Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sandrine
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 05 sept. 2015, 00:00
Localisation : 88, Les Vosges
A aimé : 6 fois
A été aimé : 1 fois

Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Sandrine »

Bonjour/ Bonsoir,
Cela fait un moment que je me considère comme étant A. Cependant je n'en ai pour l'instant parlé qu'à ma soeur.
Mon problème est que régulièrement on me pose des questions du genre :
_ Quand trouveras-tu un petit copain ?
_ Alors les amours ?
Et autres...
Parfois ma mère me parle de "quand je lui donnerai des petits enfants", mais je ne sais pas comment lui dire que je n'en ai pas envie.
Le pire est quand les gens essayent de me caser.
En général, je ne sais pas comment réagir. Même quand c'est pour plaisanter, les situations que j'ai cité me gènent. Le plus souvent je fais croire que j'attends juste la bonne personne, pour qu'ils me laissent tranquille, mais cette solution est seulement temporaire, les gens finissent souvent par relancer le sujet. :?
J'aurais besoin de conseils sur la réaction à adopter: serait-il mieux de répondre honnêtement ou les laisser dire ?
:|
Quitte à mourir, autant vivre.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par ZKL »

Bonjour Sandrine, bienvenue :cake: ! :)

C'est toujours compliqué de parler d'asexualité autour de soi, les gens ne comprennent pas. Il y a toute une éducation à faire, mais elle ne concerne pas que l'asexualité, c'est pareil pour tout ce qui sort de l'hétéronormativité. Dans l'idéal, il faudrait que les gens comprennent que le schéma typique de la relation hétéro avec sexe, et toute la série d'étapes récurrentes comme emménager ensemble, avoir des enfants, etc, ne sont que des constructions de la société que l'on voit de tellement près en permanence que l'on oublie tout ce qu'il peut y avoir autour. La plupart des gens ne sont pourtant pas de mauvaise foi, ils n'ont simplement pas eu l'information et ne comprennent donc pas. Du coup, quand j'en parle en général, je n'hésite pas à questionner ces conceptions :
  • « Ça te paraîtrait plus sain que je me force à avoir une relation pour sembler plus normal ? »,
  • « Est-ce que selon toi je devrais me pousser à avoir du sexe même si je n'apprécie pas ça simplement pour que ça ait l'air moins étrange ? »,
  • etc, à décliner en fonction de la situation. ;)
Ce qu'il faut bien intégrer, c'est qu'une relation, un couple amoureux, c'est faire simplement ce qu'on aime avec la personne que l'on aime. Si ça devient autre chose que ça à cause des préjugés qu'on trouve un peu partout, c'est un poil malsain.

Concernant les enfants, c'est un problème qui ne touche pas que les asexuels. Beaucoup de gens (et même de couples) ne souhaitent pas en avoir et sont aussi embêtés par leur entourage parce qu'on a tendance à croire que deux personnes chez qui la relation se passe bien devraient aspirer naturellement à vouloir des enfants.
Je te conseille cette vidéo que je trouve très bien expliquée de deux personnes qui ont des enfants, mais qui ont été confrontées malgré tout à ces poncifs. Peut-être que ça pourra t'apporter plus de réponses étant donné que je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience dans le domaine. Ça parle des questionnements qu'on est amenés à avoir quand on veut ou pas des enfants et comment on peut appréhender ça avec son entourage.

Bon courage. ;)
 
Aele
Membre
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2012, 13:51
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Aele »

Bonjour et bienvenue !

Je pense que les filles/femmes ont plus souvent ce genre de questions que les hommes (horloge biologique peut-être). Si je prends dans ma famille j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à moi qu'on demande ça alors qu'un de mes cousins est célibataire (à ma connaissance) depuis au moins 10 ans.

Depuis que j'ai 15 ans je dis que je ne me marierai pas et que je n'aurai pas d'enfants mais il arrive que ma mère me parle de quand elle gardera mes enfants pendant les vacances (... quels enfants ???) ou une autre fois où elle m'a demandé "mais si tu rencontres quelqu'un avec qui tu t'entends bien tu ne diras pas non juste par principe, hein ?" (sous-entendu "pitié dis-moi que tu ne resteras pas célibataire toute ta vie").
Je m'en sors par la provocation en disant que je n'ai pas l'intention de coucher avec le premier con***d venu juste pour les rassurer. ça termine assez vite la conversation en général... Et je passe sans doute pour une asociale mais tant pis. Je ne suis pas prête à faire un coming out, j'ai le sentiment qu'après les gens verraient d'abord la bizarrerie avant de voir la personne que je suis.

Pour aller dans le sens du message précédent, une de mes connaissance (homme de 33 ans) s'est mis en couple avec une femme de 42 ans déjà mère d'enfants adultes. Réaction de notre entourage : il devrait la quitter parce qu'à son âge elle n'aura pas d'autres enfants. Mais de quoi se mêlent-ils ? Si la situation lui pose problème il est suffisamment grand pour décider de lui-même, par ailleurs il n'a jamais dit qu'il voulait des enfants. Les autres projettent ce qu'ils voudraient pour eux-mêmes.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Piccolo »

Le mieux est de le dire, sinon ça durera encore très longtemps.

C'est vrai que ça doit être très agaçant, en tout cas moi je le supporterais pas car je le verrais comme une intrusion et un manque de respect.
Avatar de l’utilisateur
Sandrine
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 05 sept. 2015, 00:00
Localisation : 88, Les Vosges
A aimé : 6 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Sandrine »

Merci pour vos réponses, et pour votre accueil :D

Je vous remercie aussi pour ces témoignages, ils me seront, je pense, très utiles pour avancer.

En effet, que les situations que j'ai décrite se présentent, même si ce n'est pas méchamment, c'est particulièrement agaçant :? (un "ami a même insisté pour m'inscrire sur Meetic ><). Après je ne serais pas contre avoir une relation, mais pour que je sois bien, il faudrait que ça reste purement sentimental (je suis très sensible).
Pour l'instant, la seule relation que j'ai eu (je ne savais pas, à l'époque, que l'asexualité existe), ça a été une véritable catastrophe, parce que lui voulait plus, mais que j'en étais incapable. Ça s'est terminé sur une rupture douloureuse, suivie d'une longue remise en question (pendant un moment j'ai pensé que quelque chose n'allait pas avec moi). Par conséquent, aujourd'hui je n'ose pas retenter, pas de peur d'être déçue à nouveau, mais de décevoir du fait de mon asexualité. :oops:

Sinon j'essayerai d'en parler, déjà à ma famille proche, mais ce n'est pas facile d'aborder le sujet.
Quitte à mourir, autant vivre.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Piccolo »

Il te faudrait un(e) asexuel(le) alors, car manifestement le compromis n'est pas envisageable pour toi.

Quant au fait d'en parler, tu n'as aucune raison d'appréhender. Reste cool, tu es libre de dire ce que tu penses.
Avatar de l’utilisateur
Opzij
Adepte
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2012, 12:27
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Opzij »

Sandrine a écrit :J'aurais besoin de conseils sur la réaction à adopter: serait-il mieux de répondre honnêtement ou les laisser dire ?
:|
"je suis encore jeune laissez moi" "a ma génération la moyenne c'est devenu 28/30 ans" "a ma génération les problmes de couples sont pire qu'avant" "ca c'est mal passé avec le précédent, je suis plus méfiante désormais"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Baelfire »

"Et les amours"

"Ca va, ça vient...et toi ??" Que la personne qui me demande ça soit en couple (voir mariée) ou non je me fais un plaisir de lui retourner la question et si elle insiste je lui demande "tu es sure que ça va les amours parce que bon...tu fais une tête bizarre quand même" ou encore "ah bon ? Tu es sûre hein ?"

Et en général elle a très vite envie de passer à autre chose. Et ça marche aussi avec les parents. Si on vous met mal à l'aise, mettez mal à l'aise en retour. C'est la meilleure solution pour qu'ils vous fichent la paix.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sandrine
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 05 sept. 2015, 00:00
Localisation : 88, Les Vosges
A aimé : 6 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Sandrine »

Réponse tardive, mais j'avais besoin de réfléchir.

Mais je pense qu'un jour je ferai mon coming out, il faut juste que je trouve comment.
Mettre mal à l'aise en retour pourrait marcher, mais je suis beaucoup trop gentille pour ça. :/
Quitte à mourir, autant vivre.
Hermione34
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2015, 14:05
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Hermione34 »

hello coucou,
en général quand on me pose la question de mes amours, je réponds que je préfère être seule que mal accompagnée ;) Pour les zami(e)s proches à qui j'en ai parlé, ils ont beau ne pas comprendre toujours mes "motivations" (ou absence de motivation) , ils ont bien entendu qu'il fallait me laisser tranquille sur la question...
je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler quand le sujet est abordé
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par didou »

Faut répondre: "Dieu m'en préserve, hâtif !" :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Sunrise
Membre
Messages : 28
Inscription : 25 déc. 2015, 00:01
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Sunrise »

Je plussoie sur la réponse de Baelfire. La caractéristique première de ce genre de questions, c'est qu'elles sont récurrentes. C'est la même rengaine à chaque fois. Mettre mal à l'aise le demandeur me semble être une excellente piste, du coup. Il se ravisera la fois suivante ;-) Par exemple, en faisant une blague vaseuse ou en faisant croire que t'en as eu qques uns dans ton lit cette semaine mais que tu ne sais pas encore très bien lequel choisir!!
Ycrepeau
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2016, 15:57
Localisation : Montréal, QC
A aimé : 15 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Ycrepeau »

"Et puis, tu nous présente ta blonde bientôt?" (Note: au Québec, une blonde c'est une petite amie).

J'ai toujours trouvé cette question déplacée et intrusive. Je perçois un jugement de valeur et une question non-dite: Es-tu homosexuel? Je sens une volonté de perpétuer l'homo-normalité.

J'ai souvent eu envi de leur crier: "ce n'est pas de tes câlisssss d'affaires" mais je suis un garçon bien élevé qui ne parle pas comme ça à sa vieille grand-mère qui lui posait cette maudite question à chaque fois que je la voyais. C'était vraiment très pénible, au point où j'ai évité de voir les gens qui me pontifiaient de leur jugements non-dit.

J'aurais peut-être dû leur présenter une fille eniqabée ou un garçon effiminé. J'imagine leur réaction outragée, le scandale. Je leur aurais dit: vous l'avez cherché, vous vouliez une réponse, vous en avez eu une. Malheureusement je suis un garçon trop bien élevé pour faire une telle facétie.
AvenAndHell (metallitux)
Aspirant(e)
Messages : 46
Inscription : 12 sept. 2015, 17:54
Localisation : Près du Luxembourg
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par AvenAndHell (metallitux) »

Ycrepeau a écrit :J'aurais peut-être dû leur présenter une fille eniqabée ou un garçon effiminé. J'imagine leur réaction outragée, le scandale. Je leur aurais dit: vous l'avez cherché, vous vouliez une réponse, vous en avez eu une. Malheureusement je suis un garçon trop bien élevé pour faire une telle facétie.
Moi pour l'instant ça va pas de questions mas je me suis déjà demandée si je devrais pas ramener un(e) metalleux(se) bien stéréotypé(e) avec bracelets à piques et croix inversées, ou pareil une fille musulmane voilée (mais musulmane et lesbienne je sais pas si c'est compatible) :mrgreen:
Ycrepeau
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2016, 15:57
Localisation : Montréal, QC
A aimé : 15 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Comment réagir face aux questions du type "Et les amours ?" ?

Message par Ycrepeau »

metallitux a écrit : Moi pour l'instant ça va pas de questions mas je me suis déjà demandée si je devrais pas ramener un(e) metalleux(se) bien stéréotypé(e) avec bracelets à piques et croix une fille musulmane voilée (mais musulmane et lesbienne je sais pas si c'est compatible) :mrgreen:
À la télé québecoise il y a une série qui se passé dans une école. Un des personage clef est une élève lesbienne, musulmanne et voilée.
Répondre