L'A et la marche des fiertés

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BelindaGeorges
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2015, 12:10
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

L'A et la marche des fiertés

Message par BelindaGeorges »

Salut à toutes et à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur la légitimité ou non de la présence d'aces dans les marches des fiertés qui arrivent en juin.
J'habite à Lyon, il n'y a (à ma connaissance) aucune association asexuelle, et je ne vois aucun A sur les affiches qui promotionnent la marche. J'aimerais beaucoup défiler, de base, mais si en plus je peux défiler avec mon petit badge de drapeau A ...
J'aimerais avoir votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Zimou »

Si tu es fière de ton orientation, tu peux défiler bien sur :) Avec drapeaux et tout ce que tu souhaite ^^ c'est une bonne chose, en générale ça apporte pas mal de visibilité (attend toi à avoir des questions sur ce que tu représente pendant la marche :) ) donc je suis plutôt pour.
AVA n'est plus très actif, mais même si elle l'était, ce serai pas sur Lyon de toute façon. donc n’hésite pas à prendre des initiatives (ça vaut pour tout le monde ^^ )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Bodonie »

Meuh oui, comme le dit Zimou, c'est une superbe idée! J'aimerais moi-même me joindre à une association mais bon... Les marches sont faites pour ça, non?
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Natsu »

J'y vais, à Bordeaux, mais pour soutenir les homosexuels, bi, et trans, pas en tant que A. Je pense que le combat pour la visibilité des A n'a rien à faire dans la marche des fiertés, qui s'inscrit dans la lutte pour leurs droits et contre l'homophobie. La visibilité est une question de publicité et d'information, pas une lutte contre de la haine ou pour des droits ignorés ou bafoués.

C'est un avis personnel, bien sûr, mais je vois la volonté d'ajouter les A aux LGBT comparable à une association souhaitant faire reconnaître l'existence de la langue d'Oc qui aimerait s'associer à une association féministe luttant contre la pratique de l'excision.

J'y vais donc, mais avec un drapeau arc-en-ciel, pas de gris, noir et violet !
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par PaulL »

Natsu a écrit :J'y vais, à Bordeaux, mais pour soutenir les homosexuels, bi, et trans, pas en tant que A. Je pense que le combat pour la visibilité des A n'a rien à faire dans la marche des fiertés, qui s'inscrit dans la lutte pour leurs droits et contre l'homophobie. La visibilité est une question de publicité et d'information, pas une lutte contre de la haine ou pour des droits ignorés ou bafoués.

Le problèmes c'est que ce genre de manifestations sont les SEULES nous permettant d'être visible aux yeux des autres.
Quelqu'un a la liste des différentes manifestations et leur lieu ?

edit : http://www.tetu.com/2015/05/01/news/dat ... lgbt-2015/
Dernière modification par PaulL le 22 mai 2015, 13:21, modifié 1 fois.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Piccolo »

Natsu a écrit :J'y vais, à Bordeaux, mais pour soutenir les homosexuels, bi, et trans, pas en tant que A. Je pense que le combat pour la visibilité des A n'a rien à faire dans la marche des fiertés, qui s'inscrit dans la lutte pour leurs droits et contre l'homophobie. La visibilité est une question de publicité et d'information, pas une lutte contre de la haine ou pour des droits ignorés ou bafoués.

C'est un avis personnel, bien sûr, mais je vois la volonté d'ajouter les A aux LGBT comparable à une association souhaitant faire reconnaître l'existence de la langue d'Oc qui aimerait s'associer à une association féministe luttant contre la pratique de l'excision.

J'y vais donc, mais avec un drapeau arc-en-ciel, pas de gris, noir et violet !
+1

LGBT regroupe les victimes de l'homophobie.

Sinon je n'aime pas le mot fierté. Marche pour la tolérance serait plus indiquée.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Zimou »

Natsu a écrit :J'y vais, à Bordeaux, mais pour soutenir les homosexuels, bi, et trans, pas en tant que A. Je pense que le combat pour la visibilité des A n'a rien à faire dans la marche des fiertés, qui s'inscrit dans la lutte pour leurs droits et contre l'homophobie. La visibilité est une question de publicité et d'information, pas une lutte contre de la haine ou pour des droits ignorés ou bafoués.

C'est un avis personnel, bien sûr, mais je vois la volonté d'ajouter les A aux LGBT comparable à une association souhaitant faire reconnaître l'existence de la langue d'Oc qui aimerait s'associer à une association féministe luttant contre la pratique de l'excision.

J'y vais donc, mais avec un drapeau arc-en-ciel, pas de gris, noir et violet !
Faux. la marche de fierté ne s'inscrit pas que dans la lutte pour leurs droit et contre l'homophobie. Je rappel ce qu'est la marche de fierté :
C'est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre.
Donc voilà, à partir du moment ou on représente une orientation sexuel ou une identité de genre, on y a parfaitement notre place.
De plus comparer l'asexualité et l'homosexualité avec la reconnaissance d'une langue et le féminisme, ça n'a quand même mais alors absolument rien à voir. l'asexualité et l'homosexualité ont leur "origine", la base de leurs définition en commun : ce sont toute 2 des orientations sexuel. Et quand on liste les orientations sexuel, on ne dit pas qu'il faut pas y lister l'asexualité parce que c'est différent de l'homosexualité. l'asexualité et l'homosexualité, c'est la même chose : ce sont des orientation sexuel. différente dans leur type d'attirance, mais ce sont tout de même tout les 2 un type d'attirance. C'est exactement comme dire que l'asexuel qui a des relations sexuel n'a pas a s'afficher avec celui qui n'a pas de relations sexuel sous prétexte qu'ils sont du coup différent. Non, ils ont tout 2 une absence d'attirance et on se fout des détails, des pratiques, etc... D'ailleurs, dire que les A n'ont pas leur place avec les homosexuels parce qu'ils ont une activité sexuel et pas nous veux dire que les asexuels qui ont une activité sexuel ont leur place parmi eux? Non, il y a pas des A qui ont leur place et d'autre pas. Et ce qui compte dans la marche de fierté (ou chez les LGBT), c'est l'orientation sexuel, ce n'est pas les pratique ou les envie de chacun, le fait qu'ils sont différent de nous n’enlevè absolument pas le fait que le plus important est là : on représente une orientation sexuel, comme eux!
Piccolo a écrit :LGBT regroupe les victimes de l'homophobie.
Faux aussi. Je rappel aussi ce qu'est LGBT :
LGBT est un terme utilisé pour désigner les personnes non hétérosexuelles et, ou cisgenres.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Piccolo »

Et c'est quoi une personne non hétéro dans la plupart des cas ?
C'est Aven qui s'est servi de cette interprétation fort subjective pour justifier l'intégration de l'asexualité.

L'acronyme en lui-même regroupe des personnes ayant une composante susceptible d'être la cible d'attaques homophobes.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Natsu »

Il faut lire tout le texte :
La Marche des fiertés s'est d'abord appelée Gay Pride, puis la Lesbian & Gay Pride, puis LGBT1 Pride (à chaque fois revendiquant les droits d'une communauté supplémentaire) pour finalement s'appeler la Pride ou Marche des fiertés. C'est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre (hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, bisexuels, trans). L'expression anglophone Gay Pride peut être traduite comme « Fierté gay ». D'où le nom (après maints remaniements) de « Marche des fiertés » en France. Pour faire mentir l'adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses Marches des fiertés affichent sans complexe leurs orientations sexuelles. Ces marches sont ouvertes aux gays, aux lesbiennes, aux bisexuels, aux transsexuels mais aussi aux hétérosexuels revendiquant la liberté sexuelle et l'égalité des droits entre les hétérosexuels et les autres communautés. Wiki
ou
La lesbian and gay pride est une manifestation qui prône la tolérance et l’égalité pour tous les homosexuels, bisexuels et transsexuels.
L’expression Gay Pride signifie « Fierté Homosexuelle », d’où le nom « Marche des Fiertés » en France. Pour faire mentir l’adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses manifestations « Gay Pride » affichent sans complexe leurs orientations sexuelles.
- See more at: http://www.lez-attitude.com/gay-pride/# ... e7MOa.dpuf
La "marche des fiertés" est une traduction de "fierté homosexuelle" et s'inscrit dans la lutte pour les droits à l'existence de l'homosexualité. Les hétéro qui y participent n'y vont pas pour la reconnaissance de l'hétérosexualité, mais pour revendiquer l'égalité des droits entre hétéros et homos... comme pour les marches pour l'égalité des droits et contre le racisme, où il y a aussi des blancs qui défilent pour soutenir les noirs.
Est-ce que tu vois des pancartes "pour les droits des hétérosexuels" ou "pour la visibilité des hétérosexuels" dans une Gay Pride ? Ce serait presque une injure aux homosexuels.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Natsu »

Après, c'est, comme je l'ai déjà dit, un avis personnel. Il n'y a pas de asexualité-phobie (pas de haine contre les A il me semble), les A n'ont pas de droits à défendre sauf les homoA ou biA, mais la lutte serait pour eux la même que pour les homosexuels (le droit de se marier, d'adopter, la possibilité de s'embrasser dans la rue, de se tenir la main en public).

Quand au débat est-ce que l'asexualité est une orientation sexuelle, on est loin de l'unanimité. Personnellement, je pense que non. Une orientation sexuelle est la présence de quelque chose, et non une absence. C'est justement la cause de la haine contre les homos, le fait de ne pas correspondre au modèle du couple hétéro, et ... rien envers les A... Y a t-il des A qui se sont fait tabasser dans la rue dernièrement ?

Il y a une condamnation religieuse à l'homosexualité, alors que la chasteté est considérée comme une vertu dans les textes religieux. Tu vas dire que l'asexualité n'est pas la chasteté, mais le comportement d'un asexuel est la plupart du temps l'absence de relations sexuelles, il n'y a pas de pratique asexuelle. La pratique asexuelle est soit l'absence de sexualité, soit des pratiques hétéros (donc ne suscitant aucun rejet ou haine religieuse/sociale), soit des pratiques homosexuelles et ce serait alors la même lutte que pour l'homosexualité.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Sleepless Knight »

Natsu a écrit :Y a t-il des A qui se sont fait tabasser dans la rue dernièrement ?
Ma soeur m'a fait un croche patte hier, je suis tombée, ça m'a fait mal. Ne sous estime pas ma souffrance.

Je pense que le manque "d'acephobia" viens surtout du fait que très peu de gens qui ont tendance à détester les gays savent ce que les asexuels sont.
Mais je nous vois bien en prochaines bouc émissaire surtout que la satisfaction sexuelle apparaît de plus en plus comme un besoin, et celui fédérateur de l'espèce humaine tant qu'on y est.
Et je connais bien le diction, mieux vaut prévenir que guérir et je vais pas attendre qu'on me viol jusqu'au "droit chemin" pour prendre mes précautions et me bouger. Après, j'aime pas trop l'esprit marches de la fierté donc j'y vais pas mais bon...
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Et c'est quoi une personne non hétéro dans la plupart des cas ?
C'est Aven qui s'est servi de cette interprétation fort subjective pour justifier l'intégration de l'asexualité.

L'acronyme en lui-même regroupe des personnes ayant une composante susceptible d'être la cible d'attaques homophobes.
Ce n'est pas AVEN qui a créé l’interprétation, c'est la définition c'est comme ça. oui on se sert d'une définition pour définir une chose.
Une personne non hétéro, ce sont des personne Trans, Bi, Homo, A, Queer, Intersexe, et tout autre orientation dont je n'ai pas connaissance... qui n'est pas hétérosexuel. c'est pourtant claire je trouve, la question n'a pas besoin d’être posé.
Ensuite, les LGBT (QIAP), qu'on peut appeler pour plus de compréhension altersexuel ou allosexuel : comprendre qui a une sexualité différente (c'est bien notre cas).
Si l'acronyme LGBT (parfois GLBT) se veut représentatif de la communauté non-hétérosexuelle et est le plus utilisé, il est parfois complété pour être plus inclusif :

Q pour « queer » ou « en questionnement (sur son orientation sexuelle) » : LGBTQ ou LGBTQQ ;
I pour « intersexué » : LGBTI, LGBTQI. Dans les Principes de Jogjakarta, « LGBTI » est utilisé11 ;
A pour « asexuel » (personne ne se définissant comme ni masculine, ni féminine) ou « agenre » ;
P pour « pansexuel » ou « polyamoureux. »

Pour éviter ce sigle à géométrie variable, les termes « allosexuel12 » et « altersexuel » sont parfois utilisés. D'autres locuteurs créent des acronymes, comme QUILTBAG
Enfin, l'acronyme en lui-même ne regroupe pas les personnes ayant une composante susceptible d'être la cible d'attaques homophobes, mais ayant une composante susceptible d'être la cible d'attaques tout court, en rapport avec leur orientation. les trans par exemple (le T de LGBT), ne sont pas la cible d'homophobie mais de transphobie.
Natsu a écrit :Après, c'est, comme je l'ai déjà dit, un avis personnel. Il n'y a pas de asexualité-phobie (pas de haine contre les A il me semble), les A n'ont pas de droits à défendre sauf les homoA ou biA, mais la lutte serait pour eux la même que pour les homosexuels (le droit de se marier, d'adopter, la possibilité de s'embrasser dans la rue, de se tenir la main en public).
Ah oui, quand même... on voit que tu travail pas sur la visibilité, ne t’intéresse pas aux commentaires d'articles sur les media connu, sur l'asexualité en dehors d'AVEN sur d'autre site ou forum. l'asexualophobie est présente et je ne l'ai pas subi en réelle mais énormément sur intnernet, sur mes témoignage ou lorsque je fait des échange sur le sujet quand d'autre site l'abordent.
Natsu a écrit :Quand au débat est-ce que l'asexualité est une orientation sexuelle, on est loin de l'unanimité. Personnellement, je pense que non. Une orientation sexuelle est la présence de quelque chose, et non une absence. C'est justement la cause de la haine contre les homos, le fait de ne pas correspondre au modèle du couple hétéro, et ... rien envers les A... Y a t-il des A qui se sont fait tabasser dans la rue dernièrement ?
Parce que tu crois qu'il y a que de se faire tabasser dans la rue qui est preuve d'homophobie? et qui te dit que c'est parce que les asexuel sont encore très discret qu'ils se font simplement pas taper dessus? tu sais que l'homophobie a explosé avec le mariage gay parce que les homosexuel ont été très visible à ce moment là? qui te dit que l'asexuelophobie qu'on observe sur internet ne se manifestera pas dans les rue quand on sera plus visible? il est évident que ça arrivera, même si on fait une visibilité correcte, il y aura toujours des cons pour avoir peur de la différences et qui seront prêt à taper pour ça. De toute façon, les mots sont déjà de trop.
Natsu a écrit :Il y a une condamnation religieuse à l'homosexualité, alors que la chasteté est considérée comme une vertu dans les textes religieux.
La encore, tu as méconnaissance de la religion! en effet, la chasteté, c'est demandé avant le mariage. mais après le mariage? c'est sexualité obligatoire, ne serais ce que pour concevoir! wikipedia :
Sexe et procréation
Le mariage étant historiquement très lié à la reproduction humaine, la plupart des cultures encouragent à sa « consommation », un euphémisme courant pour désigner les rapports sexuels entre époux. Par exemple, l'église catholique romaine autorise une annulation de mariage pour motif de non-consommation, car le mariage n'est effectif qu'après la première union sexuelle des époux.
Natsu a écrit :Il faut lire tout le texte :
La Marche des fiertés s'est d'abord appelée Gay Pride, puis la Lesbian & Gay Pride, puis LGBT1 Pride (à chaque fois revendiquant les droits d'une communauté supplémentaire) pour finalement s'appeler la Pride ou Marche des fiertés. C'est une manifestation qui prône la liberté et l'égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre (hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, bisexuels, trans). L'expression anglophone Gay Pride peut être traduite comme « Fierté gay ». D'où le nom (après maints remaniements) de « Marche des fiertés » en France. Pour faire mentir l'adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses Marches des fiertés affichent sans complexe leurs orientations sexuelles. Ces marches sont ouvertes aux gays, aux lesbiennes, aux bisexuels, aux transsexuels mais aussi aux hétérosexuels revendiquant la liberté sexuelle et l'égalité des droits entre les hétérosexuels et les autres communautés. Wiki
les listes sont non exhaustives, les asexuels qui ont fait la dernière marche de fierté ont été très bien accueilli par la communauté LGBT.
ou
Natsu a écrit : La "marche des fiertés" est une traduction de "fierté homosexuelle" et s'inscrit dans la lutte pour les droits à l'existence de l'homosexualité. Les hétéro qui y participent n'y vont pas pour la reconnaissance de l'hétérosexualité, mais pour revendiquer l'égalité des droits entre hétéros et homos... comme pour les marches pour l'égalité des droits et contre le racisme, où il y a aussi des blancs qui défilent pour soutenir les noirs.
Est-ce que tu vois des pancartes "pour les droits des hétérosexuels" ou "pour la visibilité des hétérosexuels" dans une Gay Pride ? Ce serait presque une injure aux homosexuels.
gay pride à été traduit par marche des fiertés et pas "fierté homosexuel" ou "marche des fiertés homosexuel" pour ne pas exclure les minorités qui ne sont pas hétérosexuel, comme eux. Le nom, c'est marche des fierté. ça n'a pas été renommé sans raison, et choisi sans raison non plus. Faut pas rester à l'époque de l'utilisation de "gay pride", c'est fini ça.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Natsu »

Zimou a écrit : et qui te dit que c'est parce que les asexuel sont encore très discret qu'ils se font simplement pas taper dessus?
mais discret sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par Zimou »

Natsu a écrit :
Zimou a écrit : et qui te dit que c'est parce que les asexuel sont encore très discret qu'ils se font simplement pas taper dessus?
mais discret sur quoi ?
discret sur leur existence.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: L'A et la marche des fiertés

Message par ~flor_vermelha~ »

En Allemagne, on défile à Berlin depuis 2012 et je trouve ca super. :) Voici le compte-rendu de l'année dernière sur mon blog : http://fructusdulces.blogsport.de/2014/ ... ne-flagge/ (en allemand, mais avec des photos). On a commencé tout simplement parce que on en avait envie et personne ne nous a empêchés de sortir notre drapeau. :)
Répondre