Espace de discussion aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par MarieLou »

Katniss a écrit : 09 mai 2012, 11:31 Je ne sais pas si je suis aromantique parce que je suis une romantique déçue... probablement. Mais alors puis-je faire part de mon immense lassitude par rapport à ce qui a été pour moi la grande Arnaque de l'amour ?

L'amour romantique ne m'a amené strictement que de la douleur, de l'embarras ou des illusions cruellement défaites. Les longs mois, voire les années, à souffrir, je connais, c'était mon fond de commerce, qui n'a jamais servi à rien ni à personne. Si j'ai une certaine qualité de vie maintenant, je le dois bien à mon acharnement à avoir tué en moi ce foutu espoir d'amour qui m'a jetée dans tous les pièges mortels possibles...

Je me demande comment il est possible que je sois encore vivante aujourd'hui, mais je crois que c'est grâce à l'amour maternel, à l'amour pour la nature et les animaux, à mes centres d'intérêt, et à l'humour, mon vieux complice de toujours qui change les tragédies en rires salvateurs...
Je suis vraiment désolée pour toi, car j'ai ressenti la même chose.
Je me suis posé la même question aussi "Je me demande comment il est possible que je sois encore vivante aujourd'hui" ?
C'est vraiment bizarre ?...
Combien d'êtres humains se sont posés la même question, si on est déjà deux à le faire ? On ne doit pas être les seules, c'est sûr !
Pour ma part, je me perdais dans l'autre, quand j'aimais.
Je vois que tu t'es recentrée, peu importe la façon, c'est d'avoir pu le faire qui compte. 👍
Aujourd'hui je me sais asexuelle, pour moi c'est déjà beaucoup. Je me pencherais un peu plus sur l'aromantique un jour.
Bonne continuation ! 🤸‍♀️🎈✨😊
:bise:
Lou Bluelemon
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2021, 21:16
A aimé : 25 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Lou Bluelemon »

Ahah plus je lis de témoignage et de réponse, plus je m'identifie même si je le savais déjà...

Franchement je ne sais pas trop quoi en penser, je sais que je le suis c'est peut être un bon point, après chacun doit le sentir au fond de lui s'il l'est ou pas...

Personnellement, c'est quand j'ai compris que les personnes avec qui je sortais, qui disait un "je t'aime" de surface, me dégoutais profondément (peut être parce que je l'avais surement trop dit plus jeune sans avoir jamais vraiment eu le retour...). Que je me suis dit que la romance ne serais plus pour moi. Je ne me suis jamais faite à des attentions 'romantiques' qui n'avaient aucuns sens de mon point de vue (voir me gênais affreusement) et j'ai grandit avec ça...
La romance en général devient juste une chose que je ne supporte plus, le genre de chose qui me fait détourner la tête ou me fait grimacer... Dire que je rêvais du prince charmant petite! Quel reversement de situation!
C'est les déception, les erreurs, les chutes, qui forgent notre expérience de la vie, qui nous apprends ce qu'on peut ou non supporter, aime ou non... comme les bons moment je ne dis pas...
Ahah! Tout ce que j'ai retenu des ces relations c'est que ça ne serait pas mon truc le romantisme et encore aujourd'hui je fuis ça, quoique je fuis les relations tout court...!
Je ne sais en revanche pas réellement si je fuis les relations pour le côté fleurs bleues ou parce que l'amour ne me dis plus grand chose... A voir 🤔

Enfin bref courage à vous tous!
Merci pour vos témoignages j'en apprends encore beaucoup! 😋
ça permet vraiment de prendre du recul et de ce poser les bonnes questions!
Avatar de l’utilisateur
Tutafeh
Membre
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2021, 19:16
Pronom : iel/el
A aimé : 2 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Tutafeh »

Hey!

Je crois que j'ai tendance à mélanger les attirances platonique, esthétique, et tout et tout et peut-être romantique. Parfois j'ai envie d'aller parler à des gens et d'apprendre à les connaître, parce que je les trouve cools, bels, ou j'ai envie de leur ressembler, ou je sais pas trop en fait ... :oops:

Enfin bon, je ne comprends pas grand chose aux différentes attirances, et donc je me demandais si quelqu'un saurait comment décrire à quoi ça "ressemble" ou les différences entre attirances romantique et platonique.
Désolé si la question est un peu bizarre, mais je me vois mal demander à mes potes comment elles savent quand elles tombent amoureuses par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Anessathiel »

Salut, je te conseil d'aller sur le Wiki de l'Aven
https://fr.asexuality.org/wiki/index.ph ... #Attirance

Sinon je te réfère d'un de nos topic du forum
viewtopic.php?f=9&t=9873&p=243653&hilit ... ce#p243653
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Tutafeh
Membre
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2021, 19:16
Pronom : iel/el
A aimé : 2 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Tutafeh »

Merci beaucoup! Ces ressources m'ont aidé à comprendre pas mal de trucs
Bubblegum-gyu

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Bubblegum-gyu »

Salutations,

C'est dur de mettre des mots sur des ressentis sur le coup.
À partir du moment où on arrive à se demander ce que l'on désire.
En se libérant du carcan de le "contrainte à la sexualité /au couple", on commence à envisager les choses autrement🙂.
Acelia
Membre
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2022, 18:57
A aimé : 9 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Acelia »

moi j'ai beaucoup de mal avec ce mot mais à y réfléchir.

j'aime bien coucher avec des mecs, c'est arrivé peu mais je n'en ai pas un mauvais souvenir
La plupart du temps je me demande comment lui là il a réussi à me tirer ici aujourd'hui
pourquoi je me sens suffisamment à l'aise
je penses avoir couché avec des mecs qui n'étaient juste pas romantique chiant, qui avaient de la conversation, qui m'ont fait rire, qui avaient un petit côté bestial (aucun sous-entendu sur la finalité) à qui j'ai bien fait comprendre qu'il n'y aurait pas de finalité amoureuse, et avec qui je ne me sentais pas "utilisée" pour mon corps.
Par contre, j'ai deux trois potes qui m'ont déclaré leur flamme
je me revois encore à lever les yeux au ciel du genre, non zut pas ça
me dépêtrer pour essayer de trouver une raison sans blesser ses sentiments ... c'est un pote quand même
les potes qui essayent de nous caser parce que ce serait parfait, un nouveau couple dans la bande, le mec qui revient à chaque fois qu'il est bourré
moi qui le prend dans mes bras pour le consoler... non mon chéri ça n'arrivera pas...
sa femme qui m'avoue qu'il parle encore de moi après leur mariage
au secouuuuuuurs!
je ne vais pas dire que ça me déplaît qu'on me drague mais la plupart du temps, ça m'emmerde.
parfois c'est gênant
le pire c'est la tirade romantique et moi l'air contri d'une miss Belgique aculée qui lui répond: c'est vraiment vraiment très gentil, merci, mais désolé mais je ne suis pas intéressée ... mais quoi je suis pas assez beau? euh non non c'est juste que j'ai pas envie... mais t'es une femme? t'es célibataire? oui ... ben alors? ben j'ai pas envie... j'ai le droit non?

je suis étonnée d'être aromantique parce que j'adore les films à l'eau de rose, j'adore d'amour mes potes (ce serait plutôt de l'amour filiale?), je suis très câline, je peux fantasmer sur un mec jusqu'à l'obsession (la seule règle étant qu'il ne soit pas au courant sinon ça fout tout en l'air), je suis hyper féminine glamour, ...

Vous connaissez les vieux couples de nos grands parents... ils se sont regardé dans les yeux, ils ont vécu 40 ans ensemble...
ou les phrases il faut essayer pour savoir

c'est comme si on a oublié à ma naissance de mettre un ingrédient: un zeste de romantisme, un peu d'amour de l'autre... un peu comme un gâteau sans sucre... c'est pas mauvais, manque juste un ingrédient.

Et je peux concevoir que certain ont choisi un partenaire qui correspond à certains critères pour bâtir une vie de famille, une vie de couple, une vie sociale normée mais sans amour et/ou sans romantisme avec quand de l'affection???? mais c'est vache parce que l'autre aura toujours un manque.
Nini
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2022, 21:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Nini »

Bonjour, je pense avoir besoin d’aide ou de conseil ça fait un moment voir toujours que je ne ressens rien amoureusement parlent mais aussi dans la vie de tout les jours et je ne sais pas si je suis aromantique ou alors juste trop jeune (16 ans) ou de ne pas avoir rencontré la bonne personne et j’ai entendu de cette sexualité en cours de svt aujourd’hui et je trouvais que sa m’avais pas mal représenté vous pensez que sa peu se soigner ou faire quelque chose car moi j’ai envie d’aimer et de tomber amoureuse j’ai envie de fonder ma famille avec un homme que j’aime mais je m’en sens incapable
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3027
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1017 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ondinette »

Nini a écrit : 31 janv. 2022, 21:06 Bonjour, je pense avoir besoin d’aide ou de conseil ça fait un moment voir toujours que je ne ressens rien amoureusement parlent mais aussi dans la vie de tout les jours et je ne sais pas si je suis aromantique ou alors juste trop jeune (16 ans) ou de ne pas avoir rencontré la bonne personne et j’ai entendu de cette sexualité en cours de svt aujourd’hui et je trouvais que sa m’avais pas mal représenté vous pensez que sa peu se soigner ou faire quelque chose car moi j’ai envie d’aimer et de tomber amoureuse j’ai envie de fonder ma famille avec un homme que j’aime mais je m’en sens incapable
Merci
Salut Nini.

L'aromantisme, tout comme l'asexualité sont des orientations sexuelles, au même titre que l'homosexualité (c'est juste qu'au lieu d'être attiré par les hommes et/ou femmes, tu n'es attirée par personne).
Il ne s'agit pas de maladie ou de troubles psy, donc ça ne se "soigne" pas. Il faut juste accepter qui on est, et cela demande un travail sur soi plus ou moins long.
Personne ici ne peut dire à ta place si tu es bel et bien aromantique ou non. On peut dans le meilleur des cas, t'apporter aide et soutien, mais c'est à toi seule de ressentir au fond de toi ce que tu ressens.
Tu es jeune, il se peut effectivement que tu n'aies pas encore rencontré une personne qui te fasse ressentir de l'attraction. Mais si tu t'interroges et que pour toi, l'attraction romantique est quelque chose qui t'échappe totalement, alors peut être que tu es effectivement aro ...

Une personne aromantique et/ou asexuelle peut tout à fait vivre en couple et fonder une famille. C'est juste que les sentiments que tu ressens pour ton compagnon ou ta compagne seront un peu différents de ce que Monsieur Madame Tout Le Monde peut ressentir ;)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
achilée
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2022, 22:19
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par achilée »

hey coucou,
J'apprécie de lire tout ce que vous écrivez sur vos ressentis, ca m'aide un peu à comprendre moi ce que je ressens et de ne pas me sentir seule et décalée.
C'est difficile de mettre des mots et des explications sur ce sentiment, ou bien l'absence d'un certain sentiment. Depuis toute petite je n'ai jamais eu de copain ou de copine. Je n'en ai pas ressentis le besoin, même si j'ai de nombreuse fois eu envie d'en avoir pour être comme tout le monde.
Et la curiosité poussant je voulais savoir pourquoi tout le monde autour de moi trouvait ça génial et nécessaire à leur vie. Je trouve ça triste avec le recul maintenant que j'ai 20 ans d'avoir essayé de forcer parfois de mon côté à ressentir quelque chose.
J'ai toujours été mal à l'aise avec les contacts affectifs autre que ceux de ma famille proche. Et j'ai toujours détesté de devoir faire la bise à quelqu'un pour dire bonjour ou les câlins que des amis trop tactiles distribués à tour de bras :).Je déteste que l'on m'impose de l'affection. J'ai eu une éducation qui à fait de moi une fille forte et indépendante, extrêmement indépendante. Je me suis toujours angoissé sur le fait que vivre en couple pourrai d'une manière ou d'une autre m'étouffer. Que je ne serai pas comprise par l'autre ou que moi je ne le comprendrai pas. Je n'ai pas besoin des autres pour vivre, même si je reste un animal très sociable.
J'ai essayé deux trois fois de flirter avec des coups de coeurs, des gens sur qui j'ai flashé physiquement et mentalement. Je disais à mes copines qu'il/elle était beau/belle, alors elles me poussaient dans leur bras."vas-y essaye ! vous serez trop mignons(es) ensemble !" Alors j'essayais, parce que je n'avais jamais tenté de relations, que j'étais curieuse et que cette personne me plaisait physiquement et mentalement. Même si le flirt était réceptif, je me rendais toujours compte que je ne voulais pas plus. que le fait de voir de rentrer une personne dans ma vie était effranyant, que je ne ne l'aimais pas de façons romantique. Enfin c'est quoi les sentiments romantiques ? Après avoir fait des investigations avec les films, les livres, mon entourage et des forums, après avoir comparés tout ces points de vue différents ,je ne comprenais pas pourquoi ca ne se manifestais pas chez moi par au moins une de ces formes possible.
C'est difficile de se sentir largué sur ce sujet personnellement alors que pour les amis je peux être incollable comme une scientifique de l'amour. Quelle ironie ! Je me rendais compte alors que ce n'étais pas des crushs romantique, je ne sais même pas si l'on peut dire cela ainsi, mais des personnes sur qui je flashes et auquel je voulais être proche mais en tant qu'amis. C'est après avoir déménagé plusieurs fois pour mes études et en m'éloignant de ma famille petit à petit et de mes amis que je me suis rendu compte que c'était leur envie à eux qui se transportait à moi. Que si j'avais envie de trouvais un copain c'était parce que c'était eux qui voulais que je sois casée. Et parce que j'aimais ma famille je me calquais inconsciemment au model qu'ils voulaient que j'adopte.
C'est dingue de pas l'avoir compris, et ca me rendais malheureuse de pas comprendre et de pas ressentir "normalement". Mes amis tente de me trouver quelqu'un avec une force de plus ahurissante, j'ai l'impression d'être leur projet de vie! C'est extrêmement désagréable, même après leur avoir dit que je n'étais pas prête pour ce genre de choses et que je doute de l'être un jour, les tentatives de leurs part continuaient.
Je ne veux pas que l'on m'embrasse ou que l'on me touche avec une affection romantique. J'aime mes amis et ma famille. Je n'ai pas besoin d'avoir de l'affection pour quelqu'un d'autre que des amis ou de la famille. C'est dur et étrange à expliqué à ses proches ce que l'on ressens alors je me cache derrière un mot : aromantique. Pour qu'on me fiche la paix, qu'on laisse mes états d'âmes inexistants tranquilles. Qu'on me laisse le temps de comprendre ce que je ressent. Car s'il n'y avait qu'un truc important à l'amour à retenir, c'est que c'est différent pour tout le monde et que à moins d'avoir un philtre d'amour, ca ne se force pas.
Avatar de l’utilisateur
ཆརཔ
Membre
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2022, 19:00
Pronom : Tout me va !
A aimé : 5 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par ཆརཔ »

Je sais pas trop où je vais avec ce post, mais j'avais envie de parler du moment où je me suis vraiment rendu compte que j'étais aromantique (et asexuel), parce que en y repensant ça me fait sourire haha :D

J'ai eu une jeunesse très calme, (je suis encore dedans), très centrée autour de mes potes, on ne parlait pas tant que ça avec les autres personnes de nos classes, on s'entendait très bien entre nous et ça nous suffisait amplement. Et au sein des différents groupes de potes dans lequel je me trouvais, les sujets tournant autour du sexe ou même de l'amour romantique n'était jamais évoqués entre nous (on avait des choses plus intéressantes à se dire j'imagine).

Mais un beau jour, il y a à peine quelques mois, je sais pas ce qu'il s'est passé dans ma tête mais une pensée est venue à mon esprit, quelque chose comme

"Attend mais les gens qui tombent amoureux ils font pas semblants en fait".

Et ça a été le debut d'un immense questionnement de moi-même, je me suis dit que j'allais observer les autres êtres humains pour essayer de comprendre. Et jme sens trop con hahaha :mrgreen:
J'ai appris (à 18 ans et demi donc) que la plupart des êtres humains ressentait une attirance romantique ou sexuelle depuis des années, dès le collège !!! Pourquoi personne ne m'a prévenu ?!?! :o
Je vivais dans un monde où je pensais être comme tout le monde et que donc tous les être humains s'en fichaient du sexe ou du romantisme. Je ne devais pas être un très fin observateur je pense... en même temps mes potes n'avaient pas l'air très intéressés non plus.

J'ai encore du mal à y croire, y'a toujours une grosse part de moi qui est convaincue que personne ne ressent d'attirance sexuelle ou romantique et qui croit que je suis dans un canular comme le truman show, entouré d'acteurs faisant semblant de """"tomber amoureux"""" (je mets beaucoup de guillemets parce que ça me semble louche cette histoire de coup de foudre, bien trop louche pour ne mettre qu'une seule couche de guillemets).

En lisant tous vos témoignages, je me suis rendu compte que mon cas n'était pas forcément quelque chose de partagé par beaucoup de monde et que c'était une chance pour moi d'avoir découvert mon asexualité/aromantisme en douceur loin de toute pression sociale et de tests non concluants. J'ai eu pas mal de chance :D
N'écoute pas les adultes la vie est belle.
Mon pseudo signifie "Pluie", sentez vous libre de m'appeler comme ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Anessathiel »

Wow, la chance. Tu as vraiment eu le gros lot avec ton cercle d'amis. Pour ma part, quand j'étais adolescente, j'étais dans le groupe des fièrement exclus. Donc, la plupart d'entre nous étions célibataire (et pas souvent par choix XD). Donc, pour moi c'était juste que j'était trop weird pour les gars. Et ça me dérangeait pas. J'étais et je le suis toujours une folle asociale. Je me souviens même que mon grand plaisir était de perturber/ traumatiser les autres. Et même d'être sauvage ... d'ailleurs, on me qualifie encore de sauvage... XD
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Cagalli90
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2022, 22:57
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Cagalli90 »

Hello, moi jusqu ici je me disais que quand je tomberais sur le bon, tout deviendrai clair mais en fait non je n ai pas envie de tomber amoureuse et je ne l ai jamais été, et c'est très bien comme ça , la vie de couple ne m intéresse pas , pas en tout cas la vie de couple que j ai déjà testé, dormir ensemble, se coller, se tenir la main et surtout s embrasser sont des choses que j ai faite avec mon copain de l époque mais que je n ai pas apprécié du tout, mais que je faisais car on me disait que c'était ce qu'il fallait faire et que c'était normal. Donc j ai fait car je ne voulais pas être anormale. On me dit souvent que je suis timide car j ai du mal à aller vers les gens que je ne connais pas, où dans l autre sens on dit que je suis lesbienne car pas de copain et que je m investi beaucoup dans la relation que j ai avec ma meilleure amie. Même elle je pense se pose des questions alors que pour moi , c est très clair dans ma tête , la réponse est non.
Je n ai pas beaucoup d amie, on pense souvent que je suis froide ou timide ou mal dans ma peau si on me connaît pas , je peux être affectueuse mais avec seulement mes amies proche ou famille et encore c est très compliqué pour moi , j ai du mal donc encore plus avec des inconnus et des connaissances. Autant j accepte de l affection de ma famille et de ma meilleure amie , autant je ne crois pas en la sincérité des gestes venant de quelqu' un que je ne connais pas et je n aime pas ça.
J en ai assez que les gens me fasse paraître comme pas normale car je ne suis pas là mode de la société d aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 62 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Eulabéia »

Bonjour @Cagalli90,
Comme souvent, je me reconnais dans ce qui est dit sur ce forum, en l'occurrence, dans ce que toi, tu as écrit ; Pareil : on m'a souvent dit que j'étais trop timide, trop renfermée sur moi-même (alors que je ne le vis pas mal et ne le considère pas comme un défaut ! :wink: ). Je suis froide et distante avec les étrangers, voire méfiante, (et j'ai de bonnes raisons : mauvaises expériences ) mais quand je fais confiance et que j'aime, c'est indéfectible !
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Cagalli90
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2022, 22:57
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Cagalli90 »

Hello @eulabeia, ha cela me fait plaisir que je ne suis pas là seule comme ca, je n ai pas beaucoup de relation amicale, mise à part ma famille , je pense que j ai une relation très importante pour moi avec ma meilleure amie , qui est assez intense que parfois même nous 2 , on ne comprend pas comment on peut se comprendre si bien, beaucoup de personne dont ma mère, trouve que j en fait trop pour elle et je sais que certain pense que je suis amoureuse d elle, elle même je pense aussi à force que ces connaissances le disent aussi, se pose la question, tout en restant la même personne avec moi.
Ce qui m énerve grandement car je suis parfaitement sur que je ne l aime pas de cette façon, c'est plus comme une soeur, et je ne me vois pas , ne plus lui parler ou la voir. Mais c'est frustrant que les personnes pensent savoir mieux que moi ce que j ai dans ma tête. Tout ca parce que ils n ont pas de relation comme elle et moi avons. Je ne sais pas toi mais à partir du moment où je fais rentrer quelqu' un dans mon cercle , je prend soin de cette relation et mes relations sont basé sur le respect mutuelle, l entraide et surtout la confiance et l honnêteté
Répondre