Se définir comme asexuel sur le Forum

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Se définir comme asexuel sur le Forum

Message par Jojo 64 »

Questions de sémantique et d'épistémologie en cette fin d'année ... Buvez un peu pour y réfléchir ! :shock:

Suite à un commentaire d'un autre membre concernant une mésinterprétation d'une idée que j'ai émise, je me suis demandé si on peut se définir comme asexuel. Je me définis par mon sexe (pas mes activités sexuelles), mon travail, ma condition sociale, ma situation familiale, mes idées politiques et philosophiques,... Bien sûr, je suis plus que ce que je fais ou ce que je suis biologiquement, mais quand je rencontre une personne, je ne ressens pas le besoin de lui dire ou d'envoyer le message: Je suis asexuelle ! Contrairement aux abstinents, aux hétéros et aux LGBT qui ressentent l'envie d'affirmer leurs besoins et désirs d'être reconnus comme sexués ou contre la sexualité par choix.

En fait, le problème est celui-ci: un asexuel n'est pas en soi contre le sexe (malgré l'utilisation du préfixe "a"). Il n'est pas... sexuel. Cette non-attirance ne peut nous définir mais elle est assez présente à notre esprit pour nous faire se réunir sur ce forum. C'est bizarre, je ne connais pas d'autres sites qui réunissent autant de personnes non-attirées par un objet ou une activité et qui se retrouvent ensemble à discuter de ce non-intérêt.

Je ne connais pas de sites pour ceux qui ne sont pas attirés par les chars, les sports, les chiens, les coléoptères... Ou bien on aime quelque chose ou une activité, ou bien on déteste et on a envie d'en parler (certains sur ce site trouvent un réconfort de parler de leur aversion et même si je ne partage pas leur dégoût, j'accueille leurs commentaires sans les juger et en tout respect), ou bien on est indifférent... alors on ne s'inscrit pas sur un site pour ceux qui s'en foutent d'une chose. Mais qu'est-ce que je fais ici alors ?

Voilà ! C'est bien là le problème. On ne s'en fout pas de notre asexualité. Sinon, on ne voudrait pas se retrouver ici, on ne voudrait pas créer des rencontres pour les A, on ne voudrait pas prouver qu'on est bien un A, malgré certains membres qui tentent de nous dire qu'on n'est pas tous de "vrais" A. Est-ce qu'être asexuel est si rare pour que des personnes se sentent investies d'une vérité qui repose sur un vide de l'existence ressenti comme tel uniquement parce qu'on se compare aux autres ? Pour ma part, peu importe la cause de notre inscription sur ce site, seul le besoin d'en parler ou d'apprendre nous pousse à communiquer sur ce a-sujet.

Qui peut détenir la vérité sur une non-existence (a-sexualité) pourtant si bien ressentie derrière tous ces témoignages ? Le néant, le vide que l'on ressent en voyant le plein des sexués, peut-il nous définir ? L'idée même de me dire que je suis une "rien" ne me définit pas mais, en même temps, je suis interpellée pas mes besoins, mes désirs et mes comportements à l'égard des autres.

NB: Je n'ai pas commencé à boire en cette veille du Jour de l'An... C'est le début de l'après-midi au Québec. :lol:
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Se définir comme asexuel sur le Forum

Message par Divine »

Pour moi l'asexualité est une orientation sexuelle, en tout cas plus ou moins. C'est plus une orientation qu'un «goût» pour moi (un A peut avoir un dégoût de l'asexualité, donc ca relève du goût...Mais il peut aussi être A et ne pas être dégoûté. Donc le lien n'est pas directe même si ca peut se cotoyer). Donc je la vois de la même façon qu'un homo voit l'homosexualité. Y'a des homos dans le placard, y'a des homo qui font tous les évènements LGBT et y'a les homos qui s'en foutent un peu ou qui, en tout cas, se cassent pas trop la tête avec le sujet mais qui répondent honnêtement quand on les questionne sur leur orientation. Je me situe dans la dernière catégorie. J'ai abouti sur le forum par questionnement et une fois que j'ai eu mes réponses je suis juste restée parce que j'aime bien les forums en général et que ca me distrait quand je glande. Je dirais que je me définis comme asexuelle mais pas que. De la même façon que je me ''définis'' étudiante mais je ne suis pas que ça non plus. Je ne cris pas sur tous les toits que je fais des études pas plus que je ne cris sur tous les toits que je suis A mais si on en discute, j'en parle, c'est tout.

Il n'y a pas de forum pour ceux qui n'ont pas d'attirance pour les voitures ou les coléoptères...Par contre, il y a des forums sur la culture afro-américaine (et ça veut pas dire que c'est un forum anti-blanc), sur le droit des femmes (et ça veut pas dire que c'est un forum pour les misandres), des forums LGBT (et ça veut pas dire que c'est un forum haineux envers les hétéros), etc.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
winty
Acolyte
Messages : 391
Inscription : 28 déc. 2014, 21:57
A aimé : 2 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Se définir comme asexuel sur le Forum

Message par winty »

Plus simplement ta question c'est: "pourquoi se rassembler pour parler de notre indifférence face au sexe ?"
Avant tout j'aimerais quand même te faire remarquer que ne pas avoir d'attirance pour les coléoptères, les pyramides, le sable ou les deltaplanes est largement différent que de ne pas avoir d'attirance pour le sexe.
Prenons un exemple tout c*n: le chocolat.
Moi j'adore le chocolat, je mange du chocolat après le repas, mes gâteaux préférés sont aux chocolat, et j'adore boire un chocolat au lait.
Mais si un jour on me retirait le chocolat, je continuerais de vivre tranquillement, je ne serai pas frustré.
Mais si tu empêche un S d'avoir des relations sexuelles, il va assez mal le vivre (euphémisme), il va avoir tendance à être tendu, impatient, frustré et plein de choses pas très positives.
Je pense que ça change évidement en fonction des individus, mais tu n'as qu'à aller voir la majorités des S en couple avec des A, certains disent que ce n'est pas possible ou qu'ils ne peuvent pas vivre sans sexe.

En plus nous vivons dans une société ou la sexualité a une place très importante, je me souviens d'une citation qui décrit bien celà, je en sais plus de qui elle est: "le sexe sans amour c'est le paradis, l'amour sans sexe c'est l'enfer." :mrgreen: (ça me fait doucement rigoler)
Je pense donc que les asexuels sont sortis du lot à partir du moment ou la sexualité a pris une place importante, avant ça ne se voyait simplement pas.
Et il est devenu évident que c'est une orientation sexuelle différente.
Après tu n'as pas besoin de le crier sur les toits, il y à des homosexuels qui en s'en cachent pas mais qui ne vont pas le dire à chaque fois, d'autres qui vont le revendiquer un maximum et d'autres qui ne vont pas avoir le courage de l'assumer, et ce pour toutes les orientations sexuelles.
Je pense que l'on aime bien se retrouver parce que justement on est différents, et voir que l'on est pas seul à être différent ça fait du bien.
Je pense donc que l'on se rassemble pour la même raison que les homos, les bi et les autres minorités sexuelles, pour échanger avec des personnes comme nous et aussi (à mon avis) pour aider ceux qui ne se situent pas.
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Se définir comme asexuel sur le Forum

Message par Jojo 64 »

Divine a écrit :Pour moi l'asexualité est une orientation sexuelle, en tout cas plus ou moins. C'est plus une orientation qu'un «goût» pour moi (un A peut avoir un dégoût de l'asexualité, donc ca relève du goût...Mais il peut aussi être A et ne pas être dégoûté. Donc le lien n'est pas directe même si ca peut se cotoyer). .
Moi, je n'ai pas le sens de l'orientation. Je me perds dans les centres d'achats. ne me demandez pas où est le Nord !!!! Je serais donc incapable de me faire un décor Feng shui. :mrgreen:

Je ne me définis donc pas par cette capacité que je n'ai pas. Je ne suis donc pas aussi orientée sexuellement vers une cible. J'ai eu par le passé des relations sexuelles hétéros pour entrer dans le moule (pour aussi avoir des enfants - c'est plus efficace) mais je n'ai jamais eu une attirance corporelle pour un sexe ou un autre. C'est pourquoi, je ne peux dire que j'ai une orientation sexuelle.

Pour faire une comparaison boiteuse, mais je ne trouve rien d'autre là :? , je me sens comme un être inanimé quand je me compare aux sexués. C'est comme si je n'avais pas d'élan pour me lancer dans un monde où vit une majorité de personnes. Je ne me sens donc pas orientée. Je ne peux donc dire que mon asexualité est une orientation sexuelle. Pour être orienté, il faut chercher un endroit, un lieu où on se sent bien, une place que l'on sait être la nôtre.

Moi, je suis juste bien avec moi-même. Suis-je alors une narcissique ? Je ne me voue pas un culte. J'évite plutôt les miroirs... Je ne me hais pas non plus... Bref, je ne peux dire que mon asexualité est une orientation sexuelle. Est-ce que le besoin de déterminer que l'asexualité est une orientation sexuelle a pour but d'en faire la promotion ou d'affirmer une différence légitime comme les groupes LGBT ?
Avatar de l’utilisateur
melleA
Adepte
Messages : 231
Inscription : 16 févr. 2014, 21:51
Localisation : Picardie
A aimé : 6 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Se définir comme asexuel sur le Forum

Message par melleA »

Divine a écrit :Pour moi l'asexualité est une orientation sexuelle.
Je pense exactement la même chose.
Maintenant c'est aussi un choix de ma part. J'ai envie de me définir comme asexuel car j'ai tout de même envie de faire partie de cette communauté qui, je trouve, me représente bien!
Cela me rassure sur le fait que je ne suis pas seule dans ce bas monde!
Je tenez à donner mon avis bien que je n'argumente pas assez.
J'admire tous ceux et celles qui construisent de long paragraphes... mais voila ;) :bise:
Répondre