quel a été votre education sexuel

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
marine
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2014, 17:27
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

quel a été votre education sexuel

Message par marine »

j aimerai savoir quel a été votre education sexuel
comment se sont comportés vos educateurs/parents par rapport aux sexe .Ont ils eux aussi une vie sans attirance sexuelle?

Pour ma part , j ai tiré des conclusions sur le sexe qui était éroné, et aujourd hui encore ma carte memoire n est pas tout à fait formaté.
mes parents ne m ont rien éduqué sur le sexe , et étaient assez coincé sur la question , à cette epoque , "on parlait pas de ces choses là" , " c est degoutant " etc....

quel est donc le role de la relation a son corps , au fur et à mesure que l on grandit ?
la mienne , etait inexistante , je me rejetais , comme la plupart des ados , je n etais pas attirante à mes yeux.
depressive et trouble de la personalité en tout genre , m ont conduite aux drogues, pendant de longues années, ce qui m a encore plus coupé de moi meme et de mes ressenties.
il y avait confusions de ma relation à l autre.sur tout les plans , donc sexuel aussi.
la sexualité ici , pour moi était confondu avec l amour , je voulais qu on m aime donc je couchais avec le premier venu.car je ne m aimais pas.

je suis en bataille avec moi meme pour retrouver cette partie de moi qui n a jamais été, si je me dis aujourd hui , ok je suis asexuelle , il n y a plus de bataille , plus de probleme , juste une acceptation que je suis ainsi , et que ce n est pas anormale , vu qu il y a là des milliers de personne qui se reconnaissent et pour qui cela à l air d etre accepté.

si je me dis ça alors j aurai l impression de peut etre , je dis bien peut etre; passer à coté de quelque chose ,
je reste encore bien sur dans mes anciens schema de pensée car je decouvre à peine l asexualité , et suis assez confuse .aussi de ne pas en avoir entendu parler avant !
je lis dans les posts , qu il n y a pas de traumatisme dans l enfance , qu il n y a pas de pourquoi , que c est ainsi .
je pense que la construction psychologique a propos du sexe au moment de l education a un role qui a des consequence sur ce que je ressent ou non aujourd hui.pour moi bien sur .
j aimerai savoir quel est votre cas, quel education sexuel avez vous reçu?
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Divine »

Je n'ai pas de théorie concernant le lien entre mon éducation et mon asexualité. Mais, à titre d'expérience, je dirai que mon père a toujours fait des blague salace à table (de façon toujours niaise et bon enfant, pas trop vulgaire) depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ma mère est un peu discrète mais nous a déjà parlé ouvertement (à moi et ma soeur) de ses exs petits amis. Ma famille m'a souvent taquiner d'être lesbienne depuis aussi loin que mes 8-9 ans. Par contre, c'est par une amie que je sais d'ou vienne les bébés (depuis mes 6 ou 7 ans) et c'est par l'école et internet que je suis informée des ITS. Voila-Voilou.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Renaissance1267
Affilié(e)
Messages : 322
Inscription : 06 mars 2014, 01:37
A aimé : 12 fois
A été aimé : 21 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Renaissance1267 »

Bonjour !!

Aucune éducation sexuelle pour ma part du côté de mes parents. J'ai presque 50 ans et je suis d'une génération où le sexe est tabou, caca beurk, et dont on ne parle jamais.. J'ai tout appris avec des copines a l'école.
Pour mon mari, c'est idem. Il est S et je suis A.
Donc pour moi aucune relation entre l'éducation sexuelle que l'on a recu et le fait d'être A ou S.

J'ai un fils de 20 ans. Je n'ai jamais rendu le sexe tabou avec lui. Je lui ai tout appris (mon mari n'est pas son père et nous avons vécu plusieurs années seuls tous les 2 sans homme a la maison).
Je suis A mais ce n'est pas pour ça non plus que je n'ai pas éduqué mon fils sur le sexe.
Ce n'est pas tabou, ce n'est pas sale, c'est juste que moi j'ai pas envie et j'aime pas ça.

Qu'il soit A ou S, je m'en fiche, ou même homo ou hetero ou bi ou autre, je lui ai expliqué le sexe et l'amour. A lui de faire ce qu'il veut après.

C'est comme les aliments. Je lui ai fait goûté de tout quand il était plus jeune et il n'aime pas les mêmes choses que moi. Et il aime même d'ailleurs des choses que je ne lui ai jamais fait goûter !!

On nait A ou S, hetero ou homo, l'éducation ne nous fait pas changer. Il arrive juste un moment dans notre vie où on prend réellement conscience de ce que l'on est et où il faut l'assumer. Ensuite tout va bien :D

A bientôt !!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.....
Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2014, 17:02
Localisation : Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Yoshi »

Bonjour,

De mon coté, mes parents ont toujours été ouverts à la question, et ils répondent toujours lorsque mes frères ou moi demandent quelque chose. On pouvait demander, on avait une réponse plus ou moins directement.
Personnellement, je n'ai jamais réellement posé de question à ce sujet-là, j'avais les réponses qui venaient toutes seules (par mes amies ou à l'école). Le sujet ne m'intéressait pas (et ne m'intéresse toujours pas), tout simplement.
Je me rappelle qu'en troisième on avait eu une journée dédiée à l'éducation sexuelle, on pouvait poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. A ce moment-là, je n'ai pas compris la moitié des questions posées, et leur réponses, simplement parce que je n'en comprenais pas l'utilité, l'intérêt qu'elles avaient. "A quoi ça va me servir dans la vie ?" était la question que je me posais.
Mes frères ne semblent pas être A et ont eu la même éducation que moi.

Donc à mon avis, être A ou S n'est pas une question d'éducation, mais je dirais plutôt que c'est une question de naissance : tu nais comme ça ou pas.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Divine »

Yoshi a écrit :Bonjour,

De mon coté, mes parents ont toujours été ouverts à la question, et ils répondent toujours lorsque mes frères ou moi demandent quelque chose. On pouvait demander, on avait une réponse plus ou moins directement.
Personnellement, je n'ai jamais réellement posé de question à ce sujet-là, j'avais les réponses qui venaient toutes seules (par mes amies ou à l'école). Le sujet ne m'intéressait pas (et ne m'intéresse toujours pas), tout simplement.
Je me rappelle qu'en troisième on avait eu une journée dédiée à l'éducation sexuelle, on pouvait poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. A ce moment-là, je n'ai pas compris la moitié des questions posées, et leur réponses, simplement parce que je n'en comprenais pas l'utilité, l'intérêt qu'elles avaient. "A quoi ça va me servir dans la vie ?" était la question que je me posais.
Mes frères ne semblent pas être A et ont eu la même éducation que moi.

Donc à mon avis, être A ou S n'est pas une question d'éducation, mais je dirais plutôt que c'est une question de naissance : tu nais comme ça ou pas.
Idem! Mes parents étaient très ouverts et la seule raison pour laquelle ils n'ont participer en peu à mon éducation sexuelle (a part pour les blagues salaces) c'est mon désintérêt total pour la chose et ses questions. En parallèle, ma meilleure amie quand j'avais 11-12 ans était dans la même classe que moi dans notre cours d'éducation sexuelle et elle n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être des menstruations...2-3 ans plus tard, elle couchait avec des mecs rencontrés sur le net. Comme quoi la méconnaissance sexuelle ne veut pas dire grand chose.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
marine
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2014, 17:27
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par marine »

j ai une sœur qui n a pas interprété de la même façon l éducation similaire qu on a reçu , forcement puisqu on est différentes,
on a une sensibilité différente , et ce qui m a touché ou fortement dérangé , ne l a pas plus que ça , interpellé.
c etait plus "de quel maniere votre education sexuelle vous a t elle influencé (ou pas) "

En fait , j ai posé cette question , et aussi quel relation avez vous avec votre corps , car je cherche .
Car je ne comprend pas pourquoi je suis ainsi , et j ai besoin de comprendre , aussi peut être de comprendre qu il n y a rien à comprendre .

j aurai l impression, de me resoudre à m abandonner dans une case , si je n ai pas d explication,
le fait d avoir un copain me met au pied du mur , est ce que je continue à depenser dans des docteurs, qui jusqu alors m ont plus énervé qu autre chose , à part peut etre l hypnose .car là c est la carte mere à qui on s adresse,le subconscient.

pourtant à chaque fois je me dis que je vais mettre le doigt sur ce qui fait que je suis comme ça.et changer, car je pense , ou je pensais jusqu à il y a quelque jours que j avais un blocage au niveau du cerveau, qui bloque donc tout mon corps ,
souvent je laisse tomber les recherches , et des que je me remet dans une relation , je me remet au "travail ", car sinon la relation part à sa perte.

mais aujourd’hui , je remet tout en question;

si , en effet , j etais juste comme ça par nature.si rien ne bloquait , et que rien en fait ne se passe dans ma tete, juste que "tous les fils ne se touchent pas" , et c est ainsi alors ça changerai toute la donne de ma relation. et peut etre rencontrer un jour un homme identique à moi , mais je crois que vu d ici , ça me ferai flipper , je ne sais pourquoi .

je crois au final que je prefererai etre seule , de peur ....de je ne sais quoi...

plein de fois j ai trouvé dommage de n avoir pas été capable de construire quelque chose avec un homme , voir meme une famille , j imagine que les mots "pas avoir ete capable" vont retentir ,
c est aujourd hui pourtant mon etat d esprit , je ne suis pas capable d eprouver du desir pour quiconque .pas parce que j en ai pas envie , mais parce que je peux pas . pas parce que je veux pas , mais parce que c est un sentiment inexistant.et je crois que sans obsession aucune j ai toujours eu envie de ressentir le desir . il n y a peut etre plus qu a lacher prise maintenant. tout simplement.
alors
le chemin se fera ....en chemin.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Divine »

J'ai une bonne relation avec mon corps, ses qualités et ses défauts. Et je ne suis pas ''soignable'', docteur ou thérapeute. Mon éducation sexuelle m'a rendu plus ouverte et tolérante face au sujet du sexe en général bien que je ne souhaite pas mettre en pratique.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Zimou »

mes parents sont très ouvert, le sexe n'a rien de tabou pour eux. comme pour moi. ils font parfois des blagues sur le sujet, qui m'ont toujours fait rire. Ils m'ont toujours conseillé, quand je sortais, de sortir "couvert" ^^ en plus de ce qu'on m'a appris en cours d'éducation sexuel à l'école, mes parents était donc la aussi si besoin. Mon frère a eu la même éducation que moi aussi et est S. il est très rare que 2 frères/sœurs soit asexuels (je crois pas en avoir déjà vu). ce qui explique que l'éducation ne joue pas dans l'asexualité.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Divine »

La plus part du temps, ces femmes sont surtout victime d'une baisse voir d'une perte de la libido (ce qui n'a rien avoir avec l'asexualité) même si je concois qu'on peut devenir asexuel avec le temps dans quelques cas.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Zimou »

J'ai une autre théorie possible pour les femmes qui "deviennent" asexuelle après avoir eu un enfant. Je pense que ces femmes avait des relations sexuels dans le but final d'avoir un enfant et faisaient ce qu'il y a à faire pour garder un homme pour arriver à ses fins. Et une fois l'enfant fait, elles n'ont plus aucun intérêt à avoir des relations sexuels. Enfin je parle d'une minorité qui ne font pas ça de façon volontaire de consciemment, j’espère qu'il y a peu voir pas de femmes qui agissent comme ça consciemment, qui manipule leurs hommes, mais je pense qu’inconsciemment il y en a quelque une qui agissent ainsi. Je vois pas mal de femme sur d'autre forum qui parlent d'absence de sexualité qui disent ne plus avoir aucun désir après avoir eu leur enfant, et qui font une parfaite description de l'asexualité quand elle exprime ce qu'elles ressentent. soit la maternité rend certaine femme asexuelle, soit ça leur créer des blocages (que je n'arrive pas à déceler dans leur explications), soit (et je pense que c'est l'explication) ces femmes sont asexuelles depuis toujours et ne couchaient que pour procréer (désirer des relations sexuel pour avoir un enfant, ou autres raisons excluant l'attirance sexuel, n’empêche en rien d’être asexuel bien sur).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Toscane »

La sexualité était tabou , en plus de la sixième à la quatrième j'ai été dans une école religieuse donc bien sûr pas d'éducation enseignée comme dans le public .

J'ai réussi à m'informant en " piquant " les journaux de mon frère genre "L'Union " ou " Couple 2000 " , c'était dans les années 76-77 , j'avais 14-15 ans .
C'est par ce biais que j'ai pu me former .
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Polymnie »

De mon côté ce n'était pas tabou, mais comme je n'avais pas de questions ben on en parlait pas, ni dans un sens négatif ni positif.

Par contre, on avait des livres pour différentes tranches d'âges, expliquant le corps les changements les bébés. Des livres dans la norme de notre civilisation mais bon à cet âge là ça me convenait très bien.

Et côté éducation, ben ça peut influencer certaines façons de penser et donc certains mettront plus de temps pour penser par eux-même.
Avec ma soeur, on est complètement différente je suis athée et elle ne pouvait pas concevoir son couple marié sans être passée à l'église. Je suis A, euh pas elle c'est sûr :D.

L'éducation de nos parents nous a surtout permis de penser très tôt par nous même et de faire des choix.
Si on voulait quelque chose ou faire quelque chose il fallait dire pourquoi ça ne pouvait pas être juste un caprice. Si l'argumentaire était bon alors tout était possible.
Ithil
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2014, 00:38
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Ithil »

Je suis issue d'un milieu très "bourgeois catho" : le sexe c'est sale, on n'en parle pas, on le l'évoque pas, on cache son corps, pas de gestes amoureux en public, pas de sexe avant le mariage, il ne faut pas toucher la vulve avec les mains parce qu'elle est sale, etc. Je savais de mon frère comment on faisait les bébés, mais il a fallu que j'attende le collège pour avoir une éducation sexuelle de base.

Pourtant aujourd'hui je suis à l'aise avec mon corps, et je n'ai aucun problème avec la nudité (la mienne ou celle des autres). Alors même qu'adolescente je n'avais pas le droit de me regarder nue dans un miroir (!). J'ai une libido et une vie sexuelle actives, mais en solo.

Mes frères et sœurs n'ont en apparence jamais été très portés sur le sexe non plus. Sont-ils eux aussi asexuels pour autant ? Ou simplement discrets, conformément à l'éducation que nous avons reçue ? Je ne sais rien non plus de la sexualité de mes parents, je ne sais même pas s'ils s'aimaient.

Peut-être que cela peut avoir une influence sur l'asexualité. De même que les traumatismes sexuels subis : viols ou autres. Mais je ne crois pas, sinon je n'aurais pas du tout de vie sexuelle, or j'en ai une. L'asexualité n'est pas l'absence de sexualité, c'est juste une sexualité qui se passe d'attirance physique pour un partenaire, quel que soit son sexe. Je crois que c'est plutôt comme l'homosexualité : on est comme ça et c'est tout.

Après l'asexualité peut être un problème quand on veut trouver un partenaire pour se mettre en couple, fonder une famille. On peut être amoureux tout en étant asexuel, mais faire accepter à son partenaire l'absence de rapports n'est pas facile (et se forcer à avoir des rapports avec une personne pour qui on n'éprouve aucune attirance physique est encore moins facile). Pour autant, il est à mon avis vain d'essayer de soigner l'asexualité, tout comme il est vain d'essayer de soigner l'homosexualité.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas confondre absence de libido et asexualité. Une baisse de libido peut survenir avec l'âge ou avec la maternité, sans pour autant que la personne devienne asexuelle. Quand on devient maman, on change beaucoup, on ne vit quasiment plus que pour ses enfants. En devenant maman, j'ai perdu de l'intérêt pour plein de choses dont je n'aurais jamais pu me passer auparavant : le sport, les sorties, les bons plats, les copines, mon potager, mes chats... Il n'y a pas que la libido qui est chamboulée. La fatigue, les longues journées, les enfants très prenants (même la nuit) laissent peu de temps (et d'énergie) aux parents pour se retrouver, seuls ou à deux, et prendre soin d'eux-mêmes. Je ne pense pas donc qu'il y ait un lien entre la libido, et un désir, inconscient, d'avoir des enfants.
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Toscane »

Je suis d'accord avec Ithil cencernant la difference entre l'absence de libido et l'asexualité .

Perso , je ne suis pas vraiment asexuel alors que je n'ai pas eu de relations sexuelles depuis dix ans .

Mon ex -femme a cessé de me regarder à partir du moment où elle a eu des enfants ( une relation par an et encore , il fallait insister , le strict minimum) .

Tout était basé sur les enfants , l'informatique , sa famille et autres .
Elle avait changé complètement ( moi aussi , j'ai fait des fautes évidemment de ne pas avoir su modifier les choses , la vie de couple ).

La sexualité était devenue un sujet tabou , je ne pouvais plus la toucher .

J'étais tellement en manque que même en essayant de voir ailleurs , je restais sur ma faim , impossible de rencontrer la moindre prostituée qui puisse me convenir et j'en ai passé des nuits à arpenter les rues ( vu que je partais une partie de la semaine dans des grandes villes pour le tavail), comme si le destin me punissait , et que je devais affronter et compenser ce besoin .

Ce n'est pas le rapport sexuel qui me manquait , mais la parole d'une femme , gentille , même artificielle , mais il fallait payer pour cela .

Toucher le corps d'une femme , m'exposer devant elle , voilà ce que je souhaitais , mais la relation sexuelle proprement dite , jamais , surtout avec une femme que je ne connaissais pas , hors de question pour moi .

Celles visitées , ont été étonnées de mon comportement , je ne voulais que le strict minimum , plutôt une présence féminine , pas de concrétisation .

Du fantasme en quelque sorte !

Cela assouvissait ma libido , même superficielle , emplie et libérée de fantasmes pendant plusieurs mois puis j'étais libéré ( encore une fois , pas de relations sexuelles , que de la présence entre la personne et moi , des caresses tout au plus ).

Pour finir , je n'ai pas mieux vécu ce souçi pour autant .

Je suis toujours en désarroi , j'ai 52 ans , cela fait dix ans , que je n'ai pas fait l'amour , je suis redevenu puceau .

En Juillet 2004 , ce fut la dernière fois avec mon ex , et non sans mal .

En 2008 , elle me quitta , divorca et a refait sa vie avec un autre homme et elle est depuis épanouie , elle a retrouvée sa féminité ( je la vois souvent , elle s'est méparmophosée , toujours aussi belle )

Ils font certainement l'amour régulièrement ( car il est demandeur ) , cela me fait mal mais je suis obligé de l'accepter.

Ainsi , le manque de libido et l'assexualité ne sont pas forcément synonymes .

Quand je pense que lui peut lui faire ce qui m'était interdit , me rend dingue , car elle est superbe .

Je suis content pour elle qu'elle ait retrouvée sa bibido et qu'elle ne soit pas asexuelle comme moi , même si je n'ai pas honte de l'être ainsi .
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: quel a été votre education sexuel

Message par Héraclite »

Le monde marche vraiment sur la tête...

http://www.20minutes.fr/article/1418451 ... or=RSS-176

Et le pire c'est que ces gens-là se prennent au sérieux !
Répondre