L'asexualité est-elle un choix ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Drytos
Aguerri(e)
Messages : 561
Inscription : 07 avr. 2017, 12:21
Localisation : Lille
Pronom : Iel
A aimé : 146 fois
A été aimé : 100 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Drytos »

thailog a écrit : 15 mai 2017, 11:17
Guadiana a écrit : 15 mai 2017, 03:53 Je pense que l'environnement dans lequel j'ai évolué, les événements que j'ai vécu (rejet des autres notamment) m'a en quelque sorte amené à l'asexualité. Ce sont comme des causes à effet. Je ne crois pas au hasard.
Je pense ça aussi pour moi. Je crois que nous n'avons aucune orientation sexuelle définit à notre naissance et c'est notre environnement, notre évolution... qui définirons notre orientation sexuelle.

Je suis plutôt d'accord avec vous, mais pas que X)
Notre environement, notre évolution, notre éducation, influence, je pense dirrectement notre orientation sexuel mais aussi indirectement je dirais... Dans le sens où l'environnement et nos expériences, forgent notre caractére, Et pour moi, notre caractére aussi est responsable de notre orientation (même s'il ne suffit pas seul)... Je pense que les gens très ouvert d'esprit, on moins de mal à envisager d'avoir des relations qui sortent de la norme hétéro-monoamoureux. Et moi par exemple, comme je disais une fois dans un autre sujet, je suis quelqu'un de très rationnel qui s'interesse beaucoup plus au cerveau et l'intellect plutôt qu'au corp... Ce qui pour moi, joue un rôle dans mon asexualité... Au moins dans le fait que, je prèfère largement une jouissance intellectuelle à physique, et que, avec mon esprit sinique qui analyse tout logiquement et analytiquement (analyses aussi objectives et dépourvues de sentiments que possible), j'ai toujours vu l'acte sexuel comme quelque chose de ridicule et comme beaucoup d'effort pour pas grand chose... Je ne dit pas que c'est mon esprit logique et peu tourné vers les sentiments qui fait de moi une asexuelle. Mais je trouve que ne pas le prend en compte serait une erreur. Du coup je pense que oui, notre orientation sexuelle est un mélange de ce qu'on est, de ce qu'on a vaicue, de où on a vaicue, de notre faßon de pensé, de notre comportements, et de pleins de choses encore. Mais je ne pense pas qu'on puisse le reduire à un ensemble de cause auquelles ont pourrait remonter. Et je veux aussi éviter les genre d'amalgame du genre "iel est asexuel-le parce qu'iel s'est fait violer" ou "iel est homo à cause de L'éducation de ses parents"... Oui peut-être... commme peut-être pas... et dans tous les cas "pas que" !
Je combat aussi les pensés du genre " les parents homosexuels donneront des homo"... non... pas forcément ! et si oui, et alors ?... Et ont est pas homo juste parce que nos parent le sont ou parce qu'on fréquente des homos, y a toujours plus de chose qui rentre en jeux.
Enfin voilà, je pense qu'effectivement y a des facteur, mais que ßa peut pas se limiter à ßa, et que de toute faßon, on pourras jamais déméler tous ce qui nous constitue pour savoir "d'ou vient notre orientation sexuelle".
Pour moi une orientation sexuelle est se qui nous définit, comme notre caractére... Et comme notre caractére, on l'as pas entierement choisi, mais on a quand même fait certains choix qui l'ont emmener dans une dirrection ou dans une autre...
On porrrais donc dire qu'une orientation sexuelle, quelque qu'elle soit, n'est pas un choix, mais qu'elle porte en elle, certains de nos choix.
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par L'Empereur Mégalo »

Lockarius a écrit : 13 mai 2017, 13:12
Aussi, le fait que les vrais jumeaux sont souvent (voire toujours) de la même orientation me fait penser que quelque part, l'attraction sexuelle (ou son absence) est probablement génétique d'une manière ou d'une autre.
Si tu dispose d'un lien vers une quelconque étude sérieuse là dessus je serais preneur.
Il se trouve justement que j'ai vu récemment une vidéo qui parle de la question dont voici le lien :
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par thailog »

Il faut arrêter l'opposition choix/inné pour les orientations sexuelles. Ce n'est pas parce que nôtre orientation sexuelle n'est pas biologique qu'elle ne s'impose pas à nous.

La vidéo est intéressante mais je n'arrive pas à être convaincu que c'est notre taux de testostérone, peu après notre conception, qui détermine nôtre orientation sexuelle... Cette étude a été faite par Jacques Balthazart qui semble bien seul sur le sujet.

De plus je trouve le message de la vidéo hyper-dangereux car ça valide l'hétérosexualité comme une orientation sexuelle naturellement plus fréquente que les autres. Je trouve ça pénible et dangereux de chercher les causes biologiques des orientations sexuelles, l'homosexualité c'est pas une maladie.
L'homosexualité naturel et biologique, c'est le discours le plus dangereux pour les homos car ça valide leurs marginalités et ça peut créer de l'eugénisme.

Je ne nie pas qu'il y a peut-être une part d'inné pour nôtre orientation sexuelle mais je pense que cette part n'est qu'un facteur paris d'autres(éducation, environnement, expérience...)pour déterminer nôtre orientation sexuelle et que ce facteur est trop faible pour que l'on puisse dire l'homosexualité c'est naturel par exemple.

Je finirai en rappelant que la théorie de l'orientation sexuelle inné empêche la possibilité de changer d'orientation sexuelle au cours de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Aelyz
Amibe
Messages : 88
Inscription : 29 avr. 2017, 01:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 26 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Aelyz »

Avoir les yeux bleus, être gaucher, ne sont pas non-plus des maladies. C'est pourtant biologique et inné.

Dire que l'homosexualité est un choix est bien plus dangereux, ça amène des tarés à essayer de faire "changer d'avis" les homosexuel.les. Que ce soit biologique n'implique absolument jamais le fait que ce soit mal ou déviant. C'est l'homme qui ensuite définit certaines caractéristiques comme bonnes ou mauvaises. La nature n'est ni bonne ni mauvaise, elle est ce qu'elle est.

Le problème c'est plutôt d'essayer de faire de l'orientation sexuelle une identité voire même une personnalité, un trait de caractère, alors que ça ne devrait avoir AUCUNE importance. Comme être gaucher. Ou avoir les yeux bleus. Tu n'es marginal que si les hommes te mettent à la marge, ce n'est pas la nature qui te marginalise. Cette vidéo n'est ni dangereux ni grave ni mauvaise. Elle est factuelle. C'est comme quand les roux y'a deux siècles étaient détestés :
- Ils ne choisissaient pas d'être roux
- Ca n'avait aucune influence sur leur personnalité
- C'était inchangeable

Faut peut-être pas oublier qu'on est d'abord des êtres faits de nature, que l'amour est une connexion nerveuse, que les sensations sont des messages électriques, que le plaisir est une décharge d'endorphines etc... Ca fait peut-être "peur" de ne pas avoir d'emprise là dessus, mais ce sont quand même des faits. Et messages varient biologiquement dans chacun de nous.

La sexualité n'est pas fluide, ce qui est fluide c'est ton identification à telle ou telle sexualité, ton interprétation. Ce qui est fluide c'est le travail que tu fais pour oublier les biais de ton environnement et de ton expérience afin de comprendre (=ce que tu es). Ce qui est fluide c'est ton environnement, ton entourage, ton expérience, ta vie et ce que tu en fais, comment tu l'interprètes (= qui tu es). Ce qui est fluide c'est ta personnalité et tes goûts, pas ton orientation sexuelle.
Joueuse avec 4 As de Coeur dans la manche...
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par thailog »

Aelyz : "Dire que l'homosexualité est un choix est bien plus dangereux, ça amène des tarés à essayer de faire "changer d'avis" les homosexuel.les. Que ce soit biologique n'implique absolument jamais le fait que ce soit mal ou déviant."

C'est pour cela que j'ai expliqué que l'orientation biologique n'était ni inné ni un choix, pour moi elle est acquise. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs et qu'il y a peut-être des prédispositions biologiques sur nos orientations sexuelles mais de la à dire que l'homosexualité ou l'asexualité est naturel(dans le sens biologique) il y a un pas que je ne franchirai pas.

Quand à cette histoire de choix, ça dépend de ce que l'on entend par choix. Imaginons un gay qui serait dans une famille ultra-homophobe et qui choisirai de vivre avec une femme pour éviter tout problème ba il fera un choix. L'être humain peut aller contre son orientation sexuel(beaucoup l'on fait) mais ce n'est évidemment pas souhaitable.

Je comprend et je suis d'accord que tu trouve dangereux de dire que l'homosexualité soit un choix mais dire que nôtre orientation sexuelle est fixé des la naissance, ça me semble encore plus dangereux. Je reprend ton exemple

- Ils ne choisissaient pas d'être roux
- Ca n'avait aucune influence sur leur personnalité
- C'était inchangeable

Il n'empêche que ça ne protège pas les roux de discrimination, je sais que la plus grande banque de sperme refuse des donateurs roux car les gens n'en veulent pas ce qui est de l'eugénisme. Ce n'est pas parce que les homosexuels auraient une orientations sexuelle innée qu'ils seraient protégés pour autant.
Je sais que ça rassure des LGBT+ de penser que leurs orientations sexuelles est innés car ils pensent que ça les protèges de l'argument "c'est contre-nature" et de l'envi d'une partie de la société de vouloir les changer mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour lutter contre la LGBT-phobie. Plutôt que de dire "on est nés comme ça, on n'y peu rien" je pense que les discours qui insistent sur le fait que la société hétérosexualisée et l'éducation genrée ne sont que des constructions sociales et qu'l n'y a pas de comportement ou de sexualité naturel pour les hommes et les femmes me parait plus efficaces.
Avatar de l’utilisateur
Aelyz
Amibe
Messages : 88
Inscription : 29 avr. 2017, 01:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 26 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Aelyz »

Heu... Tu cherches donc l'efficacité au détriment de ... la vérité ? des faits ?
Joueuse avec 4 As de Coeur dans la manche...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Baelfire »

En quoi l'efficacité est-elle incompatible avec les faits ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aelyz
Amibe
Messages : 88
Inscription : 29 avr. 2017, 01:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 26 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Aelyz »

Bah là y'a des faits et vous préférez dire "non mais c'est dangereux de dire ça" alors que ce ne sont que des faits. Donc il faudrait rentre les faits différents (= mentir) pour mieux défendre ? Ca sonne comme de la propagande pour moi.

Et là je réponds clairement à quelqu'un qui dit que y'a une étude mais que il "pense" que c'est dangereux. Donc que les faits sont dangereux. La démarche est scientifique, elle est pas agressive, elle ne dit même pas "maladie" ou "ça se soigne", la démarche PROUVE que il y a un facteur endogène et biologique présent et qui influe.

Etre hétéro toute sa vie et réaliser qu'on est homo, c'est pas "devenir homosexuel" c'est "l'avoir toujours été mais ne pas s'en être rendu compte" c'est tout.

Protéger les gens de la discrimination ça ne se fait certainement pas en ignorant la science pour dire "non mais arrêtez, si on dit ça les gens vont discriminer". Les roux étaient discriminés non pas parce que leur condition était naturelle, mais parce que les catholiques les considéraient comme des créations du diable. Quand on leur a expliqué gentiment que en fait, c'était la génétique, la discrimination des roux s'est faite bien moins virulente. Aujourd'hui les gens il "aiment pas les roux" parce qu'ils sont cons, avant c'était parce qu'ils étaient mal informés.
Joueuse avec 4 As de Coeur dans la manche...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Baelfire »

Effectivement quand il y a la connerie de dire que c'est contre-nature et tout le tintouin il faut la combattre en expliquant que c'est inné.

Mais si on veut prendre le problème à la racine, c'est à dire se prémunir contre ce genre de pensées c'est dès l'éducation que ça se passe. Si on genrait un peu moins dès la naissance alors il y a fort à parier que toutes ces pensées négatives et obsessionnelles sur la sexualité (toutes les sexualités) seraient réduites sinon balayées.

Bref, on combat la discrimination avec la science (la vérité)et on s'en prémunit avec l'éducation.

Vérité et efficacité sont compatibles. Prévention, remède.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aelyz
Amibe
Messages : 88
Inscription : 29 avr. 2017, 01:27
A aimé : 3 fois
A été aimé : 26 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Aelyz »

Oui enfin c'est pas du tout ce que dit thailog et c'est à lui que je répondais, je vois pas en quoi j'étais d'un avis contraire au tien...
Joueuse avec 4 As de Coeur dans la manche...
Ramón

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Ramón »

Et on est attiré par les choses parce que les représentations que nous nous faisons de cette chose nous attirent, nous plaisent, nous paraissent positives.
C'est un processus qui se construit avec les paramètres que nous avons à disposition. Les processus impliquent des choix. Et le processus qui nous amène à choisir l'asexualité plutôt qu'autre chose pour nous définir sexuellement est fait de nombreux choix qui s'intriquent.
Et quand bien même nous aurions un gène (ou plutôt, une combinaison de gènes avec des caractères particuliers) "homo/hétéro/trans/..." au même titre que futur cancéreux du poumon/assassin/chamane/... que ces gènes vont coder notre comportement et que nous nous sentirons mieux si on s'évertue à suivre notre génome.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par thailog »

Aelyz a écrit : 22 mai 2017, 14:05 Heu... Tu cherches donc l'efficacité au détriment de ... la vérité ? des faits ?
Il y a juste eu une étude d'un scientifique qui a cherché à prouver que l'homosexualité était inné, c'est tout. On ne peut pas dire aujourd'hui que c'est un fait que l'homosexualité soit inné.

Certains pensent que l'orientation sexuelle est définis à la naissance, d'autres pensent que c'est un acquis, j'imagine qu'il y a encore d'autres théorie à ce propos mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas de vérité scientifique à cette question. Ceux qui pense avoir la réponse(je m'inclus dedans et je t'inclus aussi Aeliz) n'ont pas de preuve scientifique mais juste une conviction.

La comparaison avec la couleur de cheveux ou des yeux n'est pas pertinente pour moi car il s'agit de caractéristique physique/biologique tandis que l'orientation sexuelle ce n'est pas(ou un peu) biologique mais psychologique surtout.

Baelfire : "Effectivement quand il y a la connerie de dire que c'est contre-nature et tout le tintouin il faut la combattre en expliquant que c'est inné."

Je comprend pourquoi tu écris ça mais je pense qu'il faut plutôt expliquer qu'il n'y a pas de comportement sexuel naturel.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Hestia »

thailog a écrit : 22 mai 2017, 19:56
Aelyz a écrit : 22 mai 2017, 14:05 Heu... Tu cherches donc l'efficacité au détriment de ... la vérité ? des faits ?
Il y a juste eu une étude d'un scientifique qui a cherché à prouver que l'homosexualité était inné, c'est tout. On ne peut pas dire aujourd'hui que c'est un fait que l'homosexualité soit inné.

Certains pensent que l'orientation sexuelle est définis à la naissance, d'autres pensent que c'est un acquis, j'imagine qu'il y a encore d'autres théorie à ce propos mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas de vérité scientifique à cette question. Ceux qui pense avoir la réponse(je m'inclus dedans et je t'inclus aussi Aeliz) n'ont pas de preuve scientifique mais juste une conviction.
Selon moi, il doit y avoir un aspect inné et un aspect acquis. Je ne pense pas que l'orientation sexuelle, tout comme romantique soient inscrites dans l'ADN, cependant, je suis convaincue qu'elles sont une disposition naturelle que nous avons en nous; pour certain-e-s elles s’avèrent perdurer toute leur vie, alors que pour d'autres elles se révèlent être fluides. Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que l'asexualité soit un choix; du moins conscient, tout comme les hétérosexuel-le-s n'ont pas choisi d'être hétérosexuel-le-s. Il y a à mon sens beaucoup trop de facteurs à prendre en compte, et aussi plusieurs théories et croyances possibles; dont certaines peuvent convenir à certain-e-s et pas à d'autres.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Ramón »

Faut considérer deux types de choix :
_le choix entre "vanille et chocolat"
_le choix entre "ce qui s'offre à moi"
L'asexualité n'est clairement pas le premier, mais est loin d'être inepte dans le second => ce qui s'offre à moi, je choisis d'en faire une chose importante ou non ? Maintenant, ce "choix" en est-il un à part entière ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: L'asexualité est-elle un choix ?

Message par Baelfire »

Alors, j'y connais pas grand chose hein, mais est ce qu'on peut supposer que ce qui est de l'ordre du "naturel générique" c'est le fait de vouloir (on généralise hein) se reproduire. Dans ces cas là il faut forcément que ce soit mâle/femelle sinon ça ne marche pas...

Est ce que tout ce qui est : goûts, affinités, inclination etc...ne sont pas d'autre sortes de connexions spéciales à chaque individu ? Ce qui n'empêche pas qu'elles sont naturelles également. Mais naturelles...individuelles.

Ouais en fait je pense qu'il faut vraiment distinguer ce qui est commun de ce qui est particulier.
Image
Répondre