Jusqu' où iriez vous par amour

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikola
Affable
Messages : 120
Inscription : 28 sept. 2011, 22:51
Localisation : midi-pyrénnées
A aimé : 0
A été aimé : 0

Jusqu' où iriez vous par amour

Message par nikola »

Une rencontre faite ces derniers jours , m ' a fait remettre en question certaines convictions que je pensais inébranlables .

Pour la petite histoire , j'ai sympathisé avec une jeune femme via " asexualitic " et en quelques jours nous nous sommes aperçus que nous partagions pleins de choses en commun , passions , hobbys , même humour , nous pratiquions les mêmes sports , avons le même model de moto ( pas courant pour une fille ) , même conception de la vie , et nous recherchons le même type de relations sentimentales , etc ...
bref la relation parfaite , on décide de se rencontrer et là ................ et bien tous ce passe à merveille , enfin presque .

La demoiselle me pose la question qui tue : Accepterais tu de te convertir a ma religion par amour pour moi

pour beaucoup c'est un détail " con " mais je suis athée ( ni dieux ni chaines )

Déménager , changer de région voir de pays , de travail , d'amis , ne me pose aucun problème mais je bloque sur les questions de religions

Pour être totalement honnête , je suis gêné qu'elle éprouve le besoin de me modeler et vouloir me changer des le premier jour

Aujourd'hui la religion , demain peut être ma coupe de cheveux ou ma tenue vestimentaire ou mes relations , mes amis , ma famille , etc ..

Alors je me pose la question :

jusqu' où suis je prêt a aller pour être avec une femme que j'apprécie ?

Vous remarquerez , je n'ai pas parler d'amour puisque je doute pouvoir éprouver ce sentiment :oops:

Et vous jusqu' où iriez vous par amour ?

Accepteriez vous de déménager , de changer de vie , de travail , de religion , de personnalité , enfin tous ce qui fait que vous êtes................ VOUS ?
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par RValiasRV »

Changer de religion ça doit déjà être une sacrée chose, mais «devenir croyant [sur commande]» alors là.... :ouhla:

En ce qui me concerne, c'est le sommet de l'impensable, vient bien après (bien bien après...) les «compromis» en cas de relations avec une S (compromis auxquels je n'accèderais pas :non: ), ...et en regardant le reste de ta liste, bah je réalise que je suis très difficile (je n'accepterais rien de tout ça...changer de région à la limite mais ça dépend pour quelle autre région...). Ouh là je réalise que la liste est longue ! Je ne citerais pas tout ici...

Bon il y a bien des choses que j'accepterais de faire...comme par exemple....vivre sous le même toit ? :mrgreen:
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par Isilua »

Avant de lui répondre, est ce que tu lui as déjà posé ces questions ?

- Est elle pratiquante ?
- Pour quelles raisons ?
- Serait elle, elle aussi, prête à abandonner sa religion pour toi s'il le fallait ?
Si elle dit oui, alors dit lui de trouver un compromit, voir sa réaction.
Si elle te dit non, je te laisse réfléchir ;)
- Pourquoi veut elle que tu te convertisse ?


Sa te permettra peut être de mieux cerner le sujet.
Mieux comprendre comment elle voie la chose. Si elle t'aime plus que sa religion.

« Le degré d'inhumanité d'une religion en garantit la force et la durée : une religion libérale est une moquerie ou un miracle. »
de Emil Michel Cioran

J'aime bien cette petite citation.
Je te laisse méditer dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Gemini21
Adepte
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2013, 19:02
Localisation : Barcelone
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par Gemini21 »

J'imagine que quelque part, accepter de changer de religion par amour, c'est y renoncer (que l'on soit athée ou croyant). Selon moi ça ne peut venir que dans un second temps dans une relation à mon sens qu'une des deux parties change de croyance. En faire un présupposé nuit à la relation à mon sens.

Et il n'y a que moi qui trouve ça très narcissique de bien vouloir être en couple avec quelqu'un à l'unique condition que ce soit votre copie conforme?
"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par ethan »

Je comprends que te demander ça au premier rendez-vous est un présage douteux, c'est un peu tôt : que va t-on te demander pour satisfaire un profil "bon à marier"... Car cette demande n'est-elle pas l'antichambre du mariage religieux ? Celui qu'on pratique pour satisfaire aux exigences familiales. Parce que le motif de "partager sa foi", c'est beaucoup demander à un athée. Il te faudrait une "révélation" qui t'amène à "adhérer" à tout un système.

Était-ce une question solennelle de sa part ? Genre : condition sine qua none ou est-elle ouverte au dialogue voire prête à elle aussi mener une réflexion sur le sujet où l'issue ne serait pas à sens unique... Tu devrais lui retourner la question car ce qui est valable pour l'un, l'est pour l'autre sans quoi la relation serait déséquilibrée.
Et puis, en êtes vous là dans la relation ? Est-ce la possibilité qu'elle te quittera pour un autre qui répondrait au quota religieux ?
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par giby »

Je ne changerais pas de religion par amour pour qq1 (sauf si je peut y adhérer mais ça c'est une longue histoire) Je prefèrerais avoir une personne qui partage ma foi, mais dans le cas contraire je respecte la foi de l'autre (ce qui n'empêchera pas les blagues pourrie sur le sujet, mais ça on me connaît)
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par Maëlle »

pour quelqu'un avec qui je serais bien, que je respecterai et en qui j'aurais totale confiance je pourrais : changer de région ou de pays, de métier (de toute façon j'aimerais avoir 100 vies et en essayer plein :D ), perdre la sécurité d'emploi du statut fonctionnaire, et même... accepter d'avoir des enfants alors que perso ce n'est vraiment pas dans mes projets. J'ai bien cru que j'allais faire tout cela il y un peu plus d'un an donc je sais que ça ne me poserait pas problème, c'était un changement de vie enthousiasmant.

Ce que je ne ferais pas :

- cesser d'avoir une vie diversifiée car je sais par expérience que c'est ma mort dans un premier temps et par ricochet la mort du couple. (après la vie diversifiée on peut la construire partout et de multiples façons fort heureusement. )

- me convertir à une religion. Pour 2 raisons : 1/ je n'ai rien contre ceux qui ont la foi s'ils la pratiquent pour eux mais les gens qui imposent une religion me font fuir. c'est donc un tue l'amour :D 2/ faire semblant c'est pas mon style. aller à la messe ou autre pratique serait un mensonge puisque cela ne me donnerait pas la foi. je refuse de vivre dans le mensonge même pour quelqu'un.

nikola a écrit :Déménager , changer de région voir de pays , de travail , d'amis , ne me pose aucun problème
si tu pourrais faire tout cela pour elle alors que d'habitude tu ne veux même pas juste te déplacer alors continue cette relation, elle doit t'être importante.
Pour sa question sur la religion, faut voir déjà si c'est vraiment une question sine qua non ou juste une question pour voir. En gros si tu dis non, elle fait quoi ?
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
nikola
Affable
Messages : 120
Inscription : 28 sept. 2011, 22:51
Localisation : midi-pyrénnées
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par nikola »

La question ne se pose plus en ce qui me concerne , même si j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt , je suis allergique à certains mots comme " LA RELIGION " .
Je comprends sa démarche puisque elle vie dans une famille pratiquante avec tout le cinéma qui en découle :ouhla:
Elle ne fait que céder à la pression familiale et il n'est pas question d' avoir une relation avec un non croyant et pour moi il est hors de question de subir la connerie de sa religion .

En ce qui concerne la possibilité de déménager , changer de boulot , changer de vie , ça ne me pose aucun soucis , bien au contraire , c'était l'excuse idéale pour accélérer mon départ de " plouc land " et voir ce qui se passe ailleurs .

Comme toute relation qui démarre très vite , c'était juste un pétard mouillé qui s'est étaient rapidement .

N E X T

Ceci dit , que cette triste fin ne vous empêche pas de continuer a laisser vos commentaires et répondre à la question initiale ,
il serait intéressant d'avoir vos avis sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5419
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par Zimou »

Jérôme a écrit :Personnellement, je respecte la religion de chacun, donc qu'on respecte le fait que je sois athée. Après, par amour, et bien justement si une personne t'aime, elle n'a pas à t'imposer sa religion. C'est comme si moi, en tant qu'athée, je lui imposais de ne plus la pratiquer. L'amour, ce n'est pas une question de se convertir.

Pour aller plus loin, je ne changerais rien de ma personnalité, on nous aime comme on est et vice versa. Par contre, le fait de déménager, ce n'est pas une question de personnalité et, par amour, là oui
+1 ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alizen
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2013, 17:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par Alizen »

Pour ma part et après bien des péripéties, j 'ai compris que l'amour commençait par l'amour de soi.
Non par égoïsme, mais plutôt par respect de soi.
Et si je ne réponds pas à cet aspect basique en premier lieu et bien personne ne peux venir le faire à ma place.

Alors évidemment en matière religieuse ou spirituel c'est le sujet le plus sensible puisqu'il touche à comment je me conçois en tant qu'être vivant. Suis-je ce corps, un esprit plus vaste, etc. ça touche à l'essence de ce que je suis alors là si je suis prêt à remettre ça en question pour l'autre, je manque peut être de respect pour moi.

Alors je ne suis plus moi même c'est un demi moi qui va vers l'autre et si cet autre est satisfait de cette demie mesure peut être que ce n'est pas le plus grand de moi qui va s'exprimer dans cet relation -que j’hésite ici à appeler amoureuse, même si elle en garde l’appât rance -

Bref à chacun sa religion, sa spiritualité, son agnosticisme ou son athéisme
car où il y a LIBERTé D'ETRE SOI PLEINEMENT il y a AMOUR :mrgreen:

Arrivederci donna y uomo :mrgreen:
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par RValiasRV »

Tellement bien dit Alizen !!! Je souscris totalement :P

(Je file voir tes trois autres message, j'imagine qu'ils sont du même acabit...)
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
nanou76
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 10 août 2013, 23:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par nanou76 »

je vais répondre parce qu'en amour, j'ai été très très loin... pour mon plus grand malheur !

- par amour j'ai failli être détruite pendant des années par un bomme profondément dépressif qui a failli m'entraîner dans sa dépression. .. 7 ans

- par amour, j'ai changé de région, j'ai accepté tous les compromis de la part d'un autre homme égoïste et dépendant de sa mère. celle-ci m'a insultée plus d'une fois et nous ne sommes jamais partis en vacances ensembles... 9 ans

-par passion, j'ai encore changé de région pour quelqu'un... grosse erreur encore.

et maintenant, je vis avec quelqu'un et je n'ai plus de relations avec... et je n'arrive pas à lui dire que j'ai envie d'arrêter. par peur de lui faire de la peine et par lâcheté aussi....

alors oui, j'ai été très loin...
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par Uiravaivahui »

Alizen a écrit :Pour ma part et après bien des péripéties, j 'ai compris que l'amour commençait par l'amour de soi.
Non par égoïsme, mais plutôt par respect de soi.
Et si je ne réponds pas à cet aspect basique en premier lieu et bien personne ne peux venir le faire à ma place.
+ 10 millions je suis complètement d'accord !

Pour ma part, je ne ferais rien qui puisse altérer qui je suis, je m'aime et me respecte bien trop pour cela, je fais des projets pour moi, et si quelqu'un doit entrer dans ma vie, il faudra trouver des compromis qui nous implique l'un et l'autre.
nanou76 a écrit :je vais répondre parce qu'en amour, j'ai été très très loin... pour mon plus grand malheur !

- par amour j'ai failli être détruite pendant des années par un bomme profondément dépressif qui a failli m'entraîner dans sa dépression. .. 7 ans

- par amour, j'ai changé de région, j'ai accepté tous les compromis de la part d'un autre homme égoïste et dépendant de sa mère. celle-ci m'a insultée plus d'une fois et nous ne sommes jamais partis en vacances ensembles... 9 ans

-par passion, j'ai encore changé de région pour quelqu'un... grosse erreur encore.

et maintenant, je vis avec quelqu'un et je n'ai plus de relations avec... et je n'arrive pas à lui dire que j'ai envie d'arrêter. par peur de lui faire de la peine et par lâcheté aussi....

alors oui, j'ai été très loin...
Ce que tu dis là n'est nullement la définition de l'amour, mais celle de la faiblesse.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par Uiravaivahui »

Donc ce n'est pas de la faiblesse mais de la stupidité. C'est vrai que la situation narrée compte pour les deux.
Enfin si c'est ça l'amour c'est bien différent de l'amour et du respect de soi. Là, il est évident que la personne s'est oubliée pour préférer quelqu'un d'autre, ce que je trouve très grave (!), quelle meilleure preuve pour manquer d'ego. En plus il est bien précisé les termes "insultes" et "souffrances".
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Jusqu' où iriez vous par amour

Message par RValiasRV »

Bon je viens sinon nuancer mes propos, au moins nuancer le ton.

Pour rappel, je ne cherche pas activement de relation de couple bien qu'étant hétéroromantique, et je me plais très bien dans mon célibat. Pour caricaturer, je ne suis pas de ceux qui cherchent, mais de ceux qui trouve («et je ne trouve pas, tant pis !»).
nikola a écrit :Une rencontre faite ces derniers jours , m ' a fait remettre en question certaines convictions que je pensais inébranlables .
Je me suis retrouvé dans une situation fort similaire récemment. À ma grande surprise (j'ai poussé loin le raisonnement), rien ne change sur ma première réponse, «anticipée».

Si le fait de s'accepter tel que l'on est au sein d'un couple est important (mais Alizen et Ethenir sur un autre sujet pourront en parler bien mieux que moi), il ne faut pas négliger le fait qu'il peut être une opportunité pour «grandir» sur certains points (assez mineurs, quoique). La panoplie de contretemps que je connais m'a paru bien dérisoire suite à cet évènement, et je réalise que si je voulais, je pourrais faire un effort pour améliorer certains points (mais relativisons, je suis dans une situation ou je peux vivre avec ces «désagrèments» sans vrais problèmes).

Pour finir et résumer : entre anticiper une situation être confronté à la prise de la décision, il peut y avoir un monde...qui peut changer la réalité de vos réponses ici...
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Répondre