Le syndrome de la fée clochette

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Sonia2D
Membre
Messages : 16
Inscription : 29 déc. 2012, 13:26
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le syndrome de la fée clochette

Message par Sonia2D »

Piccolo a écrit :Oui tu as raison Sonia, excuse-nous.

Pour ma part j'interprète cette personnalité (et non "syndrome" car je trouve ça un peu idiot) comme résultante de l'émancipation des femmes et de la montée du féminisme dans les sociétés occidentales; et promet donc à chaque individu de pouvoir choisir pleinement son destin, quel que soit son sexe.

Je trouve ça assez bien car cela remet en cause l'identité masculine qui jusqu'à présent était fondée sur cette description, et place donc les hommes et les femmes sur un pied d'égalité, cassant définitivement l'image de la femme faible et soumise.

En ce qui concerne un éventuel lien avec l'asexualité ou l'aromantisme (je hais ce mot maintenant :evil: ), c'est difficile à dire. Je ne pense pas que ce type de personnalité soit incompatible avec la capacité de nouer une relation amoureuse stable. On peut tout à fait en vivre une tout en restant indépendant(e).

Enfin c'est mon avis...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça soit lié à l'émancipation de la femme dans la société, c'est sûr et aussi sur le fait que cela n'empêche pas d'avoir de relations. Mais après justement c'est sur la question de la stabilité, c'est justement ce qui pose problème chez ces femmes. Après je ne dis pas qu'elles sont asexuelles loin de là, je dis juste que certaines peuvent se poser la question sans que ce soit le cas.
Et pourquoi hais-tu le mot "aromantisme" maintenant?
Merci d'avoir donné un avis poussé en tout cas :)
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Le syndrome de la fée clochette

Message par Piccolo »

Sonia2D a écrit : Mais après justement c'est sur la question de la stabilité, c'est justement ce qui pose problème chez ces femmes. Après je ne dis pas qu'elles sont asexuelles loin de là, je dis juste que certaines peuvent se poser la question sans que ce soit le cas.
C'est surement une manière pour elles de profiter intensément de leurs vies. Peut-être qu'elles aimeraient de cette stabilité, mais si elles pèsent les pour et les contre, peut-être qu'elles s'estiment largement gagnante en vivant ainsi.
Sachant que la vie consiste à faire continuellement des choix.
CLP a écrit :ah bon ! (grosse déviation de fil) Et pourquoi ?
Sonia2D a écrit :Et pourquoi hais-tu le mot "aromantisme" maintenant?
J'ai pas envie de faire du HS donc je vais essayer de faire court.
Je ne le hais pas vraiment, mais disons qu'il n'a plus grande signification pour moi désormais. D'une part c'est un néologisme, et d'autre part je le trouve extrêmement confus dans la mesure où sa définition est finalement floue, inexacte et relève pas mal de l'interprétation personnelle. Dès lors, pourquoi employer un mot qui a autant de zones d'ombre ?

Ce n'est que mon avis, et si certains se retrouvent dans ce mot alors c'est très bien.
sophieDSP
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2012, 19:01
Localisation : Paris & Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le syndrome de la fée clochette

Message par sophieDSP »

Cet article est intéressant, mais comme souvent dans ce type de magazine, un peu cliché et peu objectif ex : "Pour ces femmes souvent égocentriques, insensibles, manipulatrices, tyranniques et jalouses"
Ils y vont un peu fort là non ?

Pour ma part je m'y retrouve à moitié : j'ai les "conséquences" (ne pas réussir à tomber amoureuse, vouloir réussir professionnellement, aimer être dans des relations)
Mais aucune des causes. Je ne fais pas ça dans le but de tout contrôler ou quoi que ce soit, et au contraire, j'adorerai tomber amoureuse, mais je n'y arrive pas. Donc dans mon cas ce n'est pas de la rétention de sentiments dans le but de.
Donc peut être que je correspond à la définition au final. Mais je me retrouve pas du tout dans l'image tyrannique que l'article donne de la femme !
Répondre