L'Asexualité dans un journal lycéen

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Liserian
Affable
Messages : 135
Inscription : 20 févr. 2016, 21:18
Localisation : Amiens
A aimé : 12 fois
A été aimé : 13 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par Liserian »

Zimou a écrit :très bon article!
Merci :D
il n'y a que le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfa... Non, laissez tomber ça !" qui me fait un peu tiquer, comme si il fallait laisser tomber l'idée de vouloir des enfants si on se définit A.
Ah, au départ ça m'avait un peu dérangé aussi mais la rédactrice en chef m'a dit que c'était à prendre au second degré du coup je l'ai laissé ^^"
Félicitation et merci au nom de ceux qui se reconnaitrons à travers ton article :)
Ça a été un plaisir à rédiger pour moi (et mon amie !). :D Et je suis content de voir que pas mal de personnes présentes ici apprécient le travail qu'on a fourni. :)
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain."

Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par didou »

Zimou a écrit :[...]il n'y a que le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfa... Non, laissez tomber ça !" qui me fait un peu tiquer, comme si il fallait laisser tomber l'idée de vouloir des enfants si on se définit [...]
Ah là là :D Un véritable exégète tu nous fais :wink:
Certes, en ciselant les propos on peut y trouver petites choses à redire :D Mais bon, comme @Liserian le disait, "second degré" :wink:
Je suis bien d'accord que même des "A" peuvent avoir des gamins (tiens, c'est marrant, j'en connais un :D).
Mais en première approximation, pour des gens qui découvrent l'asexualité, et surtout au lycée, la préoccupation d'avoir des grumeaux est lointaine.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par Sleepless Knight »

didou a écrit :
Zimou a écrit :[...]il n'y a que le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfa... Non, laissez tomber ça !" qui me fait un peu tiquer, comme si il fallait laisser tomber l'idée de vouloir des enfants si on se définit [...]
Ah là là :D Un véritable exégète tu nous fais :wink:
Certes, en ciselant les propos on peut y trouver petites choses à redire :D Mais bon, comme @Liserian le disait, "second degré" :wink:
Je suis bien d'accord que même des "A" peuvent avoir des gamins (tiens, c'est marrant, j'en connais un :D).
Mais en première approximation, pour des gens qui découvrent l'asexualité, et surtout au lycée, la préoccupation d'avoir des grumeaux est lointaine.
La préoccupation de ton futur champs des possibles n'est pas du tout lointaine au lycée. C'est même pour cela que tu es là, pour te préoccuper de ton avenir. Alors oui, c'est pas les enfants en particulier mais ça fait partie du lot.

Je suis pas particulièrement coincé du second degré, mais je trouve qu'il a pas sa place dans les articles à but informatif car le contexte ne s'y prête pas (surtout à l'écrit qui ne sert pas du tout le second degré, l'ironie et le sarcasme). J'aurai était une lectrice lycéenne, j'aurai identifier la blague mais j'aurai pas identifier la punchline comme une "fausse informations" et je l'aurai intégré comme vrai (sans même vraiment y penser).

Sinon, l'article est vraiment cool.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par Nannerl »

L'article est vraiment cool !! Et puis surtout c'est géniale de publier ce genre d'article dans un journal lycéen, pour la visibilité, aider les jeunes à éventuellement se reconnaitre etc. Bravo :,D
Avatar de l’utilisateur
Liserian
Affable
Messages : 135
Inscription : 20 févr. 2016, 21:18
Localisation : Amiens
A aimé : 12 fois
A été aimé : 13 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par Liserian »

Bien le bonjour à tous. :)

Je suis ravi de vous apprendre que le numéro du journal P'tit Charles dédié à l'asexualité a énormément plu, que ce soit aux élèves ou au corps enseignant ! :)
Beaucoup de gens sont venus me poser des questions auxquelles j'ai répondu avec plaisir et tout le monde était globalement surpris car ils ne connaissaient pas l'asexualité auparavant (Ils sont aussi venu me voir en partant tout de suite du principe que j'étais asexuel vu que j'ai rédigé la majorité des articles à l'exception de l'édito qui a entièrement été écrit par la rédactrice en chef et ils ont eu raison. :P). "Étrangement" je n'ai pas eu beaucoup de gens qui sont venu me faire des remarques comme "Mais peut-être qu'ils n'ont pas trouvé la bonne personne ?" (Il y en a eu 2 pour tout dire et c'était deux amies. :P). Donc voilà, une très bonne expérience pour tout le monde sauf pour ceux qui ont pourri le journal juste par principe et parce qu'ils ne savent pas lire. :P
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain."

Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par didou »

Eh bin bravo et félicitations pour le travail effectué :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par Hestia »

:) Félicitation.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Liserian
Affable
Messages : 135
Inscription : 20 févr. 2016, 21:18
Localisation : Amiens
A aimé : 12 fois
A été aimé : 13 fois

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par Liserian »

Merci à vous :)
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain."

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'Asexualité dans un journal lycéen

Message par Zimou »

super ce retour :)
Liserian a écrit :"Étrangement" je n'ai pas eu beaucoup de gens qui sont venu me faire des remarques comme "Mais peut-être qu'ils n'ont pas trouvé la bonne personne ?" (Il y en a eu 2 pour tout dire et c'était deux amies. :P).
Ce sont généralement les amis qui osent le plus poser des questions, plus ce sera un ami proche, plus il posera des questions intime souvent (mon amie la plus proche m'a posé des questions sur toute mon intimité quand je lui ai parlé de l'asexualité xD on a toujours été ouvert sur ce sujet). Donc ça me surprend pas beaucoup qu'il y ai pas grand monde qui t'ai pas parlé de leurs doutes concernant ton asexualité, c'est souvent des questions plus général qui sont posé, qui ne te concerne pas (soit parce qu'ils ne se posent pas de question sur toi, soit parce qu'ils sont pas assez proche)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre