Avertissement sur l'"asexualité"

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
anita
Affilié(e)
Messages : 294
Inscription : 11 sept. 2011, 10:58
A aimé : 7 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par anita »

Je comprends un peu ce que tu veux dire !
Mais ce forum n'est pas non plus une secte !
Les gens y sont libres de penser par eux-mêmes, essayent de trouver des "solutions" ensemble.
L'asexualité existe, c'est un fait. Ou même sans parler du mot, il y a certaines personnes qui n'aiment pas le sexe (comme certains n'aiment pas le chocolat !), qui en sont dégoûtés, ou qui en ont peur !
Personne n'a affirmé que "l'asexualité" était une "solution" ! Personne n'a dit : "je suis asexuel, c'est bon, je peux vivre maintenant !" Non... je ne pense pas !
Le but de ce forum est tout simplement de montrer que ça existe, qu'on n'est pas tout seul, comme un témoignage... Après, suivant les gens à qui l'ont parle, on peut trouver pourquoi on a un certain mal être et essayer de se comprendre !

Et puis après tout, chacun le vit comme il veut ! Certains se "reposent" sur leur vie "clichée" de la société : "en couple, actif sexuellement, des enfants, un travail, une maison" ! Alors pourquoi certains ne se reposeraient pas sur la "non sexualité" ?!! ça peut être un choix, mais ça peut ne pas en être un !

Bref, tout ça pour dire que ce forum permet quand même de discuter et d'échanger sur nos peurs, nos angoisses et nos joies, avec des personnes qui nous ressemble !
pepapig
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 05 janv. 2012, 19:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par pepapig »

Bonsoir,

Si l'asexualité se limitait à "ne pas avoir trouvé la bonne personne", ça se saurait...

On peut être aimé profondément par quelqu'un et aimer profondément et sincèrement quelqu'un sans pour autant être attiré sexuellement par cette personne. Quand on est S, on peut également être sexuellement attiré par quelqu'un et vivre une relation sans ressentir d'amour pour cette personne.

Ton message manque de discernement et d'humilité. Tu n'es pas A. Tant mieux pour toi si cette découverte te réconforte. Ce n'est pas pour autant que nous sommes tous des imbéciles.

Chacun peut avoir dans sa vie des moments de questionnement et de doute. Ce forum permet à de nombreuses personnes de trouver du réconfort et du soutien.

Un petit conseil pour les prochaines fois que tu écriras sur un forum... soigne ton orthographe!

Pepapig
anita
Affilié(e)
Messages : 294
Inscription : 11 sept. 2011, 10:58
A aimé : 7 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par anita »

Juliadelanoche, tu avais mis ce que tu pensais ! Tu n'avais pas à supprimer ton message !!
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par Tyane »

Juliadelanoche a écrit :Ce n'est pas seulement ce que je pensais ^^, mais ce que beaucoup de personnes pensent après l'expérience sur le forum (des personnes que j'ai rencontré ou des personnes avec qui j'ai discuté sur le forum...) ^^. Mais il vaut peut-être mieux laisser aux gens faire leurs propres expériences ^^.
Laisser les gens se chercher, oui, mais définir l'asexualité sert précisément à élargir le périmètre de réponses possibles. A affirmer qu'il n'est pas "anormal" de ne pas ressentir d'attirance sexuelle.
Juliadelanoche a écrit : Mais bon, je tiens quand même à dire attention avec l'asexualité ! On peut penser l'être, vraiment, mais au final ce n'est pas le cas. Simplement il faire attention et ne pas s'y enfermer !! .
Veux-tu dire "ce peut ne pas être le cas" ? De toute manière, se tromper sur ce qu'on est peut arriver dans de très nombreux cas. Combien d'homosexuels ont d'abord "tenté" une relation hétéro ? Les asexuels n'ont pas été les derniers à se percevoir comme très différents des uns des autres, ce qui montre qu'ils n'essaient pas de se conformer à une catégorie.
Juliadelanoche a écrit :Je sais qu'ici ce n'est pas une secte ^^. Depuis le temps que je suis là, on ne m'a jamais demandé rien du tout et je suis libre de mes idées ^^. A et S c'est exactement la même chose, pourquoi faire une différence ? .

Je te rejoins presque totalement : les S et les A sont exactement pareils, sauf en ce qui concerne le sexe. :mrgreen: Il n'y a pas de barrière rigide : il existe des hyposexuels, des A qui ont des relations sexuelles, mais sans en ressentir l'envie.
Juliadelanoche a écrit : Rien que ces termes je trouve ça... Risible ! Je les ai utilisé mais ils n'ont plus de sens. Même en couple A, ont peut avoir des surprises :wink:
Q'un couple A se découvre une envie sexuelle partagée au bout d'un moment de leur relation, cela veut simplement dire qu'ils n'étaient pas totalement A, de même qu'il arrive que des hétéros se sentent séduits par des personnes du même sexe sans se sentir bi. Oui, nous sommes faits de nuances et d'hybridations, mais pour en evoir conscience, il faut plus de catégories, plus de mots, plus de vocabulaires, pas moins. D'autant plus que certains ne ressentent aucune envie de sexe, et aimeraient ne pas se sentir en défaut de quelque chose pour autant.
Juliadelanoche a écrit : Mais mettre sous le terme de l'asexualité, non. Nous sommes tous pareil. Tout le monde n'est pas assoiffé de sexe ^^. Et toute sexualité est différente selon les personnes et les partenaires ^^.
L'asexualité ne sert qu'à créer une distinction entre les besoins sexuels et non à se revendiquer différents des autres. Il s'agit, en définissant l'asexualité comme orientation, de justement refuser l'accusation d'anormalité. Tout le monde n'est pas assoiffé de sexe, et c'est justement pour cela que ce terme devrait apparaître comme pertinent. En outre, au vu des témoignages, certains se montrent agressifs envers ceux qui n'éprouvent pas ce besoin, ce qui justifient la présence de forums et la promotion d'une visibilité.
Enfin, l'absence d'envie sexuelle est quelque chose de suffisamment différent des sexualités communes pour mériter le terme d'orientation, même si dans les faits les individus sont d'une infinie variété et sont ouverts au changement (mais pas tous, ce qui fait partie de la variété.)
Juliadelanoche a écrit : Enfin voilà, je veux juste amener une réflexion ^^.
Le dialogue et le doute ne font pas de mal, et tu as encore le droit au gâteau :wink: :cake:
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par Isilua »

Comme dit plus haut, c'est un forum pas une secte.
Que l'on soit A ou non ne va pas décider de notre avenir.

Si l'on est ici ( c'est mon avis ) c'est pour partager.
Le fait de se découvrir S par la suite ne veut pas dire que l'on aura gâché x année de notre vie.
Sa veut simplement dire que pendant x année on a partagé une expérience.

A mon sens, si le cas arrive, il ne faut pas regretter :)
Avatar de l’utilisateur
Aède
Affable
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2010, 14:16
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par Aède »

Rien que ces termes je trouve ça... Risible ! Je les ai utilisé mais ils n'ont plus de sens. Même en couple A, ont peut avoir des surprises
Ces termes ont un sens et sont loin d'être risibles...

:| :?:
A et S c'est exactement la même chose, pourquoi faire une différence ? .
C'est très fort quand même :lol: .
Et étrange de la part de quelqu'un apparemment inscrit depuis longtemps ici et avec un beau nombre de messages. :| :?:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par Dexter »

Isilua a écrit :Comme dit plus haut, c'est un forum pas une secte.
Que l'on soit A ou non ne va pas décider de notre avenir.

Si l'on est ici ( c'est mon avis ) c'est pour partager.
Le fait de se découvrir S par la suite ne veut pas dire que l'on aura gâché x année de notre vie.
Sa veut simplement dire que pendant x année on a partagé une expérience.

A mon sens, si le cas arrive, il ne faut pas regretter :)
+1 y a eu quand même pas mal de membres du forum qui se sont découvert S voir hypo au final même après 1-2ans passé sur le forum. On appelle sa aussi la recherche de soit pour certains personnes c'est plus facile et savent de suite ce qu'ils sont niveau sexualité pour d'autres c'est plus compliqué. On peut très bien être A pendant un moment si au fond de nous c'est ce qu'on ressent, puis si un jour on découvre que finalement on peut être S ben pourquoi !?
la vie c'est un éternel changement, j'ai envie de dire et à tout niveau, sexuellement, personnalité...
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par melancolie »

Dexter a écrit :
Isilua a écrit :Comme dit plus haut, c'est un forum pas une secte.
Que l'on soit A ou non ne va pas décider de notre avenir.

Si l'on est ici ( c'est mon avis ) c'est pour partager.
Le fait de se découvrir S par la suite ne veut pas dire que l'on aura gâché x année de notre vie.
Sa veut simplement dire que pendant x année on a partagé une expérience.

A mon sens, si le cas arrive, il ne faut pas regretter :)
+1 y a eu quand même pas mal de membres du forum qui se sont découvert S voir hypo au final même après 1-2ans passé sur le forum. On appelle sa aussi la recherche de soit pour certains personnes c'est plus facile et savent de suite ce qu'ils sont niveau sexualité pour d'autres c'est plus compliqué. On peut très bien être A pendant un moment si au fond de nous c'est ce qu'on ressent, puis si un jour on découvre que finalement on peut être S ben pourquoi !?
la vie c'est un éternel changement, j'ai envie de dire et à tout niveau, sexuellement, personnalité...
Je suis malheureusement arrivée trop tard pour lire ton message Julie.

+1 avec Dex, pour moi la sexualité est quelque chose de fluide et d'évolutif mais je crois qu'on a besoin de se définir à un moment donné. Tout comme, certains hétéros deviennent homo sur le tard. Evolution, découverte de ce qu'ils ont toujours été ? Qu'importe !
Je suis sur ce forum depuis 7 ans, j'en ai vu des gens arriver et repartir. J'avoue que je suis quelquefois sceptique quand je vois des jeunes voire de très jeunes gens qui nomment un malaise, "asexualité", alors qu'il peut être autre. Je me suis moi même définie A et quelquefois hypo (voir mon message d'il y a 3 ans "je ne suis plus A") et c'est vraiment sur le long terme qu'on peut dire si on se reconnait dans une orientation.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par Voya »

Assez d'accord la sexualité c'est fluide et évolutif, du moins en ce qui me concerne. Comme je dis souvent la mienne est "au milieu" car elle est variable, j'ai eu des périodes A, tout comme des périodes S, donc je pense être plutôt hypo (idem je suis aussi variable avec les hommes ou les femmes). Donc si l'asexualité permet de définir ce qu'on est a un moment donné, je trouve que c'est plutôt une bonne chose, ça aide à mieux se comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par Zimou »

Je regrette de ne lire ça que maintenant, je n'ai pas le message de Julie du coup. est ce que ça te dérangerai de me l'envoyer en MP? enfin au moins dans les grande ligne? ça m’intéresserai beaucoup je pense.
Juliadelanoche a écrit :Mais bon, je tiens quand même à dire attention avec l'asexualité ! On peut penser l'être, vraiment, mais au final ce n'est pas le cas. Simplement il faire attention et ne pas s'y enfermer !!
Je suis vraiment d'accord avec ça. certain d'entre nous sont, en plus d’être asexuel, bloqué. être asexuel et ne pas avoir d'attirance, ok. Mais si on a un blocage et qu'on en est conscient en plus, se cacher derrière le fait d’être asexuel pour ne pas combattre (et donc s'y enfermer comme tu dis), c'est dommage.
D’ailleurs, dans un couple A, je pense qu'une relation sexuel peut naitre ça me choquerai pas, si elle nait d'un amour réciproque et pas d'un besoin. la relation sexuel peut être définit par bien des façon, pour certain s'embrasser en est une, pour d'autre faire des câlins nu en est une, pour d'autre se faire des caresse aux partie génital en est une, chacun a ses limites et je pense qu'a partir du moment ou il n'y a pas le besoin sexuel, peut importe ce qu'on fait ça reste de l'asexualité. qu'on apprécie de faire des câlins par amour (peut importe jusqu’où vont les câlins) ou pas. L'asexualité reste une non attirance pour les relation sexuel, l'envie de donner du plaisir sexuel à son conjoint (et donc pas pour soit) par exemple reste dans les limites de cette définition. L'envie de partage d'intimité profonde (sans mauvais jeux de mot xD ) reste aussi dans les limites de cette définition. Évidement, tout le monde n'a pas envie de donner du plaisir a son conjoint ou de partager de l'intimité. reste a savoir pourquoi, si la réponse est "parce que je suis asexuel", on rentre parfaitement dans l'enfermement. si la réponse est plutôt "parce que j'en ai pas envie c'est tout, ce n'est lié a rien", alors c'est qu'on est déjà plus ouvert (ou moins fermé, au choix xD).
Cela dit, je suis d'accord avec les autres, la sexualité est fluctuante et en effet, comme bien d'autre aspect de notre personnalité, elle peut évolué (d’ailleurs, on dit qu'il n'y a que les cons qui change pas non? xD ).
Si je peux avoir ton message et ton ressentie en MP Julie, ça m’intéresserais! merci ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Avertissement sur l'"asexualité"

Message par Piccolo »

Effectivement, certains peuvent penser être asexuels alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce n'est pas parce qu'une personne s'est rendue compte qu'elle ne l'était pas, qu'il en va de même pour tous les autres.
Un jugement de valeur n'est pas un fait.

"Asexuel" c'est juste un terme en soi. Nous avons besoin de nous reposer sur des mots afin de faciliter la communication mais nos ressentis respectifs sont bien différents.

Après s'enfermer dans une définition est inutile, on s'en fiche de savoir si on rentre parfaitement dedans ou pas, ce n'est pas marqué sur notre carte d'identité après tout.
Répondre