besoin de conseils

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hatori
Amibe
Messages : 78
Inscription : 17 févr. 2015, 13:37
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

besoin de conseils

Message par hatori »

Bonjour à tous :)


Alors voila, en fait j'aurais besoin d'avoir des avis ou des conseils.

J' ai pleins d'amis S. Quand ils font des blagues "cochonnes", je ris pas ou alors je la comprend pas; du coup, pour me "charrier", ils me disent souvent des truc du genre : " oh mais tu verras quand tu aura un mec, il te demandera ça , tu feras ça .. etc", et en général je suis choquée et de voir la tête que je fait, ça les amuse.

Le problème c'est que defois ça va trop loin : quand je dit un mot, ils y voient des connotations et impossible de continuer la discussion : ils partent dans leur délire :"Ah mais dis donc, je te croyais pas comme ça ! ..." Je sais bien qu'ils ne le font pas pour se moquer ou pour être méchants, mais il y a des jours ou j'en ai marre...

Ils me disent souvent : "mais sois un peu plus dévergondée !"

J'aimerais leur dire que je suis asexuelle, je n'ai aucun intérêt pour le sexe et toutes ces histoires, et qu'ils m'acceptent comme çela.

J'ai fait déjà plusieurs tentatives de coming-out mais elles ont toutes ratées : Ils voient l'asexualité comme une maladie et ils me disent "de ne pas m’inquiéter, il y a peu de chances que je le soit "

La je ne sais plus trop quoi faire ...

Est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà annoncé son asexualité à ses proches ?
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup d'avance
BouBousk
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2015, 13:44
Localisation : Paris
A aimé : 18 fois
A été aimé : 4 fois

Re: besoin de conseils

Message par BouBousk »

Hello,

drôles "d'amis", peut-être qu'ils ne le sont pas tant que ça finalement.. :/

Pour les blagues, je m'en moque, ça reste des blagues, certaines drôles, certaines moins. Après il parait que je suis bon public, alors j'ai pas trop rencontré ce cas. ^^
Quand je la comprends pas, ils le voient de suite à ma tête, ils expliquent - ou pas -, je trouve ça drôle - ou pas - et basta. La soirée continue. Le but d'un jeu de mot est de faire sourire, pas de foutre sur la tronche d'un "ami". :)

Ce qui est sûr amha, c'est que s'ils se moquent de toi autant, même si ça semble "gentil" au premier abord, je ne traînerais plus avec eux. Parce qu'à la longue c'est lourd et vraiment pas marrant.

:bise:
Avatar de l’utilisateur
Tomtom59
Adepte
Messages : 214
Inscription : 21 févr. 2015, 17:03
Localisation : Lille
A aimé : 15 fois
A été aimé : 3 fois

Re: besoin de conseils

Message par Tomtom59 »

Hello,

en général j'essaie de bien le prendre et de leur parler d'asexualité dans le ton de la plaisanterie sans rentrer dans les détails.

genre ce n'est pas le bon moment et c'est vrai que l'on a pas envie que la discussion s’éternise sur le sujet et je dérive sur autre chose.

Je suis de nature souriant sociable donc ca passe.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: besoin de conseils

Message par Sleepless Knight »

Je suis vraiment A et j'aime pas du tout le sex mais j'adore les blagues grivoises. C'est parce que elles sont facile à faire (c'est limite comme un algorithme avec une liste de verbes, mots, images à sortir en fonction des situations), elles sont compréhensible par la majorité et ça fait rire facilement. J'en fais plus que la plupart des S, sur le coup. Ça fait toujours mouche et ça rends les gens un peu plus heureux.

Tu es pas obligé de faire ton coming out pour dire que ça te rends mal à l'aise.
Je pense pas que ce sont des mauvais amis mais plus des gens qui voient pas le véritables mal qu'ils font. Ils se disent "c'est pas méchant, c'est juste un blague" mais les blagues, je le sais, ça peux faire mal à longue.

Mais si tu veux le faire, fait le. Je te conseille de les prendre à part. L'effet de groupe rends les gens très cons et méchants.
Perso pour ma meilleure amie (besta en force), qui est très tolérante, je lui est juste demandé: "Comment tu sais que tu es attirée physiquement par quelqu'un ?", elle me décrit la chose et je lui es dit "Bah moi, j'ai jamais ressenti ça".
C'est st une approche qui permet de prendre en compte la vision de l'interlocuteur plutôt que sortir un mot général.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
hatori
Amibe
Messages : 78
Inscription : 17 févr. 2015, 13:37
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: besoin de conseils

Message par hatori »

merci a vous pour vos réponses

Oui, comme je disait, Sleepless Knight, ils se rendent pas compte que ça me met mal à l'aise quand ils font ça (les connotations ), ils le pensent pas à mal.
Après réflexion, je vais faire mon coming out seulement à mes deux meilleurs amis et pour les autres, on verra plus tard, pour l'instant, je vais juste leur dire franchement une bonne fois pour toutes que c est gonflant ...

et à celui qui me dit d’être "plus dévergondée", je vais lui parler seul a seul.

Défois ça m’empêche pas de raconter des blagues sur ça aussi, mais j'en sort rarement et ca dépends avec qui surtout
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: besoin de conseils

Message par Piccolo »

Bonsoir,

Personnellement, bien que mes opinions concernant la sexualité de manière globale soient pour le moins...tranchées, je dois dire que les blagues grivoises me font en revanche beaucoup rire. La vulgarité, le ridicule et le dégoût que m"inspirent la sexualité lui donnent ce côté burlesque qui m'amuse beaucoup, un peu comme les chiens qui restent parfois collés après l'accouplement: tellement pathétique que ça en devient drôle.
D'ailleurs je discute depuis plusieurs mois avec une jeune femme asexuelle rencontrée sur Aven anglais, et parfois il nous arrive de nous dire des blagues et des allusions sexuelles pour nous moquer des S ou dans l'idée de les imiter de manière exagérée (encore que...).

Après cela me fait rire tant que cela reste du second degré, car dans le cas contraire ça ne me plait pas du tout.

Pour ma part il n'y a pas de lien entre le fait d'être A et de ne pas apprécier ou de ne pas comprendre ce genre d'humour, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi les gens partent du principe qu'une telle personne serait libidineuse...peut-être parce que ce genre d'humour traduit une certaine part de vérité chez les S j'imagine.
Quand il dit "tu verras quand tu auras un mec", il est clair que l'on sort du simple cadre humoristique, et je me sentirais insulté à ta place.

Quoi qu'il en soit il est tout à fait compréhensible que cela puisse te déranger, et tes amis, s'ils sont dignes de ce nom, devraient respecter ta sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: besoin de conseils

Message par Linoa »

Hm je suppose que tu es très jeune hatori ? lycée ? fac? le comportement de tes amis me semble pas très mature, j'ai un peu vécu la même chose au lycée en seconde , donc j'avais 15 ans , une de mes amies de classe nous parlait un peu de son couple ,une des seules qui connaissait la chose lol x) et donc je me souviens elle parlait dune pratique et moi je réagis en lui disant que je pourrais jamais faire ça, elle me disait " tu verras ^^" toi aussi quand tu auras un mec " ;) ben ouais j'ai bien vu que quand j'ai eu un mec je nai pas changé d'avis XD 10 ans plus tard ... je suis restée la même , bref, la pression sociale ne m'a pas faite cédée, je suis assez fière d'etre à contre courant parfois ^^ oui judicieux d'en parler à tes amis un par un car comme cela a été dit l'effet de groupe est pas très favorable au coming out à mon humble avis ,enfin encore que cela dépend mais peut etre dans ton cas .
Avatar de l’utilisateur
hatori
Amibe
Messages : 78
Inscription : 17 févr. 2015, 13:37
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: besoin de conseils

Message par hatori »

merci pour vos réponses :)

En fait j'ai 19 ans

moi aussi je pense qu'il y a aucun lien entre être asexuel et ne pas aimer ou comprendre les blagues et les allusions : j'ai une autre amie qui aime pas non plus, pourtant elle est S
Avatar de l’utilisateur
hatori
Amibe
Messages : 78
Inscription : 17 févr. 2015, 13:37
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: besoin de conseils

Message par hatori »

En fait, quand ils me parlent de moi quand j'aurais un mec, je vois bien que défois, ils cherchent à me rassurer
du genre :"Ah mais tu verras, tu trouve ça dégueulasse maintenant mais quand tu auras un mec, tu l'aimera alors tu aura envie et ça te dérangera plus" etc ...
si j'avais envie de leur faire mon coming out, c’était pour leur faire comprendre :" je trouve ça dégueulasse maintenant ... et je changerais jamais et si j'ai un mec, ça me dérangera toujours autant "

Mais en ayant pris du recul avec vos réponse, je me dis que c'est peut être excessif comme réaction

mais c'est sur que quand ils font les allusions quand je dis un mot, tout ca pour voir ma "tete", c'est pas très cool de leur pârt et il faut vraiment que je leur en parle
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: besoin de conseils

Message par Kewanee »

C'est assez... "touché" comme situation. À ton âge, beaucoup ont déjà entamé une vie sexuelle et l'apprécient énormément alors qu'au départ, ils avaient peur, étaient nerveux, etc. Et ils vont revenir avec le même refrain.
Je le vis présentement au sein de ma famille «Ha, tu n'as pas de chum?» Je réponds que non, je n'aime pas ça. D'ailleurs, les membres de ma famille sont au courant que je ne suis pas tactile, que je n'aime pas la proximité physique, qu'elle me rend mal à l'aise et m'irrite. La conclusion : je n'ai pas encore de vie sexuelle avec quelqu'un que j'aime, c'est normal, car dès que je vais mettre pied dans ce monde, je vais aimer ça, pour le moment, je n'ai pas d'expérience, qu'ils disent. Mouais. Et comme l'asexualité n'est pas connue, ce n'est pas évident de dire «Avec mon orientation sexuelle, c'est non.» Malgré tous les sous-entendus, il y en a qui restent bouchés.
Tu peux toujours essayer de dire que «les homosexuels n'ont pas besoin de coucher avec une personne de l'autre sexe pour se rendre compte qu'ils ne sont pas attirés par la chose.» On risque de te répliquer «Mais ce n'est pas la même chose!», mais bon. Au moins, tu auras fait un point.

J'ai fait un petit coming-out. Deux personnes que je considérais ouvertes d'esprit ont eu une réaction contraire à mes espérances : «Ben non, personne n'a envie d'être asexuel, tu n'as pas d'expérience, tu vas changer». Plutôt décevant. À l'inverse, il y a eu cette fille qui l'a tout simplement accepté. Sans-plus. Des fois, elle me fait des petits clins d’œil du genre «Toi, la contraception, t'en auras pas de besoin! :P»
Je te dirais que le tout dépend de tes amis. Tu pourras être surprise soit de leur ouverture ou de leur «fermeture».

Sinon, pour les blagues, si elles te mettent mal à l'aise, tu as le droit d'abdiquer et de le faire comprendre aux autres. quand c'est trop déplacé, c'est déplacé, point final. Il faut savoir se respecter aussi...
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: besoin de conseils

Message par Polymnie »

Coucou ce genre de phrase ça me rappelle les émissions de radio avec le doc (jamais pu écouter plus de 10min)
du genre ton copain te demande une félation, ce n'est pas sale et tout à fait normal. Ca me rendait folle d'entendre des trucs comme ça ben non c'est pas forcement normale et chacun ressent ce qu'il veut. Sinon côté blagues cochonnes ou connotations ds mon boulot c'est difficile de passer à côté je ne suis qu'avec des mecs. Pour les blagues cochonnes ou non ils ont vite remarqués que je n'étais pas très bon public et pour les sous entendus soit j'en rajoute un peu et ça calme soit au bout d'un moment je les regarde désespéré en leur disant qu'ils sont vraiment en manque et qu'il est temps qu'ils rentrent à la maison :lol: .
J'en ai même un c'est pas du 2ème degre mais du 20ème n'importe quel mot est à connotation sexuel. Comme dit Sleepless Knight c'est de l'humour facile, il faut juste mettre la limite que tu acceptes ou te fait sourire par contre les attaques personnels ça va bien 5 minutes mais il faut à un moment que ça cesse tu as raison de vouloir en parler à quelques uns avec le temps cela permettra de faire cesser ce qui te dérange le plus .
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
zeta
Affable
Messages : 105
Inscription : 15 mars 2015, 16:48
Localisation : Venissieux
A aimé : 6 fois
A été aimé : 3 fois

Re: besoin de conseils

Message par zeta »

Bonjour,

Perso, je suis comme ça, je rigole de tout. J'ai tendance à décortiquer les paroles des gens qui me parle, il m'arrive même de déformer les propos, mais ce n'est pas dans une optique de choquer, d'ailleurs certains S sont comme Hatori, c'est donc pas propre aux A.

Parler de sexe ne me dérange pas, c'est plus la pratique dans mon cas, mais c'est aussi ça l'asexualité, tout un panel de gens avec différentes sensibilités.

++
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Avatar de l’utilisateur
hatori
Amibe
Messages : 78
Inscription : 17 févr. 2015, 13:37
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: besoin de conseils

Message par hatori »

bonjour,

merci a tous pour vos messages :)
Kewanee a écrit : J'ai fait un petit coming-out. Deux personnes que je considérais ouvertes d'esprit ont eu une réaction contraire à mes espérances : «Ben non, personne n'a envie d'être asexuel, tu n'as pas d'expérience, tu vas changer».
C'est la même réaction que deux de mes amis ont eu lors de ma dernière tentative de coming out
Mais j'ai été surprise (en bien) qu'ils m' aient pas demandé : "mais c'est quoi un asexuel ?"
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: besoin de conseils

Message par Kewanee »

lol, à moment donné (la semaine dernière en fait), j'ai dit à une amie : J'ai quelque chose à te dire.
elle : Oui, quoi?
Moi : j'espère que tu vas me croire..
Elle : Vas-y?
Moi : Ben.. je suis asexuelle grey-romantique
Elle : Ok

...
Moi : Est-ce que tu sais c'est quoi?
Elle : it seems not XD

Elle n'a pas eu de réaction négative. Elle a pris l'information comme elle venait. Dans le pire des cas, comme c'est arrivé à ma cousine, tu feras douter l'autre de sa propre orientation sexuelle xD (Par ma faute, ma cousine ne sait plus si elle est hétéro ou A xD)
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: besoin de conseils

Message par PaulL »

Sleepless Knight a écrit :Je suis vraiment A et j'aime pas du tout le sex mais j'adore les blagues grivoises. C'est parce que elles sont facile à faire (c'est limite comme un algorithme avec une liste de verbes, mots, images à sortir en fonction des situations), elles sont compréhensible par la majorité et ça fait rire facilement. J'en fais plus que la plupart des S, sur le coup. Ça fait toujours mouche et ça rends les gens un peu plus heureux.
Piccolo a écrit : Pour ma part il n'y a pas de lien entre le fait d'être A et de ne pas apprécier ou de ne pas comprendre ce genre d'humour
Je ne peux qu'approuver ce que vous dites là au dessus. Je ne suis pas du tout convaincu qu'être A c'est être fermé aux types de blagues "salasses". Je suis le premier dans mon groupe d'ami (12aine de personne) à faire ce types de blague... Pourquoi ? Car ça fait rire tout le monde et que c'est mieux des gens qui rient que ceux qui font la gueule. Je ne dis pas que ce ne sont QUE ce type de blague qui font rire, mais ce sont des blagues, comme d'autres sur les Belges ou autre...
Il faut les prendre comme des blagues.


Piccolo a écrit :Quoi qu'il en soit il est tout à fait compréhensible que cela puisse te déranger, et tes amis, s'ils sont dignes de ce nom, devraient respecter ta sensibilité.
Mais c'est vrai que si ça te dérange, et c'est là où chacun est différent, n'hésite pas à le dire... franchement. Quand on radote des trucs qui me gavent et qui sont pas drôle, ben je le dis entre quatre yeux : C'est pas drôle votre truc, donc arrêtez... Et si ils arrêtent pas, ben je me casse (et vu que je suis en général bon public et j'ai un caractère fait pour encaisser 99% de ce qu'il se dit ou ce que j'ai, ben si je me casse ils savent qu'ils sont allez beaucoup trop loin :p)


Kewanee a écrit :J'ai fait un petit coming-out. Deux personnes que je considérais ouvertes d'esprit ont eu une réaction contraire à mes espérances : «Ben non, personne n'a envie d'être asexuel, tu n'as pas d'expérience, tu vas changer». Plutôt décevant
Ahah, pareil :cry:
Répondre