bien non plus. Ma mère comprendrais et ne me jugerait pas, mais lui... C'est pour ça que je ne parle de rien du tout à ma famille à propos de ça :)

Et au pire, c'est ta vie, tes choix, toi et rien que toi. Les autres n'ont pas à s'en occuper, et si ils le font c'est que leur vie à eux doit pas être bien intéressante. Et puis c'est cool d'être une tata gâteau :D
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Histoires de coming out

Message par Frejya »

Franchement mais faudrait vraiment qu'ils s'entendent parler hein. Égoïste parce que t'es capable de procréer et que tu veux pas? mais ce sont justement ceux qui font des gosses qui sont égoïstes. Tes enfants tu les fais pour toi, tu les fais pas pour les autres. Et est-ce que les futurs parents se posent seulement la question de l'impact qu'aura leur enfant plus tard sur le monde? Si ça se trouve il sera taré et ira buter des gens. Sans compter qu'on est quand même plus de 7 milliards d'humains sur cette planète et qu'on a déjà tout foutu en l'air. Vraiment je ne comprends pas ce raisonnement. Et le parent qui dit à ses enfants qu'ils sont égoïstes s'ils ne veulent pas lui fournir des petits-enfants, ben c'est lui l’égoïste. Encore une fois c'est pas lui qui devra s'en occuper, les grands-parents ça sert à la limite de nounou au besoin et à fournir du boulot aux dentistes en gavant les mômes de sucreries à chaque visite mais c'est tout. Donc faut arrêter le délire.
Image
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Histoires de coming out

Message par FTC »

L'asexualité est peut être une évolution de la nature afin de contrôler la surpopulation :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Histoires de coming out

Message par clotaire »

c'est marrant, mon père nous a longtemps dit qu'il ne voulait pas être grand-père, ou alors le plus tard possible parce que ça lui donnerait le sentiment d'être vieux... Bon ça a fini par lui arriver quand-même, par ma sœur. Du coup je suis à l'abri de ce genre de remarques !
Avatar de l’utilisateur
KiranFox
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 08 juin 2016, 03:34
Localisation : Maniwaki, Qc, Ca
A aimé : 12 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Histoires de coming out

Message par KiranFox »

Tu as de la chance, Clotaire^^
Je suis encore relativement jeune et j'ai déjà droit aux "Un jour, tu vas voir, tu vas trouver la bonne" et aux "Tu vas changer d'avis, je pensais comme toi avant de rencontrer l'amour de ma vie", ou même "Moi aussi j'avais peur d'avoir des relations sexuelles avant ma première fois, je te comprends" :lol: Les gens en général ont de la difficulté à comprendre que l'asexualité est une orientation sexuelle et non pas seulement un caprice ou un choix.
Mes parents(ou les autres membres de ma famille) ne semblent également pas considérer la possibilité que je puisse éventuellement tomber en amour avec un autre homme plutôt qu'avec une femme, car les deux sont pour moi possibles. Tout ce qui semble importer, c'est de procréer, avoir une progéniture. Et le bonheur, dans tout ça?
Bref, j'ai l'impression que nous avons tous encore un bon bout de chemin à faire avant que l'asexualité ne soit enfin comprise et acceptée. Mais je crois que c'est possible : nous sommes sur la bonne voie^^
«Reprends ce miroir, j'ai besoin que tu comprennes quelle est la seule barrière dans ta vie.»
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Histoires de coming out

Message par Baelfire »

Je vais me faire un peu l'avocat du diable. C'est dur ce que les parents exigent de nous mais il me semble que c'est logique. Si un jour je deviens parent il est possible que je fasse à peu près la même chose.

Pourquoi ? Parce qu'on est pas éternels et -sauf cas exceptionnel- on ne survit pas à ses enfants. Savoir qu'on laisse ses enfants seuls au monde et sans personne sur qui compter ça doit être terrible. A quelque part, c'est comme si, en tant que parent, j'avais mal fait mon job.

Si ils nous poussent à avoir des enfants aussi c'est parce qu'ils en ont fait l'expérience et qu'ils ont vu à quel point c'était devenu important pour eux. A quel point ça a été quelque chose d'essentiel à côté duquel il ne fallait pas passer...

Ils ont vécu plus que nous, il y a des choses qu'ils savent mieux que nous. Et ce qu'ils ne veulent absolument pas c'est qu'un jour on se retourne en se disant "mince je suis passé à côté de ça, je m'en veux".

Les parents veulent partager, transmettre.

Tout simplement.

Mais ça ne veut pas dire que tout le monde est fait pour se marier et avoir des enfants.
Image
Ramón

Re: Histoires de coming out

Message par Ramón »

Euh... Ils savent mieux que nous quoi ?
Non parce que je pense plutôt qu'ils sont conditionnés par une société nataliste => les allocations familiales, la réduction fiscale pour le mariage, la promotion de la parentalité, le renouvellement des générations,... et last but not least plus de 3000 ans de de culture biblique-coranique-... "Multiplie-toi" encore et encore. (en Angleterre et Irlande l'état offre une maison à la mère dès son premier enfant => des filles de 15 ans avec une poussette dans une main et un enfant dans l'autre, ça fait un peu bizarre quand même, surtout quand tu apprends que le père est de la même famille)
Je pense au contraire qu'ils ne savent pas à quel point ils ont eu peu de choix. Dire que les anciens en savent plus que les jeunes est bien souvent un conte pour enfants afin de les soumettre à leurs aînés et leurs décisions.

Si on regarde bien d'autres sociétés supposées moins évoluées, on remarque qu'ils font très attention à la démographie et qu'ils relient le nombre d'enfants à faire au nombre de ressources disponibles. Chez nous il semblerait qu'il faut faire des enfants sinon on te culpabilise pour ne pas participer à l'effort collectif. C'est assez pernicieux. Et il y a de nombreux témoignages de parents qui regrettent d'avoir fait des enfants, très nombreux même. Parce que se reproduire n'est pas forcément instinctif, même chez les autres espèces sexuées chez qui tout le monde ne se reproduit pas.

Du coup, au niveau de la volonté de ne pas faire des enfants, les personnes qui font leur "coming-out" dérangent parce qu'ils dérangent la culture dominante en place. Comme les homo, comme les trans,... Ce n'est pas pour rien qu'à certaines périodes plus obscures de l'histoire des sociétés il s'agit de personnes pourchassées.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Histoires de coming out

Message par Baelfire »

Ils savent voir les choses loin tandis que notre génération a beaucoup de mal avec ça. Se projeter dans le lointain...comment on voudrait finir ?

Voilà ce qu'ils savent. Et ça compte. Il ne faut pas être aussi dédaigneux avec ses parents. Pour rappel ils ont (pour la plupart) vécu les années hippies et la libération des moeurs. Ce ne sont donc pas des ringards fermés d'esprit. Même si il y a des conflits générationnels.

Mais encore une fois la même formule ne convient pas à tous et heureusement!
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Histoires de coming out

Message par clotaire »

Je suis plutôt d'accord avec Baelfire. Un des arguments qui me donneraient envie d'avoir des enfants serait de pouvoir laisser un héritage après moi. Après je sais bien qu'il y a d'autres manières de laisser une trace de son passage, mais quand même, ça se comprend...
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Histoires de coming out

Message par didou »

clotaire a écrit :Un des arguments qui me donneraient envie d'avoir des enfants serait de pouvoir laisser un héritage après moi. Après je sais bien qu'il y a d'autres manières de laisser une trace de son passage, mais quand même, ça se comprend...
Moui :? Je ne suis pas certain que laisser une trace de son passage est quelque chose de franchement nécessaire. Qu'on nous oublie une fois que l'on sera mort, on s'en fout.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Kat 9
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2016, 07:46
Localisation : Amiens
A aimé : 0
A été aimé : 28 fois
Contact :

Re: Histoires de coming out

Message par Kat 9 »

Baelfire a écrit : Pourquoi ? Parce qu'on est pas éternels et -sauf cas exceptionnel- on ne survit pas à ses enfants. Savoir qu'on laisse ses enfants seuls au monde et sans personne sur qui compter ça doit être terrible. A quelque part, c'est comme si, en tant que parent, j'avais mal fait mon job.

Si ils nous poussent à avoir des enfants aussi c'est parce qu'ils en ont fait l'expérience et qu'ils ont vu à quel point c'était devenu important pour eux. A quel point ça a été quelque chose d'essentiel à côté duquel il ne fallait pas passer...

Ils ont vécu plus que nous, il y a des choses qu'ils savent mieux que nous. Et ce qu'ils ne veulent absolument pas c'est qu'un jour on se retourne en se disant "mince je suis passé à côté de ça, je m'en veux".
Ce n'est pas faux pour certains mais le problème de base est qu'ils partent de leurs ressentis "Moi je suis heureuse d'avoir eu des enfants, Moi je ne supporterai pas d'être seul, etc "

En mettant de coté le problème de la pression sociale.

Les gens ont tendance à penser que si eux ressente les choses de tel façons alors ca doit être le cas pour tous. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des gens ont du mal avec l'asexualité. Etre gay ou bi soit à la limite les gouts et les couleurs ça ne ce decide pas. Mais pas d'attraction du tout ?!? Nan pas possible :lol:

Et pour ce qui est de s'inquiéter ok mais en le présentant de cette manière et pas en mettant la pression sur le désir de petits enfants ou de ce que l'on peut ou ne peut pas être ou faire.

Moi c'est le tu ne PEUX PAS aimer vivre seule et ne pas vouloir d'enfants (génétiques, l'adoption n'étant apparemment pas la même chose qu'un enfant que tu as conçu) qui me choque.
Le fait que quelqu'un pense et affirme savoir mieux que moi ce que je ressent c'est ça qui me met en colère et qui me frustre.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Histoires de coming out

Message par clotaire »

didou a écrit :Moui :? Je ne suis pas certain que laisser une trace de son passage est quelque chose de franchement nécessaire. Qu'on nous oublie une fois que l'on sera mort, on s'en fout.
Chacun son ressenti... Pour moi c'est quelque chose qui fait sens, quelque part :) .
Répondre