Aesthetic Attraction

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
completesavages
Affable
Messages : 128
Inscription : 04 janv. 2014, 16:21
Localisation : Nantes
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Aesthetic Attraction

Message par completesavages »

Voilà voilà,

Je rentre à peine d'une soirée (en faite je suis pas encore "frais" si on peux dire) mais j'avais besoin de vous faire part d'une chose.
Depuis pas mal de temps, je ressens pour certaines personnes que je rencontre furtivement une certaine attirance, ni sexuelle (évidement), ni sensuelle (il me semble). Ce soir j'ai rencontrer quelqu'un qui m'a encore touché, simplement par ça manière d'être, son comportement, et aussi son physique...

J'ai découvert sur le forum international un terme qui correspondrai (il me semble) à ce que je ressens : "Aesthetic Attraction".
Le problème c'est qu'en générale je n'ai pas vraiment les moyens de les revoir, et je me vois pas leur expliquer pendant une heure ce qu'est l'asexualité, et de plus que je suis Homoromantique. (Un bon moyen de les faire fuir il me semble^^)
Du coup, à chaque fois, je laisse passé ma "chance", j'ai simplement cette belle image qui reste dans ma tête...
En faite simplement leur visage me plaît beaucoup, je ne sais même pas exactement ce que je voudrais de plus si ce n'est le voir de plus prêt et faire connaissance pour passer un moment privilégié avec lui...
Au lieu de ça, j'attend simplement le moment où je verrai quelqu'un qui me bouleverserai tout autant.

Est-ce que vous avez déjà ressenti ça ? Vous faisiez quoi dans ces cas là ?

Merci à vous tous !
Partir pour oublier, et oublier de revenir.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par Divine »

Ça m'est arrivé plusieurs fois et je fais comme toi: je laisse ma chance passer. De manière général, je ne drague jamais (sauf des fois en soirée quand j'ai envie de plaire, mais j'évite a ce que ca aille trop loin) parce que je ne trouve pas que ça en vaut la peine (de tenter le coup avec quelqu'un de probablement sexuel et avec qui faire des compromis m'angoisseraient plus que son affection ne me ferait du bien). Puis oui, ce n'est pas quelque chose qui sorte de l'ordinaire, il n'y a pas que les S qui peuvent avoir des goûts esthétiques (après tout, il ne faut pas forcément être libidineux pour apprécier une peinture).

D'ailleurs, dans les rares cas où ces gens ont fini par faire parti de ma vie (entant que collègue ou ami par exemple), j'ai souvent été plus déçue qu'autre chose, pas à cause de mon asexualité, mais parce que ces gens n'étaient tout simplement pas aussi attirants une fois que j'avais appris à bien les connaître.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par Dexter »

pareil que vous 2, j'ai souvent ressenti ce genre de chose. Une envie de faire plus connaissance avec la personne et de passer du temps avec.... mais comme vous encore une fois je laisse toujours passer le truc :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
evenone
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 04 févr. 2014, 20:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Aesthetic Attraction

Message par evenone »

Bonjour, j'apprécie certains de vos posts, cependant, je vous trouve dur lorsque DIVINE ce dit déçu une fois qu'elle connait un peu plus les gens (collègues, amis...).

Je ne remets pas en cause ses propos, cependant je me dis simplement que de la meme manière ou nous souhaitons être acceptés, sachons accepter les autres à plus forte raison lorsqu'on les nomme comme étant NOS AMI(E)S.

Je ne cherche pas de polémique, mais juste donner mon avis en espérant n'avoir offusqué personne.
Avatar de l’utilisateur
completesavages
Affable
Messages : 128
Inscription : 04 janv. 2014, 16:21
Localisation : Nantes
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par completesavages »

evenone a écrit :Bonjour, j'apprécie certains de vos posts, cependant, je vous trouve dur lorsque DIVINE ce dit déçu une fois qu'elle connait un peu plus les gens (collègues, amis...).
Je ne remets pas en cause ses propos, cependant je me dis simplement que de la meme manière ou nous souhaitons être acceptés, sachons accepter les autres à plus forte raison lorsqu'on les nomme comme étant NOS AMI(E)S.
Je ne cherche pas de polémique, mais juste donner mon avis en espérant n'avoir offusqué personne.
Divine se dit déçu par rapport à une attente qu'elle avait elle même imaginé. Je ne vois rien à redire à cela, je me retrouve dans ses propos, et cela n'a rien avoir avec l'acceptation des autres puisque ceux-ci n'en sont pas la cause!!

On parle ici d'attraction esthétique. Tu vas dans un bar, tu vois quelqu'un pour qui tu ressens une certaines attirance, sans le connaître ni rien. Personnellement je ressens cette attirance très fortement avec certaines personnes. Tu peux alors t'imaginer que vous pourriez avoir plein de points communs, vouloir taper la discute pendant des heures sur un sujet que tu trouves passionnant. Un jour tu te rapproches de cette personne, vous devenez ami, tu lances le sujet sur lequel tu avais très envie de parler puis là il te dit: "Ah désolé c'est vraiment pas mon truc ça... Et sinon toi tu... " Et là la discussion part sur autre chose.
Tu t'étais fait des "films" sur les bons moments que tu aurais pu passer à causailler mais non, là t'es refroidi d'un coup. Comment dire autre chose qu'être déçu de ne pas avoir eu cette conversation tant attendue ? Pourtant c'est toujours ton ami, tu l'accepte toujours comme il est, c'est juste que quand tu l'as vu pour la première fois tu ne le connaissais pas assez, tu t'étais simplement fait des idées qui se sont révélées fausses. C'est pas un drame, mais t'es déçu... Tu aurais eu une plus grande satisfaction que ces idées soient vraies pour avoir plus de points communs avec cette personne !

Bon j'espère que j'ai pas été trop abstraits et que mes idées sont bien exprimées :D
Partir pour oublier, et oublier de revenir.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par Divine »

Non tu as parfaitement traduit ma pensée. Je respecte toujours ces personnes hein, certains sont restés mes amis, d'autres sont plus restés des connaissances à la longue...Mais ce ne sont pas forcément des gens ennuyeux ou stupide ou pas digne de mon respect...Ils ne correspondent juste pas à ce que je m'étais imaginée d'eux (c'est le risque de se faire des idées). Soit ils ne me correspondent pas parce que, comme tu l'as dit completesavage, je me suis fait des films sur les conversations qu'on pourrait pu avoir et qu'on ne peut finalement pas avoir, soit je ne me suis pas faite de film précis mais le genre de béguin que je me suis développée se dissipe tout simplement parce que je me rend compte que le beau mec mystérieux une fois qu'il n'est plus mystérieux beh c'est plus qu'un beau garçon (avec ses défauts et ses qualités, hein... Mais pas toujours les défauts ni les qualités qui me font rêver). Faut pas se leurrer, avoir un coup de coeur, même fort, sur quelqu'un que l'on connaît à peine voir pas du tout, le coup de coeur se dissipe le 3/4 du temps en connaissant la personne, parce qu'en la connaissant, tu l'humanise et tu la descends de son podium.

Puis oui, j'en reviens à l'exemple de completesavage, combien de fois une personne a piqué ma curiosité simplement par son physique, que je me suis imaginée discuter du sens de la vie couchée dans l'herbe pour finalement me rendre compte que la-dite personne est super gentille, super drôle, super sympathique....Mais n'a comme unique activité que de fumer des joints en jouant à la console et avec qui ont ne peut discuter de truc qui ne soit pas matériel. Hey, je me serais quand même fait un pote pour fumer des joints en dégommant des zombies mais j'ai pas fait THE rencontre avec la personne avec qui j'aurais pu faire tel ou tel activité plus profonde. Et à l'inverse, je peux aussi rencontrée quelqu'un de méga instruit mais ennuyeux comme ses pieds.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par Uiravaivahui »

L'aesthetic Attraction, depuis mon arrivée en france, je la ressens chaque fois que j'ai affaire à quelqu'un issu des mêmes pays que moi ou parfois quand elles sont issus des mêmes continents cela peut suffire. Je laisse toujours couler parce que premièrement c'est très éphémère et deuxièmement je sais pertinemment que ça va recommencer.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par Divine »

C'est pas important ni pertinent mais tu es d'où? Par curiosité.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par Leonie »

C'est marrant, ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de ressentir ça, principalement envers des collègues femmes (et pas forcément dans mes âges), mais aussi parfois simplement des gens croisés au loin dans le bus.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu décris, mais parfois, un ton de voix, une manière de s'adresser aux autres, de remettre ses cheveux en place, etc. me donne envie de mieux connaître la personne, de faire partie de ses amis, et me rend nostalgique de savoir que je ne la reverrai sans doute jamais. Mais c'est très rare que j'aie espéré quoi que ce soit d'autre. Il faut dire que tous les amis que j'ai, ce sont eux qui ont fait le premier pas, jamais l'inverse! :|
Divine a écrit :C'est pas important ni pertinent mais tu es d'où? Par curiosité.
Ben de la banquise, c'est pas comme si elle le cachait! :lol: (désolée c'était tentant... :oops: )
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
completesavages
Affable
Messages : 128
Inscription : 04 janv. 2014, 16:21
Localisation : Nantes
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Aesthetic Attraction

Message par completesavages »

Leonie a écrit :Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu décris, mais parfois, un ton de voix, une manière de s'adresser aux autres, de remettre ses cheveux en place, etc. me donne envie de mieux connaître la personne, de faire partie de ses amis, et me rend nostalgique de savoir que je ne la reverrai sans doute jamais.
Oui c'est bien cela ! :P Une émotion inexpliquée presque "magique" que l'on sait unique et éphémère car c'est différent avec chaque personne que l'on rencontre ! (Piouf je commence à donner dans le sentimentale, va falloir que j'aille coucher :D )
newAje a écrit :Je pense comprendre ce dont tu parles, mon coeur tremble devant certaines personnes, qu'il s'agisse d'un nouveau-né qui te regarde pour la première fois ou d'un vieillard croisé dans la rue... et je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir à l'esthétisme, enfin, pas un esthétisme physique en tout cas, je dirais plutôt un esthétisme émotionnel. Après mon conseil face à cela c'est carpe diem, on peut apprécier cette émotion comme un cadeau éphémère tout en sachant qu'il n'y aura pas de suite.
J'avoue que la notion esthétisme ici n'est pas très approprié car c'est bien plus qu'une attirance esthétique à proprement parlé...
Carpe Diem... Plus facile à dire qu'à faire c'est sûr^^ Je dois avouer que dans la vie je ne "m’enflamme" pour rien en générale alors quand que je ressens ça c'est vrai que ça me retourne :P
Partir pour oublier, et oublier de revenir.
Répondre